Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 14 Heures)
CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 18 Heures)
CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 18 Heures)
face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 20 Heures)
CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 21 Heures)
davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)
reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
The fake is a lie
http://musimon.over-blog.com/
Je vais encore me répéter mais Capcom est le meilleur studio de JV à ce jour :)
Mais a cette epoque Capcom n'etait pas mon preferé, SEGA pour ma part bien devant. C'est pour ça que je commence a iamer capcom que depuis la "next gen", avant j'etait indifferent a Capcom. Mais faut avouer que si le prochain SF et Bionicle Comando sont de la meme trampe que LP/DR/DMC4, Capcom aurait fait pour moi un sans faute sur 360.
Je vais encore me répéter mais Capcom est le meilleur studio de JV à ce jour :)
"Vivre est souffrir, et la seule solution au probleme de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Certes, des titres comme Assassins Creed sont splendides, les série des Tom Clancy restent des jeux de qualit mais :
-ils ont mis leur prise de risque au placard (Beyond, Rayman original, nouveau concepts?/renouvelement de licence?...)
-course aux jeux à licence (Cosmic family, Cranium, qui veut gagner des millions...) même si ils sont qu'éditeurs de certains de ces jeux, ils ne soutiennent pas vraiment des studios ayant des sujets sympas à proposer!
-portage scandaleux sur Wii! A part Prince of persia, leur portage est tout simplement honteux!
-leur titre majeur sur Wii (Red Steel) est une contre-publicité pour le studio, n'ayant visiblement pas pris au sérieux son travail! Quand on compare avec RE4, Ubi passe pour un studio novice dans le domaine.
-Oser faire un Mea Culpa sur la qualité des jeux et sortir, toujours sur Wii, des jeux comme Nitro Bike.
-leurs licences récentes fortes (Naruto, Assasin Creed....) ne font pas l'unanimité!
...........
Quand Ubi avaient annoncé qu'il voulait devenir éditeur n°1 à la place de EA, je ne pensais pas que c'était avec les armes de EA!
......
Désolé pour le HS
http://musimon.over-blog.com/
Pour ce qui est de l'innovation dans le jeu-vidéo, il faut bien comprendre qu'elle ne paye pas ou rarement. Je citerai comme exemple les jeux de Clover quasiment tous encensés par la critique et ayant tous été des échecs commerciaux assez flagrants conduisant (en partie) à la fermeture du studio. Mais je peux citer également Beyond 1, Shadow of the colossus (dont les ventes ont été bonne sans plus), les oddworld, Psychonauts etc... Aujourd'hui quand on veut innover dans un jeu techniquement au top on se doit pour rester debout de contre balancer avec des jeux grand public au développement rapide et au potentiel de vente énorme. La Wii est le parfait exemple de l'innovation à succès (parce que grand public) mais dont le potentiel autant technique que de conception n'est que rarement utilisé et oublie un peu les "gamers". Pour beaucoup de développeurs acutellement la Wii = argent facile.
Cela dit je leur (Ubi) souhaite une remise en question égale à celle de Capcom pour qu'il n'oublie pas que les "gamers" restent le squelette du marché...
"Vivre est souffrir, et la seule solution au probleme de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Combien de versions de Street Fighter s'est-on tapé ? Et les Resident Evil et leurs nombreux remakes (avec ou sans remise à jour graphique d'ailleurs) ou leurs portages d'anciens opus (cf époque Dreamcast) ? On ne peut pas dire non plus qu'ils ont toujours fait dans la grosse originalité: les resident shoot sur rail c'est du pur repompé sur Sega qui surfe sur la vague de leur grosse licence. :p Et si on pense à DMC 4, Resident Evil 5, un probable Dead Rising 2 voire même Zak & Wiki 2 ou Lost Planet 2, on échappera jamais aux suites à répétition.
Ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas de bon boulot ou qu'à côté de tout ça il n'y a pas eu quelques titres plus neufs et plus originaux mais bon, quand je lis, Ubi ne fait que des titres sans âme et ne prend aucun risque (ils ont déjà pris "le risque" de créer une nouvelle licence avec Assassin là où d'autres se contentent d'ajouter un numéro à un titre phare) je me dis que tu oublies un peu facilement que Capcom est loin d'être au delà de tout reproche. ^^
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas choyé la Wii qu'automatiquement ça veut dire que chez Ubi, ils sont "nuls" hein. Le prochain Splinter Cell tente d'innover avec le risque de déplaire aux fans de base, comme le dit GTB, une suite à BGE est en chantier et puis s'ils réussisent le prochain Far Cry ça fera un autre titre à découvrir. À côté de cela, oui ils font des jeux tirées de films/séries ou autres pour se faire assez d'argent pour financer d'autres projets plus originaux, je pense que c'est de bonne guerre non ? :)
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
Assassin's s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires et est donc devenu une licence connue techniquement au top. Je suis prêt à parier que la suite verra une évolution de gameplay bien plus importante qu'une évolution technique dont les base ont été posé avec le premier épisode. Si ce n'est pas le cas, là il y aura foutage de gueule ^^.
Bref tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées et faire un bon jeu pour garantir son succès et donc la survie de la boite. Nous, leur client, on est des chieurs et ils doivent en tenir compte. Je pense qu'il faut faire la part des choses entre ceux qui utilisent le marché pour créer ET survivre et ceux qui profitent du marché.
"Vivre est souffrir, et la seule solution au probleme de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Et pour revenir à Red Steel, je ne peux pas trop faire de commentaires puisque je n'ai pas eu la chance d'y jouer mais je trouve quand même qu'Ubi est plus à "remercier" d'avoir tenté de sortir un vrai nouveau jeu pour la sortie de la Wii que Capcom qui s'est contenté de refourguer une nouvelle fois un jeu déjà sorti sur le Cube et la PS2. Après c'est sûr qu'ils ont pu soigner la maniabilité ils n'avaient que ça de neuf à travailler contrairement à Ubi qui devait partir de zéro avec en plus l'échéance de la sortie de la machine à respecter. Bref, attends un deuxième opus avant de réellement pouvoir juger non Musi ? ;)
PS: je précise quand même que je n'adore pas tout ce qu'Ubi fait mais que je leur reconnais malgré tout un travail qui est largement au dessus de la moyenne de beaucoup de studios. :)
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
- soit tu ne fais que ce que le marché demande (EA)
- soit tu persistes et tu met la clé sous la porte (Clover)
- soit tu combine création et commerce (Ubi, Capcom entre autres).
*Innovation artistique j'entends.
"Vivre est souffrir, et la seule solution au probleme de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
:plaisante:
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
Bon vous avez été bavard, je vais essayer de répondre à tout.
@ GTB : Je n'aime pas le terme "d'échec commercial". Déjà, on ne sait pas si le jeu incriminé à faire perde de l'argent ou si il n'en n'a pas fait gagné assez que prévu (aux actionnaires). Ensuite, je persiste à dire qu'un jeu "peu ou pas rentable", peu largement aussi soutenir l'image d'une firme. pour info, quand une entreprise dépense des millions en pubs, on ne parle pas de perte sèche!? On vit une époque où la notion de rentabilité est étrangement construite.
@driftwood : tu peux m'accuser d'être anti ou pro comme tu veux. mais en général tu construis ton argumentation sur ma vision faussé du marché car j'aime en ce moment la Wii plus que les autres consoles. Je te fais remarquer que Far Cry et RE 4 sont tout deux de simples portages, mais que un seul a fait preuve de professionnalisme.
Et arrête de dire que capcom ne fait que de simple portage, ça m'agace. Critiquer RE umbrella pour ce qu'il est, un shoot sur rail, en dénonçant le genre, ça te fait perdre en crédibilité ! :p
Red Steel 2 : sachant que j'ai joué au 1, et en comparant à la 360, c'est imaginer que Blacksite 2 peut être un jeu exceptionnel en se basant sur le travail du 1er opus.
Assassin Creed : je ne juge qu'aux travers des articles, n'y ayant pas joué. Donc je vous laisse juge.
Des titres commerciaux pour budgetiser des titres nouveaux? : pourquoi pas, je reste sévère envers Ubi, et ce avant même d'avoir quitté le clan des xboxydiens et avoir constaté leur travail sur Wii. Je ne les crois pas capable de faire de vrais prises de risques. J'espère qu'ils vont me donner tort!
