Alan Wake's American Nightmare

Namotep
Namotep
Since 5649 Days
Posted by face2locust
Pareille pas vu.

J'aime bien la nouvelle structure enfin dans la partie qu'on fait dans la version d'essai on est plus guider par un chemin scripter mais lâcher dans une zone assez vaste pour accomplir des objectifs,j'ai d'ailleurs bien galérer sans le hud il faut vraiment fouiller comme un dingue.
L'utilisation d'arme automatique me chagrine un peu surtout que le jeu n'est pas radin en munitions,les combats sont plus facile.
^^
Idem pour le coup des trois objectifs, très sympa (ça commence plutôt vachement bien).J'ai bien aimé de même que l'idée à la fin de cette démo de regarder la liste des éléments un peu comme dans un Uncharted avec le cahier de note, même si c'était un peu gratuit.Je pense qu'il n'y a pas d'ordre pour le rituel à respecter(j'aurai bien aimé cela aurait justifié le fait de pouvoir consulter la pages écrites)
Le jeu m'a paru un peu aussi un peu trop facile, c'est clair (je m'attendais à en chier plus que dans le premier avec tout ce bestiaire et pour justifier du surarmement).
Sinon mise à part ça la dualité Mr scratch/Alan Wake et le scénario m'ont l'air excellent.Je ne sais pas ce qu'il en est/saura sinon de cette répétition(jeu découpé en 2...) mais de ce que j'en ai vu ce spin off s'annonce vraiment très bon.

Le scénario m'a l'air plus incisif est explicite (bon l'écriture demande toujours un effort de compréhension). On reste dans la continuité mais de manière plus incisive que ne l'était le scénario du 1.
Ambivalence des deux personnages étant elle même symboliquement plus explicite je trouve (que le rôle et la signification des protagonistes dans le premier). C'est un autre combat pour Alan Wake plus profond, mais il y paraît aussi moins perdu.
Il m'a semblait plus lucide en tout cas.

A voir sur la longueur, mais j'ai vachement accroché avec le début du jeu ;)

Sinon, je trouve que l'article de GK stigmatise un peu la série sur la pseudo vieillesse du gameplay et sa banalité.J'ai trouvé cette notes négatives un peu butées, dans la mesure où cela reste un spin off basé sur le premier Alan Wake (c'est un peu une suite sans vraiment en être une).Dans un Gears of War, le gameplay ne change pas d'un épisode à un autre, il apporte juste son lot de nouveautés. C'est ce que fait cet épisode avec des armes en plus , un bestiaire plus varié et imaginatif même je pense notamment aux ennemis qui se dédoublent (excellent idée).
Bref ça sent juste un peu l’acharnement (me donne le sentiment qu'ils campent sur leur position).
Après le reste pas de souci, quoi qu'en définitive même la réalisation graphique semble être banalisée dans cet article (ouais c'est beau sans plus).
Bref, je verrai bien mais pour ma part sur cet série, je me fierai pas du tout à ce retour journalistique que je trouve de mauvaise foi sur certains aspects.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Bon j'entame la deuxième boucle. Vraiment sympa le délire Twilight Zone, assez réussi je dois dire. Les trait d'union scénaristiques avec la saison 1 sont minces mais ils existent. Mr Scratch a plutôt la classe, un perso intéressant. Les perso secondaire sont pas très développé en revanche, mais ça donne un côté...étrange (façon Twilight Zone justement, surtout avec la gueule des dialogues).

Les nouveaux possédés sont bien sympa aussi. Chacun apporte un petit quelque chose dans la façon d'aborder les combats. J'aime particulièrement celui qui se change en corbeau, les affrontements quand il est dans le coin sont vraiment plaisant. Très dommage que le jeu soit aussi facile -sans mode de difficulté- en revanche. Faut pas vous attendre à galérer pour le solo, le challenge frôle le zéro là :/. En tout cas jusqu'à là où j'en suis. Peut-être parce que je suis habitué au mode Nightmare. Le mode Fight Till Dawn est plus velu j'espère.

