Disponible dès aujourd’hui sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC, Ninja Gaiden 4 est le fruit d’une collaboration intéressante entre Team Ninja et PlatinumGames. Treize ans après le dernier épisode de la licence, on vous donne notre avis après avoir pu approcher le jeu dans sa version PC.
Le jeu se déroule dans une ville de Tokyo futuriste et dévastée, alors qu’une pluie toxique tombe sur la cité. Le légendaire Ryu Hayabusa est bien évidemment de la partie mais vous découvrirez aussi Yakumo, un jeune disciple du Clan du Corbeau. Au fur et à mesure, vous rencontrerez de nombreux dangers, mais vous allez aussi comprendre ce qu’il se trame grâce à un scénario qui, sans être d’une maîtrise absolue, se veut tout à fait correct et intéressant. Nous avons terminé notre premier run en une dizaine d’heures environ, mais vous pourrez compter sur une bonne rejouabilité pour faire gonfler le compteur. Niveau gameplay, les phases de combat sont vraiment très fun et on peut sans hésiter dire que l’association entre Team Ninja et PlatinumGames est une réussite. Les affrontements s’enchaînent rapidement, avec un aspect très viscéral et brutal qui va évidemment très bien avec la licence. Même s’il est possible de jouer en étant plus défensif, on sent que les développeurs ont voulu accentuer le fait de rester en mouvement, mais aussi prioriser l’attaque. Il ne faudra évidemment pas hésiter à utiliser tous les moyens mis à votre disposition pour progresser, surtout dans les modes de difficulté plus élevés, qui ne pardonnent pas l’erreur. On remarque d’ailleurs que le moteur maison de PlatinumGames est excellent, aussi bien au niveau du rendu que des animations que de la maniabilité, le personnage principal se voulant très réactif peu importe la situation dans la laquelle vous serez. Pas d’Unreal Engine 5 pour une fois donc, et c’est appréciable.
Si vous n'êtes pas un grand fan de la difficulté, on vous rassure tout de suite sur ce point vu le passif de la licence Ninja Gaiden. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de difficulté dès le départ : Héros, Normal et Difficile. Ces différents niveaux contiennent des paramètres qui vous permettent de façonner votre expérience plus en profondeur, et vous pourrez modifier la difficulté quand vous le souhaitez si par malheur vous veniez à rencontrer un passage trop délicat. En mode Héros par exemple, vous pouvez activer des aides très utiles, comme l'esquive automatique et la parade automatique, qui peuvent se déclencher lorsque votre santé est trop basse, ou même en toutes circonstances selon votre choix. Il est aussi possible de s'appuyer sur le Déplacement automatique, qui va vous faciliter la tâche lors de certaines séquences spécifiques, mais sachez tout de même que l'activation de cette aide bloquera la possibilité d'obtenir un score à la fin du niveau. Le mode Héros semble donc plutôt indiqué pour une première partie, puisqu'il va vous permettre de vous habituer au gameplay, sans pour autant complètement dénaturer l'expérience de jeu, qui se veut assez violente. En effet, vous verserez beaucoup de sang et les démembrements seront nombreux à l'écran, mais là encore, si ce point vous dérange, vous pourrez parfaitement aller faire un tour dans les options pour diminuer le niveau de violence graphique à l'écran. Enfin, un mode de difficulté supérieur se débloque lorsque vous terminez le jeu, de quoi contenter ceux qui demandent toujours plus de challenge.
Abordons maintenant les aspects techniques du jeu, avec pour commencer la version PC. Les spécifications minimum sont plutôt accessibles puisque l'on nous demande une machine équipée d'un processeur Intel Core i5-8400/AMD Ryzen 5 3400G accompagné de 16 Go de ram et d'une GeForce GTX 1060/Radeon RX590, une configuration plutôt correcte pour un jeu d'aujourd'hui. Pour les spécifications recommandées, il faudra posséder un peu plus de matériel puisque ce sont des Intel Core i5-10400/AMD Ryzen 5 3600 et une GeForce RTX 2060 Super/Radeon RX 5700XT qui seront nécessaires. On notera également que le jeu est marqué comme étant "Optimisé pour les appareils portables" sur le Windows Store et "Steam Deck verified" sur Steam. Le jeu donne accès à bon nombre de réglages différents, du HDR en passant par l'activation du FSR, du DLSS ou de la possibilité de bloquer votre framerate à 30, 60, 120, 144 ou 240 fps. Pas grand-chose à signaler sur notre configuration, le jeu étant resté parfaitement fluide pendant les combats ou les phases de plateforme, ce qui est tout de même appréciable dans un jeu qui nécessite d'avoir un bon temps de réaction.
Pour les versions consoles, la version Series S a droit à un mode Framerate Priority qui cible le 60FPS upscalé en 1440p, alors que le Graphics Priority ciblera un 30 FPS upscalé en 1440p, mais avec une résolution interne en 1080p, le tout avec les presets moyen de la version PC. Sur Series X et PS5, le mode Framerate Priority vise un framerate à 60 FPS avec une image upscalée en 4K, le tout bénéficiant d'une résolution interne avoisinant le 900-1000p, du FSR et des réglages qui correspondent au niveau moyen. Puis le mode Graphics Priority limite le rafraîchissement d'image à 30 FPS avec une résolution en 4K en sortie, en s'appuyant toujours sur le FSR et des presets moyens, mais avec cette fois-ci une résolution interne de 1440p. Enfin, un mode 120 FPS est présent avec du 1080p en sortie, du 720p en résolution interne et les réglages graphiques bas. La PS5 Pro a quant à elle droit à son propre mode 4K en 60 FPS, avec une résolution interne en 1440p mais bénéficiant cette fois du PSSR et du preset élevé. Beaucoup de choix donc, et peu importe vos préférences, au niveau de l’affichage, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies.
Tous les commentaires (4)
Commentaire du 21/10/2025 à 06:11:17
Commentaire du 21/10/2025 à 10:07:54
Commentaire du 22/10/2025 à 18:13:24
Commentaire du 22/10/2025 à 21:20:24