@GTB : je ne réponds pas à la question car elle est faussée à mon gout. Comment prévoir le rendement d'un jeu? Uniquement en la basant sur le genre qu'il représente? Vu ce que fait Nintendo en terme ludique (Driftwood, tais-toi), je ne crois pas qu'ils ont l'intention de mettre la clé sous la porte. Pourquoi tu ne places pas dans ta question tous les studios qui font des FPS, qui essaient de rivaliser avec les références sur PS3 et 360 et qui sont de lamentables échecs commerciaux aussi?
@dritwood : j'ai relu mon post critiquant la xbox. Je reconnais avoir tort concernant certains points, la qualité sur 360 est au rendez-vous, mais je reste conforter dans mon choix concernant le hardware. Je ne glorifie aucune console, ni aucun constructeur, mais l'aspect "imprévisible" du marché actuellement, me fait penser que l'on aura de nombreuses pistes ludiques qui seront explorées....pour le pire et pour le meilleur.
http://musimon.over-blog.com/
Et si je critique (un bien grand mot) RE: Umbrella c'est justement parce que tu scandes tout haut que les développeurs ne prennent pas de risques pour sortir de vraies nouveautés et qu'au final ce que tu demandes c'est qu'on te reserve les bonnes vieilles soupes d'antan (shoot sur rails, jeux de plateformes etc). Je n'ai rien contre en soi mais j'aimerais que tu restes un minimum cohérent ou honnête avec toi même. Ou alors je n'ai rien compris à ce qui te déplaît tant chez les jeux actuels. ^^
Je ne vais pas défendre Ubi pour ses portages râtés (mais en même temps comment réussir un portage d'un jeu xbox pas franchement réussi à la base :p) mais je ne vais pas pour autant crier au génie quand Capcom sort un Resident Evil 4 qui tourne bien sur Wii. Que ça t'ait permis de découvrir ce superbe titre sur le tard, tant mieux mais il n'y a pas non plus de prouesse ou d'extrême grandeur d'âme de la part de Capcom. ;)
Assassin est un très beau jeu à l'univers très crédible et l'ambiance non seulement originale mais très bien rendue. Par contre le gameplay a été sacrifié sur l'autel du temps qui presse, les mécaniques devenant vite lassantes. Il n'en reste pas moins que je trouve qu'Ubi a bien joué le coup grâce à la comm que le titre a eu et c'était la meilleure solution pour lancer une nouvelle franchise en s'assurant un minimum de succès. Reste à attendre la suite pour voir s'ils sauront tirer toute la quintescence du jeu et magnifier le contenu du premier de façon à nous offrir un second opus non seulement beau, mais bien plus profond et dont la scénarisation serait mieux organisée et mise en scène. :)
Après dire qu'Ubi n'a pour l'instant clairement pas fait de la Wii sa priorité, je ne peux que te donner raison. Mais de là à faire des généralités sans tenir compte des titres de qualité sortis (et à venir) sur les autres machines, non, je m'insurge. ;)
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
Rip Tupac(1971-1996)
Driftwood, juste un point sur lequel on diverge (et non "dix verges"). Je prône pas l'originalité absolue : "nouveau genre"+"nouveau concept"+"nouvelle licence"+"nouveau gameplay"+etc.
Tu m'opposes mon envie d'originalité au fait que certains genres ou certain gameplay existent déjà.
Comme quand tu vas voir un film (comédie, drame, sf, etc) tu espères de chacun d'eux une sensation nouvelle. C'est pareil concernant les jeux, si le concept existe déjà, j'attends une émotion particulière, un plaisir unique, et je me fous de savoir si c'est un spin-off, une sequelle, une suite ou un genre totalement nouveau. Comme c'est un topic Capcom, RE4 apporte une certaine fraicheur à la série qui m'a ravie. RE Rebith sur GC m'avait prodigieusement gavé, malgré qu'il était truffé de qualité. Zack et Wiki, est d'une incroyable richesse, et procure un orgasme court mais intense (tais toi Diftwood ^^). RE Umbrella, me provoque des frissons d'enchainer une série de HeadShoot qui va contribuer à ma course au score et à l'économie de munition dans le reste de l'aventure.
RE4, RE Umbrella, Zack et Wiki sont des jeux qui m'ont apporté de la fraicheur ludique. Je ne doute pas que Dead rising a dû t'apporter des sentiments similaires, et j'espère que le second opus apportera son lot de plaisir bonifiant la série.
