Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 19 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Quant à l'article... c'est quand même rigolo à lire, je le résume (tel un marseillais) pour les non bilingues :
- Steam c'est plein de features donc c'est merveilleux
- HUMBLE STORE c'est bien parce que... bla-bla... STEAM KEY
- GOG c'est bien parce que... bla-bla... CROSS PLAY WITH STEAM et STEAM KEY FOR OLDER PURCHASE
En gros, Epic c'est nul parce que ça permet pas d'utiliser Steam.
Très honnêtement je trouve les arguments un peu à côté. On sent le gros utilisateur de Steam qui s'y sent bien et qui ne veut pas en bouger, c'est tout. Et je dirais même que le mec ne parle que des utilisateurs de l'écosystème Steam. Un truc que je déteste déjà chez les utilisateurs d'Apple (dont je fais partie) et qui a tendance à m'énerver rien qu'à le sentir dans son article.
Ouais Steam c'est un onglet communauté, des forums, du chat, des reviews et j'en passe mais scoop : la plupart des utilisateurs steam ne fréquentent pas ces sections parce qu'ils s'en tapent ou parce qu'ils utilisent autres choses (Discord, forum, metacritique, sites spécialisés etc.).
Beaucoup de mélodrame pour 3 exclusivités lors du lancement d'un store qui a besoin de faire parler de lui... alors qu'il est clair que le service s'étoffera et qu'a priori on retombera vite sur des disponibilités simultanées pour 99% des jeux si ce n'est pas 100%.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
Le mode big picture reste quelque chose d'intéressant, et surtout chez GOG ou Humble Store le fait d'avoir à disponibilité les jeux sans drm, en .exe, c'est quand même quelque chose d'un réel intérêt, il faut le noter. Après ça, les fonctionnalités comme j'ai dit moi ça me choque pas, ça sera mis à jour l'appli débute.
Cependant je reste prudent, depuis Fortnite on peux douter du scrupule d'Epic en matière de modèle économique (qui je le rappel tourne pas mal sur la vente de "poses de victoires" payantes, très cher, sans reverser 1 centime aux gens qui ont crées ces poses).
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
@Sweeney: il y a des jeux tiers sur Origin, pas que des jeux EA. :3
Déjà Steam maintenant c'est une usine à gaz, c'est d'une lourdeur sans nom et c'est mis à jour tous les 3 jours. Quant à la politique tarifaire, la commission de 30% déjà me choque en elle-même (et là encore, pour faire une analogie, j'ai exactement la même réaction avec Apple et l'App Store qui prend aussi 30% il me semble) mais faut aussi voir à quel point les soldes sont devenus moins agressives qu'avant sur la plateforme... donc ouais, j'ai peut-être un laucher/store à télécharger en plus mais rien que pour ça j'ai envie de m'y intéresser, juste histoire de tester, si c'est nul j'irai plus ou juste pour les jeux "exclusifs" (comme je le fais avec le reste).
Si on juge "en temps réel" on juge donc sur ce qu'on sait aujourd'hui. Ce qu'on sait, à date, c'est que des exclusivités temporaires existent de manière concomitante au lancement. Ce qu'on ne sait pas c'est si il y en aura d'autres dans le futur. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il n'y a aucune raison de s'alarmer ou de râler sur les potentielles conséquences d'une politique d'exclusivité de ce style puisqu'on ne sait pas si elle sera répétée. Et personnellement ça ne me choque absolument pas de voir ces exclusivités sur la plateforme pour le lancement.
Pour l'avenir on verra, ça peut très bien émaner d'une volonté des studios à qui il appartient de décider où ils veulent vendre leurs jeux (même si ça se ferait au "détriment de l'expérience utilisateur" pour certains).
@Bigquick :
Ouais j'étais plus sûr ! J'y vais tellement peu faut dire vu leur catalogue... :p
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
Moi c'est ça que j'attends de voir avant d'acheter un jeu sur leurs plateformes, savoir si ça va tenir sur la longueur. Malgré tout ça me soûle d'avoir Steam, GOG, Origin, Uplay, Twitch (parce que j'ai pas mal de jeux via Twitch Prime), Battlenet...'fin techniquement sur mon PC j'ai désinstallé Uplay et Origin vu que je ne joue à aucun des jeux que j'ai sur ces plateformes mais c'est relou. Sans parler du nombre de jeu que j'ai en double voir en triple, entre GOG Connect (ça c'est bien comme ça je les ai sans DRM), ou Origin (j'ai par exemple deux fois les deux premiers Mass Effect et les deux premiers Dead Space, à la fois sur Steam et sur Origin, en ne les payant qu'une fois). :/
Je dis pas que Steam est le meilleur, qu'il faut pas bousculer les habitudes pour faire évoluer les choses, parce que Valve a beaucoup d'amélioration à apporté à sa plateforme et sur sa politique, mais d'un point de vue utilisateur c'est l'enfer.
