reneyvane David Lynch est mort à 78 ans , artiste touche à tout, il avait adapté Dune au cinéma, sa sérieTV -TwinPeak-. Il avait aussi réalisé la pub de la PS2 et à inspiré Remedy pour AlanWake. (il y a 1 Jour)
reneyvane Lorsqu'on tape "Switch 2" sur un navigateur, on apprend que la bourse est pas que est déçu du peu de risque de Nintendo, à force de faire le yoyo entre succès et beaucoup moins bien, BigN à t-il peur? (il y a 1 Jour)
samnite Eh les gens, dans Super Mario World SNES, les points continuent de clignoter en rouge même quand on a trouvé toutes les sorties possible ? D'avance merci. (il y a 3 Jours)
face2papalocust @Driftwood: oh la vache c'est ignoble.:s (il y a 5 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Top
Story Teller : C'est mignon, malin, avec un principe excellent, plus complexe qu'il n'y parait dans la prise en compte des chaines de conséquences narratives. Un peu court mais pas mal de contenu rajouté depuis donc je vais m'y replonger.
Star Wars Jedi Survivor : mieux que le premier sur quasiment tous les points : écriture, explorations, combats... J'aurai juste aimé un peu plus de variété et d'originalité sur le plan visuel.
Humanity : cour de cœur pour ce descendant de Lemmings absolument génial de bout en bout, capable d'offrir des solutions linéaire tout en laissant de la place à l'inventivité.
Viewfinder : un concept original excellement appliqué. Malgré une narration passable, la qualité des puzzles et là encore les variations possibles dans les résolutions en font une expérience marquante.
Coccoon : Un puzzle game d'une élégance dingue, à la fois dans ses mécaniques et dans son monde original. C'est fou de voir ce niveau de maitrise qui donne une impression de simplicité, de fluidité... Il mérite plus de reconnaissance.
Jusant : À l'opposé, ce jeu est un peu rugueux, certainement répétitif et basique dans ses mécaniques mais il offre une expérience vraiment atypique. Ce plaisir de l'escalade, cette découverte d'une civilisation perdue, j'ai adoré m'y promener.
Alan Wake 2 : Bon, j'étais déjà un fan du premier et malgré la longue attente, cette suite ne m'a pas déçu. L'ambiance, l'écriture, le gameplay, la petite touche de folie, la réalisation : tout était à mon gout. Ce n'est pas juste une bonne suite, c'est la pièce centrale qui connecte les univers de Remedy et j'ai envie d'y replonger.
Chants of Sennaar : un puzzle game qui explore la construction du langage, le principe de la traduction, le tout dans un univers visuellement original. Un excellent moment partagé avec ma fille.
The case of the Golden Idol : Bordel que c'est moche, mais bordel que c'est bien. On est tout simplement dans la même veine qu'un Return of the Obra Din avec de la déduction à partir de termes, d'observation et de témoignage. Pas encore terminé mais j'adore.
Beneath Oresa : Un deckbuilder solo enfin sorti d'EA. Un poil en dessous de Slay the Spire ou Monster Train en matière d'équilibrage et de souplesse dans la construction du deck mais néanmoins super prenant avec une réalisation dynamique.
Mentions honorables
WoLong : Fallen Dynasty : Un souls-like vraiment plaisants. Convenu en terme d'univers, nawak en terme d'écriture, mais un gameplay incisif, précis, avec des affrontements mémorables.
Hogwart Legacy : un peu trop long (et répétitif) mais niveau immersion dans l'univers d'Harry Potter, c'est une réussite absolue, avec des affrontements étonnamment prénant et une belle réalisation.
Final Fantasy XVI : une écriture atroce, certes, mais il m'a surpris là où je ne l'attendais pas : le gameplay des combats. Juste jouissif avec des variations (d'armes) étonnantes qui portent le jeu à bout de bras (aidé par la réalisation, il faut l'admettre).
Atlas Fallen : Une série B certes, avec des approximations, des petites maladresses ou des facilités. Néanmoins, on sent que c'est un projet "aimé", qu'il y a une véritable attentions aux détails. C'est un véritable plaisir d'explorer cet univers notamment grâce à un gameplay de déplacement réjouissant et des combats défoullants.
