GSY Vidéo
PS5
Xbox Series X
PC
PS4
Xbox One
Switch
Entre la fin des vacances et la grosses influences de titres sortis juste pour la rentrée de septembre, Space Adventure Cobra - The Awakening était un peu passé à la trappe et nous nous en excusons. Cette fin de semaine est l'occasion pour nous de revenir sur le jeu développé par les Seine-et-Marnais de Magic Pockets pour le compte de Microïds. En complément de notre avis, on vous a préparé une vidéo de gameplay montrant un niveau complet et son combat de boss.
Verdict
Space Adventure Cobra - The Awakening a tout du jeu limité par son budget mais où l'on sent l'amour de développeurs pour le matériau d'origine, le manga et l'animé sortis respectivement en 1978 et 1982 au Japon. Pour les Français, c'est l'arrivée du dessin animé dans Récré A2 en 1985 qui permet de découvrir ce personnage culte dont le visage a été inspiré par Jean-Paul Belmondo, et après Goldorak, c'est une seconde gifle dans le visage des jeunes de l'époque, qui tombent immédiatement sous le charme de cet univers de science-fiction. Culte pour toute une génération (les quarantenaires et cinquantenaires actuels), la série est forcément devenue une vraie madeleine de Proust, et même si elle est aujourd'hui disponible gratuitement sur la chaîne YouTube Manga, on devine quand même qu'il s'agit là du cœur de cible principal de ce projet. Si l'on pourrait croire au premier abord que cette nouvelle adaptation vidéo-ludique de Cobra vise un public friand de Metroidvania, il n'en est pourtant rien, et très clairement, le titre de Magic Pockets s'apparente plus à un Run & Gun qu'autre chose. En récupérant de nouvelles capacités, il est certes possible de relancer les missions déjà terminées, mais le but est simplement d'obtenir des améliorations qui rendent le héros plus résistant et plus puissant (on peut également essayer de battre son précédent score de mission). Le problème, c'est que le résultat final est vraiment très moyen, et il ne fait aucun doute que le jeu n'aura que très peu d'intérêt pour les joueurs qui ne sont pas des fans invétérés de Cobra. L'expérience est beaucoup trop classique, sans la moindre surprise, et si tout fonctionne plus ou moins comme il le faut (en dehors de quelques collisions un peu mal gérées et de certains passages assez frustrants), on ne peut pas dire que le tout soit particulièrement exaltant. On vous laisse jeter un œil à notre vidéo pour avoir un aperçu des mécaniques (vous ne verrez pas le grappin ni le cigare en action en revanche), des images valant souvent mieux qu'un long discours.
Visuellement, le jeu s'en sort assez honorablement compte tenu du budget limité, mais les décors n'ont rien de très excitant, en dehors peut-être de la ville, très cyberpunk dans l'esprit. Le jeu dispose d'une VF audio intégrale, et c'est un effort à souligner, mais malheureusement, le vénérable Jean-Claude Montalban ne fait pas partie du casting. Son remplaçant s'en sort néanmoins avec les honneurs, avec un timbre qui n'est pas sans rappeler la version française de l'animé, et les autres comédiens sont également bien dans le ton. Dommage en revanche que certains aient été obligés de camper plusieurs personnages car cela s'entend parfois, et si vous pourriez avoir envie de souligner que c'était déjà souvent le cas dans les dessins animés des années 80, cela nuit quelque peu à l'immersion. Pour ce qui est de la narration, on a droit ici à quelques extraits assez mal compressés de la série originale l( jeu couvre les douze premiers épisodes) avec ces nouvelles voix et une partie de la bande son d'époque, ainsi qu'à des dialogues avec les personnages en 2D généralement fidèles, mais par contre très peu animés (mais toujours plus que ceux de Goldorak - Le Festin des Loups, dont les lèvres ne bougeaient pas d'un pouce - oui, c'est étrange comme association, on sait). Cobra méritait forcément mieux, surtout quand on pense aux titres bien plus convaincants que Microïds a pu éditer par le passé (Murder on the Orient Express, Syberia: The World Before, Les Fourmis, Les Schtroumpfs - L’Épopée des Rêves, voire même le bien trop court Marsipulami), mais on peut se réconforter en se disant que cela aurait pu être bien pire (vous avez dit Tintin ?).
- Les plus
- Retrouver l'univers de Cobra et ses musiques
- Gameplay fonctionnel
- Visuel globalement correct
- VF intégrale
- 30€ maximum
- Les moins
- Rien de très excitant à jouer
- On a perdu le générique français au passage
- Jean-Claude Montalban n'est plus Cobra
- Quelques passages crispants
- Ensemble assez cheap au final