GTB Et c'est Gene Hackman qui nous quitte maintenant :/. Ca fait quelque chose ces pages du cinéma qui se tournent. (il y a 16 Heures)
reneyvane L'actrice US "Michelle-Trachtenberg", 39 ans, est décédée, l'éternelle petite soeur de Buffy, dans la série éponyme pourrait avoir succombée des suites opératoires d'une transplantation du foie. (il y a 1 Jour)
Driftwood @face2papalocust: c'est en ligne ;) (il y a 2 Semaines)
face2papalocust @davton: Ah trop bien merci hâte de voir. (il y a 2 Semaines)
davton @face2papalocust: spoiler : c'est cool :D (il y a 2 Semaines)
davton @face2papalocust: il arrive dans quelques minutes (il y a 2 Semaines)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Et puis je ne suis pas sûr qu'on y trouve plus de meilleures histoires. Il y a beaucoup de merde aussi dans la littérature. Et il y a beaucoup d'excellents scénar originaux et de grande qualité écrits tout le temps, mais qui ne finiront jamais en films. C'est d'ailleurs là tout l’intérêt de l'adaptation pour les producteurs: c'est un script déjà testé sur public. Et évidemment si tu comptes mettre des millions dans ton film et surtout en gagner, tu pioches dans le haut du box office littéraire. Et à quelques exceptions près ça rate pas, tous les gros budgets adaptés de bouquins sont des adaptations de best seller. Comme il y a pleins de bouquins qui marchent bien, ça permet de ne pas être le seul critère de sélection et tu peux choisir parmi ces succès l'histoire qui te branche le plus. Mais c'est rare aujourd'hui d'aller piocher un bouquin confidentiel pour en faire un blockbuster ciné. Mais bon parfois le succès du bouquin est bien le critère principal, genre 50 Nuances :d. Et ça peut être aussi la cata, genre Un Raccoursi dans le Temps en début d'année qui récupère même pas son budget. Mais ça mène aussi à de grands films avec un auteur à la barre, et qui ont leur succès. The Revenant était une adaptation par exemple ^^.
Un film tiré d'un livre ne me dérange pas, par contre d'une bande dessinée genre "boule et bill" ou "Gaston Lagaffe" je trouve cela assez naze et plus rarement réussi.
La bande annonce de "Gaston Lagaffe" je la trouve ridicule et je connais très bien le personnage car mon père a tout les albums.
Un livre a plus de matières et peut avoir une certaine interprétation.
Et c'est depuis le début du cinéma que des livres ont été adaptés, nous ne pouvons pas trop dire que c'est un manque d'idées enfin je crois .
The Cloverfield Paradox que j'ai trouvé assez naze. Les persos ont aucune profondeur, c'est pas très inventif dans ce que ça raconte ni dans ce qui se passe et surtout ça manque de tension par rapport aux deux précédents. Sans parler de ce plan de fin tout à fait ridicule (la créature de Cloverfield n'est pas grand au point d'aller au dessus des nuages...). Bref, pas mal déçu.
Par contre Okja m'a pas mal remué. Grand film.
The Cloverfield Paradox que j'ai trouvé assez naze. Les persos ont aucune profondeur, c'est pas très inventif dans ce que ça raconte ni dans ce qui se passe et surtout ça manque de tension par rapport aux deux précédents. Sans parler de ce plan de fin tout à fait ridicule (la créature de Cloverfield n'est pas grand au point d'aller au dessus des nuages...). Bref, pas mal déçu
Remember Halo.
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
Jeu(x) du moment : Assassin's Creed : Origins (PC)
On passe un plutôt bon moment mais pleins de choses ne vont pas dans ce film.
- La gueule des héros façon arthur et les minimoys, je me demande encore comment ça a pu être validé.
- Le traitement du monde dans la partie réelle totalement inexistante
- La mort de la tante en mode "le héros en a strictement rien à faire car il va enfin pouvoir se faire dépuceler" à la limite du comique.