Sea of Stars : un bel hommage aux JRPG d'antans. C'est soigné, bien fait, plein de bonne volonté, mais aussi parfois un poil laborieux et la dernière zone de jeu ne m'a pas particulièrement laissé un bon souvenir.
Baldur's Gate 3 : Oui, c'est au top en matière d'écriture. Oui, le monde est vraiment bien foutu, c'est d'une richesse sidérante et les possibilités sont incroyables. Oui, c'est ce que devrait être les RPG. C'est juste que le système D&D m'emmerde et BG3 me confirme qu'il ne devrait pas être adapté aussi strictement en jeu vidéo. Que celui (ou celle) qui n'a pas fait un quickload sur un jet de dès foiré pour ouvrir un coffre ou convaincre un NPC me lance la première pierre :P
Spider-Man 2 : Vraiment très beau. Un gameplay vraiment très efficace (bien qu'il n'apporte pas grand chose à la série). Mais écriture incroyablement inégale et les motivations sous-jacentes foireuses (en gros, dégagé Peter) m'ont de plus en plus gavé au fil du jeu. Même pas envie de jouer à un éventuel SP3.
Warhammer 40k Darktide : J'ai attendu la version Sx et je pense que j'ai bien fait. C'est un bon défouloir avec une ambiance sympa. Rien de bien nouveau depuis L4D mais je m'y suis bien amusé.
Remnant II : Belle évolution premier. L'univers regorge de secrets, le gameplay est satisfaisant, les boss sont intéressants... Mais une fois de plus, cela prend trop de temps de débloquer de nouvelles armes intéressantes, trop de ressources pour faire des "essais". Il faut refaire les zones beaucoup trop de fois à mon gout pour réellement profiter du contenu.
Flops
Atomic Heart : ça commençait très bien, puis l'on se retrouve en extérieur, dans une vaste zone ouverte à la Ubisoft, à se frapper des aller-retours pendant que les mobs respawnent en chaine (contrairement au munition) et c'est... chiant. J'ai lâché.
Diablo IV : Les devs ont choisit de transformer Diablo en pseudo MMO et... c'est chiant à explorer, ça manque de personnalité, de diversité, la narration est naze et, à mon petit niveau, je trouve que le système d'évolution des classes (à base renforcement par spécialisation) est rigide. Mais surtout, la philosophie sous-jacente du jeu est à vomir. Bref, je l'ai traversé en diagonal avec un perso avant de le désinstallé, quand je m'amusais à fait le 3 avec toutes les classes... Pour ma part, c'est le clou final du cercueil Blizzard. Je n'attends plus rien d'eux.
RedFall : un accident de parcours qui fait peur. J'ai du mal à croire qu'un studio spécialisé dans les expériences solo avec un gamplay émergeant ait tenté du GAAS de sa propre volonté et quand bien même, que le jeu ait pu sortir dans cet état indigne. Bref, j'espère que Marvel's Blade va les remettre sur les rails.
Et globalement, l'industrie qui continue de s'enfoncer dans les pratiques commerciale de merde (Acti-Blizzard en tête), l'irrespect des devs (j'adore le discours de Larian, récompensé pour le meilleur jeu de l'année BG3, qui est coupé pendant les VGA...) ou encore l'utilisation croissante et débridée de l'I.A. qui foutra une tripoté d'artiste au chômage. Déprimant.
Au suivant :)
Dans les gros jeux, c'est surtout Alan Wake II que j'aimerais faire.
Là comme ça, je vois une (petite) déception pour ma part : Planet of Lana. Sympa mais pas autant que j'aurais aimé; loin des Inside / Little Nighmare/ FAR.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Voilà ce que j'en retiens, sachant que j'ai zappé pas mal de jeux que j'ai pu essayer (ou même terminer) :
- L'AAA de cette année : FF XVI.
- Les indés que je retiens (malgré leurs défauts parfois) : Season: A Letter to the Future, Tchia, Dredge, Viewfinder, After Us, Jusant, En Garde (malgré son dernier combat à rallonge bien relou), Chants of Sennaar, The Invincible, American Arcadia.
- Pas de l'avis de tout le monde même si j'y ai passé du temps : Zelda TOTK (lassé par l'absence globale de découverte par rapport au premier mais j'y reviendrai).
- Bien en dessous de mes attentes mais sympa néanmoins : Atlas Fallen.
