reneyvane Fans de TheWitcher3 sur pc ? Le mod "The Witcher 3 HD Reworked Project NextGen Edition" est disponible sur Nexusmods (12.8Go), loin d'améliorer que les textures, les modèles 3D (PNJ/Objet) ... (il y a 14 Heures)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Au final ça n'as pas empécher de prendre un pied monumental sur ce jeu et les craintes ce sont envolées ;)
Mais c'est tout à fait normal d'émettre des réserves quant au système de "gunfight" tant que nous n'aurons pas d'avis clair et détaillé sur ce point on restera dans le flou ;)
Les amoureux, comme j’en suis, de Kotor, ne seront pas dépaysés. Parce qu’il faut être clair, Mass Effect, c’est un peu l’univers de Star Wars, sans les Jedi (encore que, les pouvoirs sont de la partie), sans les sabres lasers et surtout, sans la licence.
Vous voici donc à choisir entre un personnage masculin ou féminin. Vous n’aurez pas le choix sur son nom de famille puisqu’il/elle se nommera Shepard. A vous de préférer le prénom par défaut ou de vous en choisir un. Idem en ce qui concerne le visage. On peut le modeler à loisir, un peu à la manière des sims sur PC. On peut rajouter des cicatrices, changer la couleur des yeux etc.… Mais, de ce que j’ai vu, et même testé, c’est qu’il vaut mieux garder le visage de base, celui qu’on a vu sur toutes les vidéos. Car les effets de textures et de lumières sont bien plus jolis si on ne le retouche pas. Le jeu n’est pas finalisé à 100 %, peut-être que ce sera corrigé. D’ailleurs, j’ai noté qu’un remarquable travail graphique avait été apporté au « héros ». Certains PNJ sont un tout petit peu moins bien, mais c’est tout de même très réussi.
Vient ensuite votre passé, qui n’est, bien évidemment, pas détaillée en large. Il y en a trois. Un passé de colon (pas celui qui est avant le rectum), de voyageur galactique ou natif de la Terre. Ce choix, m’a-t-on dit (je le tiens du producteur du jeu) aura un impact important sur le déroulement de l’histoire.
Il faudra encore opter pour votre alignement. Là, je m’adresse aux vieux amateurs de « Donjons et Dragons », le jeu à l'origine des alignements. C’était le temps où le Jeu de Rôle se faisait autour d’une table, entres potes, avec pour seule technologie des crayons, des dés, des litres de coca, des michoko et notre imagination… En gros, il y a le Loyal bon : C’est celui sur qui on peut compter. Le genre de mec droit, qu’affectionne particulièrement notre président. Il y a le gars, pas vraiment mauvais, mais pas vraiment bon non plus. C’est le Chaotique bon alias, Clint Eastwood dans « Le Bon, la Brute et le Truand ». Et puis il y a Rone. Pardon, je veux dire le Chaotique mauvais. Alors lui, il est vraiment méchant. C’est Setenza, Dark Vador et Keyser Söze réunis. Vient en dernier lieu le choix de la classe. 6 s’offrent à vous :
Le soldat, habile avec les armes, l’ingénieur, qui trafique la technologie et le mystique, qui a la Force. Vous me direz, il en manque trois. Les autres sont des combinaisons : Soldat/ingénieur, Soldat/mystique et Mystique/ingénieur. Les bi classés quoi.
Ensuite, et bien c’est parti pour une longue histoire dans une lointaine Galaxie.
La première chose qui surprend est bien entendu le rendu graphique. Il est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement, à mes yeux du moins. C’est vraiment stupéfiant, et tout particulièrement les aliens qui bénéficient d’un soin particulier. Je mettrai tout de même une légère réserve sur l’ensemble graphique qui est un tout petit peu froid. Votre perso n’est pas vraiment baisant et vos coéquipiers non plus. Espérons que nous ferons la rencontre d’un Jolee Bindo ou d’un HK-47 pour apporter une touche d’humour, surtout s’il est grinçant. N’ayant visité que le début du premier monde à explorer, je n’ai pas eu le loisir d’apprécier toute la richesse graphique des décors. Mais il semble que rein se soit destructible ni que l’herbe n’ondule sous l’effet du vent. D’autres softs, bien qu’un peu dépassés techniquement, bénéficient de ce genre de détail. C’est dommageable car cela aurait renforcé le sentiment d’immersion.
