Flash_Runner @reneyvane: Oui il a fait le job avec la PS4. @Drift : Et oui la Sx est vendue trop chère par rapport à la PS5*. (il y a 7 Heures)
reneyvane @Flash_Runner: Après, il me semble que Cerny à été l'architecte des Playstation depuis la PS4, on doit la PS2 et son manque de Vram et la PS3 et son Cell surestimé à Ken Kutaragi ? (il y a 9 Heures)
Flash_Runner Après avoir vendu le PSSR (techno propriétaire), Cerny l'abandonne pour 1 techno au point, et affirme colab avec AMD sur le FSR4 pour le bien de toute l'industrie. En tout cas "Amethyst" ça claque. ;) (il y a 9 Heures)
Flash_Runner @reneyvane: Mouais bonnn ça va petre faire un résultat mitigé et obliger les devs à optimiser à nouveau des jeux. Mais J.Chièze a dit que Mark Cerny était un génie de l'optimisation (du marketing)... (il y a 9 Heures)
reneyvane L'acteur Us "Julian McMahon" est mort à 56 ans des suites d'un cancer, il était l'un des des deux têtes d'affiches de la série Nip/tuck & avait joué durant des années dans Profiler & Charmed. (il y a 2 Jours)
Driftwood @Flash_Runner: pourquoi baisser le prix quand Xbox affiche sa Series X 600 balles ? (il y a 3 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
https://www.xboxygen.com/News/53281-Xbox-pourrait-detruire-le-reseau-de-l-industrie-avec-le-Game-Pass-selon-le-fondateur-d-Arkane
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Hier soir, la chaine Youtube "The Share Players" discutaient du de la crise chez Microsoft et du Gamepass, puisque ça peut former un tout pour aider à mieux comprendre, veuillez trouvez le lien ci-dessous.
Parce que la ca devient risible avec les "experts"
Christopher Dring l'ex de chez gamesindustry balance ce weekend que NON
Et la en moins de 48h OUI.
Apres perso moi je joue et profite, si un jour xbox devait disparaitre ou sortir que de la merde il me restera la concurrence
The Dreadful Unit #16 ;)
BGE2, Everwild, Towers, DokeV, Crimson Desert, Clockwork Revolution, The Cube, Infinitesimals .... Gagnant Euromillions, Vacances à vie
Il me reste 2 mois de GPU mais le bordel ambiant m'a fait lâcher la marque. C'est un vrai gâchis, il n'y a aucune direction. Je garde la SX dans un coin pour les anciens jeux mais le reste bah ce sera sur PS5 et Switch 2 désormais.
Just Do It!
@Blackninja :
Microsoft investi dans l'IA mais bon pour l'heure c'est l'industrie qui en profite.
J'ai un bon exemple de ce mic mac où certains s'arroge des étiquettes de gentils quand on colle facilement les étiquettes de méchant sur les "Gafam ricains".
Reprenons l'exemple du PSSR que j'affectionne tout particulièrement en ce moment tellement il est croustillant.
2023–2024 : le PSSR a été présenté comme « la réponse maison » de Sony pour concurrencer DLSS ou FSR côté upscaling IA.
C’était clairement une techno propriétaire, limitée au hardware PS5 Pro, sans standardisation hors PlayStation. Mais… sa mise en place a été finalement laborieuse et a nécessité du temps de travail pour pas mal d'équipe de devs pour des résultats douteux.
2024 -2025 : Cerny annonce bosser sur l'amélioration du PSSR ou PSSR2.
2025–2026 : le Projet Amethyst : Cerny admet (à demi-mot) qu’un standard industriel, co-développé avec AMD (FSR 4), est plus pérenne et plus facilement adoptable qu’un upscaler 100% maison (au final tout l'inverse de l'annonce initiale, bisous le PSSR2).
Mais pour donner une bonne image, il présente ça comme « une avancée pour toute l’industrie ».
On passe donc de « on fait notre techno à nous » à « on contribue à un écosystème plus ouvert ». 😏
Dans les faits AMD n'a jamais eu besoin de Sony ou Cerny pour sortir les FSR. Dès sa sortie le FSR4 faisait mieux que le très médiatisé PSSR...
Notre ami Cerny autoproclamé chevalier blanc n'a fait que se reporter sur une techno qui fonctionnait sans son intervention, il va peut-être aider la migration de cette techno vers les console, enfin surtout vers la PS5 pro et ce ne sera pas vraiment le FSR4. D'içi là on aura peut-être d'autres avancée avec AMD, et un nouveau FSR.
Cette soi disant avancée pour toute l'industrie va encore demander au dev de revoir leur copie pour les versions PS5 Pro, un comble quand tu prétends aider l'industrie.
A côté de ça, beaucoup d'ingé et de petits gars de chez le méchant Microsoft ont réellement contribué à l'aboutissement du FSR4 via Direct X et Direct ML. Un FSR4 qui vient enfin taquiner le RTX de Nvidia, car il se distingue de ses grands frere par un upscaling « AI-powered ».
