Sopikey
Sopikey
Inscrit depuis 6716 Jours
Bien d'accord, ça sort un peu de nulle part et c'est très mal amené, comme beaucoup d'autres passages dans le jeu. Ca m'a étonné que les enchainements de missions soient aussi baclés vu le soin apporté à tout le reste. Ca sent les passages coupés pour accélérer le rythme.
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The Dreadful Unit #15

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6353 Jours
Mouai c'est fumeux comme analyse du propos. Quand on cherche on trouve toujours le nombre 23 quoi :p. Si c'est effectivement le sens de la scène, R* a furieusement merdé sa mise en scène et l'écriture. Et j'insiste: en terme de gameplay c'est le néant. Véritablement chiant. Well done!
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Elgouken
Elgouken
Inscrit depuis 4872 Jours
Je n'ai pas de morale quand je joue, je sais faire la part des choses, même si dans les jeux avec choix "gentil" /"méchant" je respecte souvent ma nature d'être "gentil" , un jeu ou il faut être sadique, sanguinaire, ou autre ne me dérange pas du tout. La scène de l'aéroport dans je ne sais plus quel COD m'a laissé totalement indifférent comme cette scène de torture dans GTA 5.

Quand tu regardes le journal tv tu es en pleine dépression non ? ^^
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Pc : i7 4770 / 16GO Ram / sli 770gtx lightning

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7630 Jours
Si tu as des enfants un jour tu comprendras peut-être et tu arriveras même à ressentir des choses. ^^
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

PC videos :i5 4670K @ 4.0 GHz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 780 MSI OC

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6265 Jours
Posté par Elgouken
Quand tu regardes le journal tv tu es en pleine dépression non ? ^^
Oui.
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Won't bow, don't know how.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6589 Jours
Je ne suis pas super familier avec le système aux US, mais il me semble que ce sont surtout les tortures comme la noyade, que Bush & co ont autorisé. Les tortures dites "psychologiques" (la blague), qu'ils distinguent des tortures purement physiques. Mais dans le jeu, outre la noyade, on procède aussi à de vrais tortures physiques comme l’électrocution, l'arrachage de dents ou les coups de clé. Et ça, je ne suis pas certains que ce soit legal, même avec leurs autorisations élargies.

De plus, si leur but était vraiment de dénoncer cette dérive, ils s'y prennent mal. Contrairement à Michael, Trevor n'a aucune raison d'obéir aux FBI, si ce n'est qu'il s'en fout de torturer un gars (ou y prend plaisir, donc c'est partiellement à coté de la plaque. Visiblement, les joueurs comme Elgouken ou sweeney ne se sont même pas arrêter dessus donc c'est raté. Enfin, ils devraient savoir, après tant de jeu à succès, que leur public est international et que sur un sujet aussi délicat, ils doivent bétonner le contexte pour tous comprennent. Ils ne l'ont pas fait.

S'ils voulaient un truc efficace, c'est nous qui aurions du être victime de tortures et d'abus. Et j'ai moi aussi bloqué sur le meurtre de floyd et sa femme. Ca confirme mon dégout de ce perso, mais au moins, je ne suis pas acteur, ni même spectateur, de cette saloperie.


@Sweeney : la scène de MW2 était 1) désactivable 2) jouable sans tirer un seul coup de feu (ce que j'ai fait) et 3) inscrite dans le contexte d'un jeu qui dénonce entre autre l'ingérence et les ratages de la CIA (entre autre). Ca fait une sacré différence.

A un moment, on ne peut pas à la fois vouloir que le jeu soit traité comme une expression artistiques ou culturelle mature, et la soustraire à toute la dimension morale qui touche les autres productions artistiques ou culturelles matures (les films ou les séries aussi suscitent ce genre de débat). Tout comme on ne peut pas nier que la notion d'interaction, de joueur, apporte une dimension différente que celle de spectateur.

@Elgouken : ça me consterne surtout. Et du coup, je me contente souvent des titres. Perso, un jeu que j'aime est un jeu où je me projette, voir m'identifie, donc je ne peux pas rester insensible à ce que je fais.
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6939 Jours
Désolé mais je défendrai toujours le droit d'avoir des scènes de ce genre dans le jeu-vidéo. Que ce soit gratuit, justifié, nauséabond, réussi, bien amené, peu importe...

