Shattered Union:....enfin!

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Bon, j'ai craqué et il semble que ce soit une sage décision :)
Mes premières minutes sur ce soft sont très encourageantes. Voici mes impressions à chaud après avoir fait le didactitiel et un premier combat! Je vais livrer mes avis sans trop prendre la peine de mettre en forme, je m'excuse par avance.

-un truc négatif pour commencer, la carte n'est pas un joyaux de lisibilité! Pour le reste, musique et graphisme, c'est pas top, mais je n'ai pas acheter le jeu pour ça. Ceci dit, déplacer une colonne de char dans le brouillard de guerre, ça le fait bien au niveau sensation :)

-positif : un didactitiel audio très sympatique, maitrise du jeu en 15mn.

-Le jeu le plus proche de Shattered Union: est Advance Wars sans les unités navales. Shattered Union est très légèrement plus poussé concernant la gestion des batailles et des unités entre les batailles.

-La campagne se déroule en 2 phases, 1er phase style Risk ou chaque attaquant essaie d'envahir un territoire, 2éme phase, si vous êtes impliqué dans un combat alors vous allez sur le plateau de jeu à cases exagonales pour régler vos comptes.

-Avant d'aller sur le champs de bataille vous sélectionnez les troupes que vous envoyez au combat. Une unité détruite l'est définitivement. les unités peuvent s'acheter ou se réparer avec l'argent engragé durant chaque combat.

-En début de bataille il y a descrition d'objectifs et dépoiement libre des unités sur des zones imposées! Dés cet instand de nombreux choix tactiques se dessinent!

-Chaque joueur déplace ou tir avec toute ou partie de ces unités et laisse la main. Une unité puis tirer puis bouger, ou inversement! Le petit probléme de lisibilité se retrouve là, on ne sait pas toujours quelles unités ont été déplacées ou non. De même on diférencie pas très bien les unités ennemies et amis, mais c'est un défaut non rédibitoire.

-Les combats sont très proches d'advance wars.

-Les unités qui se dépacent pas et ne subissent pas d'attaques retrouvent de la vie et du carburant.

-Les bombardiers ne restent pas sur la carte, ils arrivent, bombardent et repartent.

-la coordination entre les différentes unités est très importante (DCA, gros blindé, unité rapide, fantassin, unité aérienne, etc etc) !

-l'IA semble très bonne mais je dois faire encore quelques parties pour confirmer!

-Il y a la possibilité d'utiliser quelques pouvoirs spéciaux, mais il sont moins omniprésent que dans advance wars. Ceci dit, ça rajoute du sel.

-Les russes envoient de temps en temps des bonus en cours de partie à la worms :)

-Le nombres d'unités est correct mais surtout chaque nation possédent des unités totalement différentes de sa voisine (6 nations en tout), ce qui doit inciter à la rejouabilité je pense.

Je n'ai pas testé le live et ....il me tarde d'y retourner :)

Poser des questions si vous voulez
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
il y a des subtilités que je n'avais pas remarqué!

-L'aspect "risk" est plus développé que je croyais. En effet si vous utilisez toutes vos troupes disponibles dans votre phase d'attque, durant la partie défense, vous vous retrouvez nu comme un vers! Délicat! La gestion de l'armée demande pas mal de doigtée!

-Sur le champ de bataille, le carburant peut avoir pas mal d'importance! Même si on en gagne facilement (si une unité passe un tour sans jouer, elle fait le plein si elle passe son tour sur une ville), avoir sa colonne de char en panne sèche est assez affolant.

-Les ponts peuvent être détruit, ce qui ajoute pas mal à la tactique.

-Les unités qui survivent gagnent en expérience.

-Les objectifs consistent à capturer des villes sur la carte et à obtenir xx points de victoire.

-Le fait d'avoir un comportement destructeur envers les batiemnts modifie votre aura politique, influence sur les pouvoirs spéciaux et sur d'éventuels renforts de résistants sur la carte.

-il existe sur les cartes des batiments "important" style laboratoire, mais je n'ai pas encore compris leur utilité!

-Pour l'IA il faut que je pousse plus loin encore mes parties! Je l'ai prise en défault car son mauvais déploiement m'a permis de gagner une partie quasiment sans combattre. ESt-ce un accident?

-le couvert à son importance durant les attaques! Evitez d'être sur une route quand les hélicos passes, ou qu'un de vos char soit surpris au passage d'une rivière.

-Les bonus/malus de céplacement en fonction du terrain varient beaucoup, les routes sont capitales, bien que vulnérables.
-le défenseur est avantagé par le terrain sauf que les cartes sont grandes, et les manoeuvres de contournement sont très facilement réalisables.

Ouf....bon c'est pas un "10 minutes" mais ça donne une idée quand même :)
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Le bonus/malus des dépacement en fonction du terrain varie beaucoup, les routes sont donc très importantes, surtout au vu de la taille des cartes, mais donc rend les unités terriblement vulnérables!
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

Jason_carthes
Jason_carthes
Since 7737 Days
ca m a l air fort sympathique, jouable en live ?
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Ouep pan dans la tete

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Vi mais pas encore testé!
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Since 7524 Days
En gros, assez classique tout ça, mais c’est sympa.
Comme il a l'air simple de contrôle, j'en conclus que l'ergonomie à la manette est relativement bonne, non?

