Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Si je passe la période Atari 2600 et les Game & Watch ou fatalement je dépendais du bon vouloir des parents et donc forcément je ponçais les jeux, ca a commencé a changer avec le temps.
Avec les MSX, Commodore64, Spectrum, Vectrex, NES... je découvre l'échange, la revente et je commence par finir que ce qui m'intéresse vraiment.
Enfin arrive la périodes 386, 486 et la les serveurs BBS, le piratage de masse avec un carton de 10 CD rempli de jeux tous les 15 jours devant la porte, clairement à ce moment la le nombre de jeux fini se compte sur les doigts d'une mains.
Ensuite période plus calme avec PS2, Ps4,Game cube, Xbox, 360 ou je recommence a finir un peu plus de jeux sans dépasser les 40% et idem avec mon retour sur PC en 2008 mais je joue de moins en moins sur ce support.
De 2015 à 2022 sur Playstation et XBOX j'ai eu une vraie frénésie d'achat, je devais acheter entre 18 et 25 jeux suivant les années et la encore je devais pas finir 25% des jeux a histoires.
La depuis 3ans avec le GP et mon choix de garder qu'une console, rien n'a changé même si je suis passé à max 15-16 jeux, sauf que depuis ce début 2025 je remarque un léger changement dans mes achats et jeux testé sur le GP.
Oui je joue moins a des jeux multi par manque de temps et joue plus a des jeux solo qui arrivent à me happer et donc envie de finir.
Avec l'âge et les reflexes qui diminue, vais probablement aller dans cette direction et en finir plus, vais peut être même du coup finir mon premier GTA avec le 6 ^^ va savoir.
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Après mon péché mignon les jeux de courses et là ça se compte en millier d’heures 🙈
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Est-ce que ce fameux dernier tiers du jeu vaut le coup ? Ca me fait penser à "la fin" de FinalFantasy-13, qui était très linéaire et scripté puis tu finissais dans un simili openworld avec des monstres haut niveau ? C'est quelque chose qui s'il est bien amener, peut véritablement prolonger un jeu. Ne serait-ce que de pouvoir profiter de tout les pouvoirs et équipement que tu as acquis.
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En revanche il est vrai que quasi tout le reste fait office de contenu endgame, avec des zones et des boss globalement assez costauds. En récompense, outre les inévitables pictos, armes et costumes, on accède aussi à pas mal de lore - indispensable pour mieux comprendre certains personnages et relations qui sont autrement survolés dans le jeu de base.
"You were my only chance..."
En revanche il est vrai que quasi tout le reste fait office de contenu endgame, avec des zones et des boss globalement assez costauds. En récompense, outre les inévitables pictos, armes et costumes, on accède aussi à pas mal de lore - indispensable pour mieux comprendre certains personnages et relations qui sont autrement survolés dans le jeu de base.
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On apprend notamment grâce à une enquête de Dan Jackson fondateur Gamersocialclub, qu’au départ XBOX imposait des quantités de fabrication pour les jeux physique et que celle-ci étaient jugée trop contraignante par bcp d’éditeurs.
Ce qui ne semble pas avoir dérangé bcp à l’époque puisque nous avions tout en physique, de plus on ne parle pas de Sony qui devait certainement être irréprochable à l'époque.
Bref, par contre depuis plusieurs années xbox a totalement supprimé ceci mais bcp d’éditeurs rétorquent tj le même problème pour justifier de ne pas avoir de version physique sur xbox.
Pour moi le souci vient plus que depuis la one les quantités de machines vendues et donc potentiellement le nombre de joueurs qu’on va toucher est moindre, donc autant limiter les risques et vendre du démat qui finalement ne leur rapporte pas vraiment moins. (pas de gravure, pas de boite, pas de transport, pas de grossiste a payer et de remise aux vendeur)
Y a aussi le manque de soutient depuis le début de la marque par les magasins.