Choquer pour choquer, c'est déjà en soit un positionnement et quelque chose d'analysable et de débattable. Je vois pas pourquoi le jeu-vidéo se passerait de ce genre de scènes. Et l'effet cathartique des scènes interactives, j'y crois pas une seule seconde. C'est pas cathartique pour un sou dans la plupart des jeux et là ça le devient parce que c'est GTA ? Non non, on croirait entendre famille de France.

Il faut pouvoir utiliser cette violence, même dans un contexte ou pour supporter une idéologie douteuse, parce que ça autorise des utilisations plus vertueuses ou qui renforcent le propos d'autres jeux.

Si pas de viol, torture, etc, on se prive de milliers de chef d'oeuvres subversifs, et on finira par jouer toujours au même jeu, avec le même héros, les même motivation et la même narration (hey mais ce serait pas déjà le cas ?)

Et l'indignation que peut provoque ce genre de "mauvaise scène" est très saine et très bénéfique au jv. Mais par pitié, pas d'inhibition ou de censure.
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Beth looks like a dude.

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 6983 Jours
Personne n'a parlé de censure il me semble, des gens disent juste qu'ils n'ont pas apprécié et qu'ils ne comprennent pas ce que ça apporte, surtout quand c'est mal amené. Faut-il y avoir une forme de génie, ou juste de quoi faire du buzz?
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" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4713 Jours
Posté par cryoakira
@Sweeney : la scène de MW2 était 1) désactivable 2) jouable sans tirer un seul coup de feu (ce que j'ai fait) et 3) inscrite dans le contexte d'un jeu qui dénonce entre autre l'ingérence et les ratages de la CIA (entre autre). Ca fait une sacré différence.

A un moment, on ne peut pas à la fois vouloir que le jeu soit traité comme une expression artistiques ou culturelle mature, et la soustraire à toute la dimension morale qui touche les autres productions artistiques ou culturelles matures (les films ou les séries aussi suscitent ce genre de débat). Tout comme on ne peut pas nier que la notion d'interaction, de joueur, apporte une dimension différente que celle de spectateur.
C'est exactement ce que j'ai dit il y a quelques jours...c'est bien pour ça que le 18+ est sur la boite !
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One must die and one must live. No victory, no defeat.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7292 Jours
Quand je regarde un film si une scène me choque je peut la zapper ou fermer les yeux, là si tu ne la fait pas tu est bloqué...
Alors sans parler de censure je pense qu'il serait bon de prévoir une porte de sortie sur ce genre de scène.
Posté par Lunik
Et l'effet cathartique des scènes interactives, j'y crois pas une seule seconde.
Et pourtant...
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 6939 Jours
A mon sens, l’interactivité dans les jv, c'est plus entrer dans un état de transe que de ressentir des émotions exacerbées.
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Beth looks like a dude.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7292 Jours
C'est trop philosophique pour moi là ^^ Tout ce que je sais c'est que ça ne m'a pas rendu bien et que j'aurai aimer pouvoir zapper la scène.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6265 Jours
Je viens de refaire The Last of Us et il y a tout ce que tu cites, mais lorsque Joël torture ça a un sens, le cannibalisme ça a un sens, la violence de l'univers a un sens, et on peut même trouver que ça ne va pas assez loin. Hors, non quand c'est gratuit dans un jeu médiatisé comme GTA V je trouve que c'est malvenu et que ça ne sert pas le développement de cette maturité dans le JV.

Et pour le coup l'effet cathartique je l'ai bien ressenti dans Spec Ops ou The Walking Dead. Mais oui pour le coup c'était tellement mal foutu dans GTA que je ne me suis pas du tout senti impliqué, ce qui est encore pire je trouve.
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Won't bow, don't know how.

Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 6811 Jours
Posté par fundream
j'aurai aimer pouvoir zapper la scène.
Pareil, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé. Je me serai bien volontiers passé de cette mission.
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2014 : TitanFall, Watch Dogs, The Crew, PCARS (?), GTA 5 (?), AC Unity (?).

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6353 Jours
Reprocher la nullité d'une séquence de jeu n'a rien à voir avec l'idée de censure. Le film Lucy m'a l'air d'être une bouse d'une débilité sans nom; mais Besson a le droit de la proposer; c'est pas incompatible ^^.

