Fire Emblem - le T-RPG*** de Nintendo

Musimon
Musimon
Since 7739 Days
L'opus Wii offrait une quarantaine de niveau, il semble qu'on en est loin?
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
26
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Musimon
Musimon
Since 7739 Days
A priori l'opus Wii restera le meilleur à mon goût :
-aventure linéaire, les batailles s'enchainent sans quêtes annexes, secondaires, souvent peu utiles,
-Histoire intense,
-nombreux rebondissements,
-personnages beaucoup plus nombreux (dans le sens où il est important de jouer presque tous les persos),
-le marchand suit les combattants,
-beauté d la mise en scène et des cartes de jeu.

Or l'opus 3DS a de meilleures notes. Je mets ça sur le fait que de nombreux testeurs prenaient cette série par-dessus la jambe, et que là tout d'un coup "merde, on a raté une grande série, vite il faut dire que tout est fantastique...."
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
Ecoute, je l'ai pris suite à ton avis, mais force est de reconnaitre qu'il ne va pas me marquer.
C'est sympa mais je m'attendais à une histoire vraiment intense et au final...J'ai vraiment accroché au début jusqu'au 3/4 du jeu environ avec un pic jusqu'à la scène du milieu mais après...
Et puis la fin bof bof, et la galerie de perso WTF pour certains...

J'ai fais les 3/4 des missions annexes, mais plus pour l'xp et les trésors qu'autre chose.

En poussant le niveau de dificultée y a du challenge c'est sur mais bien trop alléatoire pour moi.
Je veux être pleinement responsable de mon armée chose qui n'est pas le cas avec ce jeu.C'est comme jouer à un jeu d'echec en lançant des dés.C'est un peu éxagéré mais c'est l'effet que ça m'a fait et je pense avoir bien fait le tour de la question en + de 40 heures.
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
Posted by cryoakira
Ensuite, oui, tu en es à plusieurs heures de jeu et tu découvres cette option... parce que j'en parle. Moi, je l'ai découverte au début en me demandant comment ça fonctionnait
Non, je ne "découvrait" pas cette option, étant donné que je l'utilise comme tout le monde en début de chaque combat, juste que je n'avais pas tilter sur le nom. :) Pour moi je me "remettait mes armes à flots", voilà, après que ça s'appelle recharger, remplacer, remplir, etc, c'est pareil, et au final recharger semble la meilleure solution. Tu dis que ce n'est pas logique de "recharger" une épée, mais ce n'est pas l'épée que tu recharges, plutôt son nombre d'utilisation, comment tu voudrais appeller ça toi? :p Tu parles de "réalisme" mais dans un TRPG, il y a des règles, des codes, qui sont pas toujours logique, comme les perso qui attaquent une fois par tour, le nombre de case, tu gagnes 50 combats (exemple) tu peux te déplacer d'une case en plus, etc, des codes quoi, ouais. ^^

Pour le reste des termes dont tu parles, je suis pas sûr que les anciens FE ou il y avait une notice détaillaient tout ça dedans. Il y a plusieurs types de jeux, des jeux ou t'apprends tout via des tuto dans le jeu, ou via la notice, et des jeux ou t'apprends en essayant. Personnellement je préfère la seconde proposition, parce que passer 2h ingame ou dans la notice à lire comment utiliser telle ou telle chose... bof, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre, je préfère essayer moi même pour en tirer mes propres conclusions. :o Tout ce dont tu parles trouve une réponse en jouant, ce qui te gène c'est qu'on le sait pas à l'avance, il faut gagner de l'expérience (de joueur) pour comprendre. Perso je préfère vraiment, là ça rentre dans la tête vu que tu l'as découvert toi même, t'es pas pris par la main comme un couillon. ^^

Blackninja: je comprend pas ce que tu dis là, c'est EXACTEMENT le type de jeux ou tu controle ton armée, tu controle tout! D'ou tu compares ça avec des echecs avec des dés? Là c'est pas random, tu choisi ton déplacement, ton placement, le nombre de case, ou tu vas, tes items, tes armes, tes défenses, tes persos, tes duos... Mis à part le coté aléatoire du lvl up (et encore c'est facile de combler en faisant les quêtes annexes), on prévois tout dans ce jeu. :o
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Since 7524 Days
En plus, le rechargement d'armes etc, c'est évoqué dans le tutorial de la démo. :o
Mais le vulgaire flyers fourni dans le boite du jeu est pathétique... les rapiats. Rendez-moi mes belles notices en couleur et bien fournies ! :Pleure:
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"Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant." Elbert Hubbard