Alors oui si on habite Paris, Bruxelles ou autres grosses villes il n’y a peut-être pas de souci, mais perso étant loin de ça je me souviens qu’entre 2005 et 2020 je devais souvent faire 40-50km pour un spécialiste.
Les grands magasins prêts de chez moi offraient souvent à peine plus de linéaire et donc de choix que pour les PC avec du coup sur une même gondole 2m de linéaire pour eux, 3m pour xbox.
Ensuite on avait les gondoles Playstation avec un total de 15-20m de linéaire et enfin Nintendo avec aussi un bon 15m, sans parler des nouveautés xbox qui arrivaient avec 10-15-20 jours de retard :/
Depuis le covid tj par chez moi certains sont même passé de à 1m voir 0 pour xbox alors que coté play et Nintendo juste 2-3m en moins, mais suis certainement pas le seul à voir ca.
Heureusement ca aide d’avoir xbox un peu plus avancé sur le côté démat et il est bien plus simple sur Xbox d’utiliser la version numérique et les sauvegardes d’une machine à l’autre, en plus du store officiel on trouve aussi une partie des jeux sur d’autres stores avec m^me des réductions.
Au final que ce soit sur play ou xbox le démat grignote de plus en plus.
Jusque 2014 j’étais full physique, de 2015 à 2020 suis passé progressivement jusqu’à 60% de démat par facilité et depuis 2020 100% et finalement j’ai fait que suivre une grosse tendance.
En cherchant un peu j'ai trouvé des chiffre sur le % que représente le démat, on voit qu’en 2015 le marché du démat représentait déjà 20-25% aussi bien sur Play que Xbox.
Jusque 2021 ce chiffre aurait progressé de la même manière sur les deux consoles pour attendre 55%.
Apparemment et je suis le premier surpris, de 2022 à 2024 la progression a été un peu moins forte sur play pour atteindre 68% alors que sur xbox nous serions à 81%
Au désespoir de certains, hormis gros revirement le physique va continuer a disparaitre ou juste pour qq versions collector je pense.
Mais ca reviendra peut être comme les vinyls et un jour les VHS ^^.
Même Nintendo grand gardien des jeux sur cartouche commence a balancer des cartouches qui sont juste des clés DRM.
Je sais aussi que pour certains y a le souci de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, mais la faut espérer que la loi puisse obliger tous les éditeurs a laissé une copie disponible de la dernière version de leurs jeux en numérique pour chacun des supports.
Parce que ca va plus loin que le démat, si on a un jeu en physique mais qu’il faut télécharger 99% du jeu pour jouer ou avoir le patch day one, voir obligation de passer par un serveur pour le solo ça ne change rien d'avoir un support physique ou numérique.
Y a déjà du bon aussi quand on voit que UBI devant la pression patch TC2 et le ferra pour TC3 pour pouvoir continuer à jouer solo même une fois le serveur fermé.
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En outre le système de téléchargement des patchs sur les XboxOne & XboxSeries --Versus-- PS4/PS5 n'a rien avoir et est conforme à la philosophie de chaque console. Sur PS4/PS5, dés qu'un patch pour un jeu et/ou en lien avec une campagne solo est détecté, tu peux le mettre en pause à jamais et si tu télécharges, tu peux continuer à jouer. Sur XboxOne/XboxSeries, dés qu'un patch est détecté, tu ne peux plus lancer le jeu.
En outre, malgré que la XboxSeriesX est aussi un lecteur BR 4K, les jeux ne sont gravés que sur des disques 50go soit deux fois moins que ceux de 100go sur PS5.
Quand les PS5/XSX ont été testé au lancement, les médias ont montré qu'en insérant le disque du jeu en même temps, on pouvait jouer beaucoup plutôt sur Playstation, parce que la console installait d'abord la version physique puis lançait le patch, on pouvait donc jouer dés que les données du disques étaient copiés sur le SSD. A l'inverse sur Xbox, l'installation du disque était après le téléchargement du patch.
Toutes personnes qui à la PS5 BR et la XSX depuis des années à vu la Xbox refuser d'installer la moindre donné du disque car bien souvent la console télécharger l'intégralité d'une nouvelle version du jeu, bien que sur PS5, on est de plus en plus de cas de jeux physique incomplet, l'ampleur sur Xbox est incomparable.
Microsoft avec les choix qui ont été fait dés la XboxOne et garder sur les XboxSeries ont considérablement tué l'intérêt d'acheter en physique. Aujourd'hui en plus et également sur PS5, certains jeux physiques ne peuvent démarrer l'installation sans qu'un certains verrous électronique vérifie la date et débloque l'installation. La préservation des jeux est donc en effet remise en question.
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Aujourd'hui, la représentation qu'on à d'un jeuxvidéo, elle est extrêmement large, quand tu dis que le jeu dématérialiser dépasse largement le jeu physique, il y à quelque chose de vrai mais de gênant de comparer d'un côté, des jeux en boite qui sont en nombre très limité car pour que ça soit rentable sous ce type de distribution, il faut des marges importante et que ça se vendent relativement rapidement avec côté à côté "Doom : The Dark Ages", un jeu sociale "Candie et la Montagne bleu", un freetoplay et le resmaster d'un jeu mobile.
Quand tu vois EGS se vanter d'offrir deux jeux chaque semaine et que les 3/4 du temps, c'est rien que des jeux indépendants, freetoplay et mobile ? Comment comparer un jeu physique en boutique à 65, qui va rester à ce prix 5 à 6 mois avant de baisser de pas grand chose et un panier de dix titres Steam pris au hasard ? Alors, oui, il y à beaucoup, beaucoup plus de jeux qui n'existe quand dématérialiser mais c'est aussi parce que personne n'irait financer quiconque vendre sur disque des trucs pareils.
Enfin, comme laisser ad vitam eternam 200 jeux en dématérialiser sur un Store que personne n'achètent, c'est quelque chose d'impossible à faire en physique ou un mètre de rayon doivent rapporter, forcément tu as une telle quantité de jeux que tu peux maintenir en vente, que ça joue beaucoup sur le fait que le dématérialiser prend le pas sur le physique. J'ai connu une époque ou à Carrefour, les mêmes boites de jeux pc restaient 6 mois en place avant que le magasin fait d'énorme promotion pour libérer de la place mais c'est deux mondes différents.
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Déjà je joue souvent en décalé par rapport aux sorties donc ça me dérange pas d'attendre quelques mois pour taper les jeux à 40/45€ sur le store pour les très gros titres, et j'achète uniquement au grès des soldes.
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Un loi US oblige simplement les éditeurs à préciser à l'acheteur qu'on lui vend une licence et que celle-ci peut être révoquée.
Et enfin, quand le physique aura disparu (et on va clairement vers ça), pour l'heure il n'y a strictement aucun encadrement pour éviter le monopole des store sur console. Quand vous voudrez acheter des jeux Xbox ou Playstation ou Nintendo...bah il y aura que leurs stores et ils feront bien ce qu'ils veulent. Sur le prix, ainsi que sur tous les autres aspects. Par ex des moves qu'on a pu voir du genre : un éditeur qui peut très facilement retirer un ou des jeux de tous les stores. Par exemple parce qu'une nouvelle version HD (et surtout plus chère) va sortir :). Sans marché physique, sans marché d'occaz, sans marché de prêt, l'accès à un jeu devient entièrement dépendant de la volonté de l'éditeur...y compris si ce dernier veut "forcer". Tu veux jouer à Days Gone ? Bah écoutes coco, on a retiré l'original à 30 balles de tous les stores donc ça sera le nouveau remaster à 50 balles ou rien (c'est juste un exemple au pif pour illustrer le propos).
Je pense qu'on est nombreux à avoir pris la voie du tout démat'. Ca a plein d'avantages. Mais il faut aussi avoir conscience que "valider" la disparition des choix, c'est prendre le risque de se retrouver plus tard dans un guêpier. Ça n'arrivera pas obligatoirement. Mais on aide à mettre en place les conditions qui le permettent. On peut s'en foutre. Mais c'est mieux d'en avoir conscience avant que ça nous tombe sur la tronche.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Là c'est surtout la communauté d'Amérique latine qui fait encore vivre cette licence.