D'autres -rares- jeux traitent de thèmes sensibles et le font bien. Je suis bien évidemment pour que le jv sorte un peu de son statut de défouloir abrutissant pour gagner en liberté thématiques. Rien que le fait qu'il faille batailler pour avoir un perso principal féminin montre le chemin qu'il reste à parcourir.

Sinon je suis assez d'accord que le plus souvent l’empathie passe moyennement in-game. Les phases de gameplay ont même un effet sourdine. Mais là encore c'est plus une question de lacunes en terme de mise en scène et autres éléments.

C'est un media jeune, et encore loin d'être mature globalement. La scène de GTA V en est une des nombreuses démonstrations.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7154 Jours
Posté par GTB
C'est un media jeune, et encore loin d'être mature globalement. La scène de GTA V en est une des nombreuses démonstrations.
Ouais... plus le temps passe et moins cet argument me plait (normal remarque avec le temps qui passe il vieillit ^^)

Ce que je veux dire c'est que c'est quoi la maturité du jeu vidéo ? Souvent cette phrase transpire l'envie de voir ce média devenir une sorte de truc beau/émotionnel/cérébral... comme les films d'auteurs au cinéma ou la musique qui s'écarte des genres connus. Pour peut-être pouvoir prétendre un jour avoir une place auprès de la littérature, le cinéma etc...
Le jeu vidéo reste du jeu, il faut accepter l'idée qu'il peut-être mature de s'amuser, qu'on a pas besoin d'éduquer les gens ou de les faire réfléchir pour qu'une activité soit prise au sérieux et réclame d'être faite sérieusement.

Je me suis tapé le rapport du Sénat sur le JV publié fin 2013 et le point de vue des politiques sur ce média c'est exactement ce genre de conneries. Que le Jeu Vidéo est un divertissement (avec la sempiternelle tirade sur la dépendance et la violence visuelle) mais quand-même avec de temps en temps de véritables "Oeuvres matures" qui méritent d'être applaudies car elles "éduquent" "font prendre conscience" ou "émeuvent"... jamais par ce que ça AMUSE, alors que c'est l'essence même d'un jeu. Donc Minecraft, Mario Bros, Tetris... ceux là n'ont pas le statut de chef d'oeuvre selon leur définition. Tu m'étonnes qu'ils sont à côté de la plaque ^^

Pour moi le JV est très mature depuis plusieurs années déjà, ensuite il y a un aspect abstrait le "Jeu" et un aspect technologique la "Vidéo" qui le rendent très protéiforme et très évolutif. Plus que beaucoup d'autres médias.

Pour en revenir à GTA, la scène en question m'a un peu gêné, mais le pire pour moi c'est qu'elle n'avait rien d'intéressant ludiquement, interactivement ou même scénaristiquement. Encéphalogramme vidéo ludique plat. D'où je pense aussi cette perception de "Violence gratuite". Mais sinon je suis d'accord avec Lunik (et plein de monde ici je suppose) pas de censure, laissons les développeurs s'exprimer. Sinon ce n'est même plus la peine d'appeler ça un média :)
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6353 Jours
Tu te trompes sur le sens de mon propos. Je n'associe aucunement la maturité du jv à une approche art et essai, et je ne la limite pas non plus au discours qu'il porte. Level-design, sens, gameplay, technique, écriture etc...Et aujourd'hui le constat est sans appel à mes yeux: il y a encore beaucoup de composants qu'on laisse raz des pâquerettes. Un joueur, contrairement à un utilisateur d'autre média, doit savoir se montrer extrêmement souple sur tellement de facettes d'un jeu. Les scénar moisis à gogo, l'écriture d'une nullité affligeante, un rendu des perso qui contraste méchamment avec leur incapacité à les rendre humain, les doublages à chier, les lipsynch ratés, les mise en scène foireuse, les gameplay répétitifs, approximatifs, ratés, les interfaces mal branlées, la linéarité ou les ouvertures mal gérée etc...

