Driftwood @davton: si c'était un beau caillou, ça aurait du sens. :p (il y a 1 Jour)
Blackninja @davton: ahah! Tellement vrai 🤣 (il y a 1 Jour)
davton @Driftwood: même à propos d'un caillou au bord d'un trottoir tu peux faire un pavé de 20 pages :D (il y a 1 Jour)
Driftwood @Blackninja: ah ça c'est sûr que ça m'a épargné un pavé de 20 pages. ;p (il y a 1 Jour)
Blackninja @Driftwood: j’imagine déjà la longueur du test D’E33 🤭 (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Si je passe la période Atari 2600 et les Game & Watch ou fatalement je dépendais du bon vouloir des parents et donc forcément je ponçais les jeux, ca a commencé a changer avec le temps.
Avec les MSX, Commodore64, Spectrum, Vectrex, NES... je découvre l'échange, la revente et je commence par finir que ce qui m'intéresse vraiment.
Enfin arrive la périodes 386, 486 et la les serveurs BBS, le piratage de masse avec un carton de 10 CD rempli de jeux tous les 15 jours devant la porte, clairement à ce moment la le nombre de jeux fini se compte sur les doigts d'une mains.
Ensuite période plus calme avec PS2, Ps4,Game cube, Xbox, 360 ou je recommence a finir un peu plus de jeux sans dépasser les 40% et idem avec mon retour sur PC en 2008 mais je joue de moins en moins sur ce support.
De 2015 à 2022 sur Playstation et XBOX j'ai eu une vraie frénésie d'achat, je devais acheter entre 18 et 25 jeux suivant les années et la encore je devais pas finir 25% des jeux a histoires.
La depuis 3ans avec le GP et mon choix de garder qu'une console, rien n'a changé même si je suis passé à max 15-16 jeux, sauf que depuis ce début 2025 je remarque un léger changement dans mes achats et jeux testé sur le GP.
Oui je joue moins a des jeux multi par manque de temps et joue plus a des jeux solo qui arrivent à me happer et donc envie de finir.
Avec l'âge et les reflexes qui diminue, vais probablement aller dans cette direction et en finir plus, vais peut être même du coup finir mon premier GTA avec le 6 ^^ va savoir.
The Dreadful Unit #16 ;)
STALKER2, BGE2, Everwild, Towers, DokeV, Clockwork Revolution, Delta Force: Hawk Ops .... Gagnant Euromillions, Vacances à vie
Après mon péché mignon les jeux de courses et là ça se compte en millier d’heures 🙈
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
Est-ce que ce fameux dernier tiers du jeu vaut le coup ? Ca me fait penser à "la fin" de FinalFantasy-13, qui était très linéaire et scripté puis tu finissais dans un simili openworld avec des monstres haut niveau ? C'est quelque chose qui s'il est bien amener, peut véritablement prolonger un jeu. Ne serait-ce que de pouvoir profiter de tout les pouvoirs et équipement que tu as acquis.
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/3yAPI )
En revanche il est vrai que quasi tout le reste fait office de contenu endgame, avec des zones et des boss globalement assez costauds. En récompense, outre les inévitables pictos, armes et costumes, on accède aussi à pas mal de lore - indispensable pour mieux comprendre certains personnages et relations qui sont autrement survolés dans le jeu de base.
"You were my only chance..."
En revanche il est vrai que quasi tout le reste fait office de contenu endgame, avec des zones et des boss globalement assez costauds. En récompense, outre les inévitables pictos, armes et costumes, on accède aussi à pas mal de lore - indispensable pour mieux comprendre certains personnages et relations qui sont autrement survolés dans le jeu de base.
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/3yAPI )
On apprend notamment grâce à une enquête de Dan Jackson fondateur Gamersocialclub, qu’au départ XBOX imposait des quantités de fabrication pour les jeux physique et que celle-ci étaient jugée trop contraignante par bcp d’éditeurs.
Ce qui ne semble pas avoir dérangé bcp à l’époque puisque nous avions tout en physique, de plus on ne parle pas de Sony qui devait certainement être irréprochable à l'époque.
Bref, par contre depuis plusieurs années xbox a totalement supprimé ceci mais bcp d’éditeurs rétorquent tj le même problème pour justifier de ne pas avoir de version physique sur xbox.
Pour moi le souci vient plus que depuis la one les quantités de machines vendues et donc potentiellement le nombre de joueurs qu’on va toucher est moindre, donc autant limiter les risques et vendre du démat qui finalement ne leur rapporte pas vraiment moins. (pas de gravure, pas de boite, pas de transport, pas de grossiste a payer et de remise aux vendeur)
Y a aussi le manque de soutient depuis le début de la marque par les magasins.
Alors oui si on habite Paris, Bruxelles ou autres grosses villes il n’y a peut-être pas de souci, mais perso étant loin de ça je me souviens qu’entre 2005 et 2020 je devais souvent faire 40-50km pour un spécialiste.
Les grands magasins prêts de chez moi offraient souvent à peine plus de linéaire et donc de choix que pour les PC avec du coup sur une même gondole 2m de linéaire pour eux, 3m pour xbox.
Ensuite on avait les gondoles Playstation avec un total de 15-20m de linéaire et enfin Nintendo avec aussi un bon 15m, sans parler des nouveautés xbox qui arrivaient avec 10-15-20 jours de retard :/
Depuis le covid tj par chez moi certains sont même passé de à 1m voir 0 pour xbox alors que coté play et Nintendo juste 2-3m en moins, mais suis certainement pas le seul à voir ca.
Heureusement ca aide d’avoir xbox un peu plus avancé sur le côté démat et il est bien plus simple sur Xbox d’utiliser la version numérique et les sauvegardes d’une machine à l’autre, en plus du store officiel on trouve aussi une partie des jeux sur d’autres stores avec m^me des réductions.
Au final que ce soit sur play ou xbox le démat grignote de plus en plus.
Jusque 2014 j’étais full physique, de 2015 à 2020 suis passé progressivement jusqu’à 60% de démat par facilité et depuis 2020 100% et finalement j’ai fait que suivre une grosse tendance.
En cherchant un peu j'ai trouvé des chiffre sur le % que représente le démat, on voit qu’en 2015 le marché du démat représentait déjà 20-25% aussi bien sur Play que Xbox.
Jusque 2021 ce chiffre aurait progressé de la même manière sur les deux consoles pour attendre 55%.
Apparemment et je suis le premier surpris, de 2022 à 2024 la progression a été un peu moins forte sur play pour atteindre 68% alors que sur xbox nous serions à 81%
Au désespoir de certains, hormis gros revirement le physique va continuer a disparaitre ou juste pour qq versions collector je pense.
Mais ca reviendra peut être comme les vinyls et un jour les VHS ^^.
Même Nintendo grand gardien des jeux sur cartouche commence a balancer des cartouches qui sont juste des clés DRM.
Je sais aussi que pour certains y a le souci de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, mais la faut espérer que la loi puisse obliger tous les éditeurs a laissé une copie disponible de la dernière version de leurs jeux en numérique pour chacun des supports.
Parce que ca va plus loin que le démat, si on a un jeu en physique mais qu’il faut télécharger 99% du jeu pour jouer ou avoir le patch day one, voir obligation de passer par un serveur pour le solo ça ne change rien d'avoir un support physique ou numérique.
Y a déjà du bon aussi quand on voit que UBI devant la pression patch TC2 et le ferra pour TC3 pour pouvoir continuer à jouer solo même une fois le serveur fermé.