Vraiment je ne comprends pas pourquoi Gk s'est lâché comme ça. C'est quand même du lourd! Surtout pour du XBA d'ailleurs.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

icebreaker59
icebreaker59
Since 5970 Days
Très déçu de mon coté par le manque de difficulté, se retrouver avec autant de munition c'est vraiment dommage ! et les dialogues ! aie aie aie ! Pour le reste j'aime beaucoup, l'ambiance !! :bave: bien que cliché c'est assez nouveau dans le monde du jeux vidéo et surtout de se retrouver libre dans chaque zone avec une liste de manuscrit a trouvé assez longue le tout sans HUD ça peut être sympa ! j'aime beaucoup les effets de camera que se soit au début ou dans les autres niveau qui nous font découvrir la zone avant de revenir sur le perso :p Pour le mode horde ça risque d'être vite lassant mais ça reste reussi encore une fois grave a cette ambiance qui se dégage de chaque lieu !

J'y retourne :)
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Les dialogues sont très différent de ceux de la saison 1 oui, c'est une approche différentes et ils jouent pas mal sur l'ambiance et le feeling des PNJ je trouve. Parfois ça m'a même un peu rappelé Silent Hill. Mi chemin entre SH et Twilight Zone en fait. C'est pas pour me déplaire -je suis parti pour me la prendre finalement la compil HD-.
On reconnait bien Alan Wake, mais abordé différemment. C'est bien un spin-off quoi.

Vraiment le seul vrai reproche là c'est la facilité. Je ne comprends pas pourquoi Remedy n'a pas proposé un niveau de difficulté supérieure. Ne serait-ce que le truc à la con: moins de munitions, ennemis plus nombreux, plus résistants. Parce que là c'est clair que c'est fingers in the nose. C'est d'autant plus regrettable que les sons inquiétants il y en a pas mal, on t'entend l'oreille, sur le qui-vive. Mais avec 5 flashlight, 5 fusées, une arbalète pleine et un flingue plein difficile de réellement flipper.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Namotep
Namotep
Since 5649 Days
Ah oui la facilité c'est pas juste au début du jeu donc, mince.
La difficulté ça aide tout de même à s'impliquer d'avantage dans le jeu(plus attentif aux différentes éléments).
Dommage, mais j'ai hâte tout de même de replonger dans l'univers de la série...Surement ce weekend ;)
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Pickman31
Pickman31
Since 6689 Days
Je l'ai terminé ce soir. Comme beaucoup, je regrette le challenge complètement absent du mode "histoire". Peut-être est-il présent en "arcade" mais perso, vu que ce genre d'à-côté ne m'intéresse pas vraiment (surtout dans un jeu qui ne brille guère par la profondeur de son gameplay) je trouve dommage de faire du mode de jeu principal une ballade de santé. Le gros défaut du jeu, selon moi.

Après, même si c'est parfaitement justifié par le scénar, je trouve que le concept du "2/3 recyclé" montre ses limites trop rapidement. Il aurait fallu aménager plus d'évènements originaux et de surprises dans les 2 dernières boucles. Niveau ambiance c'est très bon même si, à titre personnel, je préfère les décors et l'ambiance de l'original. Les environnements d'American Nightmare sont plus ouverts mais moins spectaculaires. Les ballades nocturnes en forêt parmi les gigantesques pins de douglas d'Alan Wake créaient un étrange sentiment d'oppression et de claustrophobie que l'on ne retrouve pas dans AW:AN. Dommage.

Par contre les diverses références, notamment à Stephen King (The Dark Half, le petit clin d'oeil à Christine...) sont toujours aussi intelligemment intégrées et Mr Scratch est une belle ordure (à l'instar de George Stark dans le livre de King) et un personnage avec un beau potentiel.

Une chouette piqûre de rappel, malgré tout, en attendant (fébrilement) la vraie suite des aventures de Wake.
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Franck Bannister: You are SUCH an asshole!
Lt Milton Dammers: Yes I am. I'm an asshole... with an Uzi!

rekator
rekator
Since 6412 Days
C'est clair que la facilité est dommageable… sur le mode histoire… exemple les piles j'en ai usé que trois sur le premier cycle… la lampe rechargeant très vite. Sinon sympa de se battre avec une cloueuse, cela m'a rappelé un film "Mythique" par sa débilité "Real Men".
Le gameplay est toujours aussi bon, bien des TPS (surtout toi ME…) devraient prendre des leçons sur comment faire un système de visée aussi réactif et intuitif. Pour l'instant trois heures sur le premier cycle, bien sympa les émissions de TV et de radio.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
Moins de 4h de jeu pour Maxence de jv.fr et quand je vois qu'on avait le même point de vue sur AMY, ça ne me motive pas des masses à l'achat d'AN. On ne peut pas dire qu'il ait été emballé pour un jeu à ce prix.