www.clicanimaux.com

Elgouken
Elgouken
Since 4918 Days
De mon coté vais arriver au chapitre 9 avec deux membres tombés au combat. Trop la flemme de relancer une sauvegarde, ils resteront morts et enterrés et de toute façon je ne les aimais pas :p
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cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Mouai, moi, on m'a expliqué les réglés des échecs avant de m'y faire jouer et quand j'avais une question, on me donnait la réponse. Idem sur les jeux de plateau de Games Workshop. Peut être que c'est couillon d'attendre la même chose de ce qui n'est qu'une conversion JV de ce genre. Là, ce que je reproche, c'est juste que la bdd est incomplète à mon gout. Je ne demande pas une avalanche de tutos non plus. Et je parlais de logique de terminologie. M'enfin passons.


Blackninja à raison : il y a trop d'aléatoire. Non on ne contrôle pas tout et la victoire totale (sans pertes) n'est pas juste une question de skill, c'est aussi une VRAIE question de chance. Moi aussi j'ai passé des missions du premiers coups, sans perte, en partie parce que j'ai maitrisé le combat, et en partie parce que j'ai eu de la chance. Faut juste en être conscient.

Peut importe ce que tu fais, dès qu'un perso se bat (et ça, on ne peut pas l'éviter), on n'est JAMAIS à l’abri d'un coup critique de l'adversaire, or comme ces boulets de devs ont opté pour un multiplicateur énorme, on peut perdre n'importe quel personnage Full Health sur une seule frappe.


Dans la tripotée de tactical qui existe, sur PC comme sur console, le critique est géré de plein de façon différente :
- ne pas l'inclure.
- avoir un échec critique (qui fait foirer ton attaque et peut te mettre en difficulté, mais reste rattrapable si tu as intégré cette possibilité).
- avoir une fourchette de dégâts et infliger le max en cas de critique (on reste dans la prévision tactique).
- avoir un boost de dégâts limité, adapté à la vie des persos.
ect.

Mais le critique qui entraine un "One Shoot" (y compris sur une contre-attaque), c'est de la merde. C'est du pur lancé de dés et dans un jeu de tactique, je trouve ça injustifiable.

Ca fait tâche dans une expérience qui, sur d'autres plans, est excellente.
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Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
La chance joue un rôle clé!
Sur la dernière map contre le boss de fin tu n'arrêtes pas de te faire attaquer de toute part.

J'ai placé Lon'zu pour protéger mon duo fétiche, je sauvegarde.

-1er essai il se fait attaquer 6 fois!Terminator le mec!Pas de dégats rien, protégé par son collègue qui joue le blouclier à chaque fois.Je lance mon duo contre le boss (qui possède 80 point de vie) et je lui en enlève 77 point en 4 attaques avant qu'il ne me retame.

-2ème essai, même conditions:Lon'Zu se fait attaquer 6 fois mais...prend énormément de dégats!Le collegue fait moins bien bouclier, du coup il se retrouve avec très peu de point de vie sur le même nombre de tour/combat.

Je lance l'attaque finale et voilà que Chrome me lance une furie critique qui enleve plus de 60 point de vie au boss!Autant dire finger in the noise surtout après X essais (je pensais ne pas voir la fin du jeu tellement c'est lourd).
Donc si ça n'est pas le facteur Chance...Pour moi on est trèèès loin du contrôle total.

Essaye de faire ça sur un jeu d'echec (d'ou ma comparaison), quand tu place ton cavalier, tu ne vas pas avoir un pion qui va lui sauver la vie inextremis 1 coup sur 5 (à moins d'utiliser la télékinésie!)
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Musimon
Musimon
Since 7739 Days
Tous ça s'apparente au jeu de plateau, c'est pour cela que j'aime bien le concept.
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
Je trouve ça dommage tout de même de jouer à l'aveugle, du coup il va vite partir à la revente.
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cryoakira
cryoakira
Since 6635 Days
Sauf qu'un bon jeu de plateau tactique évite ce genre d'excès...
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
Mouais... T'essayes un peu de justifier le fait que tu galères, avec des excuses qui sont à mes yeux bien bidons...

