Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (6 Weeks ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (7 Weeks ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
On en saura plus d'ici à la fin de l'année, je présume.
Donc évidemment on ne dit pas que Sony est l'équivalent d'une petite entreprise locale :p; évidemment que non. Mais Sony et MS ne sont pas du tout le même type de poisson. Et bien évidemment que la branche Xbox bénéficie d'avantages à faire partie de l'une des plus grosses boites du monde.
Et le rachat de crunchyroll (pour 1.1 milliard) s'inscrit justement dans une stratégie de diversification de Sony. Ils ont parfaitement conscience du poids de la branche JV (qui se porte on ne peut mieux, pas sûr qu'ils soit intéressant pour eux d'investir des sommes astronomiques dans cette situation), et il est toujours risqué pour une entreprise de cette taille de n'avoir qu'une branche à laquelle se tenir (ce qui est un peu trop le cas actuellement).
De toutes façons, la différence entre les deux se ressent parfaitement dans leurs stratégies respectives et les moyens mis en place pour étendre leur marché JV. Sony éditent leurs jeux sur PC et mettent en place films et séries Playstation, pendant que MS met en place des services et infrastructures gigantesques pour permettre à Xbox d'être accessible partout dans et hors du marché JV traditionnel. Ce que Spencer est en train de mettre en place est huge, et quand ça va commencer à porter ses fruits, Sony ne sera qu'un voisin lambda à qui on dit bonjour poliment ^^.
Pour Kojima et Sony, je trouve ton raisonnement illogique. Je vois les choses dans l'autre sens. Au contraire, des ventes très correctes, Kojima Prod qui se disent satisfait, 505 Games qui annonce qu'ils sont très contents des résultats du jeu sur PC (25 millions de recettes en 6 mois leur permettant un bilan financier dans le vert, avec un objectif total de 50; là où Control avait fait 23 millions sur la même période pour être aujourd'hui à 85 millions), un communiqué officiel du directeur de Playstation worldwide studios sur leurs partenaires citant Kojima Prod aux côté de studios que l'on sait développer des exclues PS5 et un partage de Kojima dudit communiqué me semblent témoigner d'une situation à la laquelle il faut bien plus qu'une vague rumeur fumeuse pour remettre ça en doute.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Concernant Kojima, je te trouve pour ma part un peu naïf de croire n'importe quel communiqué de presse ou tweet prétendant ci ou ça. C'est de la com! Et je ne vois pas trop le rapport entre 505 Games et Sony, qui avaient sans doute des objectifs très différents. Étonnamment, Sony n'a donné aucun chiffre de vente alors qu'ils sont généralement très prompts à le faire.
Après, je ne dis pas non plus que les deux parties sont en conflit larvé (Kojima ne pourrait pas trop se le permettre), mais des rumeurs crédibles prétendent que le prochain jeu du créateur ne sera pas financé par Sony, à la suite des résultats mitigés de Death Stranding. Wait & see!
Et sincèrement, Sony ne sont pas idiots. MGSV c'est 6 millions de ventes sur PC/PS4/Xbox, pour une licence installée depuis 20 piges. Je doute qu'ils espéraient le jackpot avec Death Stranding sur PS4. 3 Millions et des bananes c'est ce que fait Ratchet au mieux de sa forme. Et Sony ne communique pas particulièrement dessus. L'industrie brandit en général les chiffres particulièrement impressionnants surtout. Bref, je trouve qu'on a vraiment pas grand chose pour dire que Sony ont été déçu des ventes et que en conséquence ils ne financeront pas le prochain Kojima. C'est essayer de faire dire des choses à des infos qui ne tendent -apriori- pas vers ça. Surtout que parallèlement à cette rumeur, il y avait celle qui prétendait que le prochain Kojima serait édité par MS et exclusif. Donc bon, ça brasse pas mal de vent tout ça.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En tout cas, si Kojima finit chez MS (lui qui est un fanboy Playstation), ça corroborera les rumeurs en question.
Quant à comparer les budgets du jeu avec celui de Rachet, je ne sais pas ce qui te rend si sûr d'un tel différentiel. Zappons cela, on reviendrait à un échange purement spéculatif.
