bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7526 Jours
La ferme !! :D
N'empêche, imagine des sorties aussi calamiteuses que pour le premier.. :/

ps-lulu' : oui, ça me laisse un arrière goùt aussi.. ^^
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triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7677 Jours
Dun côté je comprends votre déception mais d'un autre, remarquez l'enthousiasme des gens lorsqu'on a annoncé Shadow of the Collossus après Ico. D'accord, le jeu n'en est pas une suite directe mais l'univers y est sensiblement le même. Pour peu que les développeurs de Bioshock concoctent un truc dans le genre ou même pourquoi pas limite la casse avec une sorte de préquelle qui pousserait plus le côté aventure et "rpg", ça pourrait faire une suite digne de ce nom. Bien sûr ça enlévera son côté unique à l'oeuvre mais si ils sont malins, ils ne saboteront pas leur univers ou la cohérence scénaristique de leur bébé pour quelques dollars de plus. :clint:
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Warning: true modo at work

The Dreadful Unit #7

Normands
Normands
Inscrit depuis 7735 Jours
N'ayant pas fini Bioshock ( je fais durer le plaisir en me baladant pas mal ), je ne sais pas si une suite/préquelle se justifie, mais pour ma part je suis toujours preneur de bons jeux.

Toute série à un premier épisode, si Bioshock cartonne aussi bien et que le scénario qui ne demande qu'à être développé dans les prochains épisodes suit, c'est bonnard.
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Forza Valentinoooooooooo

Morgoth
Morgoth
Inscrit depuis 6555 Jours
je ne suis pas contre, une préquelle entre un Big daddy/little sister ..
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Saleen ...

czouper
czouper
Inscrit depuis 6668 Jours
Si les suivants me font autant tripper que celui-là pourquoi pas ! Je suis pas forcément contre des suites, ça dépend de la suite...
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6965 Jours
Bioshock II :bave:
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J'ai pas les même gouts que vous ? Et Alors ?

rekator
rekator
Inscrit depuis 6413 Jours
A moins que l'histoire se passe bien après… ;)
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6986 Jours
Quelqu'un aurait la traduc' de cette interview par hasard ?

http://www.shacknews.com/featuredarticle.x?id=539
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Le jeu-vidéo n'affecte pas les enfants : je veux dire, si Pac-Man nous avait influencé étant jeune, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive. Président de BigN 89'

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7677 Jours
Bah alors Lulu, des lacunes en anglais ? Y a le bac à la fin de l'année.

^^
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Warning: true modo at work

The Dreadful Unit #7

Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 6985 Jours
C'est pas le BEPC?

--->[]
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"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6986 Jours
Non j'ai lu les parties qui m'intéressaient, mais je veux être sûr d'avoir bien tout compris, et ne pas passer à côté de quelque chose d'essentiel :)
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Le jeu-vidéo n'affecte pas les enfants : je veux dire, si Pac-Man nous avait influencé étant jeune, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive. Président de BigN 89'

eTo_LsD
eTo_LsD
Inscrit depuis 6648 Jours
Ben donnes nous les quelques phrases qui te font douter, jme sens pas de te faire une traduction intégrale là..


Retour à l'annonce du jour :
Yes!!! Je comprend pas les grincheux sur ce coup là, Rapture mérite plus d'y retourner que beaucoup d'univers. Et on est loin de tout y avoir vu.
Par contre niveau scénario, une suite directe semble improbable.

J'adorerais aussi
Posté par Driftwood
une sorte de préquelle qui pousserait plus le côté aventure et "rpg"
dans une Rapture naissante ou à son apogée. Avec encore plus d'exploration pour découvrir plein d'architecture art déco.

Mais en même temps, une franchise Bioshock veut pas forcément dire retour à Rapture, en fait ca m'étonnerait pas que ca se passe ailleurs avec une histoire totalement différente à chaque épisode.
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max59
max59
Inscrit depuis 6360 Jours
Posté par Dazman
Bioshock II :bave:
c'est bien là le problème ... baver parceque le un etait genial alors que le deux n'aura que deux ans de developpement , tristes sire d'une consommation effrennée au desarroi de la qualité , car m'enfin , ce sont ces attitudes precipitées qu ont amené une 360 trop vite faite , une saturn et une dreamcast massacrée ... :desespere:
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Lou Ferrigno en force !