Une bonne stratégie est une stratégie qui ne laisse pas de place à la chance, qui est tellement bonne que même si ton ennemi à de la chance, ta stratégie est tellement balèze que tu gagnes quand même! C'est comme ça que j'ai gagné sur les maps difficiles, j'ai réfléchi, parfois des heures, à "comment ne pas leur laisser une seule chance", et ça passe, TOUJOURS. :(

Même Lordy qui fait son first run en expert, en établissant des stratégies infaillibles, il y arrive!

Autre chose, tu dis que Chance ou Tec, ou Vit, etc etc, on sait pas ça correspond à quoi... C'est juste marqué dans le jeu... Exemple que j'ai sous les yeux: "Chance. Effets multiples. Pondère les chances d'éviter les critiques.", allez un autre: "Vitesse. Pondère Esq. Attaque double si Vit de l'unité > 5 à Vit de l'ennemi.", et encore: "Technique. Pondère Prc et les chances de porter un coup critique.", etc etc etc pour chaque stat'... Je vois pas ce que tu veux d'autre comme explication, ça me semble suffisant. ^^"
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
Perso je m'arrête juste au mot chance.

C'est un Tactical donc action/réaction et non Action/Peut être que le mec à ma gauche viendra me protéger si il a un éclair de génie/Réaction.

Que tu le fasse en Normal, Difficile ou Expert le résultat est exactement le même (hormis pour ton égo).Tu n'as pas le contrôle total point.
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Elgouken
Elgouken
Since 4918 Days
La dessus suis d'accord , on se met à prier certaine fois pour que notre duo nous protèges ou donne le coup final avant de se prendre une douloureuse contre attaque.
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Musimon
Musimon
Since 7739 Days
Ou serait le plaisir si le résultat est à 100% sûr?

Surtout que le jeu mâche bien le travail.

"16 points de dégâts!
95% de réussite.
5% de coups critiques.
15% Esquive
Etc"

En gros à chaque duel je sais à quel moment, je dois allumer un cierge.

Critiquer ce système, c'est que ce n'est pas un jeu pour vous.
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Blabla

Elgouken
Elgouken
Since 4918 Days
Pour ma part ce n'est pas de la critique juste une constatation ^^
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Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
Posted by Musimon
Ou serait le plaisir si le résultat est à 100% sûr?
Satisfaction de ses actions?
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Elgouken
Elgouken
Since 4918 Days
Aie chapitre 9 tout se passait bien puis un archer a décidé de critiquer sur le mien récemment marié en plus...bon ben je recommencerais pas envie d'une veuve
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Musimon
Musimon
Since 7739 Days
La satisfaction est plus grande dans ce cas.

David a bien battu Goliath grâce à un jet de dés fabuleux ^^. Le joueur qui incarne Goliath l'a mauvaise
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
C'est un RPG TACTIC pas un jeu de Poker.
Finir un jeu sur un coup de chance...il en faut pour tous les goûts.

Et même sans parler de tout ça, l'histoire est moyenne et la fin à chier donc bon.
Tant de critiques élogieuses pour un jeu sympa sans plus.
Ah et j'oubliais les choix...qui au final n'en sont pas...alors pourquoi les mettre?
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GTB - Acapello
GTB
Since 6400 Days
Sauf que David n'a pas vaincu Goliath par chance. Voilà c'était ma participation :p.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Musimon
Musimon
Since 7739 Days
Posted by Blackninja
Et même sans parler de tout ça, l'histoire est moyenne et la fin à chier donc bon.
Ca d'accord. La narration n'est pas à la hauteur des autres opus.
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Since 7060 Days
Bon je veux pas pourrir le jeu hein, il est sympa, c'est juste que certains choix ne me plaisent pas.Mais j'ai quand même passé un bon moment dessus.

Sinon (hors sujet) j'ai commencé Kingdom Heart 3D hier, la démo ne m'avait pas plus des tonnes mais c'est assez sympa pour le momet.
Déjà l'intro est juste somptueuse, idem pour les graph et les anim, mauvais point pour les villes vides et le design des enemis (bon c'est pas aussi catastrophique que Kid icarus mais presque), quand au gameplay ça a l'air d'évoluer pas mal au fur et à mesure du jeu.
Après je ne connais pas du tout la série et heureusement qu'il y a les scènes pour résumer l'histoire.
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
Posted by Musimon
Ou serait le plaisir si le résultat est à 100% sûr?
Je suis entièrement d'accord avec Musi, ça va plus du tout... :(

Franchement il me semblait pas qu'un STR c'était un truc ou tout était sûr à 100%, la part de chance est importante, et indispensable, sinon zero plaisir de jeu quoi.
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