Spin-off de la série Final Fantasy, World of Final Fantasy débarque le 28 octobre sur PS4 et PS Vita. En plus des vidéos PS4 qui accompagnent cette news, vous pourrez découvrir nos impressions se basant sur les 10 premières heures de jeu. Pas de spoiler dans nos vidéos, car nous ne pouvons vous montrer que des combats ou des environnements.
Aux commandes des deux jumeaux Lann et Reynn, vous serez plongés dans le monde de Grimoire alors que vos deux compagnons auront perdu la mémoire. Dans ce monde assez particulier, vous pourrez capturer des créatures aux capacités et formes bien différentes : les Mirages. Un côté "Pokémon" vient donc se mêler aux mécaniques RPG plus traditionnelles de la série Final Fantasy. Vous trouverez également un système d'expérience tout à fait classique, des items à utiliser durant les combats et pendant vos déplacements sur la carte, ou bien encore un système de combat style Active Time Battle.
Avec ses graphismes plutôt mignons et le style chibi utilisé pour la modélisation des personnages, le titre possède un petit charme particulier, même si techniquement nous ne sommes pas en présence d'un jeu qui marquera son époque. En plus d'attraper les Mirages, vous pourrez également créer des formations spécifiques pour combiner les capacités. Chose amusante, c'est en empilant les Mirages et l'un de vos personnages que vous pourrez ainsi créer des combinaisons différentes, que l'on nomme Pyramides. Ces combinaisons vont alors vous donner accès à différents sorts et autres attaques, leur type dépendant des éléments que vous aurez empilés.
Si l'on ajoute le système d'expérience à tout cela, il est possible de débloquer différentes aptitudes d'un Mirage grâce à des points que vous pourrez dépenser, comme par exemple pour augmenter les points de vie, déverrouiller une attaque de feu puissante, ou bien encore faire évoluer votre Mirage. Rien ne vous empêche donc de créer une pyramide avec un Mirage de feu et un autre de glace, puisque vous aurez ainsi accès à des attaques complètement différentes. Sous ses airs de petit RPG mignon se cache donc un système d'évolution et de personnalisation assez poussé de votre équipe qui donne une réelle profondeur au jeu.
Même si nous sommes certainement très loin de la fin de cette aventure, l'histoire s'avère assez intéressante pour avoir envie d'en découvrir un davantage, d'autant plus que les différents environnements traversés sont particulièrement variés et colorés. De plus, l'aspect fan service est ici assez prononcé, entre les menus bleus, les bruitages caractéristiques des anciens épisodes, ou encore des anciens personnages de la série qui font leur apparition, tout est fait pour faire plaisir au fan. Un épisode dérivé de la saga Final Fantasy donc, mais un épisode tout à fait recommandable pour ceux qui recherchent un J-RPG sympathique.
Tous les commentaires (6)
Les déplacements sur les maps trop limités, et l'absence des voix japonaises lors des dialogues est vraiment dommage (sur la démo en tout cas, je ne sais pas si c'est différent sur la version finale).
Après, dans les aspects positifs je retiens surtout le retour du tour par tour 'classique' dans un FF; et ça ça fait vraiment plaisir. Et les musiques propres à chaque invocation qui ramènent directement aux épisodes dont sont issus les persos, c'est vachement cool :)