Alors, peut-être, je mets de l'eau dans mon vin, et si une série sait se renouveler un tant soit peu, alors un halo8 ou un Tekken12 peuvent me ravir. Qu'importe le numéro, pourvu qu'il y ait du plaisir.
Et Capcom, préfère prendre des risques dans ses suites, quitte à laisser les fans de la première heure de côté, et si RE4 sur Wii est un portage amélioré de la GC, prenons le surtout pour ce qu'il représente dans la série.
______
Putain de HS quand même ^^, si tu veux on poursuit un débat concernant Ubi sur un autre Topic.
http://musimon.over-blog.com/
Car pour la prise de risque, excuse moi, mais Assassin's Creed en est une.
Même si moi aussi je préfère Capcom et de loin, ont s'en clairement ton amertume influencé par la Wii (comme pour les jeux sur celle ci aussi ^^).
Mugen_Tenshin, membre n° 12204. Fan de Pipomantis.
http://bluewind.all-forum.net/
Pour ce qui est de définir le rendement d'un jeu il y a des tonnes de critère dont le principal reste l'étude de marché. Mais il faut également définir le coût de développement, le pourcentage de ressources humaine de la boite à y consacrer et le potentiel de vente. Pour ce dernier tu dois définir une cible et ne pas te planter. Et dans une certaine mesure il est pas bien compliqué de déduire qu'une licence Star War aussi mal foutu soit-elle se vendra largement plus qu'un concept comme Okami. Les boites doivent en tenir compte.
Tu blâmes certains développeurs pour leur manque de prise de risque et une créativité qui tourne au ralenti...moi je te conseille plutôt de blâmer le public qui oblige une industrie à se caler dessus.
"Vivre est souffrir, et la seule solution au probleme de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Je doute fortement que Capcom ai pris le moindre risque à développer ce titre aussi sur le plan financier (ça n'a pas du couter très cher à dév) que sur le plan artistique...c'est juste un shooter comme ils en faisaient il y a plus de 15 ans.
A mon humble avis ils ont du se poser 3-4 questions : On prends une licence vendeuse (RE) mais sans en faire un vrai épisode qui couterait quelques millions, on prends un concept éculé et qui fonctionne parfaitement avec le wiimote sans pour autant innover dans son utilisation, on fait un scénar bas de gamme et on lance le tout.
Voir REUC comme une suite c'est une erreur à mon avis, d'ailleurs qu'apporte t-il à la série ?
Ils ont juste pris un jeu d'arcade avec un enrobage connus des joueurs...c'est tout.
^^
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
@ Lunik ....oups désolé, merci drift!
@ Mugen plutôt: tu as visé juste! Mais mon penchant avait largement commencé avec une année 2006 et 2007 trés orienté Tom Clancy à une ou deux exceptions prêts! ne pas oublier que Ubi avait prôné haut et fort il y a quelques années "Nous serons les 1er éditeurs/développeurs en wargames". Ce jour là, j'ai pleuré pour Rayman!
@GTB : Je n'aime pas blâmer les clients qui servent de bouc-émissaires pour certaines entreprises. Même si je déteste le terme, on peut faire des jeux casuals d'excellente qualité. La wii a été un prétexte à sortir dix bouses par mois, à saturer le marché des jeux "légers", de certainement dégouter une partie de nouveaux joueurs. C'est un peu le l'histoire de la poule aux oeufs d'or que l'on éventre pour trouver un trésor qui n'y est pas.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.
edit :
@ Nyme : je n'ai pas forcément dit ça! Mais RE Umbrella apporte, à mon gout, ce qu'un jeu doit apporter : le plaisir de jouer. Capcom à jouer finement à faire du neuf avec du vieux, mais quand c'est fait avec talent!.....
@Driftwood: tu as tout compris ^^
http://musimon.over-blog.com/
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7
The fake is a lie
^^
Musimon : Alors si on part dans la qualité du jeu permets d'en douter :p
Pour l'avoir essayer je l'ai pas trouvé super dans son domaine...assez mou je dois dire. SEGA avait fait bien mieux avec House of the dead à l'époque.
Mais le truc qui m'a le plus dérangé c'était de voir son pointeur à l'écran : Non mais un shooter sur lequel on ne doit pas viser j'ai pas encore compris l'interêt ^^
Je bannis, tu es banni, il est banni...
The Dreadful Unit #7