reneyvane Fans de TheWitcher3 sur pc ? Le mod "The Witcher 3 HD Reworked Project NextGen Edition" est disponible sur Nexusmods (12.8Go), loin d'améliorer que les textures, les modèles 3D (PNJ/Objet) ... (il y a 8 Heures)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Ces consoles, souvent appelées "Pro" ou "Enhanced", offrent des mises à niveau matérielles significatives par rapport à leurs prédécesseurs, tout en conservant la même génération de base. Cette évolution suscite un débat animé au sein de la communauté des joueurs. Certains voient en elles une opportunité excitante d'accéder à des performances graphiques et une expérience de jeu améliorées, tandis que d'autres expriment des préoccupations quant à leur impact sur l'industrie, les joueurs et même sur la notion de génération de consoles elle-même.
Êtes-vous enthousiaste à l'idée des consoles mid-gen, voyant en elles une opportunité d'expérience de jeu améliorée ? Ou bien, êtes-vous plutôt sceptique quant à leur impact sur l'industrie et les joueurs ?
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
Mais clairement, je serai sans doute assez bête pour passer à la caisse vu que je doute que GSY soit encore dans le coin quand ces machines vont arriver. Pour les dernières (la Pro et la One X, mais aussi la PS5 et Series X), moi et davton avons toujours eu plus de facilités pour craquer pour les deux car on en avait une de chaque gratuite. Et généralement, quand c'est moi qui en récupérerait une, je donnais la moitié de la somme à davton pour qu'il puisse s'en acheter une pour lui à moindre frais.
Mais je me connais, je sais que j'aurais du mal à résister à prendre les deux modèles au final ! :p
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
En d'autres termes, ça rajoute du boulot de portage au dev et je pense qu'on commence à bien constater que ça apporte son lot d'emmerdes. Je ne pense pas que ce soit de l’incompétence des développeurs. Les consoles actuelles ont suffisamment de tripes pour faire tourner des jeux proprement si on arrêtait avec les cahiers des charges longs comme le bras et qu'on calibrait les jeux correctement (en se donnant les moyens de).
C'est sûr que des mid-gen plus puissantes ça apporte une solution à certains problèmes, mais c'est quand même un peu une solution rustine qui met potentiellement le doigt dans un engrenage pas ouf sur pas mal de plans. Concrètement on court après quoi ? Est-ce que c'est une PS5 pro/ PS6/XboxNew qui vont apporter des AAA qui émoustillent ? J'en suis pas sûr, ils pourraient déjà être là ces jeux.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je me connais si une ps5 pro sort je vais craquer et ensuite je vais m'en vouloir d'avoir craquer car si ça fait comme la PS4 pro le fossé était pas si énorme que ça.
Mais tout ça c'est du a ma faiblesse 😉
Papy raleur !
C'est clair que quand on voit le niveau de rendu des first party avec Ratchet ou encore Spidey, on peut se demander l'intêret d'une telle machine. Mais malheureusement, tout le monde n'est pas sur la même techno/moteur, et n'a pas le même talent, que ces studios Sony in house.
Papy raleur !
Papy raleur !
Par contre la switch 2 la j’ai hâte.
Si ma PS5 me lâche, oui (et encore faut voir le prix) sinon comme regal58 je préfère attendre la Switch 2 avec des jeux qui lui seront propres.
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber
Comme dit plus haut, c’est de la coquetterie mais je pourrais craquer si ça permet d’implanter une techno PC un peu avancée. Si on parle de ray tracing grâce à une technique de reconstruction, c’est typiquement le genre de truc un peu élitiste qui empêchera personne de profiter des titres sur PS5 mais que j’aurai envie d’avoir.
On risque en plus d’entrer dans la meilleure période de vie de la PS5 avec Wolverine, Ghost Of Tsushima.2, Death Stranding 2 et peut être un jeu Naughty Dog qui arrivera en 2026 et il est clair que je pourrais être faible dans un tel contexte. Sans parler de GTA 6, que ce soit sur Play ou Xbox.