Ce qui me semble moins hasardeux par contre, c'est de considérer que les déclarations d'Hulst il y a 3 jours partagés par Kojima ont plutôt tendance à aller dans le sens inverse de la rumeur d'une exclue MS pour le prochain Kojima Prod. Ou peut-être que Kojima a 2 projets en cours; l'un avec Sony, l'autre avec MS ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Runscape n'est pas un MMO à abonnement. Il est facultatif, tu peux y jouer sans débourser d'argent. Et c'est la même chose pour un paquet de F2P qui réussissent à durer dans le temps. Warframe était un petit budget face à un Destiny AAA, mais vu qu'ils sont parvenus à durer dans le temps (8 ans), tu peux être sur que leur budget cumulé rejoint celui de AAA, mais je n'irai certainement pas le référencer dans une discussion sur les AAA. Idem pour LoL, World of Tanks et bien d'autres.
La différence, elle est que face à ses échec, Sony alignent des réussites Solo (Horizon, TLoU, Spider-MAn, GoT, GoW...) qui rivalisent avec celles des tiers en termes de finance, d'image et qui contribuent à faire vendre des machines.
Face à ses ratés, les succès Multi de MS sont loin d'avoir ce même impact parce que les grosses franchises multi des tiers sont très, très loin devant. Et ce n'est pas un reproche par rapport à la qualité intrinsèque des jeux, ni même à l'orientation de MS, en ligne avec le GP. C'est juste que c'est un terrain beaucoup plus casse gueule.
Lorsque des jeux deviennent des béhémots du multis, ce n'est pas juste qu'ils durent dans la longueur, c'est qu'ils monopolisent des joueurs. Quand tu es à fond sur un jeu multi (MMO, BR, Moba, CCG, Looter shooter...) , tu évites souvent de te disperser sur d'autres jeux multis.
Donc je le redis, c'est nettement plus difficile de se faire une place, et même si Sony ne devrait pas complètement ignorer la chose (après, je pense que GT aura sa place), ça me semble relativement sage qu'ils investissent leurs billes dans les expériences solo où ils ont certainement un meilleur retour sur investissement.
Sur le plan financier, oui, le JV pèse plus lourd pour Sony que pour MS, mais l'implication de cette situation, c'est aussi que Sony n'a pas les mêmes moyens parce que le JV dégage des marges moins élevées que les solutions logiciel et cloud de MS.
MS peut se permettre de claquer l'équivalent de plus années de bénef (pas CA) de la division Xbox sans que cela représente un danger à son équilibre globale, alors que pour Sony, un tel mouvement représente certainement un risque "vital". Quand on demande à Sony pourquoi ils ne s'alignent pas sur le GP, pourquoi ils n'intègrent pas leur AAA dans le PS Now, ils ne cherchent même pas des excuses à la con, ils évoquent directement le problème de rentabilité (et pourtant, vu le nombre de client qu'ils ont, le seuil serait certainement différent de MS).
Après, ils seront peut être forcés d'y venir, mais ils vont clairement y jouer leur life.
Pour le reste, j'ai déjà répondu à GTB et mon avis n'a pas changé (cela dit, je n'ai jamais insinué qu'ils devaient concurrencer MS via le PSNow: il peut paraître assez logique de ne pas bouleverser le marché sur lequel tu es numéro un et qui t'apporte des milliards de bénéfices chaque année).
Perso j'ai eu la version PS4 gratuitement (on me l'a donnée) mais j'ai pas pu avancer sur le jeu, je serai curieux de recommencer la partie sur PS5. Si c'est gratuit je le ferai à coup sûr, si c'est payant à petit prix (10/15 euros) pourquoi pas et si c'est plein tarif, ciao.
Cette ps5 est quand même bien pété niveau OS. A chaque jeu j'ai un soucis.
Sinon Ratchet est quand même très classique. Sympa à jouer... Mais clairement ils ont pas voulu pousser la licence plus loin.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Je n'accrochais pas à la série et je me suis laissé une dernière chance avec l'opus ps4 quelques jours avant la sortie de rift apart, et finalement j'ai réussi à aller au bout et apprécié. Ayant directement enchainé hier avec le nouveau venu, la différence est quand même énorme à tous les niveaux !
Les animations sont top, tout ce qui touche à l'aspect visuel est quasi parfait (éclairage, texture, animation etc), c'est toujours rythmé, même durant les phases assez calmes on a des dialogues qui viennent rendre le tout vivant.
La dualsense apporte beaucoup également. Rien que le fait de marcher et de ressentir chaque pas, chaque tir, ça amène un peu plus de "lourdeur" au personnage qu'on contrôle. Je n'ai pas testé beaucoup d'armes pour le moment, mais ce qu'ils ont fait avec les gâchettes est assez sympa même si j'aurais aimé plus de résistance lorsqu'on passe du tir principal au secondaire. Mais c'est un détail.