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/alan-wake-s-american-...
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

face2papalocust
face2papalocust
Since 6562 Days
Il a joué dans quel condition aussi?Sans le hud tu dois facilement dépasser les 4h.
Quand au manque de renouvellement des mécaniques j'avoue en avoir marre de ce genre de critique pour les suites.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
Cela reste un problème quand les mécaniques de base du premier volet sont très limitées. Tu peux comprendre qu'on ne bouleverse pas les bases du gameplay d'un Gears, mais dans le cas d'Alan Wake, il y avait clairement matière à proposer de nouvelles choses. Surtout qu'ici tout l'attrait du premier (son atmosphère angoissante, son scénario, etc) a été un peu mis de côté.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Je peux juste te dire que pour faire le jeu en 4h faut plutôt aller vite. J'arrive vers la fin et je ne dois pas être loin des 8h de mon coté. Mais bon, je marche souvent, je fouille, j'ai viré le HUD, je m'immerge vraiment dans le jeu quoi. Donc 8h c'est plutôt la tranche "je trainasse". Tout dépend de comment tu vas jouer en fait. Alan Wake étant plus un jeu d'ambiance, je pense que tracer amoindri l’intérêt du jeu.

Pour l'aventure solo, vu les critiques je m'attendais à un rapport scénar/action bien différent. Je n'ai pas vraiment eut l'impression qu'il y avait beaucoup plus de combat. C'est indéniablement plus action, mais pas autant que je le pensais pour le solo. De plus quand on récupère toutes les pages, qu'on regarde les messages tv de Scratch, qu'on écoute la radio etc...l'histoire occupe une place prépondérante. En tout cas, j'ai encore une fois eut bien du mal à lacher la manette parce que je voulais savoir la suite de l'histoire. Enfin c'est pas vraiment UNE histoire, c'est plus un ensemble d'infos diverses. C'est étrange. J'aime beaucoup cette impression d'être dans un épisode de Twilight Zone. L'environnement du motel me rappelle aussi Identity ^^.

Bref je ne prends pas une claque mais je ne boude vraiment pas mon plaisir, l'approche spin-off est intéressante. Je préciserai quand je l'aurais fini. Cependant je peux déjà dire que pour 15€ on est loin du vol. Je pense qu'en condition tu apprécieras le jeu. Mes deux reproches pour l'instant sont la facilité du solo, et j'aurais aimé que les persos secondaire soit plus développés, histoire d'élargir l'intrigue au delà de Wake/Scratch.

C'est très regrettable pour la facilité parce que les nouveaux ennemis sont du coup sous-exploités. A eux seuls ils ont de quoi bien changer les combats.

Pikmin> Dans la dernière boucle au motel, t'as téléphoné? ^^

Bon je commence par le terminer mais je pense que j'aurais quelques questions sur certains faits :)
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Pickman31
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Since 6689 Days
Non j'ai oublié. ^^'
Lors de la première boucle je me suis dit: "Tiens, y'aura sans doute un truc à faire avec ce téléphone"... puis j'ai pas pensé à y revenir par la suite.

Pô grave, je vais le refaire très bientôt.
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Franck Bannister: You are SUCH an asshole!
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
"The Happy Song" Poets of the Fall, l'hymne de Mr Scratch ^^.

Pikmin> J'ai failli passer à côté aussi. Histoire de teaser, Alan nous raconte un évènement marquant de sa vie.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

rekator
rekator
Since 6412 Days
Pourquoi te baser sur l'avis d'autrui? Alors que tu as le début de l'aventure (comme pour tout les jeux Xboxlive) pour te faire ton propre avis? Lorsqu'il n'y a pas de démo je comprend, que l'on est besoin de retour avant d'acheter, mais lorsque l'on peut tester…