Les animations de vos personnages ne pose aucun problème et sont tout à fait réalistes. Certains ennemis sont un peu plus rigides mais en même temps, il s’agissait d’une variété d’humanoïde mi zombi, mi robot, alors …
Je ne vais pas vous dévoiler le début du scénario pour ne pas spoiler inutilement. On fait appel à vous pour une enquête assez complexe qui nécessite compétences et efficacité. On a besoin d’un gars qui sache tuer et qui la déjà fait de nombreuses fois. Voilà pourquoi je mettais « héros » entre guillemets tout à l’heure : J’ai le sentiment que votre avatar sera une sorte de Jack Bauer dont les choix se situeront très souvent aux frontières du mal et du bien, avec des points de vu sur la question tout à fait subjectifs.
Dès le début du jeu, on se rend compte que les dialogues ont une place très conséquente dans le soft. Ils font partie intégrante du gameplay. La façon dont vous vous comportez, dont vous interagissez, modifiera profondément la relation aux PNJ. Vous n’apprendrez pas les mêmes informations selon qu’ils vous craignent ou vous respectent. En tout cas ça, c’est sur le papier. Ceux qui n’aiment pas les discours, passez votre chemin. Tout comme dans Jade Empire, il y a de l’action dans Mass effect. Mais il y a avant tout une intrigue.
En anglais, les voix sont impeccables et contribuent à se plonger dans le scénario. Espérons qu’il en sera de même pour nous. Parce que oui, nous aurons droit à des dialogues en français !
Vos sélections de dialogue se font à l’aide du stick droit. On choisit l’essence de la réponse, parce que votre personnage, lui, va jouer la scène avec un discours plus ou moins long. On peut également faire appel au charme ou à l’intimidation. Et il y a une chose qui va encore plus loin. On peut décider d’insister pour obtenir un maximum d’informations plutôt que d’obtenir l’essentiel. Tous vos choix, de gentil ou de méchant apporteront des points de lumière ou d’obscurité (tiens tiens). A propos de méchanceté, dans Mass Effect, ce n’est pas feint. Il ne s’agit pas de garder l’argent d’une veuve en détresse. On peut véritablement être une ordure. Vos coéquipiers qui ne l’auraient pas compris pourraient bien le payer de leur vie. Je ne dirai rien d’autre…
À propos d’eux. Vous avez deux partenaires qui vous suivent partout et à qui vous donnez des ordres. Ordres de tirs, de regroupement, de replis ou d’avancer sur un point (la sélection se fait à l’aide de la croix directionnelle). On peut aussi leur dicter d’utiliser telle arme ou tel pouvoir. Le choix des armes se fait à l’aide du bouton supérieur gauche et les capacités spéciales à l’aide du bouton supérieur droit. Chacun d’eux met l’action en pause pour ouvrir un menu en cercle divisé en trois tiers. Un pour vous et les deux autres pour vos acolytes. C’est pratique et instinctif. Les ordres se donnent avec rapidité et facilité.
La gâchette gauche sert de zoom et la droite permet de tirer. Dès le départ, on dispose de 4 armes en plus des grenades freezbe (petit point négatif, le lancement et le déclenchement de ces grandes se fait avec le bouton « back » qui ne tombe pas facilement sous le doigt, dommage). Il y a le flingue, qui est déjà bien efficace, le fusil d’assaut, le pompe et le snipe. Là, on se dit : Whooow, ce carton que je vais faire. Alors on épaule le fusil, on vise, on zoome. Le réticule de visé bouge comme si vous étiez atteint de la maladie de parkinson et là on cherche désespérément le bouton qui permet de retenir sa respiration. Hé hé. Il n’y en a pas. Vous pourrez utiliser le snipe, certes, mais n’espérez pas atteindre vos cibles. Vous ne deviendrez compétent qu’en dépensant les points d’expérience. L’idée est très bonne. Si vous n’avez pas amélioré vos compétences d’arme, vous n’êtes pas précis, vous souffrez du recul et pour tout vous dire, vous n’êtes que moyennement dangereux. Oh! Le réticule de visé est bien sur la poitrine de l’ennemi (à ce sujet, l’ennemi est toujours idiot : Il pense que l’ennemi c’est vous, alors que l’ennemi, c’est lui. Desproges) mais la balle partira 3 fois sur 4 à côté. C’est très frustrant au début et même flippant, car on se dit qu’on ne va pas faire de vieux os. Rassurez-vous, dès les premières compétences améliorées, les choses s’arrangent et vos adversaires reçoivent la somme de plomb qui leur est due.