En tant que joueur on passe notre temps à fermer les yeux sur un tas de choses qui composent un jeu. Et je ne comprend pas trop ta volonté à vouloir opposer le jeu-vidéo à la littérature, au cinéma et autres en disant que son but est d'amuser. Tu vas voir un Woody Allen pour t'éduquer et te faire chier toi? ^^

Tu peux y mettre toute la volonté que tu veux, se taper sur la gueule pour se taper sur la gueule c'est rarement perçu comme mature. On voit pas beaucoup de parents s'attendrir devant leurs enfants qui jouent à la guerre et se foutent sur la gueule. Et rien ne nous différencie de ce cas de figure quand on lance COD. On joue à panpan, sans émotion, sans scénar, sans remords...just for fun. C'est pas autre chose. Heureusement le jeu-vidéo ne se limite pas à ça. Mais il est bien souvent primaire et sans autre portée qu'un amusement tout aussi primaire. D'où son image. Peut-on réellement reprocher à ceux de l’extérieur de le percevoir comme ça?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7154 Jours
Déjà je te trouve dur sur ton constat :)
Pour moi il y a plein de choses bien faites dans le JV, plein de choses qui sont issues de hauts niveaux de théorisation et de technicité. Simplement c'est complètement invisible lorsque l'on joue au jeu, on ne sait ni d'où les dev sont parti, quel chemin ils ont parcouru pendant la production, ni même quel budget et contraintes ils ont. Ça n'empêche pas d'en discuter, mais dire que la faiblesse de certaines parties d'un jeu viennent d'un manque de maturité du JV ça me parait bizarre.

Ensuite quand je lis ta liste de choses raz les pâquerettes, on voit clairement que ce qui te pose problème c'est l'histoire. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est le jeu vidéo. C'est une grosse partie de certains jeux par contre oui. Peut-être ceux que tu affectionnes le plus, dans ce cas la je comprends ton désarroi puisque effectivement il est rare de voir des jeux avec une histoire ou même juste un voyage (en pensant à The Journey par exemple) qui nous transporte.

Il n'y a aucun jeu qui soit "se taper sur la gueule pour se taper sur la gueule" il y a toujours un but, sinon ce n'est pas un jeu. Si on ne voit à travers un FPS qu'un jeu ou il faut se taper sur la gueule, alors le foot est un jeu ou on pousse une balle, le tennis est un jeu ou on tape une balle et la boxe est un jeu ou on tape un gars en face. Un développeur ne veut pas voir les parents s'attendrir sur leur enfant lorsqu'il s'excite sur COD en ligne. Il essaye juste d'offrir le bon mix de fun/compétitivité, je ne vois pas ce que des émotions autres que la joie de gagner, la satisfaction de maîtriser une technique ou le plaisir de jouer avec des amis viendraient faire la dedans.

L'amusement n'est pas primaire, c'est un comportement complexe, social et de construction personnelle qui vaut autant que s'émouvoir en écoutant une belle musique ou en regardant un film qui nous touche. D'ailleurs je n'oppose pas ces médium comme tu le dis, je dis juste qu'ils ne sont pas sur la même dimension. C'est si dur d'admettre que s'amuser soit aussi enrichissant et passionnant qu'écouter de la musique ou regarder un film ? Et que le Jeu Vidéo n'a pas besoin d'être intellectuel pour être mature ?

Bon j'ai l'impression qu'on sort complètement du sujet d'origine... mais c'est une discussion passionnante ^^
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6265 Jours
Disons qu'on a beaucoup de Prometheus et pas assez de Children of M'en dans le JV. Exceller sur un aspect ne doit pas signifier négliger les autres, ou alors il ne faut pas les inclure du tout comme dans un Minecraft ou un Tetris et là personne ne reproche quoi que ce soit à ces jeux parce qu'ils assument de ne rien proposer d'autre qu'une activité ludique.
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Won't bow, don't know how.

Elgouken
Elgouken
Inscrit depuis 4872 Jours
J'ai bien aimé Prometheus moi ^^
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7154 Jours
Oui, et même parfois le mélange ne peut pas se faire. L'éternel problème de la narration (vision pure de l'auteur) et de l'interaction (vision choisie du joueur) dans le JV. Ce sont quasiment deux forces opposées dans certaines types de jeux, il est difficile de les faire aller dans le même sens.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6353 Jours
C'est effectivement une discussion intéressante. Je te répondrai plus tard, ailleurs :).
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

marctheboss - Caliméro
marctheboss
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C'est marrant le HS quand c'est certaines personnes c'est toléré.

Enfin je dis ça je dis rien.
Soda - Tourist Trophy
Soda
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Le fameux 100 % obtenu cette nuit au prix d'inombrables heures... Erff, il me reste encore les medailes d'or...
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#4ThePlayers

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