Flash_Runner Vous pouvez essayer le jeu moins de 2heures sur steam et demander un remboursement. (il y a 2 Jours)
Flash_Runner @face2papalocust: J'ai vu ça, on a passé chacun la journée dessus hier ! Jss bloqué sur un boss là.. Il y a un topic dédié si jamais. Le jeu fait mal. (il y a 2 Jours)
face2papalocust J'ai lancé et beaucoup de mal à lâcher la manette. (il y a 4 Jours)
CraCra Idem jamais accroché mais entendu dire qu'il en avait vendu un peu plus de 15 millions et qu'avec l'annonce de sortie de la suite il y a eu pas mal de nouvelles ventes (il y a 4 Jours)
GTB @Driftwood: Je vais rien dire...je l'ai pris alors que je dois d'abord finir Rebirth -_- (mais bon j'vais quand même le lancer pour test :p). (il y a 5 Jours)
Driftwood ça me dépasse d'autant plus que je n'ai jamais trop réussi à accrocher au premier. Mais tant mieux pour eux ! :) (il y a 5 Jours)
GTB Et déjà + de 1500 éval sur steam oÔ. Dafuck? (il y a 5 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Développeur / Éditeur : Team Cherry
Genre : Metroidvania / Action-Aventure
Plateformes annoncées : PC (Windows, Linux), Nintendo Switch, Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4 & 5 (via Game Pass day one sur Xbox & PC)
Date de sortie : 4 septembre 2025
Hollow Knight: Silksong est la suite tant attendue de Hollow Knight, le jeu d’action-aventure acclamé par la critique. Le joueur prend cette fois le contrôle de Hornet, une mystérieuse héroïne née dans le royaume de Hallownest. Dans Silksong, Hornet se retrouve propulsée dans un nouveau royaume appelé Phiran’thia, un monde richement détaillé et peuplé de créatures et d'environnements variés.
Le jeu conserve la formule classique du Metroidvania, avec exploration non linéaire, plateforme et combats intenses. Hornet, grâce à ses compétences uniques, utilise un gameplay axé sur la vitesse et la précision, avec une large gamme de capacités et d'armes à découvrir au fil de son aventure.
Synopsis
Silksong met en scène Hornet, princesse-protectrice de Hallownest, capturée et emmenée dans un royaume inconnu. Pour regagner sa liberté, elle devra gravir jusqu’au sommet de ce nouveau monde, explorer des terres mystérieuses et affronter des hordes d’ennemis.
L’aventure promet une atmosphère sombre et poétique, dans la continuité du premier opus.
"Affrontez plus de 150 nouveaux ennemis ! Bêtes et chasseurs, assassins et rois, monstres et chevaliers - vous devez tous les vaincre avec courage et habileté !"
"Découvrez une partition orchestrale époustouflante ! Le compositeur lauréat de Hollow Knight, Christopher Larkin, revient pour apporter des mélodies mélancoliques, des cordes symphoniques et des thèmes de boss palpitant."
"Défiez le mode Silk Soul ! Une fois que vous aurez conquis le jeu, testez vos compétences dans un tout nouveau mode qui transforme le jeu en une expérience unique et stimulante.
Gameplay
Exploration verticale : le joueur doit escalader un royaume immense en quête de vérité.
Système de combat agile : Hornet est plus rapide et acrobatique que le Chevalier, avec une panoplie de mouvements dynamiques.
Fabrication d’objets : collecte de ressources permettant de créer armes, outils et pièges.
Quêtes et PNJ : de nombreux personnages viendront aider (ou compliquer) la progression.
Nouveaux ennemis et boss : plus de 150 types d’ennemis uniques annoncés.
Ressources utiles
Site officiel du jeu
Page Steam
Vidéo et articles Gamersyde
Je vais au moins me le prendre day one sur le Game Pass Ultimate histoire de pouvoir alterner sur PC et Xbox. Ou l'acheter directement vu que ça finira ainsi.
---------------
Le roi des Metroidvania est de retour et il s'annonce assez dense. On l’aura bien attendu et beaucoup auront eu le loisir de tenter de l'imiter, mais aucun jeu n’aura détrôné le roi en plus de huit années (Nine Sols a ses qualités).