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6986 Jours
C'est inquiétant ! Bioshock à disposer de plus ou moins 5 ans de developpement. (Sans forcément prendre en compte les recherches...Etc). 2 ans ça me parait bien court, pour faire une suite digne de ce chef-d'oeuvre qu'est Bioshock. Surtout au niveau du scénar et des innovations que je m'inquiète... Comment égaler le scénar' du 1er opus ?

Parce qu'il faut le dire, Bioshock est un véritable chef-d'oeuvre.
En réponse à

Le jeu-vidéo n'affecte pas les enfants : je veux dire, si Pac-Man nous avait influencé étant jeune, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive. Président de BigN 89'

eTo_LsD
eTo_LsD
Inscrit depuis 6648 Jours
2 ans de développement en sachant que le prochain sera sur la même plateforme et utilisera certainement un design proche (les devs affirment vouloir poursuivre dans ce style), ca me semble correct.
Y'aura pas de révolution technique mais si l'histoire et l'immersion sont toujours au rendez vous c'est tout bon.

Quant à comparer la logique éditoriale de 2k avec la stratégie de Sega, c'est un peu n'importe quoi..
Et si la 360 connait un succès correct aujourd'hui, c'est bien parce-qu'elle a une bonne longueur d'avance sur la PS3. Certes au prix de défauts hardware, mais au moins y'a des jeux.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7397 Jours
Je pense également qu'une suite (du moins si c'est une conne suite directe) est une très mauvaise idée!
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6690 Jours
Ouais. Surtout si c'est pour lever les zones d'ombres laissées par le scénar de Bioshock.

Personnellement j'aime qu'un jeu, un livre ou un film ne me prenne pas par la main et me laisse combler "les silences" scénaristiques en me laissant faire mon propre "film". J'ai peur qu'une suite s'avère trop explicative, tue les mystères de Rapture et, ce faisant, altèrent ma vision de l'histoire.

A trop vouloir enrichir un univers on finit par en uniformiser le sens et donc à l'appauvrir.
En réponse à

"- Tu l'aimes ta voix avec du "treble"?
- Oui, je la trouve treble!"

eTo_LsD
eTo_LsD
Inscrit depuis 6648 Jours
Y'a peu de mystères inexpliqués dans Bioshock en fait.. Si tu cherches bien l'histoire se révèle, principalement au travers des cassettes audio.
C'est ce que confirme Ken Levine dans l'excellente interview linkée plus haut. Il souhaitait notamment que chaque question puisse trouver sa réponse.
Enfin jpeux comprendre ton point de vue, mais dans ce cas ne la lis pas, cette interview! Elle éclaircit pas mal de choses
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6690 Jours
Posté par eTo_LsD
Y'a peu de mystères inexpliqués dans Bioshock en fait..
Si on considère l'univers de Bioshock dans sa totalité, ses tenants et aboutissants, il me semble au contraire qu'il reste pas mal de grosse zones d'ombres.

Je suis d'accord pour ce qui est des compte-rendus audio qui nous dévoilent l'histoire de la ville mais, pour moi, ce qu'il y a de fascinant dans ce jeu c'est que les questions qu'il pose (et qui sont parfois d'ordre idéologique et philosophique) ne se réduisent pas à ce que le scénario choisit de mettre en lumière. C'est dans ce sens que je parlais des nombreuses "zones d'ombre". Après c'est peut-être moi qui pousse l'analyse trop loin, mais Bioshock a pour très grande qualité de stimuler l'imagination du joueur qui s'immerge totalement dans son univers. ^^

Et je parle même pas de la réflexion d'ordre "méta-ludique" qu'induit le scénario du jeu.
En réponse à

"- Tu l'aimes ta voix avec du "treble"?
- Oui, je la trouve treble!"

eTo_LsD
eTo_LsD
Inscrit depuis 6648 Jours
Jvois pas trop à quoi tu fais référence, des exemples??
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Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6690 Jours
Ben y'a pas mal de non-dits notamment concernant certains personnages mais également la ville en elle-même. On apprend le "pourquoi?" de son existence mais concernant le "comment?" on a juste quelques indices et c'est l'exploration de celle-ci qui nous permet d'imaginer comment elle a été construite, le "modus operandi"

En fait, énormément d'aspects de cet univers nous sont livrés par d'autres voies que celle de la narration traditionnelle ce qui en accentue le côté parcellaire et donc laisse libre champ à l'imagination du joueur... C'est ce que je trouve excellent. Après c'est sans doute aussi une question de sensibilité: certains joueurs se satisfont des éléments que leur livre le scénar et d'autres prennent appui sur ceux-ci pour assembler les pièces manquantes. C'est le signe que Levine et son équipe sont parvenus à trouver un équilibre assez rare dans le domaine de la narration.