Pour avoir bataillé un peu, je n’ai pas trouvé l’IA des ennemis véritablement impressionnante. Il y avait même des petits bugs de comportement assez agaçants (encore une fois, le jeu n’est pas finalisé). Toujours pour parler des combats, il faut imaginer un Gears of War. Même vue et pour ainsi dire, même gameplay. Oui mais, ce n’est pas aussi rythmé que GOW, ni aussi fluide. Mais que voulez-vous, le combat est l’essence même de GOW et Mass Effect s’en tire néanmoins avec les honneurs. Je finirai sur la baston en disant que la tactique semble de loin préférable au bourrinage de masse (ok, je sors).
Je ne pourrais pas vous parler des pouvoirs car j’avais choisi le soldat de base et, n’ayant joué que le tout début, je n’ai eu accès à rien.
Il y avait trop de bruit environnant dans la salle pour pouvoir apprécier l’accompagnement musical et les bruitages mais je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’ils seront de haute facture.
J’ai pu également observer que nous aurons la possibilité de conduire des véhicules dont l’efficacité semble prometteuse.
A l’instar de KOTOR encore une fois, on choisit le monde que l’on veut visiter à l’aide d’une carte galactique sur laquelle les planètes sont référencées. Je ne sais pas si elles sont toutes accessibles car s’il y avait 6 ou 7 mondes dans KOTOR, il y en a une bonne soixantaine pour Mass Effect. Vient bien évidemment la question de la durée de vie du jeu. Là encore, je ne peux me fier qu’aux promesses du producteur. Compter 40 heures si et seulement si, vous ne faites que la quête principale. En revanche, en explorant tout à fond, il semblerait qu’on approche la centaine d’heures. Il a été fait référence à Oblivion sur ce point. Je ne sais pas si c’est vrai et je préfère laisser planer un doute pour ne pas être trop déçu si ce n’était pas le cas. Ce qui est pratiquement certain, c’est qu’il y aura un véritable intérêt à rejouer l’histoire en faisant des choix radicalement différents pour découvrir les fins multiples qui sont prévues
Quid du mode on-line ? Mass Effect est absolument un jeu solo (pas vrai, Yann ?... ok, je ressors). Ceci est du au fait que vos réponses et vos actions ont un réel impact sur le déroulement de l’histoire. Et comme le jeu semble s’appuyer sur l’implication du joueur et sur l’intrigue qui en découle, il était impossible d’inclure des modes coopératifs.
Quant à vouloir se fraguer à tour de bras, d’autres jeux le font très bien. Personnellement, ça ne me gêne pas.
Dernier petit détail, le jeu sera interdit aux moins de 18 ans à cause de scènes violentes. (Le producteur nous a aussi confié qu’il y aura de la romance si vous creusez la question… C’est peut être la véritable raison à cette interdiction. Ahhhh, Bastila…)
Voilà, j’ai parlé sous la torture et je vous ai livré tout ce que je sais sur cette petite merveille. Mass Effect s’appuie les bases solides de leurs aînés que sont KOTOR et JADE EMPIRE. Dans un sens, cela ne va pas révolutionner le style Bioware. Mais, l’ensemble du soft semble bien plus immersif avec un scénario à la hauteur de nos attentes et des graphismes qui poussent le réalisme un cran plus loin. Il est pratiquement certain que MASS EFFECT sera pour un bon moment une référence en terme de qualité.
Je terminerai par un petit conseil. Les jeux vidéo, c’est un peu comme le sexe. Parfois, on a envie d’une petite partie rapide alors qu’à d’autres, on veut prendre son temps. Le jour de la sortie du jeu, quand vous reviendrez avec votre précieux exemplaire dans les mains ; Prenez votre temps, installez vous confortablement, prévoyez une petite boisson, car vous partirez pour une très belle histoire, dans une lointaine galaxie.