Xbox: Da Quiksta
Switch : 2984-1116-0901
PSN: daquiksta
Je doute que les devs en soient à pleinement exploiter les machines actuelles comme cela a pu se faire sur d'autres générations et le fait d'avoir cette "facilité" d'une machine plus puissante qui servira de base pour les promos, les vidéos et les tests risque d'être une bien bonne excuse pour ne pas trop se fouler sur la version "de base".
Et après, on nous dira que les jeux coutent trop cher à produire, mais qui leur demande de rentrer dans une course à l'armement en milieu de cycle ? Ce n'est pas les visuels qui font qu'Helldivers 2 roule sur Suicide Squad... Qu'ils peaufinent les outils actuels plutôt que d'en créer de nouveaux, et se concentre sur faire de BONS jeux. Je m'en tape que le prochain From Software ait la même tronche qu'Elden Ring du moment qu'il m'accroche et que je n'ai pas attendre 5 ou 6 ans, d'autant que les devs se retrouvent dans cycle complètement couillon : plus ils prennent de temps pour développer un titre, plus l'évolution graphique prend de l'importance, et plus cela leur coute de ressource...
Le contexte peut faire varier les choses, mais en l'état, je trouve cette mid-gen complètement dispensable.
Xbox: Da Quiksta
Switch : 2984-1116-0901
PSN: daquiksta
La PS3 devait permettre à Sony de capter le début du marché entre autre de la VOD et des abonnements à des services comme Netflix mais d'une part en Europe, les infrastructures haut débit n'était pas encore assez développé et le publique habitué à souscrire autant d'abonnement, en outre en voulant mettre trop de technologie estampillé Sony, comme le processeur Cell mais surtout un lecteur Blu Ray, la console est devenue hors de prix. Alors quelle était en cours de finalisation, Toshiba et Microsoft ont essayé entre autre avec la xbox360 d'imposer un autre nouveau support physique : le HD-DVD. Pour cela, il était possible de rajouter à la xbox, un lecteur externe et uniquement dédié au film. Sony voulait précipiter la sortie de la PS3 par peur que le HD-DVD profite d'être déjà-là pour s'imposer mais les grands studios US du cinéma ont tout fait pour empêcher la folie d'une guerre entre deux supports, finalement, le Japonais à rassemblé bien plus d'acteur du cinéma et de l'industrie que Toshiba & Microsoft. Le Blu Ray avait gagné mais Sony à du encore repoussé la PS3 car les grands studio ont imposé une plus grande protection contre la copie.
A l'E3 2013, quand Microsoft et Sony présentenr les XboxOne et PS4, Sony qui détenait près des 3/4 du marchés à l'époque des deux premières Playstation à vu la xbox360 égaler les ventes de la PS3 (+80 millions d'unités). Sony voyant toujours la marque Playstation comme un moyen de capter le marché de la VOD, il doit toutefois revoir ce qui à pêcher avec la PS3. La console à été perçu comme trop chère car trop axé multimédia alors que les gens voulaient surtout une console de jeu. Le Japonais présente donc la PS4 comme une machine axé essentiellement sur le jeu et à prix bien plus abordable.
Lorsque Sony à pensé la PS4, l'idée était de faire de commercialisé une console moins chère que la PS3, le choix des composants et les performances ont également été taillé pour la VOD, à l'époque le Japonais estimait que le format Full-HD resterait pendant longtemps le standard. L'avenir va donner tord à Sony, à partir de 2015, les écrans 1440p et 4K vont exploser, de même qu'une nouvelle norme, le HDR va faire le buzz or la PS4 n'est compatible avec rien de tout ça. Alors que la plateforme Netflix cartonne et quelle est proposé sur PS4, Sony va tenter de signer un contrat pour obtenir du contenu HDR sur sa console et alors quelle est brider en 1080p. Netflix ne voyant pas l'intérêt du HDR sur une si faible définition, on parle de réencoder tout ce que produit la plateforme uniquement pour du Full-HD+1080. Sony lance alors le développement d'une nouvelle console compatible avec le 1440p et le HDR, Sony sortira après la sortie de la PS4pro, une mise à jour symbolique pour les PS4Fat/Slim apportant le HDR mais n'ayant aucun contenu HDR en jeux et en film, c'est totalement inutile.
