Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (6 Weeks ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (7 Weeks ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Je ne voulais froisser personne. Si tu fais référence au passage où j'indique qu'on n'est pas obligé de révolutionner une suite pour qu'elle soit réussie, je m'excuse si c'était maladroit.
Puisque tu en parles je trouve les effets des armes impressionnants, stylés et stylisés, mais n'apportent aucune mécanique. Simple question : le lance roqeutte sert-il a ouvrir un passage secret ou une porte bloquée ? Je ne sais pas peut-être que j'ai manqué quelque chose et que je dis des bêtises et qu'un flingue sert a une autre fonction que de casser des ennemis et des caisses ? Là j'ai l'impression que le swingueur fait tout.
Mais bon en tout cas je vais m'arrêter là, le jeu vaut le détour, comme je l'ai dit c'est plus l'absence de nuance qui m'interpellait.
@Driftwood :
Après, libre à toi de penser que FH4 et ses 23 millions de joueurs uniques n'est pas vraiment un succès pour Microsoft (parce que le modèle est différent, qu'on n'a pas les chiffres ou autre). Toujours est-il que le Game Pass a été lancé il y a quatre ans et que l'écosystème Xbox ne semble jamais s'être aussi bien porté. Les jeux XGS sont aussi très demandés sur Steam, preuve que les ventes ne sont pas "complètement cannibalisées" par le service.
Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
J'ai donc chargé une sauvegarde automatique précédente, j'ai rejoué une petite séquence et une fois revenu à l'endroit qui me faisait planter j'ai débloqué un trophée, donc il ne s'était pas débloqué la fois précédente. Comme si le jeu me disait "on a zappé ton trophée alors tu ne bougeras pas de là ". Étrange.
J'en suis à l'endroit où on se frite à une sorte de boss volant après être allé dans la planque de Rivet.
Il est possible par la suite de revenir sur les planètes visitées ? Ça m'embêterait d'avancer sans avoir tout visité sans pouvoir y revenir par la suite.
PSN : Yuki_No_Sai
Yuki : oui tu peux revenir, et sur Sargasso si tu veux faire la mission annexe il faudra revenir de toute façon.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Dans mon cas, c'est tout le contraire. Je ne débourse rien d'autre chez MS que l'abonnement du GP, soit l'équivalent de 2 jeux neufs par an. Je claquais BEAUCOUP plus de fric avant chez MS. De loin. Là, sur les 6 derniers mois, j'ai lâche 65 euros pour le GP. Dans le même temps, j'ai pris Spider-Man MM, Sackboy, GodFall, Returnal, R&C sur PS5 (plus Outrider et RE8 en tiers). Qui y gagne le plus ? Et le pire, c'est que même lorsque MS va avoir de grosses périodes, en enquillant des gros titres (en parallèle des plus petits) qui m'intéressent sur 6 mois, je n'y lâcherai pas plus que ces 65 euros. Pour moi, c'est bien, pour eux, c'est peux.
Ok, FH4 a eu 23 millions d'utilisateur unique, mais ça veut dire quoi ? Combien ont acheté le jeu ? Combien on prit un abo GP pour CE jeu ? Combien l'on pris juste comme ça parce que c'était dans l'abo ?
Il n'y a que 80% des joueurs qui ont le premier Succès, (celui consistant juste à rejoindre le Festival Horizon). S'acheter une première voiture ? On tombe à 50%. Faire 1 festival saisonnier, on est à 40%. Atteindre les 10ème manches des différents championnats (donc vraiment faire le jeu), on tombe généralement à 10%. Sur ces fans, combien ont claqué de l'argent en DLC ? Et quelle sommes ? Je ne dis pas que le jeu (que j'adore) n'est pas un succès. Je dis juste que c'est flou, pour ce jeu comme pour d'autres intégrés à ce modèle.
