Kingdoms of Amalur : Reckoning

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Nom : c'est marqué au dessus !
Format : PS3 / Xbox 360 / PC
Dev : Studio 38 et Big Huge Games
Editeur : EA
Sortie : courant 2012

Bon, j'ai craqué sur ce jeu donc voici un petit topo.
Kingdoms of Amalur consitue une grosse franchise. Reckoning est le premier titre mais un second, un MMORPG codé Copernicus est déjà en préparation, ainsi que des produits dérivés (comics, figurines, peut être livres).

Reckoning est un jeu de rôle solo chapoté par 3 grands noms : Ken Rolston (game designer de Morrowind et Oblivion), R.A. Salvatore (un poid lourd de la litterature Heroic Fantasy - Icewind Dale ou Drizzt Do'Urden vous évoquent peut être quelque chose) et Todd McFarlane (connu pour Spawn et ses excellentes lignes de figurines).

S'il s'agit d'un contexte Heroic Fantasy, l'ambiance n'est absolument pas dark. Les environnements et les créatures sont plutôt colorés, avec des effets visuels très marqués. Amalur est un royaume où la magie, longtemps absente (pour une obscure raison) revient en force. C'est aussi une terre où chaque être est censé avoir une destinée bien spécifique sauf... le personnage que l'on incarne, et ce pour une raison toute simple : il est mort.

La création et l'évolution : on définit l'aspect de son personnage, sa race (4) mais pas de classe initiale. Chaque gain de niveau permet d'investir des points dans trois branches et contrairement à d'autres jeux qui requière une spécialisation, Reckoning permet de réellement faire des méleanges, grace à un système de cartes. Selon la façon dont vous répartissez vos points, vous débloquez des cartes correspondant à des profils. Adoptez un profil (vous pouvez en changer son problème) et vous aurez des bonus renforçant votre style. Un moyen de s'assurer que vous aurez toujours une puissance "équivalente", que vous optiez pour la spécialisation ou la polyvalence.
Coté équipement, le jeu propose évidement un inventaire avec des tonnes d'items à récupérer/Acheter/vendre. Il y a un petit système d'artisanat permetant (au moins) d'enchasser des runes dans les armes pour leur conférer différents effets.

Le monde : on nous promet un monde vraiment vaste (venant de Rolston, ce n'est pas anodin), très varié (ce que l'on peut déjà constater sur la vidéo PAX complète) et ouvert (hors donjon). L'exploration est recompensé avec énormément de lieux/trésors situés hors des sentiers battus.

Le roleplay : pas grand chose de dévoilé sur ce point. Il y a des habitants et des PNJ qui donnent des quêtes. La notion de conséquence a été évoquée sans que l'on sache si cela est lié à une quelconque décision du joueur.

Le combat : c'est le point sur lequel les devs ont voulu vraiment se focaliser, considérant que c'est pour l'instant l'élément le moins bien traité dans les JDR occidentaux (par opposition aux loot, à l'écriture et à l'exploration). Reckoning, même s'il conserve en arrière plan un système de statistiques, emprunte beaucoup aux beat'em all, ne serait-ce que par son coté temps réel et ses mise à mort en QTE (servant de multiplicateur d'XP apparement). L'objectif semble être de conjuger le spectaculaire avec la tactique, tout en restant simple à prendre en main. Concrètement :
- il y a des enchainements mais pas de combos a retenir. Il s'agit plutôt d'avoir une attaque qui diffère selon l'action qui précéde (immobile, roulade, défense, contre) où l'arme alternative. Car comme dans Fable ou Darksiders, on est simultanément équipé de 2 armes que l'on swap à la volée. Bref, pas besoin d'être un pro de la baston pour sortir des coups.
- les ennemis possèdent tous des caractéristiques spécifiques et des comportements plus ou moins évolués. Dans une vidéo, on peut voir une tentative d'encerclement ou plusieurs "minions" renforcer le sort que leur boss lance sur le joueur.
- les animations sont plutôt travaillées, avec des ralentis sur certaines actions, des mises à mort excessives et des sorts qui envoient du lourd visuellement.


Voilà, en espérant d'autres informations à l'E3 et surtout, que le produit final sera à la hauteur, je laisse quelques liens :
Toutes images et vidéo de GSY : http://www.gamersyde.com/game_2094_fr.html
La présentation complète de la PAX : http://www.joystiq.com/2011/05/18/kingdoms-of-amal... Vous pouvez sauter la première vidéo et si vous souhaitez juste voir la variété des environnements, c'est au début de la dernière.
Le site officiel : http://www.reckoning.com/

Edit 1 - quelques infos sorties d'un hands-on : le sneaking est présent, que ce soit pour placer un bon gros backstab à un adversaire ou faire les poches d'un habitant. Coté skill, le rédacteur cite la faculté de téléportation (branche magique) que l'on peut associer avec des trainées de poisons ou des mines de glace.

Edit 2 - en parralèle du trailer de l'E3, une interview interessante qui détaille l'artisanat, le combat et certains éléments d'interface liés aux dialogues et à la gestion de l'inventaire. http://www.gametrailers.com/video/e3-2011-kingdoms...

Edit 3 - 42 minutes exposant entre autre les activités auxquelles on peut se livrer en ville : http://www.gametrailers.com/video/e3-2011-kingdoms...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Oui je l'attends aussi de pied ferme celui-là! J'espère qu'on en verra encore un peu à l'E3. Le premier trimestre 2012 s'annonce grandiose :).
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Pouf, je poste le hand-on de Kotaku : http://uk.kotaku.com/5805865/kingdom-of-amalur-rec...
Le gars ne partait pas convaincu et finalement...
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face2papalocust
face2papalocust
Since 6561 Days
Je suis un gros fan de Todd McFarlane rien que pour ça j'attends le jeu comme un fou.C'est rare de voir Cryoakira faire un topic en plus donc c'est qu'il doit y avoir quelque chose de vraiment sympa dans ce jeu.
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3333
3333
Since 7681 Days
Oui moi aussi, depuis la video de gameplay diffusée il y a peu je l'attends vraiment pas mal celui là. Ça respirait le travail bien pensé et la volonté d'apporter quelque chose de suffisamment abouti. :)

Et puis j'aime quand on ose mettre suffisamment de pépettes sur une toute nouvelle franchise (plutôt que me fader toutes ces suites à coup de n°3, qui n'apportent pas grand chose de neuf au final...).
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11/11/11 Skyrim GOTY

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Un petit Up pour la vidéo d'une l'interview réalisé durant cet E3 (le lien et les détails sont au dessus).
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Je l'avais repéré celle-là oui ^^. Fable part en sucette, heureusement Amalur est là.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Interview sur les combat ajoutées ainsi qu'un Walkthrough de 42min (SD) sur le topic E3. Présentation des combats pour le premier (sans dec?) et tout le reste (création de perso, l'univers etc...) pour la seconde vidéo.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Yep, j'ai commencé à mater celle de 42 minutes avant de réaliser qu'elle faisait cette durée. Je la rajoute.
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cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Via Rekator, une nouvelle longue vidéo avec l'hilarant Ken Rolston
http://www.livestream.com/electronicarts/video?cli...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Je l'ai survolé (pas le temps et trop mauvaise qualité). Ce que j'ai vu est vraiment sympa. Je sens qu'il va créer une petite surprise celui-là :).
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Bon, pour une raison inconnue, je n'arrive plus à éditer le premier message mais il y a des infos intéressantes dans cette vidéo :
- 6 factions proposants toutes des quêtes spécifiques avec des conséquences/fins variant selon les choix du joueur.
- en plus des Destinés, il y a des évènements spécifiques qui modifient le monde et accordent des bonus selon ce que l'on fait (il donne l'exemple de l'énorme créature vue à l'E3 que l'on pouvait éliminer pour libérer la ville, ce qui ouvre de nouvelles possibilités).
- il y a 8 ou 9 aptitudes à développer qui ne sont pas spécialement liées au combat : plusieurs maitrises d'artisanats, crochetage, désamorssage de piege, voir ce qui est caché, persuasion (options de dialogues supplémentaires), discretion...
- La découverte et l'exploration du monde, de son histoire, sont récompensées. Il y a des "pierres de sagesse" à chercher, des indices, et réussis à remplir des objectifs qui y sont liés débloque des récompenses.
- Rolston disait que l'on peut aborder le jeu dans les deux "extremes" (et tous les dégrés entre), soit se foutre de la quête principale et se balader en tapant ce qui passe, juste pour le fun, soit se focaliser sur les quêtes uniquement et esquiver un max de combat simplement en passant discrètement ou en s'enfuyant.
- Il y a au moins un "pet", un Golem squelette qui a apparement tendance à boulotter les poules lorsque vous vous balader dans le monde.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Posted by cryoakira
Bon, pour une raison inconnue, je n'arrive plus à éditer le premier message
Probablement parce que Blim² a fixé un problème d'edit il y a peu (voir topic suggestions/bugs) et du coup ça a dû supprimer tous les edit de premiers post.

Sinon merci pour les infos ;)
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Nouvelles images:

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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

face2papalocust
face2papalocust
Since 6561 Days
J'adore les titres qui proposent d'avoir plusieurs choix,quand en plus ca modifie le monde c'est encore mieux.
Je l'attends vraiment celui là.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Miam ! C'est hérésie, mais je l'attends plus que Skyrim...
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5693 Days
Posted by cryoakira
Miam ! C'est hérésie, mais je l'attends plus que Skyrim...
Pareil. Skyrim me donne pas plus envie que ça, mais là, que ça soit d'un point de vue artistique que de gameplay, ça a l'air ambitieux, et d'après les previews lu un peu partout ça a l'air plutôt bon. Avec Diablo III c'est surement le jeu que j'attends le plus l'an prochain.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Zoom de Gk. C'est très bien parti pour eux.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5693 Days
On sent le Choca enthousiaste.
J'espère juste qu'on aura des quêtes plus scénarisé, comme il le fait remarquer. Sinon ça s'annonce vraiment bon.
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cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Et hop, une nouvelle longue vidéo sur la narration (au sens large) : http://www.viddler.com/explore/Joystiq/videos/6986...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Nouvelles images:

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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Merci de l'effort. Je les avais vu mais je suis une tanche pour mettre les images en incrustation. Ca me plait toujours autour dans l'ambiance et le design même si techniquement, ce n'est pas le top.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6399 Days
Oui, c'est pas l'excellence graphique. Mais l'ambiance est là et devrait faire son travail d’immersion. C'est le genre de jeu qui prend tout son intérêt en vidéo de gameplay, et surtout manette en main.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 5693 Days
J'ai vraiment beaucoup la DA. Qu'est-ce que j'ai hâte <3

Reckoning, ou le jeu qui n'intéresse que 4 personnes dans le monde de l'interwoueb. :x
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