What Remains of Edith Finch fait un peu figure d'OVNI dans le paysage pourtant très fourni des walking simulators, grâce à un parti pris artistique de la mise en scène très marqué. S'il ne plaira sans doute pas à tout le monde, le jeu de Giant Sparrow nous a totalement séduit, au point que nous vous déconseillons très fortement d'en regarder le moindre extrait s'il vous intéresse. Notre verdict, juste après le clic.
Verdict
Quelle maîtrise ! What Remains of Edith Finch a beau se présenter comme un simple walking simulator comme il en existe déjà beaucoup, sa mise en scène hyper travaillée élève le genre à un niveau artistique assez peu commun. Progresser dans le titre de Giant Sparrow ne se limite heureusement pas à avancer droit devant soi pour faire défiler les pages de sa narration, mais détailler ce que l'on y fait précisément serait criminel. Pas que les mécaniques de gameplay proposent une profondeur jamais vue auparavant, car finalement, les possibilités restent limitées par rapport à un jeu vidéo classique, mais les séquences sont tellement inattendues que leur simple évocation suffirait à gâcher une grande partie du plaisir de jeu. What Remains of Edith Finch offre donc une bien jolie promenade à travers les tranches de vie de plusieurs générations d'une famille pas tout à fait comme les autres. Un expérience courte, mais qui se renouvelle sans cesse, avant de mettre un point final sur son récit à l’écriture si délicate. À conseiller à ceux qui apprécient cette autre facette du médium, plus intimiste, plus touchante, mais aussi probablement moins gratifiante pour l'ego du joueur que peuvent l'être d'autres genres plus exigeants. Un titre qui souligne une fois de plus la richesse et la diversité dont nous pouvons profiter dans le jeu vidéo d'aujourd'hui, que l'on choisira ou non d'embrasser de bon cœur.
- Les plus
- Une atmosphère excellente
- Des séquences aussi artistiques que délirantes
- Une mise en scène impressionnante
- Des idées, des idées, des idées
- Des manipulations naturelles et intuitives à la manette
- On ne fait jamais la même chose
- Bande son et doublages parfaits
- Très joli et très touchant
- Les moins
- Un peu terne, manque de contraste
- Court
- Certains diront que c'est un walking simulator de plus
Tous les commentaires (9)
Du coup je ne regarde aucune vidéo.
Je ne sais pas trop par quoi commencer entre the little nightmares, edith finch et outlast 2...
Merci de l'avoir mis en avant.
Alors je ne connaissais ce jeu ni d'Eve ni d'Adam mais il m'aura fallu lire ces quelques lignes pour l'acheter dans la minute qui suivait sur Steam. Un achat compulsif pour lequel je te béni Drift' !! J'ai pu faire que les premières minutes mais j'ai déjà pris un pied monstrueux !
Mille merci à toi très cher Driftwood, grâce à toi je vais m'accorder une petite pause de qualité ! =)
Accorde-toi une pause d'une heure jeudi soir pour suivre notre live et essayer de remporter une clef pour Little Nightmares, lui aussi assez court pour que tu puisses trouver le temps de le faire, ou Outlast 2, trop terrifiant pour que tu puisses t'y aventurer (et donc absolument pas chronophage). :)
Oui Little Nightmares me tente terriblement aussi. Son coté "Inside" ne me laisse définitivement pas de marbre étant donné que ce dernier m'avait littéralement scotché à tous points de vu. Et vu qu'en plus il n'est pas très long, c'est effectivement pile poil dans mes critères du moment !
C'est noté dans le planning pour jeudi soir, je serais présent si tout se passe comme prévu même si je n'ai pas envie de me spoiler une mili-seconde de LN eheh. :p
En revanche Outlast 2 tu as tout à fait raison sur le fait que je serais incapable de le faire pour la simple et bonne raison que je suis bien trop réceptif émotionnellement à ce genre de jeux. Le dernier en date étant Alien Isolation que je n'ai jamais pu finir, c'est te dire la lavette que je fais ! :D