L'écosystème "semble" se porter bien, oui. Peut être parce que quand tu peux faire passer certaines factures sur la carte de papa, ça aide. En 2020, MS a généré environ 2 milliards USD de profit. Moins que Sony ou Nintendo mais un très bon chiffre tout de même. Mais comment tu ramènes ça au 7,5 milliards pour Bethesda ? Pas juste sur le plan comptable (c'est facile), mais sur la rentabilité réelle de cette activité ?
Sinon, beaucoup de questions et bien peu de réponses, ma foi. Xbox et MS, eux, ont des chiffres et des statistiques et le modèle (ou du moins son potentiel à court/moyen terme) semble les convaincre. Tant mieux pour nous les joueurs.
Après tant mieux pour Microsoft s’ils s’y retrouvent mais il me paraît évident qu’il n’y a qu’eux parmi les 3 acteurs du marché « historiques » qui peuvent se permettent de proposer une telle offre : entre les acquisitions à grand coup de milliards, le financement des jeux exclusifs au service qui vont arriver, la communication, etc …
J’y trouve totalement mon compte d’un point de vu financier, et Microsoft est très agressif et va continuer de l’être pour alimenter son catalogue. C’est vraiment le pied total pour le joueur le GP.
Remember Halo.
Par contre pareil j'en peux plus des gens qui boivent les paroles de Microsoft en disant que le GP est rentable alors que c'est pas ce que j'entends quand ils disent qu'ils s'y retrouvent.
Quoi qu'il en soit, c'est tout benef pour les joueurs, Microsoft va devoir continuer d'alimenter et d'améliorer le service pour légitimer une hausse de prix donc pour l'instant c'est juste du kiff pour le joueur.
Le service est encore dans la phase séduction comme le gold dans ces débuts où tu pouvais avoir plein de mois gratos.
Bon et puis là vous prennez en compte votre cas je joue avec 10 personnes en moyenne sur Ark je suis le seul à négocier pour avoir l'ultimate à moinfre coût tout le reste c'est plein tarif et va y on paye les dlc's sans sourciller.
La majorité des joueurs ne va pas sur les forums sur le net.;)
Et puis le cas Bethesda je pense que cette société et plus doué que nous pour voir si ça va être rentable sur le long terme.Rien qu'à l'annonce à la bourse les flèches étaient toutes sur le vert pour eux donc calculer tout ça je pense qu'il va falloir plus que de regarder la popularité d'un succès débloquer sur un jeu pour savoir.
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
J'ai relancé le jeu quelques minutes ce matin avant de partir travailler, et j'aime beaucoup les petites séquences lorsqu'on arrive sur une nouvelle planète, ça fait très Star wars (c'est sans doute volontaire mais bon, ça fait son petit effet). Très chouette aussi l'animation lorsqu'on saute pour entrer dans le vaisseau.
PSN : Yuki_No_Sai
Après, il y a les habitudes du marché et donc les conclusions sans certitude qu'on peut en tirer. En général, le marché se vante des bons chiffres. Donc quand des chiffres ne sont pas livrés....mais encore une fois c'est sans certitudes. Pour l'heure j'ai surtout lu des articles qui ne prétende pas que le Gamepass n'est pas rentable mais qui s'interrogent sur comment est-il possible qui le soit déjà si tôt et avec si "peu" d'abonnés. Le truc c'est que c'est une logique de marché et de rentabilité très différente de celle traditionnelle. Par ex, chez Sony, un des trucs qui leur rapporte un max c'est leur part sur toutes les microtransactions. Donc si le GamePass génère un max de microtransac, MS peut toucher un bon paquet (soit directement via leur propres jeux, soit par la commission sur les jeux tiers). Bref, il est très difficile d'estimer la chose en l'absence de toute un tas de données. Données que MS ne livre pas. Donc...on ne sait pas.