En français ça donne que le FSR4 repose sur l’IA via un réseau neuronal entraîné pour faire de l’upscaling « spectral » et temporel. Sans DirectX (et Direct ML), AMD serait obligé de développer et maintenir encore plus de techno maison, ce qui coûterait une fortune et d'avantage de temps à mettre au point.
DirectML : le catalyseur IA « agnostique ». C’est une surcouche IA qui tourne sur le GPU via DirectX.
Microsoft fournit une API unique pour exécuter des réseaux de neurones (upscaling, denoising, face animation…) sur n’importe quel hardware compatible DX12.
Ça permet à AMD (et aux devs) d'économiser du temps et de l'argent pour chaque jeu : FSR 4, par exemple, peut utiliser DirectML pour accélérer ses réseaux CNN sur PC.
Avantage pour AMD : ils bénéficient du support universel de DirectML, sans développer un "framework IA" séparé comme Nvidia l’a fait.
Résumé via chat GPT (passss bien !!!! mais je ne suis pas informaticien !)
🔹 Microsoft ne file pas de techno IA exclusive à AMD, mais leur écosystème Windows + DirectX + Azure rend AMD plus compétitif face à Nvidia.
🔹 AMD y gagne énormément : moins de R&D côté framework, plus d’adoption universelle côté devs.
+-----------------------------+
| MICROSOFT |
|-----------------------------|
| ➡️ DirectX 12 Ultimate |
| ➡️ DirectML (IA universelle) |
| ➡️ Game Dev Kit (k) |
| ➡️ Azure AI/ML Cloud |
| |
| = Socle standard PC/Xbox |
+-----------------------------+
⬇️ Fournit API & infra
+-----------------------------+
| AMD |
|-----------------------------|
| ➡️ Architecture RDNA (GPU) |
| ➡️ AI Engine intégré (future)|
| ➡️ FSR (FidelityFX SR) |
| ➡️ Co-dev Amethyst avec Sony |
| |
| = Upscaler ouvert, portable |
+-----------------------------+
+-----------------------------+
| SONY |
|-----------------------------|
| ➡️ PSSR (Proprietary) |
| ➡️ Projet Amethyst = PSSR |
| basé sur FSR 4 (AMD) |
| ➡️ Custom NPU PS5 Pro |
| |
| = Pousse FSR 4 vers console |
Bilan : c'est qui les gentils c'est qui les méchants ?
Mais au fond, ce qui me fatigue perso, ce n’est pas tant qui a fait quoi en IA ou qui a aidé qui entre AMD, Microsoft ou Sony — c’est que côté Xbox, on sent plus de stratégie cloud/IA/éco système… que de vraie vision créative autour du jeu vidéo lui-même.
J’ai beau respecter le travail technique côté Xbox, ce que je cherche aujourd’hui, c’est une plateforme qui me fait rêver en tant que joueur. Et à force de voir Microsoft naviguer à vue, entre rachats à milliards, projets annulés, et lignes floues sur le hardware, je décroche.
Quant à savoir qui sont les gentils ou les méchants… franchement, y en a pas. Juste des boîtes cotées en bourse qui veulent notre attention (et notre portefeuille). Et c’est justement parce qu’elles jouent toutes la carte du storytelling qu’on doit garder un peu de recul, peu importe la team choisie.
Just Do It!
Inppaussible n'est pas Français.
Le report de nombreuses sortie à 2026 et la décision de chercher la rentabilité à tout prix en multipliant les portages Windows. La volonté de surexploité chaque licence au cinéma, à la TV, quitte à bloqué des nouveaux jeux ou considérablement ralentir la suite.
J'ai l'impression que la bourse à prix contrôle de Sony et qu'un jeune diplômé d'une école de commerce à pris le contrôle, la console à 500e alors quelle à presque 5 ans et été au même prix au lancement ?
Je suis effrayé d'imaginé que MS se retire du marché des consoles parce que je me dis qu'ils n'auront plus aucun intérêt à se bouger faute de concurrent. Là, on à l'impression d'une bande de débutant ou de gens très compétent pour faire des jeux mais qui sont complétement désorganisé parce qu'un Mr WallStreet dit qu'il faut tout changer pour faire plus de blé.
Quand tu mets 3.6 milliards dans Bungie et peut être +500/750 millions dans le développement de Concord, de Marathon et à payer ND à bosser au moins un an sur le multi de TLOU pour que tout va à la poubelle, qui paye ? Est-ce un hasard, si la PS5 de base est toujours à 500e et quid de la XboxSeries à 575/600e, est-ce que MS ne fait pas la même chose et facture le coût du Gamepass et d'une mauvaise gestion à ceux qui veulent acheter une XboxSeries ?!
Le tour du monde en musique - La playlist. ( https://shorturl.at/lIfXw )