Je ne sais pas si je suis très clair mais il est tard et j'ai pas encore mangé. ^^
J'espère avoir répondu à ta question en tout cas. ;)
En réponse à

"Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes
Planant sous les rideaux inconnus du remords,
Et que tu peux goûter après tes noirs mensonges,
Toi qui sur le néant en sais plus que les morts" Stéphane Mallarmé

Krabardaf
Krabardaf
Inscrit depuis 6346 Jours
Je sais pas trop si je veux un Bioshock 2 moi.
la fin du 1 est, au risque de faire un joli pléonasme, une fin. au risque de faire une lapalissade, cette fin cloture l'histoire. ^^
enfin bref, c'est vrai, on sais pas trop ce que deviens rapture, même si on supose qu'elle doit être un peu morte. Mais du reste, je ne vois pas matière à faire une suite.

Faire un 2, ça serait risquer de casser le mythe du 1 à mon sens.

Puis, il peuvent faire quelque chose de totalement différent et d'aussi bon.
En réponse à
Yano213
Yano213
Inscrit depuis 7739 Jours
Ce que j'aimerai ce serait de commencer le jeux dans un rapture encore saint, et de vivre le derapage et pourquoi pas s'en suit une aventure parralelle à celle vecu dans le 1er. Ca pourrait etre pas mal de vivre la descente de rapture !
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Van Hunt tHe GeNiUs

eTo_LsD
eTo_LsD
Inscrit depuis 6648 Jours
Si si t'es très clair et je rejoins ton point de vue. En nous épargnant les sempiternelles scènes cinématiques un peu à la manière d'Half-life, ils évitent la distenciation qui se crée forcément quand on les regarde, totalement passivement.
Et ils créent du coup une forme de narration plus propre au jeu vidéo où l'on fait l'expérience des choses plutôt que de se le voir racontées.

La descente de Rapture est expliquée dans le jeu et jsuis pas sûr que ce soit particulièrement intéressant de la revivre, et une suite directe c'est à oublier. Découvrir sa création et son apogée me plairait davantage, c'est vrai que cette période là est plus développée dans le background de Bioshock.
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6690 Jours
Posté par eTo_LsD
En nous épargnant les sempiternelles scènes cinématiques un peu à la manière d'Half-life, ils évitent la distenciation qui se crée forcément quand on les regarde, totalement passivement.
Et ils créent du coup une forme de narration plus propre au jeu vidéo où l'on fait l'expérience des choses plutôt que de se le voir racontée.
Complètement. Et contrairement à l'approche employée par Hideo Kojima sur la série des MGS (que j'adore, hein, mais je précise au cas où certains verraient dans mes propos une forme d'attaque gratuite contre Metal Gear) le joueur ne fait pas le yoyo entre les phrases de gameplay et les cinématiques qui prennent le relai lorsqu'il faut faire avancer l'histoire. Même si c'est fait génialement dans les MGS, le risque de ce genre d'approche c'est de faire sortir le joueur du jeu (genre je pose la manette et pendant 15 minutes je suis au cinoche et après ça repart). Dans ce cas le problème c'est qu'on cesse d'être joueur en subissant les contingences de la progression narrative.

Dans le cas de Bioshock on a plutôt le droit à une fusion gameplay/narration qui, si elle n'est pas nouvelle, est tellement bien fichue qu'elle autorise la présentation d'un univers et d'un scénario très denses sans briser de façon frustrante (car arbitraire) la continuité de l'expérience que vit le joueur.

Pour moi l'optique de Kojima est passionnante (surtout parce que cinématographiquement parlant le résultat est impressionnant) mais s'avère être en fin de compte une impasse (parce que sur le plan ludique ça débouche sur un phénomène de "mise à distance", comme tu l'as souligné, et de rupture de l'expérience ludique).

La voie choisie par Levine et son équipe pour Bioshock me semble plus porteuse pour le futur du média car tout en prenant en compte la nécessité de raconter une histoire intéressante elle permet de ne jamais perdre de vue ce qui est, selon moi, l'essence du jeu vidéo c'est-à-dire le gameplay.
En réponse à

"Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes
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