Au début le jeu ne m'intéressait pas des masses (ahah) puisque je ne suis pas un grand fan des RPG mais après avoir lu ça et vu les vidéos, ça me fait quand même bien envie. Espérons juste que je ne me lasserait pas aussi vite qu'avec Oblivion.
Viva Pinata !
Ne t'en fait pas je penses que si la trame et l'histoire et aussi bien ficelé que pour kotor et jade empire tu vas pas décoller coco :D
Warning: true modo at work
The Dreadful Unit #7
Tant dis que par exemple kotor plus tu avances dans le jeu plus l'histoire (et même les quêtes secondaires)prennent une ampleur a laquelle tu ne t'attendais pas et c'est ça qui fait que tu veux en savoir plus!
Rha rien que de parler de ça ça me donne envie de me refaire KOTOR !
:fanboy: :D
EDIT : JV.fr a fait une preview plus interview:
http://www.jeuxvideo.fr/mass-effect-preview-direct...
Bonne lecture :D
L'ermite pervers...
PS3 : SpaceWarrior
Viva Pinata !
"Dropping your pants on stage does not deploy Star Power" - Guitar Hero 2
Mass Effect (360, PS3)
Rating: 12
What the censors say: "The game has been classified at '12' for moderate violence and one sex scene.
"The violence is undetailed and takes place in a futuristic setting. The single sex scene is brief and undetailed, although there is breast nudity in one version of the scene. The sex scene is triggered by the player making a series of choices about becoming more than friends with a colleague. If playing as a male character the scene can take place between him and a human woman or a humanoid female alien. If playing as a female character the scene can take place between her and a male human or a female humanoid alien.
"The game also contains use of the word 'bastard' and at least one aggressive use of the word 'bitch'"
source:http://www.gamesradar.com/gb/ps3/game/news/article...
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
Et c'est pas du spoil car les dévs de Bioware ont annoncés qu'il y a une possibilité de "romance".
D'ailleurs je crois que l'ERSB l'a classé Mature…
Aujourd'hui commence le reste de votre vie.
Une tite traduc des grosses lignes serait sympa ;)
EDIT : Petit passage sympa :
Not so with Mass Effect. If the menacing, lizard-like Wrex tells Commander Shepard, "Ferme ta gueule ou je tire!" in the French edition of the game, he'll look like a native speaker instead of a character in a poorly dubbed foreign film. About talking lizards.
http://www.live360.fr/news/74099/Une-demo-pour-Mas...
Rien est sur mais j'y crois a mort ! :p
Rha vivement Novembre !
Mass Effect et Assassin's Creed !
:fanboyenbave:
"- Qui fait le malin, tâte du ravin!
- Mais c'est dégueulasse! O_o!"
Rha vivement Novembre !
Mass Effect et Assassin's Creed !
:fanboyenbave:
Mass Effet utilise une synchro labiale en temps réel calculé par le jeu à partir des sons : les persos ont donc l'air de prononcer les mots qu'ils disent, quelque soit la langue du jeu, et ce en évitant un vrai cauchemard pour les animateurs.
On pourra jouer un perso masculin ou féminin, avec possibilité de romance (dont une avec une extra-terrestre qui ne crache pas sur un Sheppard homme ou femme) (ndmoi, ça on le savait déjà)
Enfin, la romance nessitera de prendre le temps de se rapprocher du NPC concerné en lui parlant souvent pour créer un vrai lien (ndmoi, on s'en doutait)
ps : la démo de ME, j'y crois pas trop. Ou alors une démo combat (comme JE) mais ce serait juste histoire de voir le système de baston (pourquoi pas)
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
dadator officiel.
Artiste incompris.
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Warning: true modo at work
The Dreadful Unit #7
http://www.gamekult.com/articles/A0000061721/
Le "TRUC" sur la 3 eme image oO "l'est ou le cucul, l'est ou la tétête?" :D
Rha vivement Novembre !
Mass Effect et Assassin's Creed !
:fanboyenbave:
Mist Walker 4 ever !!!
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
non pas trop.^^
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...