Après j'étais certain qu'un mode "online" sans co-op passerai pas…Avec, 1 point de plus sur les notes, surtout US et UK. Parce que les tests sont fait suivant un cahier des charges, il y a ça, un demi-point, ceci un point… On ne note plus en priorité la qualité propre du jeu, mais juste les "features" qu'il y a…
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
Posted by rekator
Pourquoi te baser sur l'avis d'autrui? Alors que tu as le début de l'aventure (comme pour tout les jeux Xboxlive) pour te faire ton propre avis? Lorsqu'il n'y a pas de démo je comprend, que l'on est besoin de retour avant d'acheter, mais lorsque l'on peut tester…
Parce qu'en l’occurrence, je n'ai pas accès à la démo en ce moment et qu'ayant tout de même remarqué que je partage très souvent les sentiments de Maxence, je considère son avis comme un bon indicateur. J'ai beau ne pas être du genre à rusher un jeu, je t'avoue que je me vois mal y passer 8h comme GTB. Comme en plus l'environnement choisi ne me plait guère (pour moi Alan Wake est irrémédiablement lié aux forêts de l'état de Washington), pas plus que le look redneck du héros, ça commence à faire beaucoup de raisons de me méfier. Alors à 15€ en plus...
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rekator
rekator
Since 6412 Days
Si tu n'as pas accès à la démo, tu n'as pas accès au jeu? Donc tu t'en fous de savoir l'avis des autres sur le jeu, vu que tu peux pas y jouer! ;)
Tu attends de pouvoir le tester et voilà!
Et si tu le payes à 15€, comment dire, perso c'est autour des 10€, après dans six mois il sera en promo à 800pts… Donc suffit d'attendre.

Pour la durée, Maxence a couru comme une fillette ( ;)) vers les objectifs comme tout bon testeur, la première boucle je l'ai fini en 3h (en utilisant le HUD fondu parce que bon pour l'immersion j'estime que je peux vouloir compter par moment les balles qu'il me reste ainsi que les piles, même si j'en ai utilisé que trois) et sans chercher à fouiller à la GTB, certes j'ai exploré parce que oui il manque de la tension dans cette première boucle ce qui fait que j'ai pas hésiter à aller me balader, c'est le point négatif, pour le reste en extrapolant c'est encore entre 2 et 3h environ, vu que je sais déjà où aller.

Après pour la valeur de l'avis de Maxence, perso je suis loin de le trouver un bon indicateur. Exemple pour Amy il met 7/10, moi j'achète pas, nul besoin de note, teste de la démo… gameplay foireux on efface le jeu. Comme quoi ce qui est un plus pour lui "le gameplay stressant", pour moi est un défaut éliminatoire. Pourquoi? Parce que c'est un choix volontaire de conception des mécanismes foireux afin d'amener un stress, c'est la méthode la plus simple pour faire croire a un gameplay stressant, frustrant, ou final énervant, et Maxence est tombé dans le panneau. Mais cette technique est bien trop vieille pour qu'un testeur ne la voit pas, donc soit sa capacité de juger un jeu est nulle, soit il est conscient du truc et le cautionne.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
Je ne te dis pas que l'avis de Maxence est à suivre par tous, je te dis qu'il va souvent dans mon sens, y compris pour AMY justement. Et pour le coup, je pense que sa difficulté est bien plus dans le sujet que la facilité déconcertante de ce "DLC" Alan Wake. Enfin bon...

Et au passage, merci de me dire aussi que je suis aussi "mauvais" testeur que Maxence pour avoir apprécié AMY.
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I'm rubber you're glue...

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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
J'ai lu sa review et globalement je suis d'accord avec toutes les critiques et remarques formulées, moins avec les répercussions sur la note et le terme "DLC". AWAN est tout de même bien plus long que les épisodes DLC, propose de nouveaux environnements, bien foutus, des améliorations moteur, de gameplay aussi un peu et un scénar intéressant et un nouvel angle sur l'univers Alan Wake et enfin un mode Fight Till Dawn. Résumer ce boulot là à "DLC vendu trop cher", c'est sévère je trouve. Pourtant tout ce qu'il dit est vrai presque.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

icebreaker59
icebreaker59
Since 5970 Days
Pas encore fini moi :( les dialogues ne me plaise pas du tout ! c'est mal traduit ça me fais chier ^^ j'avoue être déçu du jeu :(
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Tu regardes que les st ou tu comprends ce qu'ils disent?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
J'ai enfin testé la démo! ^^

Alors peut être que j'ai oublié mais AW me semblait plus joli à l'époque, là le jeu est quand même moins beau que le "vrai" AW, non?

Bon sinon je trouve ça pas mal, en gros c'est un épisode de truc X quoi. J'ai bien envie de craquer mais ça serait pas sérieux... Je vais attendre un peu. Vos critiques par rapport au manque d'innovation m'emmerde parce que quand même il y a de quoi faire pour AW... Faire évoluer le gameplay, changer des éléments... Et c'est vrai que là la démo t'as l'impression de continuer le même jeu, c'est pas un mal en soit mais j'en attendais plus.