Comment présenter au publique un nouveau modèle, qui est en réalité uniquement destiné à proposer de la VOD en 1440p avec la norme HDR ? Sony ayant tout fait pour redorer avec la PS4, l'idée d'une console axé sur le jeu ? La futur PS4pro va donc être présenter comme une console dite Mi-Gen avec le discours, que l'évolution des composants informatique accélère si vite, qu'il devient impossible de laisser une même console aussi longtemps sur le marché. Dans les faits, la nouvelle PS4 ne propose "que" 0.5go de mémoire additionnelle et juste ce qu'il faut en performance pour gérer du 1440p. Sony aura beau présenter sa console comme un moyen d'empêcher la fuite vers les pc et alors que la PS4Fat veillie, en réalité le modèle Pro se contente très majoritairement de faire tourner les jeux en 1440p/30fps, lorsqu'un mode permet 60fps, c'est au prix du 1080p. "Horizon Zero Dawn" sera l'un des seuls jeux qui proposera plus, Guerrilla-Games réussira à multiplier des filtres typé pc améliorant grandement le rendu par rapport à la PS4Slim.
Parce que Sony à présenté la PS4pro comme si c'était une nouvelle règle de sortir une console Mi-Gen au milieu de vie de la console de base, Microsoft va l'imiter et précipiter la sortie de sa XboxOneX. Comme la société Américaine ne communique plus les ventes de ses consoles depuis le lancement catastrophique de la XboxOne, il est impossible de savoir si la Mi-Gen à été ou non un succès ? Toutefois, en Septembre 2023, Phil Spencer assurait qu'il était hors de question de sortir un modèle plus puissant que la XboxSeriesX. A l'époque, un leak avait révélé que Microsoft travaillé sur une révision qui outre un nouveau design, supprimait surtout le lecteur Blu Ray.
Je suis bien incapable de me prononcer sur la véracité de la sortie fin 2024, d'une PS5pro, ayant eu comme certains toutes les Playstation ( et Xbox), j'ai eu le sentiment que Sony à profité du Covid pour maintenir le plus longtemps possible la PS5 au prix du lancement et alors que depuis 2022, d'autres grandes marques Hi-tech comme Samsung, Apple ... ne trouvaient plus d'excuse pour maintenir un prix du lancement d'un produit pendant des années. J'ai du mal à comprendre ou est le bénéfice de sortir une PS5pro ? Avec le niveau de l'inflation en Europe, je vois mal Sony la proposer très cher or le simple fait de sortir un tel modèle, impose de baisser le prix de la console de base or Sony fait son beurre depuis des années de vendre chère sa Fat ? En outre, sur pc, les DLSS/FSR/XeSS ont changé la donne, peu importe la capacité ou l'incapacité des PS5/XboxSeriesX à profité d'un FSR3, dans les faits, on a mis dans l'esprit du grand publique, qu'on pouvait drastiquement augmenter les performances d'un hardware avec de tel technologie. Du temps des xbox360/PS3, c'était l'UnrealEngine et le CryEnfine ou encore plus vieux, du temps de la PS2, le fameux "Renderware".
Inppaussible n'est pas Français.
Sur le dernier fameux leak de la PS5pro, ils ont singer le peu de mémoire additionnels de la PS4pro, Sony était passé de 5 à 5.5go de mémoire réellement pour le jeux entre la Fat/Pro. Là, on passerait entre 12.5 ou 13go actuel, la différence entre les 16go des PS5/XboxOneX étant ce que prend l'Os + Dashboard à +2.5Go pour le jeu. Donc une PS5pro qui aurait +ou- 20% de mémoire en plus dont forcément pas que de la mémoire dédié à la charge graphique. C'est donc pas en augmentant de 12/15% la quantité de mémoire dédié aux textures et à la résolution, que vous allez proposez aux possesseurs de PS5pro de télécharger des packs de textures 4K typé pc pour améliorer le rendu du dernier triple-A sur PS5.
On est clairement comme sur PS4pro avec le minimum de mémoire en plus juste pour appliquer au mieux en 4K, quelques filtres qui vont améliorer le rendu mais on n'atteindra jamais de véritable textures 4K exclusives à la versions pc. De même que sur votre PS5pro, +90% des jeux n'auront jamais de patch d'optimisation et vous y jouerez toujours en 30 fps mais ça fluctuera beaucoup moins.
Si sur PS5, on n'a pas 100% des jeux compatibles VRR, 40hz, raytracing, 60 fps, FSR 2.1 & toujours X mode d'affichage comme dans Hogwarts-Legacy (5 différents), c'est que ça demande du travail et des choix, aucun programme ira automatisé ça au pif pour que de facto, un jeu développer alors que les kits de la PS5pro n'existaient pas bénéficient comme par miracle du 60 ou 120fps avec aussi une upgrade de la résolution et +++.
La puissance des gpu récents est exprimés en Tflops, c'est une valeurs brutes qui ne tient pas compte réellement en particulier sur des Os différents des consommations différentes pour animer un même objet, ainsi on passait de 1.4 Tflops à 6 Tflops entre la XboxOne à la XboxOneX et 1.8go à 4.25go de la PS4fat à la PS4pro. Personne n'irait croire qu'une XboxOneX est +4X > à la XboxOne ou que la PS4pro est +2.5X > PS4, l'essentiel des jeux PS4 se contente de tourner en 30 ips mais passe du 1080p au 1440p, soit 40% de pixel à animer ou 1.4X à animer que sur PS4. Pareil ou sont les 6tflops, quand la XboxOneX doit animer les 900p de TheWitcher3 ou Rise-Of-TombRaider en 1440p.
Ca montre bien que la notion de Tflops est très approximative et que quand Sony décide de faire un Oc ridicule de +10% du même processeur dans la PS5pro, on est plus sur améliorer un peu le rendu sur PS5pro, que de concurrencer un gros pc ou même de jouer un pack de textures 4K.
Il n'y à donc pas un truc basique ou une Mi-Gen aurait une partie graphique X fois plus performante que la console de base et ça voudrait dire, que c'est un jeu d'enfant de faire tourner en 60 fps, les jeux en 30fps. Si "Dragon Dogma 2" n'arrive pas à tenir les 40 fps sur PS5 et peut chuter bien en dessous de 30 fps, ça peut être à cause du processeur, si tel était le cas, peu importe d'avoir un plus gros gpu et plus de mémoires.
Pour Dragon's Dogma 2 en effet, cela paraît plus compliqué. Quoi que, si le ray tracing est plus performant sur Pro, alors peut-être cela laissera une fenêtre à de meilleurs performances ?
On verra bien avec les tests quand la console sera dispo.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Il y a aussi Baldur's Gate 3 qui est CPU bound sur console à certains moments. Pour ces jeux là, comme tu dis, la PS5 Pro n'aidera probablement pas assez.
Mais je ne pense pas que ça sera le cas pour tous les jeux qui arrivent. Si la plupart des jeux actuels arrivent à proposer 60 fps en baissant la résolution et des paramètres graphiques, alors une meilleure qualité d'image/définition sur ces jeux n'est en général pas bloqué par une limitation du CPU, mais bien par une limitation du GPU, si je ne dis pas de bêtises.
Je ne dit pas qu'on aura des modes Fidélité/30fps qui vont se débloquer tout d'un coup en 60 fps, mais si les choses sont bien faites, alors les modes 60 fps devraient être plus agréables à l'oeil qu'actuellement.
Entre s'acheter une TV hdmi 2.1 (120hz/VRR ...) pour profiter des modes 40hz (4K/40 ips), du 30 ips verrouiller et d'un vrai HDR, acheter une PS5pro ou investir dans une plus grosse carte graphique ou un kit de remise à niveau de votre pc : cpu + gpu + carte mère + mémoire ?