Par contre, ce qu'on sait depuis peu (via le procès), c'est ce qu'il en est chez EPIC qui est en phase de séduction également avec son epic game store. Et là on sait que c'est pas du tout, du tout rentable. l'EGS est déficitaire de quasi 300 millions de $ en 2020, avec Fortnite dans l'équation de son activité. Et pourtant c'est un vrai succès de fréquentation. Par ex, il y a quelques semaines, quand Epic a offert Among Us (un jeu qui vaut 3.99$ hein), la fréquentation du WE est passé de 250.000/300.000 joueurs simultanés à 2.5 millions. On pourrait donc estimer que comme pour le GamePass, l'accès facilité aux jeux permettrait un retour quelques part. Hors, il y a pas ce retour pour l'instant. Sans Fortnite, l'EGS aurait perdu une montagne de thune. Sweeney le reconnait et explique que ça fait parti du plan. Que la rentabilité viendra plus tard (2028 selon Apple au mieux, 2024 selon Epic).
Pourquoi je prends cet exemple? Pas pour dire que c'est pareil pour le Gamepass; mais que sans le procès Apple/EPIC on aurait jamais su à quel point l'EGS n'est pas rentable et qu'on aurait pu tout aussi bien penser "S'ils le font, si c'est toujours là, c'est surement que c'est rentable". Or, on voit que c'est une pensée qui peut tout à fait être erronée.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour ma part, je ne vois pas de filiation directe entre le Game Pass et l'Epic Store. L'un est service de jeux par abonnement, l'autre une plateforme numérique de vente en ligne (bien plus proche du Microsoft Store). Epic s'emploie au défi ultime de briser le monopole de Steam sur PC, en cassant les prix et en multipliant les cadeaux en joueurs de manière ultra agressive. Mais leur politique d'exclusivités (forcément très coûteuse aussi) a braqué un grand nombre de joueurs. Sans parler de tout ce qui fonctionne moins bien que chez la concurrence (interface, DRM, etc.). Pas étonnant que ça soit un gouffre sans fond, du moins pour l'instant...
De son côté, le Game Pass est dans une situation très différente, puisqu'il joue un rôle de pionnier en popularisant un modèle de consommation alternatif (mais très en vogue dans d'autres secteurs comme la musique et la VOD). En aucun cas, le Game Pass n'empêche de consommer ailleurs ou "à l'ancienne". L'image est très positive auprès des joueurs et les éditeurs eux-mêmes semblent y trouver leur intérêt (dans certains cas de figure, tout du moins). De plus, la marge prélevée par MS est de 30% (comme Steam), contre seulement 12% sur l'Epic Store. Sans parler bien sûr des rentrées d'argent régulières (le principe même de l'abonnement), qui n'existent pas sur l'Epic Store.
La comparaison directe me semble assez vaine.
PS : le GamePass n'est pas pionnier sur le marché du jeu vidéo... il profite d'un investissement inédit, il est signe d'un repositionnement total de Microsoft etc. mais il n'a rien inventé. Le terrain a été défraichi par d'autres. A commencer par Gakai qui proposaient déjà des formules par abonnement avant même que les PS4 et Xbox One ne sortent.
Cela dit MS n’est effectivement pas le premier à proposer ça, il me semble qu’un des premiers était Sega (déjà) avec une offre au Japon qui doit dater de l’ère pré PlayStation (correction, après vérification le service de Sega sur Megadrive était payé à l’unité, c’était pas un forfait pour accéder à une ludothèque
La comparaison directe me semble assez vaine.
En fait, c'est un peu comme les F2P. La porte d'entrée est on ne peut plus ouverte. C'est purement et simplement gratos, facile d'accès, dispo partout. Et la rentabilité se fait in-game. Bah il y a des énormes succès avec plein de bénèf, et il y a beaucoup beaucoup de ratés. Donc savoir que la rentabilité peut se faire ne veut pas dire qu'elle se fait. C'est tout ce que veut dire mon propos.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Comme le dit Alx, c'est surtout au niveau technique (streaming de jeux vidéo) que Gaikai a joué un rôle pionnier. Pour ma part, j'ai bien parlé de "popularisation" de l'offre (de téléchargement, en l'occurrence) par abonnement, sans qu'ils soient pour autant les premiers sur le coup. Un peu comme pour le Live à l'époque de la Xbox OG (écosystème intégré), même si Sega avait déjà permis la connexion à internet avec sa Saturn puis sa Dreamcast.