The Dreadful Unit #16 ;)
STALKER2, BGE2, Everwild, Towers, DokeV, Clockwork Revolution, Delta Force: Hawk Ops .... Gagnant Euromillions, Vacances à vie
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
En outre le système de téléchargement des patchs sur les XboxOne & XboxSeries --Versus-- PS4/PS5 n'a rien avoir et est conforme à la philosophie de chaque console. Sur PS4/PS5, dés qu'un patch pour un jeu et/ou en lien avec une campagne solo est détecté, tu peux le mettre en pause à jamais et si tu télécharges, tu peux continuer à jouer. Sur XboxOne/XboxSeries, dés qu'un patch est détecté, tu ne peux plus lancer le jeu.
En outre, malgré que la XboxSeriesX est aussi un lecteur BR 4K, les jeux ne sont gravés que sur des disques 50go soit deux fois moins que ceux de 100go sur PS5.
Quand les PS5/XSX ont été testé au lancement, les médias ont montré qu'en insérant le disque du jeu en même temps, on pouvait jouer beaucoup plutôt sur Playstation, parce que la console installait d'abord la version physique puis lançait le patch, on pouvait donc jouer dés que les données du disques étaient copiés sur le SSD. A l'inverse sur Xbox, l'installation du disque était après le téléchargement du patch.
Toutes personnes qui à la PS5 BR et la XSX depuis des années à vu la Xbox refuser d'installer la moindre donné du disque car bien souvent la console télécharger l'intégralité d'une nouvelle version du jeu, bien que sur PS5, on est de plus en plus de cas de jeux physique incomplet, l'ampleur sur Xbox est incomparable.
Microsoft avec les choix qui ont été fait dés la XboxOne et garder sur les XboxSeries ont considérablement tué l'intérêt d'acheter en physique. Aujourd'hui en plus et également sur PS5, certains jeux physiques ne peuvent démarrer l'installation sans qu'un certains verrous électronique vérifie la date et débloque l'installation. La préservation des jeux est donc en effet remise en question.
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/3yAPI )
The Dreadful Unit #16 ;)
STALKER2, BGE2, Everwild, Towers, DokeV, Clockwork Revolution, Delta Force: Hawk Ops .... Gagnant Euromillions, Vacances à vie
Aujourd'hui, la représentation qu'on à d'un jeuxvidéo, elle est extrêmement large, quand tu dis que le jeu dématérialiser dépasse largement le jeu physique, il y à quelque chose de vrai mais de gênant de comparer d'un côté, des jeux en boite qui sont en nombre très limité car pour que ça soit rentable sous ce type de distribution, il faut des marges importante et que ça se vendent relativement rapidement avec côté à côté "Doom : The Dark Ages", un jeu sociale "Candie et la Montagne bleu", un freetoplay et le resmaster d'un jeu mobile.
Quand tu vois EGS se vanter d'offrir deux jeux chaque semaine et que les 3/4 du temps, c'est rien que des jeux indépendants, freetoplay et mobile ? Comment comparer un jeu physique en boutique à 65, qui va rester à ce prix 5 à 6 mois avant de baisser de pas grand chose et un panier de dix titres Steam pris au hasard ? Alors, oui, il y à beaucoup, beaucoup plus de jeux qui n'existe quand dématérialiser mais c'est aussi parce que personne n'irait financer quiconque vendre sur disque des trucs pareils.
Enfin, comme laisser ad vitam eternam 200 jeux en dématérialiser sur un Store que personne n'achètent, c'est quelque chose d'impossible à faire en physique ou un mètre de rayon doivent rapporter, forcément tu as une telle quantité de jeux que tu peux maintenir en vente, que ça joue beaucoup sur le fait que le dématérialiser prend le pas sur le physique. J'ai connu une époque ou à Carrefour, les mêmes boites de jeux pc restaient 6 mois en place avant que le magasin fait d'énorme promotion pour libérer de la place mais c'est deux mondes différents.
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/3yAPI )
Déjà je joue souvent en décalé par rapport aux sorties donc ça me dérange pas d'attendre quelques mois pour taper les jeux à 40/45€ sur le store pour les très gros titres, et j'achète uniquement au grès des soldes.