Voilà une bonne semaine que The Callisto Protocol est disponible et comme nous n'avons reçu notre ticket d'entrée dans l'enfer concocté par Striking Distance que le jour de sa sortie, nous n'avons pas vraiment pu vous en parler plus tôt. Si nous n'avons pas encore terminé l'aventure, nous en avons suffisamment vu pour partager avec vous nos impressions. Pour ce faire, nous avons chaussé le micro pour deux GSY Offline, l'un en français et l'autre en anglais. Pour le second, nous avons reçu un invité de marque en la personne de John Linneman (Digital Foundry), ce qui nous a permis de discuter tranquillement de l'aspect technique du titre, mais aussi de son gameplay. Si cela ne vous suffisait pas, on vous dirige vers notre vidéo sans commentaires de la version PS5 en mode qualité. L'extrait dévoilé se situe environ après six heures de jeu et ne contient pas de spoilers narratifs.
Tous les commentaires (14)
Trop cool de faire une vidéo avec John Linneman !!!
J ai pas encore regardé la vidéo. Par contre j ai joué au jeu chez moi pendant 3h. Et comme dab avant de lancer un nouveau jeu, je vais regarder les setting hdr de "gamingTech", et effectivement le HDR du jeu est "broken", il faut jouer en srdrgb
Déjà, le jeu est sorti avec un stuttering infernal sur PC, ça a été corrigé très rapidement (du moins en grand partie) mais le mal était déjà fait sur Internet où les gens ne sont bons qu'à râler. Bon ici en l'occurrence, c'était à raison, mais c'est pour dire.
Ensuite, la version Xbox Series X n'avait pas des performances équivalentes à celles de la PS5 et en plus elle n'avait pas le ray tracing. Sony ayant aidé au développement des cutscenes, les fanboys Xbox pas très malins ont hurlé au sabotage, parce que c'est bien connu, un studio qui sort un jeu multiplateforme a tout intérêt à avoir des retours de merde sur certaines versions. Ceci étant dit, il était normal de se plaindre de cette version, car quand on oublie les théories du complot, impossible de faire preuve de compréhension quand un jeu sort dans un état qui n'est pas digne de son support.
Tu ajoutes à tout cela le fait que le jeu est quand même très (trop) proche de Dead Space de par son univers et son histoire, que le jeu souffrait quand même de nombreux bugs à sa sortie (comme d'habitude aujourd'hui dirons-nous) et ça donne un terrain fertile pour le déferlement de commentaires négatifs. D'autant que le prix public conseillé est quand même de 80€ (sans le season pass censé ajouter des animations de mort).
Personnellement, j'y passe un bon moment (même à 30p fps n'en déplaise à certains ici ^^) mais je lui fais quand même pas mal de reproches. Ceci dit, ça me conforte dans mon idée que je n'ai pas spécialement envie de rejouer à Dead Space via son remake.
Pour Callisto je suis persuadé qu'il y a des erreurs de game design qui auraient pu être corrigé très rapidement avant la sortie. Par contre certains soucis de gameplay et de level design auraient demandé un an de travail supplémentaire. Or pour un double A et une petite équipe c'est impossible.
Perso avant même la sortie du titre j'avais dit qu'il fallait juger le jeu comme un double A et non comme un triple A. La déception de certains joueurs tient beaucoup à cette erreur d'appréciation.
C'est littéralement dans un des documents pour leurs investisseurs (page 14) :
https://www.krafton.com/wp-content/uploads/2022/05/KRAFTON_1Q22_Investor-Relations_ENG_vSend.pdf
Perso je comprends tous à l anglais parlé (du moment qu il n'y a pas de gros accent Ecossais/Irlandais/australien..) mais j'éprouve des difficultés à le parler. C'est frustrant, d'autant plus que j'ai ma tante et ses enfants (mes couz donc^^) qui vivent à Basking ridge (non loin de NY) et un de mes frangins qui habitent Dublin.
Ma compagne le parle sans accent et courament (du moins tout aussi bien que 4 de nos amis qui sont prof d anglais ). Peut être le fait qu elle doivent le parler tous les jours au boulots. Mais bon ses interlocuteurs sont plutôt des italiens avec des gros accents..bref ça me frustre. Si t as des conseils pour changer ça je suis preneurs !
Et sinon comment vous êtes vous connu avec John alors. Je crois comprendre sur ta video qu en plus de vous voir sur les salons, il vivait non loin de chez toi ?
En tout cas c'est cool. J adore DF. Gamersyde et DF sont mes deux sources d informations JV préférés.
J espère voir d autres collab de ce genre !
J'ai connu John via Blim, qui a dû le connaître via Neogaf je suppose. Il avait dû lui proposer de nous accompagner à la Gamescom avant qu'il soit à plein temps chez DF et on l'a fait au moins deux ou trois fois avec lui. On a même fait un podcast en français une année. Il habitait en France à ce moment là, vers la Loraine je crois, et il était juste passé rendre visite à Blim, puis à moi, et il avait passé la nuit à la maison. Depuis, on est resté en contact et on se parle un peu par Skype. Là c'était la première fois depuis un bail qu'on se parlait vocalement.
Il est tout à fait disposé à le refaire car c'est un gars adorable, mais on verra si ce sera possible. Après, ne vous attendez pas à un rendez-vous régulier. Et puis rappelez-vous que GSY est plus que jamais en sursis de toute façon et qu'on ne sait absolument pas jusque quand on va pouvoir continuer.
...ça fend le coeur de lire ça en cette fin d'année.
D'accord en tout cas je comprends mieux maintenant, merci pour le petit historique. J'ai vu sur twitter qu'il était en ce moment même à 45min de chez moi (à Lyon !). ça me ferait plaisir de le croiser !