- Le sentiment général comme quoi ils auraient pu faire bien mieux avec toutes ces licences (comme ils l'ont fait avec la seconde clef).
- La troisième partie vraiment pas terrible.
Reste l'idée générale globalement bonne et sympa. Une bonne réalisation. De bons passages Et surtout la partie Shining vraiment géniale.
Ca reste pour moi un coup manqué, je ne comprends pas forcément les notes de dingue qu'il se tape, et je pense qu'on l'aura rapidement oublié. Il est loin d'être culte en tout cas pour moi.
Vu the greatest showman aussi.
Vraiment pas mal. Jolie mise en scène/réalisation. De bonnes chansons/musiques. L'histoire est agréable... même si apparemment controversé par la façon dont est dépeint Barnum par rapport au personnage historique. Je le conseille (si vous aimez les comédies musicales). Je crois que c'est ceux qui ont fait les musiques de La La Land qui l'ont fait.
Et bah, je jetterais un oeil un jour alors, mais la BA ne fait clairement pas envie pourtant!
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
Faudra que je revois, un jour, F.M.J., entre autre.
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
www.clicanimaux.com
Ensuite je vous assure, beaucoup de gens ne vont pas voir tous les films. Pour beaucoup un remake est une découverte, exactement au même titre que votre découverte d'une histoire par son adaptation. Et certains remake sont même devenu des classiques bien au delà de l'original. Exemple: L'Armée des 12 Singes. Ou pour prendre plus récent, plein de monde n'avait pas vu Total Recall et ont découvert ou découvrent encore cette histoire par le remake -tout pourri- de 2012, tout comme à l'époque plein de monde à découvert ce bouquin par le film de Verhoeven.
Donc si vous considérez, par ressenti, qu'une adaptation est une nouveauté, alors un remake l'est tout autant. D'autant que les gros budgets vont rarement piocher dans des bouquins confidentiels, au contraire ils prennent des best-seller. Mais perso je préfère sortir du cadre personnel est prendre pour ce qu'ils sont réellement. Même si c'est nouveau pour moi. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai absolument rien contre les adaptations. Comme vous je découvre pas mal d’œuvres par le cinoche. Beaucoup de mes films favoris sont même des adaptations/remake/suites.
Pour en revenir à ce que je disais. Les adaptations c'est très bien à plus d'un titre; cependant on a aussi aimé découvrir des Inception, Instellar, Gravity, Avatar etc...non? Et c'est précisément cette perte qui s'opère que je déplore. Si le cinéma spectacle peut être un lieu d'adaptation, de remake, de suites...pourquoi ne pourrait-il pas aussi être/rester un lieu de créations originales? Plus qu'une question de ressenti, c'est une question de valeur de cinéma écrasé par le poids de son industrie, de son marketing. C'est une direction qu'on prend parce que c'est plus bankable, et facile à vendre, de rebondir sur un truc déjà connu. Mais l'ambition n'est pas qu'une question de millions; n'est-ce pas aussi avoir les burnes de proposer du neuf? C'est pour ça qu'aussi imparfait soit Interstellar, je salue Nolan (auteur réalisateur que j'aime depuis son tout début) et le respecte de profiter de sa notoriété acquise par une licence lui ouvrant les portes de gros budgets pour continuer à créer. Ou Besson dont je ne suis pas fan, néanmoins il y a beaucoup de choses louables dans sa démarche et ses intentions.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
Parmi les meilleures adaptations de livres: Le Parrain, Autant en emporte le Vent, Blade Runner, L.A. Confidential, Cyrano, Sur la route de Madison, Le Seigneur des Anneaux, Les Liaisons dangereuses, Misery, Le Silence des Agneaux, Lolita, Shining, Orange mécanique, La Planète des Singes, etc. Que des films cultes!
Les meilleurs remakes (The Thing 1982, La Mouche, Scarface, L'Armée des 12 Singes...) sont souvent tirés de films anciens et/ou peu connus. La mode qui consiste à "remettre au goût du jour" les gloires des années 1970-1980 est sans intérêt.