Après oui ça reste du ratchet, mais si chaque suite de licence déjà bien installée révolutionnait à chaque fois la série, ça se saurait ^^ (et il y a bien quelques petites nouveautés par ci par là). Bon je dis ça mais ça n'est que mon deuxième jeu, donc je peux comprendre que pour certains la lassitude soit peut être présente.
PSN : Yuki_No_Sai
®Dazmode
PSN : Yuki_No_Sai
®Dazmode
Alors oui le jeu offre un visuel next gen, en plus c'est une exclue, et en ce moment c'est plutôt calme. Il offre surement une belle expérience, un voyage qui nous rajeunit et une plus value à la PS5 en ce début de gen tiédasse. Sincèrement je serai aussi content de parcourir cet univers dans un habillage et une real aussi soignés.
Mais... le level design, même le game design sont très proche de la trilogie Crash Bandicoot sortie sur ps1, et surtout je trouve que ce titre est à la pointe du trompe-l'œil. On voit d'immense décors mais on se retrouve dans des couloirs ou sur des rails. Des rues qui semblent animées, mais qui au final se résument à des plateformes sans interaction.
Voilà c'est un bon titre, mais si ses graphismes sont révolutionnaires son aspect ludique est réactionnaire.
®Dazmode
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
La première zone est assez ouverte je trouve, petite, mais ouverte (je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste).
J'ai beau être très satisfait (même très satisfait pour le moment), si j'ai des choses à nuancer rien ne m'empêchera de le faire (j'ai parlé du petit regret sur les gâchettes, et je rajoute quelques bugs de collision, mais c'est franchement limité)
PSN : Yuki_No_Sai
Tu réalises que, là ou Sea of Thieves a été développé essentiellement par Rare (200 gus) avec juste une aide de Squeeze pour les anims, Gears 4 a été le fruit de la collaboration entre The Coalition (le solo, 200 gus), Splash Damage (le multi... ils sont environ 300, même si sur plusieurs projets) et 3 autres studios spécialisés (Story Lab Prod, Rocket Sound, Goldtooth Creative).
Donc mets-y le nombre de A qui te fait plaisir, mais ce ne sont certainement pas des projets d'une envergure similaire. C'est juste la réalité.
Et non, justement, ces succès MS ne sont pas à l'image des jeux Sony ou Nintendo ou tiers.
Question : un jeu qui est très joué est-il un jeu qui rapporte ?
Chez Sony/Nintendo/ et pas mal de Tiers, qui repose majoritairement sur un rapport dépense/recette classique, oui. Tu peux comparer les ventes d'un Uncharted 4 et d'un RDR2, d'un GoW et d'un The Witcher 3.
Chez MS, qui sait ? Les ventes plein pot sont complètement cannibalisées par le GP. L'abonnement GP lui-même est dilué entre tous les titres auquel le joueur joue sur une période donnée (ceux que MS produit + ceux que MS loue) et les variations de prix des cartes prépayées. Certains jeux génèrent des micro-transactions (SOT), d'autres pas (MCC).
Je ne suis même pas certains que MS puisse aujourd'hui calculer finement la rentabilité réelle d'UN de leurs jeux. Ils raisonnent en chiffre global et, dans l'absolu, ce n'est pas problématique parce qu'ils ont ce backup financier. Mais cela reste un calcul obscur.
Au global, (que l'on parle de jeux, de films, de séries), il me semble évident qu'avoir du succès dans le cadre d'un abonnement et avoir du succès dans le cadre d'une consommation unitaire dissimule des réalités différentes.
À titre personnel, je sais que je joue à des jeux dans le GP que je n'aurai pas acheté, et pour lesquels je ne dépense absolument rien en MT (en ce moment, Knockout City). Statistiquement, j'ai peut être contribué à en faire des succès, mais financièrement, pas vraiment.
@Mad : Aha, moi, j'ai eu un bug lorsque de la fameuse séquence où l'on se TP à travers tous les mondes. Aucun TP ne se déclenchait. Obligé de reboot la PS5. À ce stade, je me demande si c'est un problème d'OS ou si les devs ratent des trucs.
Mais en tout cas, je trouve la réal impressionnante et pour l'instant, je m'amuse bien.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition