reneyvane David Lynch est mort à 78 ans , artiste touche à tout, il avait adapté Dune au cinéma, sa sérieTV -TwinPeak-. Il avait aussi réalisé la pub de la PS2 et à inspiré Remedy pour AlanWake. (il y a 1 Jour)
reneyvane Lorsqu'on tape "Switch 2" sur un navigateur, on apprend que la bourse est pas que est déçu du peu de risque de Nintendo, à force de faire le yoyo entre succès et beaucoup moins bien, BigN à t-il peur? (il y a 2 Jours)
samnite Eh les gens, dans Super Mario World SNES, les points continuent de clignoter en rouge même quand on a trouvé toutes les sorties possible ? D'avance merci. (il y a 4 Jours)
face2papalocust @Driftwood: oh la vache c'est ignoble.:s (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Le mode difficile m'a tué dans Dead Space je crois...
"Si je devais tout recommencer, je vivrais seul et passerais mes journées à me *******, cette femme est le fléau de ma vie."
"Si je devais tout recommencer, je vivrais seul et passerais mes journées à me *******, cette femme est le fléau de ma vie."
Le stress c'est mon quotidien (2 enfants, un 3ème en route). Si c'est pour m'en remettre une tartine pendant mes pauses... bof.
Si finalement Dead Space n'est qu'un survival, aussi bon soit-il, je crois que je passerai mon chemin.
Bannissez moi tout ça !!!
Précédemment, c'était juste une preview.
Bon, alors, tant pis, c'est parti (:p), je n'ai pas aimé :
1- L'absence complète d'immersion / implication émotionnelle : on joue un type complètement creux, un pantin vide, qu'on voit tout le temps devant soi, mais qui n'agit jamais, ne parle jamais, dans une histoire inexistante, sans aucune mise en scène, sans personnages tiers, sans aucune narration. Les multiples objectifs à atteindre sont complètement abscons et factices (on passe son temps à aller remettre en marche des trucs qui ne servent à rien) et assez rapidement on ne prête même plus attention à ce qu'on est entrain de faire. Les quelques tentatives de dialogues série Z ne font pas illusion, et le scénario qui tient sur un ticket de métro est grillé dès les 5 premières minutes, et ne surprend jamais par la suite. Pour un jeu d'ambiance, je trouve que tout ça manque énormément, surtout comparé aux jeux qui proposent ça. Et la vue 3P tue toute possibilité d'auto-immersion (pour moi) qui aurait pu compenser....
2- Le level design et le gameplay. Pour le gameplay tout d'abord, c'est du shoot classique a priori... sauf que c'est en 3P (ce qui m'a vraiment gêné), avec une lenteur (volontaire je le conçois) mais pénible (surtout dans les rotations et les changements de directions) et malgré ça un système qui impose une visée ultra précise pour s'en sortir. Dans le feu de l'action c'est souvent la frustration qui l'emporte sur la notion de challenge. Je n'ai pas trouvé RE5 beaucoup plus rigide, c'est pour dire. Et le level design, bon bah là ils ont fait fort : le jeu est un unique couloir qu'on suit sans jamais aucun choix de direction, symbolisé par une jolie ligne bleue au sol. Certes ça évite de tourner en rond (et ça c'est un vrai point positif au moins), mais on n'a aucune sensation de s'approprier les lieux, ou d'évoluer à sa guise. Le vaisseau reste tout le temps un simple décors qui sonne faux. Ce qui contribue à diminuer l'immersion (déjà pas élevée). Quand au design artistique, c'est simple : on prend le 1er niveau, on fait copier/coller 11 fois, et on a tout le jeu. A part des variations dans les teintes de gris ou de rose, tout est trop similaire, partout, tout le temps (ou presque). On a vu d'autres vaisseau / stations spatiales tellement plus inspirées..
3- Pour continuer dans l'artistique, je n'ai pas du tout accroché au design des monstres non plus : horreurs grotesques, ok, bon, déjà c'est un concept qui me laisse indifférent (ça c'est donc pas le jeu qui est en cause) mais y a des limites. Il y a tellement de gesticulation dans ces monstres que ça exacerbe leur coté caoutchouc en folie, et l'horreur en prend un sacré coup. Et puis c'est pas la variété qui étouffe le bestiaire. Avec des déclinaisons des mêmes monstres en 2 ou 3 couleurs, et des design toujours similaire, on a vite fait le tour.
4- pour finir avec le design : le gore outrancier est absolument ridicule selon moi. Comme si les scénariste, en mal d'inspiration, s'étaient dit "bon, un litre de sang ça fait peur" (mouais), "mais qu'est-ce qui ferait 10000 fois plus peur ? 10000 litres de sang !!!" Et allez hop, on se croit dans la scène de fin de Brain Dead de Peter Jackson, avec des boyaux éclatés partout du sol au plafond, des litres d'hémoglobine façon tsunami, des décapitations, démembrements, arrachages, éventrages, et j'en passe, à la douzaine, tout le temps. A force, tout étant bien sur scripté à fond, ça devient assez vite comique, puis lassant, voir soulant (surtout quand on crève)... et la peur est bien sur aux abonnés absents.
