L'histoire de Day Z fut indéniablement tumultueuse. Tout avait commencé pour le mieux pour Dean Hall, dont le mod Zombie survivaliste pour Arma 2 avait tellement fait parler de lui que le jeune développeur avait fini par rejoindre les rangs de Bohemia Interactive. En 2013, un an après la sortie du mod, une annonce de standalone n'avait pas manqué d'enthousiasmer les fans, qui furent nombreux à se lancer sur la version Early Access pour soutenir le projet. Las, le jeu venait alors d'entrer dans un long tunnel dont il ne sortirait en version 1.0 que 6 ans plus tard, non sans avoir perdu son géniteur entre temps, parti sur un autre projet en accès anticipé dans l'intervalle. Si les joueurs PS4 ont récemment pu découvrir celui qui fut le jeu du buzz ultime sur YouTube, les possesseurs de la console de Microsoft se frottent à la version finale depuis le mois de mars. Cela n'empêche pas le titre de souffrir encore de nombreux problèmes techniques, d'une interface utilisateur tout sauf ergonomique, et d'un intérêt que l'on qualifiera subjectivement de limité. Corps-à-corps poussif à l'extrême, loot intéressant bien trop rare pour accueillir le nouveau venu (on comprend bien le principe de la survie mais ne pas trouver la moindre denrée alimentaire sur une session de deux heures pendant laquelle on a déniché un bon paquet de munitions - mais pas d'armes à feu -, c'est un brin pénible), exploration rapidement ennuyeuse, difficile de trouver la motivation nécessaire pour continuer quand on y joue seul. On ne doute pas que certains y trouvent leur compte, mais en ce qui nous concerne c'est un non ferme et définitif. Comme on dit en anglais, le bateau Day Z a déjà vogué vers d'autres eaux depuis bien longtemps.