Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (3 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (3 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (6 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (9 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
The Dreadful Unit #15
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Quand tu regardes le journal tv tu es en pleine dépression non ? ^^
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I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
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Won't bow, don't know how.
De plus, si leur but était vraiment de dénoncer cette dérive, ils s'y prennent mal. Contrairement à Michael, Trevor n'a aucune raison d'obéir aux FBI, si ce n'est qu'il s'en fout de torturer un gars (ou y prend plaisir, donc c'est partiellement à coté de la plaque. Visiblement, les joueurs comme Elgouken ou sweeney ne se sont même pas arrêter dessus donc c'est raté. Enfin, ils devraient savoir, après tant de jeu à succès, que leur public est international et que sur un sujet aussi délicat, ils doivent bétonner le contexte pour tous comprennent. Ils ne l'ont pas fait.
S'ils voulaient un truc efficace, c'est nous qui aurions du être victime de tortures et d'abus. Et j'ai moi aussi bloqué sur le meurtre de floyd et sa femme. Ca confirme mon dégout de ce perso, mais au moins, je ne suis pas acteur, ni même spectateur, de cette saloperie.
@Sweeney : la scène de MW2 était 1) désactivable 2) jouable sans tirer un seul coup de feu (ce que j'ai fait) et 3) inscrite dans le contexte d'un jeu qui dénonce entre autre l'ingérence et les ratages de la CIA (entre autre). Ca fait une sacré différence.
A un moment, on ne peut pas à la fois vouloir que le jeu soit traité comme une expression artistiques ou culturelle mature, et la soustraire à toute la dimension morale qui touche les autres productions artistiques ou culturelles matures (les films ou les séries aussi suscitent ce genre de débat). Tout comme on ne peut pas nier que la notion d'interaction, de joueur, apporte une dimension différente que celle de spectateur.
@Elgouken : ça me consterne surtout. Et du coup, je me contente souvent des titres. Perso, un jeu que j'aime est un jeu où je me projette, voir m'identifie, donc je ne peux pas rester insensible à ce que je fais.
Choquer pour choquer, c'est déjà en soit un positionnement et quelque chose d'analysable et de débattable. Je vois pas pourquoi le jeu-vidéo se passerait de ce genre de scènes. Et l'effet cathartique des scènes interactives, j'y crois pas une seule seconde. C'est pas cathartique pour un sou dans la plupart des jeux et là ça le devient parce que c'est GTA ? Non non, on croirait entendre famille de France.
Il faut pouvoir utiliser cette violence, même dans un contexte ou pour supporter une idéologie douteuse, parce que ça autorise des utilisations plus vertueuses ou qui renforcent le propos d'autres jeux.
Si pas de viol, torture, etc, on se prive de milliers de chef d'oeuvres subversifs, et on finira par jouer toujours au même jeu, avec le même héros, les même motivation et la même narration (hey mais ce serait pas déjà le cas ?)
Et l'indignation que peut provoque ce genre de "mauvaise scène" est très saine et très bénéfique au jv. Mais par pitié, pas d'inhibition ou de censure.
Beth looks like a dude.
" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux
A un moment, on ne peut pas à la fois vouloir que le jeu soit traité comme une expression artistiques ou culturelle mature, et la soustraire à toute la dimension morale qui touche les autres productions artistiques ou culturelles matures (les films ou les séries aussi suscitent ce genre de débat). Tout comme on ne peut pas nier que la notion d'interaction, de joueur, apporte une dimension différente que celle de spectateur.
One must die and one must live. No victory, no defeat.
Alors sans parler de censure je pense qu'il serait bon de prévoir une porte de sortie sur ce genre de scène.
Beth looks like a dude.
Et pour le coup l'effet cathartique je l'ai bien ressenti dans Spec Ops ou The Walking Dead. Mais oui pour le coup c'était tellement mal foutu dans GTA que je ne me suis pas du tout senti impliqué, ce qui est encore pire je trouve.
Won't bow, don't know how.
2014 : TitanFall, Watch Dogs, The Crew, PCARS (?), GTA 5 (?), AC Unity (?).
D'autres -rares- jeux traitent de thèmes sensibles et le font bien. Je suis bien évidemment pour que le jv sorte un peu de son statut de défouloir abrutissant pour gagner en liberté thématiques. Rien que le fait qu'il faille batailler pour avoir un perso principal féminin montre le chemin qu'il reste à parcourir.
Sinon je suis assez d'accord que le plus souvent l’empathie passe moyennement in-game. Les phases de gameplay ont même un effet sourdine. Mais là encore c'est plus une question de lacunes en terme de mise en scène et autres éléments.
C'est un media jeune, et encore loin d'être mature globalement. La scène de GTA V en est une des nombreuses démonstrations.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Ce que je veux dire c'est que c'est quoi la maturité du jeu vidéo ? Souvent cette phrase transpire l'envie de voir ce média devenir une sorte de truc beau/émotionnel/cérébral... comme les films d'auteurs au cinéma ou la musique qui s'écarte des genres connus. Pour peut-être pouvoir prétendre un jour avoir une place auprès de la littérature, le cinéma etc...