5- Continuons avec la peur : c'est le coeur du jeu, en principe. Elle repose sur différent éléments : visuels, sonores et "insécurité des combats". Le visuel je viens d'en parler, le son, alors là rien à dire, c'est une vraie réussite (le meilleur élément du jeu !), reste l'insécurité... Et malheureusement, grosse erreur de design à nouveau à mon avis : TOUS les monstres du jeu apparaissent de façon scriptée et artificielle. Sans exception. Et dès lors qu'on comprend le truc, il n'y a quasiment plus aucun effet de surprise. C'est vraiment absurde. La peur devient donc uniquement la peur de mourir ou simplement de foirer un combat et de gâcher des ressources. Pas vraiment ce que j'espérais.
6- dernier point de ma liste : les mauvaises idées. Des passages ridicules, paroxysme de non-intérêt et au gameplay moisi. Je citerai le passage avec les astéroïdes par exemple, mais il y en avait d'autres, que j'ai oublié. Heureusement ils sont plutôt minoritaires.
Bon, pour être complet, j'ai aussi des points positifs :
- Techniquement pas mal, voir carrément pas mal par moment.
- le son donc, qui vient de partout de façon convaincante. Et même si les bruitages ont un peu un coté exagéré comme le gore visuel, au moins leur dosage est juste un rien plus subtile, comme il faut.
- de joli moment visuel, comme les sorties dans l'espace à la lumière des étoiles... mais c'est si bref, et si "hors contexte", qu'on en profite peu (sans compter qu'on n'a pas le temps !).
- des combats sympa, comme quand il y a les monstres "boom" (sauf en espace confiné...).
Bref, je ne fais pas de Dead Space la pire bouse de tous les temps, mais clairement, j'ai été énormément déçu, car l'enthousiasme des joueurs étaient très élevé et que je m'étais réellement attendu à un jeu digne de rivaliser avec des titres mythiques qui m'ont marqué à jamais dans le genre (pour moi, les 2 sommet de l'aventure / flippe : System Shock 2 et Project Zero 2). Ok je sais bien que plus on place ses attentes haut, plus on risque la dure déception (et c'est à prendre en compte dans mon avis), mais vraiment Dead Space a, pour moi, raté le coche dans tous les compartiments importants où je l'attendais, sans exception. Et ça c'est trop.
Et voilà. :p
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
:)
Bannissez moi tout ça !!!
Je ne comprends pas ce que tu en attendais du coup. :(
Cyber: Dans un vaisseau spatial il aurait été étonnant de trouver autre chose que des couloirs. :p
Resident Evil souffre du même défaut, ultra linéaire, un seul chemin (pour le coup là pas besoin de faire apparaitre une ligne pour savoir où aller) et le pire c'est que maintenant il ne fait absolument pas peur (et utilise les mêmes ficelles de scénario, d'apparition de monstres etc.
Je comprends tout à fait que Dead Space ne plaise pas à tout le monde mais une partie de tes reproches peuvent s'appliquer à un grand nombre de hits du genre pourtant plébiscités. Tu es sans doute plus sensible à l'horreur version japonaise (du style Project 0, Siren ou même Silent Hill. :)
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
Bannissez moi tout ça !!!
Non, j'exagère. C'est excellent dans le genre. C'est super bien réalisé (excellent travail sonore). Mais moi, comme tous les jeux de ce type, ça finit par me lasser au bout d'un moment. Des couloirs, encore des couloirs. J'avais éprouvé la même chose avec Doom 3. 4-5 heures de bonheur et au bout d'un moment, l'ennui me gagne. C'est un avis très personnel hein :)
Sinon le jeux vaut beaucoup mieux que la démo. Petit détail qui m'a agacé, le héros ne parle pas. C'est un débat qui fait rage mais moi, un héros qui ne parle pas alors que tous les autres parlent, je ne m'identifie pas à lui.
Ceci n'est pas une signature.
Parce que survivre pour survivre, comme dit Sebastin, ça va bien un moment, mais arrive le temps où on se demande en fait pourquoi on cherche tant à survivre... par "simple défi face à la difficulté", dirons certains. Mais ça m'est passé, surtout avec un gameplay un peu poussif (car je peux encore me régaler de la survie dans un ninja Gaiden).
Avec des personnages attachants par contre, où une histoire très bien mise en scène et bien rythmée, là on trouve des raisons de vouloir survivre, et ça change tout (pour moi). Ca peut être grâce à la narration impeccable d'une bonne équipe japonaise (quoi que pas systématiquement, RE est loin d'être une de mes saga fétiches, et Silent Hill ne m'attire pas du tout) ou alors l'écriture machiavélique d'un Ken levine dans System Shock 2.
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Forza 3, Mafia 2, Alan Wake, Fifa10 !!! vite vite
"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."
Fear - is the mind killer
"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
http://www.myspace.com/Chewbaska
http://www.jamendo.com/fr/album/28044
"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique
Je l'ai terminé en un peu moins de 9H. Dans la foulée, je me suis lancé sur une partie "New Game +" pour débloquer certains succès oubliés et là, en une bonne heure de jeu, je suis déjà au 4ème chapitre... (bon, ok je joue en Easy, comme un sale noob !) Comme quoi, quand on sait où on doit aller, ça fuse ! :lapalissade:
Quelle démo ingrate n'empêche ! Si je m'en étais tenu à mes premières impressions et si je n'avais pas écouté certains de vos avis, je me serai privé d'une expérience vidéoludique très forte ! J'ai vraiment adoré :D
Allez, prochain objectif, terminer Dead Space : Extraction sur Wii en attendant Dead Space 2 ! \o/
www.sanantonio03.wordpress.com
GT : sanantonio03
En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.
The Dreadful Unit #4