Donc cette suite a beau être dans la continuité du premier, ce n'est pas un souci (pour moi). D'ailleurs quelques changements ne me bottent pas plus que ça. Mais on verra bien pad en main.
Hornet a un chara design de fou, mais le chevalier avait un style de fou furieux : petit ronin insectoïde très classe.
Là il s'agit d'une dame (ceux qui sont deg de ne pas incarner Geralt dans TW4 comprendront), et elle est plus grande que le chevalier, donc niveau hitbox ça sera un autre feeling.
Autre chose qui change et que je ne peux dissocier du premier : Le downstrike ou pogo. Le fait d’attaquer vers le bas, pour parer, contrer, renvoyer, rebondir ( Duck Tales), et j’en passe. Résultat : des actions et possibilités très variées en jeu.
Car en plus de permettre de la verticalité et de la créativité dans les combats, cette feature est aussi au service du plateforming.
Le plateforming et les combats dans Hollow Knight premier du nom étaient juste exceptionnellement bons, exigeants et millimétrés. Tellement bons qu’ils rendaient les allers retours et le backtracking très très agréables.
Bref le downtrike a été remplacé par une attaque plongeante inclinée à 45°. Un peu un dash en diagonale (à voir).
A part ça j’ai trop hâte. Les nouveaux charmes (j’ai entendu qu’ils avaient beaucoup bossé sur cet aspect, plus de charmes, de mécaniques et d’alchimies), les pièges, les interactions avec les environnements encore plus poussées, bref les nouvelles idées des devs qui ont bien potassé leur jeu.
Quoique les wihlist steam en disent, se laisser intriguer, charmer et finir Hollow Knight n’est pas fait pour tout le monde (contenu conséquent, level design labyrinthique, peu de cutscene, narration cryptique, passive et environnementale...). Mais essayer sur le Game Pass un monument vidéoludique pareil est un presque devoir de gamer.
Car Hollow Knight est un jeu exceptionnel (ceux qui l’ont fini ne manqueront pas de le dire aussi pour se la jouer )
On peut passer à côté pour plein de raisons car de bonnes dispositions sont requises : un p'tit stock de concentration, d’émotions et de temps libre. On ne peut pas lancer un metroidvania 30 min chaque jour en regardant youtube en double écran.
Soyez curieux et courageux, on se fait vite aux mécaniques, et on ne paie que pour ses erreurs .
L'avis du grand Malandrin zero spoil (sur Hollow Knight I)
Trailer de Silksong
MAIS Silksong souffre de la comparaison avec son illustre ainé. De mon ressenti malgré une très jolie cutscene, l'intro et le début de Silksong n'égalent pas la mélancolie atypique ressentie dans Hollowknight. Les premiers niveaux semblent moins se distinguer, et donnent moins le sentiment d'un HUB organique. Je me suis senti perdu alors que c'est plus linéaire dans le level design. Bref c'est moins identifiable et moins mémorable. Le royaume de Pharloom dépeint dans Silksong a l'air énorme et très prometteur, donc cet avis va surement changer.
Ce qui va moins changer c'est la douleur de mon pouce. Le jeu souffre d'une tare.
Autre chose qui change et que je ne peux dissocier du premier : Le downstrike ou pogo. Le fait d’attaquer vers le bas, pour parer, contrer, renvoyer, rebondir ( Duck Tales), et j’en passe. Résultat : des actions et possibilités très variées en jeu.
[...]
Bref le downtrike a été remplacé par une attaque plongeante inclinée à 45°. Un peu un dash en diagonale (à voir).
J'en suis au 3eme stage : "le sentier du chasseur", un niveau assez stylé mais synonyme de souffrance physique, et de tannée. Et c'est là que l'attaque plongeante d'Hornet, demandant de faire régulièrement un input en diagonale bas devient une souffrance.. Il va falloir s'en servir pour le platforming, en l'occurrence : rebondir sur des fruits rouges. Maîtriser la diagonale pour taper un fruit rouge ça va, enchainer des sauts qui vont dans des directions contraire, ça se laisse maîtriser.
Hunters March est devenu l'enfer de ma vie...