Le jeu vidéo reste du jeu, il faut accepter l'idée qu'il peut-être mature de s'amuser, qu'on a pas besoin d'éduquer les gens ou de les faire réfléchir pour qu'une activité soit prise au sérieux et réclame d'être faite sérieusement.
Je me suis tapé le rapport du Sénat sur le JV publié fin 2013 et le point de vue des politiques sur ce média c'est exactement ce genre de conneries. Que le Jeu Vidéo est un divertissement (avec la sempiternelle tirade sur la dépendance et la violence visuelle) mais quand-même avec de temps en temps de véritables "Oeuvres matures" qui méritent d'être applaudies car elles "éduquent" "font prendre conscience" ou "émeuvent"... jamais par ce que ça AMUSE, alors que c'est l'essence même d'un jeu. Donc Minecraft, Mario Bros, Tetris... ceux là n'ont pas le statut de chef d'oeuvre selon leur définition. Tu m'étonnes qu'ils sont à côté de la plaque ^^
Pour moi le JV est très mature depuis plusieurs années déjà, ensuite il y a un aspect abstrait le "Jeu" et un aspect technologique la "Vidéo" qui le rendent très protéiforme et très évolutif. Plus que beaucoup d'autres médias.
Pour en revenir à GTA, la scène en question m'a un peu gêné, mais le pire pour moi c'est qu'elle n'avait rien d'intéressant ludiquement, interactivement ou même scénaristiquement. Encéphalogramme vidéo ludique plat. D'où je pense aussi cette perception de "Violence gratuite". Mais sinon je suis d'accord avec Lunik (et plein de monde ici je suppose) pas de censure, laissons les développeurs s'exprimer. Sinon ce n'est même plus la peine d'appeler ça un média :)
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En tant que joueur on passe notre temps à fermer les yeux sur un tas de choses qui composent un jeu. Et je ne comprend pas trop ta volonté à vouloir opposer le jeu-vidéo à la littérature, au cinéma et autres en disant que son but est d'amuser. Tu vas voir un Woody Allen pour t'éduquer et te faire chier toi? ^^
Tu peux y mettre toute la volonté que tu veux, se taper sur la gueule pour se taper sur la gueule c'est rarement perçu comme mature. On voit pas beaucoup de parents s'attendrir devant leurs enfants qui jouent à la guerre et se foutent sur la gueule. Et rien ne nous différencie de ce cas de figure quand on lance COD. On joue à panpan, sans émotion, sans scénar, sans remords...just for fun. C'est pas autre chose. Heureusement le jeu-vidéo ne se limite pas à ça. Mais il est bien souvent primaire et sans autre portée qu'un amusement tout aussi primaire. D'où son image. Peut-on réellement reprocher à ceux de l’extérieur de le percevoir comme ça?
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour moi il y a plein de choses bien faites dans le JV, plein de choses qui sont issues de hauts niveaux de théorisation et de technicité. Simplement c'est complètement invisible lorsque l'on joue au jeu, on ne sait ni d'où les dev sont parti, quel chemin ils ont parcouru pendant la production, ni même quel budget et contraintes ils ont. Ça n'empêche pas d'en discuter, mais dire que la faiblesse de certaines parties d'un jeu viennent d'un manque de maturité du JV ça me parait bizarre.
Ensuite quand je lis ta liste de choses raz les pâquerettes, on voit clairement que ce qui te pose problème c'est l'histoire. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est le jeu vidéo. C'est une grosse partie de certains jeux par contre oui. Peut-être ceux que tu affectionnes le plus, dans ce cas la je comprends ton désarroi puisque effectivement il est rare de voir des jeux avec une histoire ou même juste un voyage (en pensant à The Journey par exemple) qui nous transporte.
Il n'y a aucun jeu qui soit "se taper sur la gueule pour se taper sur la gueule" il y a toujours un but, sinon ce n'est pas un jeu. Si on ne voit à travers un FPS qu'un jeu ou il faut se taper sur la gueule, alors le foot est un jeu ou on pousse une balle, le tennis est un jeu ou on tape une balle et la boxe est un jeu ou on tape un gars en face. Un développeur ne veut pas voir les parents s'attendrir sur leur enfant lorsqu'il s'excite sur COD en ligne. Il essaye juste d'offrir le bon mix de fun/compétitivité, je ne vois pas ce que des émotions autres que la joie de gagner, la satisfaction de maîtriser une technique ou le plaisir de jouer avec des amis viendraient faire la dedans.
L'amusement n'est pas primaire, c'est un comportement complexe, social et de construction personnelle qui vaut autant que s'émouvoir en écoutant une belle musique ou en regardant un film qui nous touche. D'ailleurs je n'oppose pas ces médium comme tu le dis, je dis juste qu'ils ne sont pas sur la même dimension. C'est si dur d'admettre que s'amuser soit aussi enrichissant et passionnant qu'écouter de la musique ou regarder un film ? Et que le Jeu Vidéo n'a pas besoin d'être intellectuel pour être mature ?
Bon j'ai l'impression qu'on sort complètement du sujet d'origine... mais c'est une discussion passionnante ^^
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Enfin je dis ça je dis rien.
#4ThePlayers