C'est très bien que ca arrive sur play,très content de l'infos même ca va peu être rameuter du monde
Si le jeu nécessite une connexion à des serveurs (que ce soit pour du multi ou du solo) l'éditeur n'est absolument pas tenu de faire en sorte que votre jeu puisse malgré tout être joué sans
Il est tout à fait dans son droit de fermer la connexion et, conséquemment, rendre
Le problème est exactement le m^me en physique.
Le seul avantage pour moi du physique c'est l'éventuel revente (et encore par chez moi 0 boutique qui fait ca) et le prêt.
Ensuite qui a lancé cette mode, le PC et les consoles suivent.
Les Joueur Pc sont ils conscient, oui je pense, se plaignent ils ? par contre oui eux on des super prix et de la copie à gogo ce qui aide peut être
Apres coté copie les consoles sont pas en reste (même si moindre) et même à l'époque des vieilles consoles je me souviens de mon ami qui avait un copieur branché sur sa N64 et qui jouait avec des disquettes 3"1/2 qui contenaient les jeux téléchargé.
L'humain trouve souvent de quoi contourner, par contre moche pour les magasins physique
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Le seul avantage pour moi du physique c'est l'éventuel revente (et encore par chez moi 0 boutique qui fait ca) et le prêt.
Le message est clair : On s'est débrouilé pour qu'il y ait aucun intérêt à prendre du physique alors achetez en démat svp. Le physique qui perd un à un ses avantages, c'était déjà un traquenard. Ils ont tenté pas mal de choses contre le marché de l'occaz, parfois assez crades, et c'est finalement ça qui aura le mieux marché. Full démat = pas de marché occaz sur lequel on touche rien (et en plus on touche une part plus importante sur chaque vente en démat). Et puis un petit monople des store en bonus, ça fait toujours plaiz' (j'ai pas les chiffres, mais je mets mon billet que sur les ventes démat sur console on doit pas être loin du 100% via les PlayStore, NintendoShop, MSStore).
Concernant les stores, sur Xbox la concurrence des sites dont tu parles sont accessibles directement sur les Xbox ? T'as tout à fait raison, sur PC ça fait bien longtemps que c'est full démat. Avec ses avantages et inconvénient. A la différence que le PC est n'est pas une plateforme fermée. Il y a plusieurs vrais Stores parfaitement identifiés. Il y a Steam, il y a EpicStore, il y a GoG, il y a MS Store, il y a Ichi IO etc...Et déjà malgré ça, Steam est en quasi monopole. Il se trouve qu'on a un peu de bol, Valve est une boite indépendante, qui n'est pas en bourse (pas d'obligation à céder à la pression actionnariale) et c'est pas des gros fdp : prix normaux, beaucoup de soldes (jusqu'à -90%), un catalogue gargantuesque, pleins de démos, des festivals, une interface qui évolue, partage familiale etc...
Bref, on a du bol ça se passe bien quoi. Pour autant ça ne change pas la situation : Steam tient le jeu PC par les couilles (et il leur est déjà arrivé d'en profiter, et ils prennent bien la commission qu'ils veulent puisque lancer ton jeu sur PC sans Steam c'est compliqué. Même des mastodontes comme Ubisoft et Xbox s'y sont péter les dents et en sont revenus) et l'accès à nos jeux achetés est entièrement dépendant de steam. Une situation déjà potentiellement dangereuse pour une plateforme ouverte comme le PC. Donc sur des plateformes fermées comme les consoles, c'est vraiment pas l'idéal. On peut faire le pari que des lois obligeront les constructeurs à la libre concurrence sur leurs plateformes. Mais c'est un pari; et on en prend pas du tout le chemin. Et je précise "concurrence libre sur leurs plateformes", parce que si on peut acheter des codes de jeux Xbox/PS/Nintendo via le PC (ou même via le navigateur console)...ça restera de la niche, une concurrence presque invisible (c'est précisément le sujet du combat d'Epic contre Apple, alors même que Fortnite est accessible sur les produits Apple via un petit chemin de traverse et PAS via l'Appel Store. Rien que ça, ça leur est nuisible, selon Tim Sweeney).