En résumé: à bas les remakes (sauf de films tombés dans l'oubli), vive les adaptations!
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)
Jeu(x) du moment : Assassin's Creed : Origins (PC)
Pour ma part, j'ai adoré la première partie du film, très originale, beaucoup moins la seconde. Mais Brad Bird reste pour moi l'un des meilleurs réalisateurs actuels de divertissements grand public "intelligents": The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille, MI Ghost Protocol et Tomorrowland, ça fait peu en presque 20 ans de carrière cinéma, mais la qualité est là!
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)
Si j'ai découvert pas mal d'univers par l'adaptation cinoche, j'ai aussi vu beaucoup de films adaptés de livres que j'avais lu et je peux te dire que le sentiment de nouveauté n'est pas du tout le même. Bien que nous ayons apprécié, Daz et moi, Le Parfum, le sentiment de découverte fut probablement très différent de lui à moi. Et si certains remake choisissent de copier l'original, parfois au plan par plan, t'as des remake qui font beaucoup de changements par rapport à l'original en terme d'esthétiques, de narration, de réal, d'acting, de ton. True Lies et La Totale! sont loin d'être des copies carbones par exemple. Tu pourrais presque les voir tous les deux sans percuter que c'est un remake. Ou les remakes US de films asiat' où chacun porte l'ADN de son cinéma. Par exemple Les Infiltrés transpire le Scorsese et est excellent, même si mon cœur préfère toujours Infernal Affairs. T'as même des remakes qui transposent l'histoire original d'un dessin à une prise de vue réelle (Le Belle et la Bête et tout ce que prévoit Disney, Ghost In The Shell, Death Notes, Full Alchemist), ou dans un tout autre univers, voire carrément un autre genre. Comme par exemple il y a pas très longtemps la réécriture de La Belle au Bois Dormant version épouvante.
Donc je maintiens, adaptations et remakes/suites sont dans le même panier. Ce ne sont par définition pas des nouveautés, ou selon un autre point de vue peuvent apporter autant de ressenti nouveau l'un que l'autre. Cela dit je suis magnanime :p et je concède à cette petite nuance que tu soulignes, le fait qu'une adaptation de livre est un changement de media, ce qui implique un changement de narration et de venir coller des images sur une œuvre qui n'en a pas à la base en général (certains bouquins ont quelques visuels de leur univers...t'as même des livres qui bénéficient de leur BO). Nuance qui n'est évidemment pas valable pour les adaptations BD/comics donc :p. Mais oui c'est une petite différence qui existe bien entre adaptation et remake (même si comme je le disais, un remake peut avoir une mise en image radicalement différente de l'original).
Et je tiens à préciser que tout cela ne concerne aucunement la qualité. Que ce soit une adaptation, un remake, une suite ou un scénar original...la qualité du résultat est lié au talent de l'équipe qui s'en occupe, pas à son statut.
Le barbier> Tomorrowland n'est pas une adaptation. Bon, perso ce fut une grosse déception par contre. Et évidemment je ne blâme pas que les studios. Le public joue son rôle. Mais on l'a un peu éduqué en ce sens.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Dans les faits, la production littéraire est telle que, bien qu'étant un lecteur régulier (malheureusement pas assidu, par manque de temps), je n'ai pas si souvent eu l'occasion de voir un film tiré d'un roman déjà lu par mes soins. En comparaison, j'ai vu beaucoup plus d'adaptations sans connaître les romans dont elles étaient tirées. Donc effet nouveauté à 100%.