Sinon, y a un mode coopération online ou pas?


ps: c'est chiant, quand y a des trucs sympa online, c'est là que j'ai pas d'abonnement/code live...
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triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie,personne n'en sort jamais vivant.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Le controle est correct, l'ergonomie est relativement simplifiée, mais comme il y a peu de fonction, on ne se perd pas dans les différents écrans.

Pas de coop online! Juste de 1vs1 en mode escarmouche (pas de campagne online)!
Le mode solo c'est toujours avec 5 ennemies sur la carte générale (à la Risk), mais les combats tactiques sont contre un seul adversaire.

J'aurai peut-être un code pour toi :p
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Je viens de perdre la campagne, la double gestion risk/advance wars sera délicate!

Et je viens de faire ma 1ere partie online :
-très bien, pas mal de paramètre (désactivation des pouvoirs spéciaux..), beaucoup de cartes etc etc! Par contre réservez 1 à 3 heures de jeux pour finir le match. Il n'y a pas de classement online, et ça m'a l'air très convivial, et ça doit être supra convivial avec un frenchie au micro pour faire monter la pression en bluffant !

Le jeu demande du temps pour être juger dans sa globalité mais pour l'instand c'est bonheur :)
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

valou
valou
Since 7264 Days
musimon: record avec 6 sur 7 topics!
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-->Deja Vu! Teh Copyright!

Mouloude
Mouloude
Since 6999 Days
C'est ce qu'on appelle l'Art du Monologue ^^
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Ding Dong ! mais qui est-ce ? C'est Mickael Jacques, Mickeal jacques sonne ! arf arf arf

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
tstst, et mon nom de baptême vous en faites quoi?
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Since 7524 Days
Je te l'aurai bien pris (le code live), mais faudrait que je prenne le jeu, et surtout, qu'il y ait des joueurs pour splinter cell chaos theory (ils cachent, ces buses).
M’enfin, merci quand même (histoire de pas gâcher).
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triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie,personne n'en sort jamais vivant.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
D'ailleurs j'en profite pour dire que l'optimatch péche par le fait qu'il n'y a pas de salon, pour des parties a 1vs1 c'est balot! On crée et on patiente qu'un joueur arrive. Je vais de ce pas chercher des joueurs à mettre dans ma liste de copain :)
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

pouto - Langue de serpent
pouto
Since 7737 Days
Tiens d'ailleurs pour ceux qui sont interessés par un avis "alternatif" de celui de musi: http://www.xbox-match.com/games/indexgamesreview.p...

Histoire d'avoir 2 sons de cloche ;)
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www.xboxmatch.com

GreatSayan
GreatSayan
Since 7147 Days
Musi doit faire parti de ceux qui s'eclatent les yeux! :D

Ils le cassent vraiment dans cet article, ce jeu... Musimon, tu mets du temps ou non a les trouver tes adversaires? Si non, ca prouve que bah...il est jouable quand meme.
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Jamais je lacherai l'affaire: je veux devenir un dieu a PGR2 et Halo2!

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Since 7524 Days
tiens, j'avais pas vu que vous aviez mis en ligne son test.
à la bonne heure !
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triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie,personne n'en sort jamais vivant.

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Si tu lis mes propos, je me contente de dire l'aspect technique, et même si j'aime beaucoup ce jeu, je suis le premier à avoir critiquer sa lisibilité! Pour info, jeuxvidéo.com lui a collé un 6/20 mais le test est tellement mauvais qu'il en est ridicule! (style, c'est pas un wargames PC donc c'est nul, et puis le testeur à vite lacher la manette ça se sent!)

Pour xboxmatch la note est recevable car le commentaire est bon, néanmoins je ne suis pas du même avis! Déjà la petite phrase où le testeur suggère que l'IA ignore le fog, est faux car certaines unités permettent de voir très loin, suffit de savoir l'utiliser et pour ça l'IA excelle. D'ailleurs l'IA est plus que correct et ne fait que très peu de cadeaux.

4/10 est quand même méchament sévère! Pour ma part je mettrais mini 6/10 mais comme j'aime ce style old school je pousserais à 7/10 avec :

en positif :
-Nombreuses cartes
-IA
-Durée de vie
-Aspect old school maitrisée
-nombreuses possibilitées tactiques!

En négatif :
-lisibilité médiocre
-attribution des boutons parfois déconcertantes
-un optimatch live raté (un de plus)


Voilà, je crois que surtout les joueurs consoleux ne sont pas encore prêt à passer à autre chose que du FPS (je globalise)
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

pouto - Langue de serpent
pouto
Since 7737 Days
Ah mais oui attention, je disai pas que t'étais à coté de la plaque! Moi j'ai pas joué au jeu donc je me garde bien de dire quoique ce soit dessus.
Je pensai juste que c'était interessant d'avooir ton point de vue, toi qui a bien accroché au jeu, avec tes arguments, et le point de vue de qqun qui l'a trouvé (très) moyen, arguments à l'appui...
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www.xboxmatch.com

Musimon
Musimon
Since 7738 Days
Posted by pouto
et le point de vue de qqun qui l'a trouvé (très) moyen, arguments à l'appui...
C'est vrai que Klem fait de très bon test! D'aileurs tu peux regarder dans les commentaires du test l'échange que j'ai eu avec lui.

Et je m'excuse si ma réponse précédente t'a paru agressive :p
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Merci à speedtree pour la 3éme image.

pouto - Langue de serpent
pouto
Since 7737 Days
Non non t'inquiètes, j'ai pas pris la mouche :D
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www.xboxmatch.com

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