MAIS même si on y parvient, une souffrance s'installe dans le pouce. Alors on migre sur le joystick pour les moment plus chill. On remplace la croix directionnelle par la palette (sur pad elite), et malgré tout c'est trop exigeant et punitif, là où dans la 3eme zone de HK1 (La Caverne Nocive), le quasiment même input était implanté : rebondir sur un champignon en le tapant, ça demandait un peu de précision, donnait un peu de satisfaction, mais surtout du fun.
Les input en diagonale, c'est pas nouveau ça a toujours fait souffrir les joueurs, c'est un truc à proposer avec parcimonie. Appuyer sur deux touches plutôt qu'une demande explicitement plus de force, et de tension. Un choix de gameplay discutable tant il est central, et qui va faire du mal aux nouveaux venus, découragera un grand nombre, et incitera certains à privilégier le clavier.
Le jeu semble plus dur que le premier. Evidemment on a pas le dash au début, ce qui rend forcement certains ennemis taquins. J'ai eu quelques morts et déconvenues alors que je sors du colissée des fous de Hollow Knight. Bref je sens déjà que je lui mettrai plus 18/20 que 19/20, et qu'il ne faut finalement pas le conseiller à sa maman gameuse à mi temps.
Pour le downstrike en diagonal, je me suis tout de suite dit que c'était un truc à la fois génial dans ce que ça implique (surtout à long terme), et risqué parce que c'est typiquement le genre de truc qui peut agacer des joueurs.
Comme j'ai pas fait le 1er, mon expérience sur Silksong risque d'être assez différente de la tienne. Je risque même d'avoir une expérience inversée si je me prends le 1er après Silksong.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Bah c'est cool que tu te sois lancé. Je t'avais d'ailleurs repondu sur Youtube (châine de Julien Chièze ><) sur le sujet : "Ah bah tu tombes bien... vas tu y jouer ?".
Surtout frappe bien les mûrs, on est sur metroidvania qui aime qu'on casse des murs, des sols et des plafonds.
C'est la même base, mais avec d'importants changements et d'autres plus mineurs. Je suis un poil déçu par les interactions environnementales, pour l'instant trop proches du premier. Par contre d'autres interactions me surprennent bien, les bancs à payer, il y aussi une machine
pour faire des chapelets, des portes à payer
. L'eco peut être très punitive et très gratifiante.
****************************************
Ptit tips :
Faut vraiment pas hésiter à faire des chapelets au camp, c'est gratos de chez tout benef (j'ai perdu tellement de perles... Que j'en ai farmé 900 pour m'enlever ce sâle goût).
Là je suis dans une situation que j'aime moins, j'ai un boss à calmer, avec un moveset final de *****, et j'ai déjà bien backtracké la map, donc il me reste que ça à faire pour avancer.
PS : Le dash est trop biennnn, il apporte une vraie évolution, un dynamisme rarement vu, une fluidité Oriesque, et le s'harmonise avec plein de mouvements et d'attaques. C'est enfin là où Hornet se revèle et fait passer le Chevalier poru un ptit bloc rigide.
Je me suis déjà pris pris tout ce que Shakra avait à vendre à la première rencontre. Je fais des chapelets au fur et à mesure, fais mes premières quêtes. Et j'avance de manière extrêmement méthodique.
Je prend un vrai plaisir, j'aime bien que le jeu dise rien et te laisse comprendre les choses par toi-même. C'est difficile de lâcher la manette...ce qui est problématique je voulais juste lancer le jeu pour voir :p, j'ai Rebirth à terminer d'abord.
Ça à l'air de pas mal discuter si le jeu "mérite sa hype". Honnêtement je pourrais pas répondre et je suis pas sûr que la question soit pertinente/intéressante. Après 2h30, je comprends très facilement pourquoi ça plait à autant de monde : c'est redoutablement efficace, et très bien fait. Tout simplement. Après, est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'Ori, 9 Sols etc...pourquoi l'un a beaucoup plus de succès que l'autres, c'est toujours compliqué à expliquer.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Il démonte pas juste des métroidvania, il explique le game à des beat em all et à des plateformer.
(Ori a d'énormes qualités surtout dans le plateforming et les déplacements, les environnements sont très distinct, son lore est bien plus narré dans des dialogues mais c'est aussi son charme. Il fait très jeux vidéo dans les variations de décor surtout le 2eme opus.)