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)
Je tiens quand même à nuancer le fait qu'une adaptation peut assouvir un fantasme. Il est vrai. Néanmoins c'est aussi une source de méfiance et de déception. Parce que lorsqu'on a lu le livre, on a nos propres images en tête et c'est souvent perturbant voire désagréable d'être confronté à l’imagination d'un autre qui peut ne pas correspondre du tout. Et bien souvent, l'adaptation doit simplifier ou éliminer pas mal de détails du livre. Voire proposer une relecture du récit. Je Suis Une Légende par exemple, au delà des modifications d'évènements, changement carrément le rapport du propos au titre. Dans le film Will Smith est une légende parce qu'au péril de sa vie il a trouvé et offert à l'humanité le remède. Il est glorifié pour son acte. Dans le bouquin, Neville devient une légende, source de toutes les curiosités, pour la nouvelle race mutée parce qu'il est le dernier représentant au monde de la race humaine d'avant qui va définitivement disparaitre avec son exécution. Le livre n'est pas franchement hyper intéressant d'un point de vue littéraire, écriture; néanmoins son propos est nettement plus impactant. Pour être honnête, une adaptation est rarement à la hauteur du bouquin sur bien des aspects Certaines sont meilleures mais c'est exceptionnel.
Comme tu le dis, les adaptions sont nouvelles pour toi parce que t'as pas lu les livres. C'est donc lié directement à ta connaissance, plus qu'à leur statut. Et c'est pareil pour les remakes. Les remakes d'aujourd'hui ne te branchent pas parce que t'as une culture cinéma; tu connais les originaux. Pourtant au cours de ta vie t'as surement vu plein de remakes (plus ou moins libres) dont tu ne connaissais peut-être pas les originaux:
Scarface, The Thing, La Mouche, Ben-Hur (celui de 59), L'Armée des 12 Singes, Les Nerfs à Vifs, Speed, Vanilla Sky, Ocean's Eleven, De Battre Mon Cœur s'est Arreté, Brothers, Insomnia, True Grit, Heat, Payback, Joe Black, Always, Gladiator, Le Veilleur de Nuit, LadyKillers, La Cité Des Anges, La Mémoire dans la Peau, Walter Mitty, La Ligne Rouge, Juno, The Revenant etc...
Pour toute une génération, les remakes/reboot actuels qui n'ont aucun intérêt pour toi sont pour eux les découvertes d'aujourd'hui: Carrie, Predator, Ghostbusters, Total Recall, Karaté Kid, Robocop, Dredd, Evil Dead, Ben-hur, Point Break, Les 7 Mercenaires, Paranoiak, Ca, Jumanji, Ghost In The Shell, Conan, L'Expérience Interdite, Le Cercle etc...et ils sont loin de tous copier bêtement l'original -bon, on oublie pas qu'on ne parle pas de qualité là; mais ça c'est lié à un autre débat sur le formatage des cahiers des charges-
Après encore une fois, c'est pas forcément un mal. Un remake ou une adaptation peut être de grande qualité, voire un véritable nid de création. BladeRunner est une adaptation majeure qui s'est carrément émancipé de la nouvelle et à créé une patte SF qui sert encore très largement aujourd'hui de référence. Ma remarque est vraiment sur le principe. Le cinéma doit rester aussi un lieu de création original et ne pas devenir une simple usine à repompe des autres arts créatifs. Bien évidemment, le cinéma créé encore énormément dans sa globalité. Mais je trouve fort regrettable que les gros budget s'enferment dans un système qui ferme définitivement cette valve là.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je suis allé voir Game Night ou quand l'equipe de Horrible Bosses rencontre le cultissime The Game. J'aime bien Jason Bateman et je suis fan de miss McAdams et j'ai bien rigolé, c'est bien joué, le montage est sympa, mais par contre le scénario est assez prévisible....sauf la fin :.
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
Everyone is gay for Bridget
http://www.pass-hunters.co.uk
Dazman> Ah merde! Je comptais justement sur un scénar qui nous surprendrait.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Bon sinon j'avais fais la grève de l'écriture ces derniers temps, voici donc un article qui résume tous les films que j'ai vu dernièrement, et c'est ICI que ça se passe :)
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
ça a l'air nul mais un peu comme The Meg j'ai envie de le voir. J'avais pas détesté le premier, j'avais même bien rigolé en le voyant, à mes yeux c'est un gros nanar. Là sur le second, on a l'air d'avoir une jolie réal. :3