- Terminés sans grande passion avec le recul (même si j'y ai pris beaucoup de plaisir) : RE4 Remake, Jedi Survivor, AC Mirage, Spider-Man 2.
- Pas assez joué mais j'ai aimé mon temps dessus pour la balade et les Playlists : The Crew Motorfest.
- Pas terminés complètement mais bons quand même dans leur genre : Wo Long, Lies of P, Shadow Gambit (avec une grosse larme versée pour un studio talentueux qui a dû fermer).
- En cours de jeu et j'accroche bien : Alan Wake 2 (même s'il me passionne moins que le premier), Avatar: Frontiers of Pandora (des défauts mais un plaisir de l'exploration et de la découverte qui ne faiblit pas).
- Le plaisir coupable : RoboCop (mais pas Goldorak, faut pas déconner, même si je l'ai terminé...).
- Pas si mal finalement pour 40€ et après moult patches : Forspoken (comme quoi)
- PS VR 2 - Quelques titres sympas mais rien de mémorable, une technologie vraiment pas soutenue comme il le faudrait par Sony.
- Les vraies déceptions : Les exclus Sony Studio se sont faites rares, celles chez Xbox n'ont pas été très glorieuses (Refall en tête bien sûr).
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Resident Evil Village : le meilleur RE depuis le 4, sans hésiter. J'ai adoré.
Vader Immortal a Star Wars VR Series : cool expérience VR, dommage que ce soit uniquement en VOSTFR parce que lire des sous-titres en VR c'est pas hyper agréable. Fait sur un Occulus Quest 2.
Star Wars Jedi Fallen Order : refais ce jeu avant la sortie du 2, ça reste toujours aussi sympa.
Guardians of the Galaxy : cool jeu narratif, un peu lourd à jouer quand même, et qui a ce phénomène de pas savoir quand s'arrêter, un peu souffert sur les 2-3 dernières heures.
Spider-Man Remastered : très jouissif à jouer, mais ça étire la sauce trop longtemps, en même temps j'ai cherché à faire le platine, pire idée.
Dragon's Dogma Dark Arisen : j'adore ce jeu, ça a pas pris une ride, vivement le 2, ma plus grosse attente de 2024.
Aliens Dark Descent (le seul de 2023) : une sorte de XCOM-like en temps réel avec des éléments de survival horror et d'infiltration, c'est top à jouer, assez original dans ses mécaniques, et l'ambiance du film de Cameron est superbement bien retranscrite. J'ai pas boudé mon plaisir, la dernière mission vient quand même un peu gâcher la fête. Je recommande.
Dans les jeux de 2023 que j'ai lancé mais pas terminé il y a :
Star Wars Jedi Survivor : un bug bloquant après 35h de jeu, j'ai mis ça de côté, j'y reviendrai un jour, parce que j'ai beaucoup aimé tout de même.
Wartales : j'ai foiré ma campagne en mode Iron Man sur un truc assez sale (un PNJ que je devais sauvé est mort pendant un combat et ça m'a fait échoué la campagne), pas eu la foi de relancer mais y'a le DLC Pirate qui est sorti et va falloir que je m'y penche, mais j'ai quand même bien kiffé.
Risk of Rain Returns : un remake d'un de mes rogue-like préférés, pour le moment 21h de jeu, seulement réussi un seul run sur plus d'une cinquantaine de tentative, ça va être compliqué. Mais toujours aussi incroyable 10 ans après, bien que je préfère toujours le second épisode (et y'a un DLC de prévu l'an prochain).
Return to Moria : j'y joue avec deux amis, des gros nerds du Seigneur des Anneaux, c'est un peu eux qui m'ont convaincu de m'y mettre, parce que c'est un survival assez classique, pas hyper inventif, avec des gros manques niveaux ergonomie (mes tops dans le genre c'est Grounded et Subnautica et ce Moria est loin derrière), je pense pas que je m'y serais mis tout seul, mais malgré tout l'ambiance nain fonctionne. Pas encore vu la fin après plus d'une quarantaine d'heures.
Payday 3 : ça fait à peine une semaine que je m'y suis mis avec mon frangin, et on s'amuse bien même si nos braquages finissent à chaque fois comme dans Heat, le 100% discret est dur dur.
Et j'ai passé plus de 200h sur Deep Rock Galactic (qui n'est pas sorti cette année ^^). J'ai raté un sacré paquet de truc qui m'intéressait (genre Shadow Gambit, RIP Mimimi).