Il dit juste que TOUS les autres stores ont des fonctionnalités, et des fonctionnalités qui comblent (ou comblaient à un moment) des manques de Steam ce qui était une forme vertueuse de concurrence puisque cela force les autres à se mettre au niveau, sans forcer les devs à choisir UN store. Alors que l'Epic Store n'a quasiment aucune fonctionnalité, aucun apport. En l'état, ses seuls arguments, c'est les 18% coté devs et les exclus cotés joueurs.
Alors oui, c'est le lancement, mais c'est chaud de sortir un store aussi nu quand tu as des moyens d'Epic, au point que les joueurs qui ont des problèmes sur Ashen (désormais exclu temporaire Epic) sont obligés d'en parler sur les forums de Steam où il n'a désormais plus de date de sortie. Et surtout, à quel moment Epic aura d'autres arguments à faire valoir que les exclus en terme de jeu ? Et donc à quel moment pourront-ils se passer des exclus ?
Quand au 30%, c'est ce que pratique absolument tous les acteurs de l'industrie (Steam, Apple, MS, Sony, Nintendo... et avant le succès de la PS1, Nintendo prenait même plus il me semble). On peut trouver que c'est élevé, surtout si le service en face n'est pas au niveau pour le devs (ce qui est train de partir en vrille chez Steam apparement), mais il en faut pas ignorer ce que cela implique en terme d'infrastructures, de gestions financières (les nombreuses devises étrangères, les taux de change fluctuant, etc.) ou de marchés couverts. Dans les commentaires, il y a un gars qui expliquait que l'Epic Store, malgré la présence de Tescent dans le capital, bloque tout achat depuis la Chine et que son Ashen qu'il attendait, il ne pouvait plus le prendre. S'ils ne prennent que 18%, c'est aussi possible que les services offerts aux devs s'en ressentent.
Quand aux fonctionnalités, chaque joueur aura une appréciation de celles-ci selon son usage, mais dire que la présence de forum, de tests ou les outils d'enregistrement, de communication, de partage n'ont pas d'importance juste parce que tu ne les utilises pas, c'est ignorer des millions d'usagers qui le font.
Perso, les forums, je les consultes et idem pour les reviews des joueurs quand j'hésite sur des jeux indés qui ont peu de couvertures.
Après, je ne dis pas que le gus à raison, mais c'est une analyse intéressante qui à le mérite de sortir de la "narration" du chevalier Blanc Epic qui s'est faite dans les médias autour de la concomitance de certains événements.
C'est d'ailleurs la seule bonne chose que je vois dans leur store, cette histoire de 18/82, à voir s'ils s'y tiennent. Ah et ouais la concurrence à du bon c'est vrai.
Mais pour Ashen là, je leur en veux un peu car je comptais y jouer sur PC via le gamepass, de là à ce qu'il sorte sur PC pas dit que je serait encore abonné Gamepass (fini en février mon abo, j'attendrais des mois à 1 ou 3€ pour en reprendre), donc ouais un peu lourd là. Bon du coup je le fais sur ma One S que je dépoussière au passage, mais bon. ^^"
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Il faut du temps pour arriver à cette qualité de service et heureusement Epic n'est pas stupide pour essayer de rivaliser direct (le meilleur moyen de craquer ton argent, de viser à côté lorsque tu lance le service et de perdre la course).
Ils se décalent en étant agressif sur le pricing côté dev et c'est un argument très solide. Il existera un pourcentage d'exclues car certains studios y verront leur intérêt, la grande majorité, non. La seule raison valable des exclues c'est le risque que le multiplateforme fait prendre à l'éditeur (ou au studio directement) ça a un coût et quand on est limite bah on priorise. Il vont se battre pour la qualité de service car c'est ça qui prime et tout le monde va en profiter.
Pour moi c'est une excellente chose pour tout le monde et de toute façon si c'est si nul ce sera oublié dans 2 ans :)
@sweeney : totalement d'accord et je confirme les 30% pour apple et Playstore. Après c'est forcément justifié tant qu'un concurrent ne montre pas qu'on peut faire autrement. Si au contraire quelqu'un arrive à créer un écosystème viable avec 12% alors ce 30% ne sera certainement plus justifié ^^
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
Mais on peux pas utiliser comme argument que "bah c'est pas pire que Steam y a 15 ans", le truc sort aujourd'hui et il lui manque des tonnes de features qui sont la base aujourd'hui (et si les gens s'en servent ^^").
Après ouais j'espère que ça va être bien foutu, et que ça va créer une bonne concurrence, on sera gagnant. ^^
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
GoG s'était pointé avec une approche concurrentielle plus saine je trouve en optant pour un store DRM free.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
r: c'est justement comme tout service il faut assurer le minimum ce qui n'est déjà pas évident et c'est bien d'attaquer avec un risque inférieur, c'est même la base du business.
Ils se positionnent en discount, un peu comme Lidl VS Monoprix.
Epic store = moins de services mais marge meilleure pour les dev et petit cadeau mensuel pour les joueurs.
Après comme tout marché, si les acteurs s'enrichissent ça se décalera. Si on compare Lidl aujourd'hui VS Lidl il y a 10 nas c'est le jour et la nuit, à tel point qu'il y a la place pour du "super discount" maintenant (non pas l'album mythique de De Crecy ^^)
Et je le répète, je pense que sur le long terme les dev cherchent à être distribué partout, qu'au démarrage il y ai une phase de guerre ou Epic claque de l'argent pour se faire de la com d'accord, mais ce n'est pas leur fond de commerce, leur fond de commerce c'est de distribuer et offrir une gamme de services avec.
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
Le 18/82 à la con là oui c'est cool mais 1 ça intéresse que les devs et même la plupart des devs vont toujours allez en priorité sur Steam car on préfère 70% de 50 000€ à 82% de 5000€. ^^"
(et il y en a plusieurs album "super discount" ^^)
@Big: ah oui ok je connaissais pas. ^^"
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
"on préfère 70% de 50 000€ à 82% de 5000€."
ça dépend de ta capacité à aller chercher les 50000. Les petits doivent se contenter de marchés à leur taille et à leur niveau de risque. C'est la question qu'on me pose toujours "et alors vous êtes petits, comment vous en vivez ? les stores sont tellement concurrentiels !!" bah, bien que le marché soit grand, on ne prend pas le risque de viser 1.000.000 de joueurs, on vise plus petit et on engage moins...
Avoir la possibilité d'aller sur un autre store qui te correspond mieux car il minimise ton risque c'est bien, et au final ça peut faire exister des prod qui ne verraient pas le jour sinon.
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Après, je n'ai rien contre l'arrivée d'un concurrent de plus, on verra bien ce qu'il donnera. Je reste cependant surpris de l'état dans lequel il sort, je ne m'étais même pas posé la question au moment de l'annonce tant certaines choses semblent... normales. Quoi que l'on en dise, les autres stores sortis récemment, sans forcément chercher à rivaliser avec Steam, étaient dans un état visiblement plus avancé que celui d'Epic (ou de Steam à sa sortie).
La vrai question, c'est de savoir jusqu'où ils pousseront leur montée en gamme parce qu'avec un cut de 18%, il n'est pas dis qu'ils auront les moyens d'intégrer des tonnes de features (et cela constitue certainement une bonne excuse pour ne pas le faire).
Dans tous les cas, je ne suis pas certains qu'Epic bouscule suffisamment Steam pour les amener à corriger les choses qui actuellement posent problème chez eux.
Et ouais moi l'exclue "on la retire de partout pour la garder que chez nous pendant Xmois ou 1 an", ça craint, c'est pour cette raison que j'avais gueulé pour MS qui avait choppé ROTR pour 1 an "on a pas d'exclue, donc on bricole de la merde", berk.
Tout ça de toute façon on en reparlera car c'est le début, pour moi le + gros à venir c'est le shop de Bethesda, car oui Rage 2 ça va passer, par contre Doom Eternal et surtout Elder Scrolls 6 pas dispo sur Steam, aïe, ça va saigner. ^^"
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Il dit juste que TOUS les autres stores ont des fonctionnalités, et des fonctionnalités qui comblent (ou comblaient à un moment) des manques de Steam ce qui était une forme vertueuse de concurrence puisque cela force les autres à se mettre au niveau, sans forcer les devs à choisir UN store. Alors que l'Epic Store n'a quasiment aucune fonctionnalité, aucun apport. En l'état, ses seuls arguments, c'est les 18% coté devs et les exclus cotés joueurs.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
De la même façon que le fait, pour nous acheteur, de n'avoir aucune différence de prix entre un Steam qui prélève 30% et un Epic qui en prélève 18%, n'empêche pas à l'argument d'avoir de l'importance et un impact éventuel dans notre décision d'achat.
@r : peut être que c'est aussi du à l'état du jeu. La coop ne marchait pas sur PC au lancement et perso, j'ai déjà eu plusieurs plantages sans parler du compagnon qui disparaît parfois, comme ça...
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)