Enfin le bon signe quand même c'est qu'en jouant à la démo j'ai vraiment envie de continuer donc... ^^"
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

icebreaker59
icebreaker59
Since 5970 Days
J'ai rien dis !!!!!!!! j'avais pas griller le principe de refaire les niveaux et ça le fait bien finalement ^^
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Techniquement AWAN est meilleur. Il y a quelques améliorations du moteur. Après, la saison 1 avait une DA vraiment extra. J'ai une préférence pour l'ambiance incroyable de Bright Falls. Ce qui ne m’empêche pas de bien accrocher à celle d'AWAN aussi, Remedy les ambiances ils maitrisent. Globalement il a peut-être moins de charme ou on est plus sensible aux forêts, je ne sais pas ^^.

Sinon pour les évolutions de gameplay, faut pas s'attendre à des trucs de malade, ni là ni pour plus tard je pense. Pour AWAN c'est ballot, ils introduisent de nouveaux ennemis qui forceraient à aborder les combats différemment, qui les rendraient plus intéressants, intenses...si c'était pas si facile. Là tu canardes et c'est fini en 2sec. Nul besoin d'adapter ta stratégie. Pour te dire, faut au moins 5-7 ennemis pour vaguement commencer à devoir faire gaffe. Remedy proposera peut-être une MAJ pour un mode hard vu que tout le monde pointe du doigt cette facilité. On va voir :croiselesdoigt:. L'expérience y gagnerait énormément.

Ce serait cool qu'ils incorporent des énigmes/mécanisme/recherche et tout ce délire là aussi. Question rythme de jeu ça irait bien avec la série.

Honnêtement je kiffe bien AWAN; comme tu dis on a envie d'avancer de voir la suite, j'ai du mal à lâcher la manette et donc je signe direct pour un nouvel épisode. Néanmoins je les prends vraiment pour des épisodes spin-off, c'est à part; de la gourmandise presque :p; c'est vers la saison 2 que je tourne mes attentes.

Si t'accroche bien à l'univers, AWAN vaut vraiment le coup parce qu'il apporte son lot d'infos sur "la réalité" et l'évolution de Wake et Scratch. Rien d'essentiel, pas de grosses révélations, juste de quoi nourrir les théories et entretenir l'univers.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Game2k
Game2k
Since 6989 Days
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If you mess with the King's Queen, you better watch your Ace, Jack.

GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Bon clairement les chieurs du FTD c'est les grenadier. Casseurs de combo et fourbes! Si seulement les combats du mode story avaient cette gueule là. J'ai dépassé les 70.000 sur les deux premières maps. Il a de quoi amuser un certain temps tout de même ce mode :)

Fini le mode story d'ailleurs. C'est pas le surkiffe, mais suffisamment bon pour l'avoir bouffer en deux jours et être prêt pour la suite. Donc histoire de voir si j'ai tout capiche:
Alan utilise des failles pour se frayer un chemin vers la réalité selon les règles du monde parallèle. En deux an, il a appris à utliser ces règles, et à pris un peu confiance en lui. Il a donc réécrit un épisode de Night Springs qu'il avait écrit en début de carrière ou l'avatar du bien affronte l'avatar du mal. Ici c'est lui le premier et Mr Scratch le second. Alan s'est laissé des indices et des aides sur le chemin, à la fois pour vaincre Scratch mais aussi parce qu'il envisage qu'il ne se souvienne pas de tout. De son côté Mr Scratch a accès au monde réel. Il observe et se prépare à prendre la place d'Alan. Pendant ce temps il fait serial killer sur le compte d'Alan, bloquant ce dernier dans une boucle temporelle. Bon ça c'est ok. Mais du coup Night Springs ville fictif accueille tout de même des émissions de radio de la réalité. C'est par les failles dont il parle à un moment, une frontière si mince entre la réalité/monde sombre qu'elle passe?
Autre question. Emma, Senera et la doc sont des personnes qui viennent bien du monde réel? Serena connait même Alice. Qu'est-ce qu'elles foutent là alors? Et qu'est-ce que ce "là"? Leur présence à Night Springs ou plus précisément dans le monde sombre s'explique-t-elle par le fait que toutes les 3 ont été mis en contact avec le Darkness via Mr Scratch? Comme une contamination dont le symptôme est de changer de réalité.

Et enfin comment interprétez-vous la fin? Et d'ailleurs à la fin du générique c'est le nom de cet épisode de Night Springs qu'on voit ou celui du prochain?
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