La en cours j'ai aussi Fallout New Vegas (première fois). :3
En attente pour l'an prochain, Dragon's Dogma 2, Avowed et Homeworld 3, on verra pour le reste.
- Baldur’s Gate 3 est mon jeu préféré de l’année, c’est pas original mais c’est comme ça
- Mario Wonder, j’ai beaucoup aimé !
- Alan Wake 2, très sympa mais techniquement j’ai eu quelques soucis.
- Assassin’s Creed Mirage, sympa, sans plus, le retour à la vielle formule (une grande ville pour sandbox) est appréciable, les mécaniques de jeu beaucoup moins. Il y avait sûrement moyen de moderniser un peu le gameplay.
- Astral Ascent, excellent roguelite !!! Je m’éclate dessus, j’adore y revenir.
- Lord of the Fallen, bon début mais j’ai vite déchanté car ça devient n’importe quoi niveau mob par la suite. Puis un jeu qui te force à jouer magie… Je n’ai pas fini l’aventure.
- Hogwarts Legacy, le skin Harry Potter est impeccable, les graphismes, la musique, l’ambiance, même les combats sont intéressants ! Pour ce qui est de l’histoire principale, elle est plus qu’oubliable, certaines quêtes annexes peuvent être sympas, mais il y a largement de quoi s’améliorer pour un second opus.
- Star Wars Jedi : Survivor, je ne l’ai pas fini, je l’ai même revendu. Fallen Order m’avait plu, mais j’ai eu trop l’impression d’une redite. J’ai pas accroché. Peut-être pas le bon moment, parfois ça compte !
- Spiderman 2, fini mais dans la souffrance. Je ne pense même pas faire le 3.
- Robocop: Rogue City, mon petit coup de cœur de fin d’année, tellement imparfait mais quel plaisir manette en main !
- Trine 5, toujours aussi enchanteur.
- Resident Evil 4 Remake, c’était une bonne redécouverte, fait sans déplaisir, mais je n’y reviendrai pas.
- Diablo 4, sitôt fini, sitôt oublié.
- Final Fantasy 16, ma plus grosse déception de l’année, un vrai calvaire, je ne sais pas pourquoi je me suis infligé ce jeu. J’attendais peut-être un sursaut narratif, mais non… mon premier FF que je revends…
J’ai encore Remnant 2 en attente, ainsi que Super Mario RPG. J’aimerai aussi faire Dave the Diver, ou encore Dredge… et tellement d’autres 😅
Ma XsX n’a pas tourné de l’année, même si j’aurai aimé faire Jusant, ou Lies of P.
J’attends le Prince of Persia d’Ubisoft, malgré une D.A que je trouve personnellement mauvaise.
Dragon’s Dogma 2 est un des jeux que j’attends le plus. Hadès 2 également !!
Mais c’est surtout sur la scène indépendante que j’attends le plus de jeux cette année ! Il y en aurait trop pour les citer mais l’ami Seldell le fait très bien sur YouTube !
Une bien belle année arrive sur le plan des jeux… au niveau humain rien n’est moins sûr….
Top : Pentiment, HiFi-Rush, Chain of Echoes
Flop : Redfall
Prix spécial de la déception : ex-aequo Diablo IV et Starfield. J'en attendais peut-être trop.
Le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, c'est de loin Baldur's Gate 3. Je n'y croyais pas mais quelle belle surprise. Je l'ai fini sur GeForce Now, j'ai vraiment été happé par le travail fourni par Larian. Bravo à eux.
Inppaussible n'est pas Français.
En début d'année Hi-Fi Rush et Fire Emblem Engage (même si ce n'est pas le meilleur de la série) étaient vraiment excellent.
Starfield et Final Fantasy XVI malgré leurs défauts m'ont apporté satisfaction, tout comme Armored Core VI: Fires of Rubicon qui a su se renouveler un minimum pour rester à la page.
Un des meilleurs remaster dispo Metroid Prime Remastered, et l'extension Future Redeemed de Xenoblade Chronicles 3 sont aussi sur ma liste.
Sur cette fin d'année, ce sont Super Mario Wonder, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name et Persona 5 Tactica (pas encore terminé) que je retiens.