Parallèlement, sur le marché console on voit en plus un Xbox qui, en tant que constructeur, réduit la voilure. Des Sony et Nintendo, bien tranquilles dans leurs positions de leaders respectifs, c'est pas non plus un signe/ une condition supplémentaire idéale.
Je te laisse imaginer ce que ça peut donner un Sony, seul sur le marché des consoles puissantes, et sans concurrence pour la vente des jeux. Dernièrement on a pas mal parlé des prix des jeux qui augmentent. Quand l'unique moyen d'acheter The Last of Us Part 3 (ou toute licence très appréciées/attendue) est le Playstore, bah tu mets le prix que tu veux. Ça râlera, mais ça achètera.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Ni que ça va arriver. Juste qu'il faut être conscient qu'on participe à mettre en place un ensemble de conditions qui permettent la possibilité d'être pris au piège. On peut s'en foutre royalement. Mais si c'est quelque chose qu'on ne souhaite pas, je pense que c'est mieux de ne pas s'en inquiéter seulement une fois au pied du mur. On choisi le chemin qu'on veut. Dans le même ordre d'idée, on se plaint des jeux mal finis day-one...mais vu que ça n'a pas l'air d'avoir le moindre impact commercial, pourquoi feraient-ils autrement ? Repoussez un jeu pour le finir proprement ça coûte, et ça retarde les rentrées d'argent. Aujourd'hui c'est la norme, il y a un risque sur 2 que ça sorte un peu pété. Tout comme il est accepté que si tu veux pas payer la version deluxe, t'auras accès au jeu plus tard. Qu'on avait beau râler contre Xbox il y a 12ans, aujourd'hui quand un store est en carafe, tu peux pas jouer à tes jeux. Que la coop locale disparait (c'est quand même mieux de vendre 2 jeux au lieu d'1).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Apres achat il te donne un code a mettre sur le store de la xbox et ca télécharge le jeux
J'utilise parfois instant gaming https://www.instant-gaming.com/fr/xbox/xbox-series... qui permet aussi de préco des jeux avec souvent déjà des réductions.
Mais y a cdkeys.com et g2a.com aussi, mais plus trop utilisé les deux la
Y a probablement d'autres mais j'ai pas cherché trop, par contre toujours vérifier quand on trouve un nouveau la fiabilité ;) j'étais tombé une fois sur un dont la réputation était catastrophique que ce soit pour PC, ou xbox .
Sur Instant Gaming j'ai eu un souci qui a été résolu par eux en 24h et dois en avoir acheté 12 ou 13 via leur plateforme et 2-3 sur les autres
Par exemple Expedition 33 se trouve entre 30 et 23€ contre 49€ sur le store xbox pour ceux qui ont pas le GP.
IG a aussi un peu de Play et Nintendo
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De plus Instant Gaming est mis en avant par pas mal de youtubeurs, donc c'est un peu comme les industrielles qui font de la mal bouf mais qui eux sont mis en avant comparé aux pt producteurs.
J'ai deux connaissances qui achètent que via une fausse adresse sur le store xbox brésilien réputé pour être le moins cher, donc au final :/
Et surtout ils n'ont qu'a faire comme sur PC et arrêter de prendre les joueurs consoles pour des vaches à lait en leur vendant le même jeux bien plus cher.
Limite je dis ca mais hors GP j'achète 80% du temps sur le store officiel, donc je suis aussi pigeon
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Bref, la vie est courte, profitons de nos jeux, qu’ils soient en physique ou en numérique (on s’en balance!). De toute façon, au rythme où ça va pour les créer il reste encore 2 ou 3 GTA 🤟
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