Pour les plus petites productions, je dirais Slay the Princess, A Space For The Unbound, Paranormasight, Oxenfree II: Lost Signals, Coffee Talk Episode 2, Bomb Rush Cyberfunk et Stray Gods: The Roleplaying Musical
Dans les déceptions, Avatar: Frontiers of Pandora sur lequel je m'ennuie profondément et que j'ai laissé tombé faute de pouvoir tenter en coop, Redfall (même pas besoin d'expliquer), le catalogue vraiment trop pauvre en gros jeux du PSVR 2 ou encore Atomic Heart.
Par manque de temps je ferais plus tard Cyberpunk 2077 - Phantom Liberty, Alan Wake II, Baldur's Gate 3, Marvel's Spider-Man 2 et Assassin's Creed Mirage.
Globalement, pour moi qui apprécie généralement les jeux orientaux (j ou t rpg, visual novel etc ...), c'était une excellente année au final.
Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.
Walking Dead, le final: Excellent de bout en bout avec une fin réussi.
-RE4, en particulier le dlc, j’ai pris mon pied.
-Little Big Planet: une pépite avec une bande son incroyable.
Kena: Féerique j’ai adoré.
-Goldeneye: terminé sur Xbox et switch, un de mes jeux de cœur.
Et je rajoute FF7 Remake que je suis entrain de finir, je le trouve absolument splendide et comme je n’ai jamais joué à la version ps1 ben c’est un gros kiff.
-Déception de l’année: FF16 malgré des points positifs.
-Jeux pas finis parce qu’il m’est tombé des mains: Zelda BOTW remaster …enfin sa suite…
arrivé à la première version de Ganadorf après 70 heures de jeu je me suis fait explosé comme une merde, try hard 3 heures, j’ai regardé une soluce et voyant la montagne de choses chiantes à encore devoir me taper j’ai lâché l’affaire.
Je veux un remake d’ocarina of time!
Jeu de l’année: RE 4
Jeu le plus attendu de 2024: FF 7 partie 2
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
Bon début d'année avec le surprenant Hi-fi rush.
Après je me suis fait Atomic heart je dois être le seul sur le site mais oui j'ai adoré,fini dans la difficulté max en plus.
J'ai poncé Riftbreaker ensuite pour finir sur Wo long très attacher à ce jeu bien envie de craquer pour les dlc's.
J'ai eu un nouvel écran télé du coup j'ai relancé des jeux que j'affectionne à mort.
Witcher 3,Grounded,Doom eternal,Ark,Alan wake remastered....etc
Un petit tour sur des jeux comme Cocoon,Planet of Lana,Jusant des gros coup de cœur.
Et en fin d'année j'ai passé pas mal de temps sur warhammer 40 000 parce que exploser des crânes en coop avec des bons vieux potes c'est toujours marrant.
J'ai quand même passé plus de 180 heures sur Starfield pas trop compris le bashing dessus m'enfin bon j'ai pas compris non plus l'enthousiasme ultra fort de Bg 3.^^
J'ai choper aussi Hogwarts legacy même Ubisoft ne fait plus du remplissage aussi pourris j'ai vraiment dû mal à le finir.
Par contre là j'ai choper aussi Alan wake 2 et les mots me manquent pour exprimer le plaisir que j'ai à le faire,casque sur la tronche dans le noir je savoure chaque moment sûrement le jeu de cette génération de console et punaise vivement les prochains jeux de Sam Lake j'aurai jamais cru que le niveau pouvait envore s'élevé à ce point,merci Sam Lake et Remedy.
Gros carton rouge pour Wildcard et la communauté de joueur qui soutient ce studio.Ils ferment les serveurs du premier Ark pour ressortir le même jeu amputer de toutes ces maps,aucun suivis de la progression,un jeu avec encore plus de bug et punaise les serveurs sont pleins pourtant même l'amis que j'ai et avec qui je partage mon compte j'ai eu envie de l'insulter d'avoir acheter Ark ascended,une véritable honte!
J'ai quand même bien aimé HiFi-Rush même si pas terminé.
Par contre j'avais de l'espoir pour le nouveau Zelda et je m'y fais chier à 200%, contrairement au premier.
Enfin surtout que la partie construction me gave au plus haut point et j'ai du mal à voir ce qui justifierait d'y passer 100h+
Hâte de me mettre sur Alan Wake 2 quand même, qui a l'air top !!