Si INDUSTRIA ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas été assez attentifs puisque nous vous avions proposé une longue vidéo de la version PC en novembre dernier. Le jeu de Bleakmill a le droit à une sortie surprise sur Playstation 5 et Xbox Series X|S dès aujourd'hui et nous avons eu l'occasion de nous y essayer de nouveau avec quelques jours d'avance. L'ambiance du titre et son histoire intrigante nous semblent toujours ses points les plus forts, mais la maniabilité à la manette n'est toujours pas assez satisfaisante à notre goût, notamment au niveau des déplacements. C'est comme si le personnage principal était limité à seulement quatre directions (avant, arrière, gauche et droite) ce qui fait que l'on ne peut pas avancer en imprimant un mouvement en diagonal. Inutile de dire que cela rend les déplacements bien maladroits et peu naturels. Le framerate à 30 images par seconde est fluide de ce que nous avons pu en voir, mais même en tenant compte de la très haute gourmandise de la version PC (même sans activer le ray tracing), l'absence du 60 fps se fait cruellement sentir pour un FPS. À cela il faut ajouter la maniabilité hasardeuse pour empiler des caisses et grimper dessus et accéder à une zone en hauteur et des affrontements au corps-à-corps imprécis et peu agréables. Néanmoins, le jeu accroche par le mystère qui entoure son intrigue et son univers et il faut garder en tête le fait qu'il a été développé par une toute petite équipe et ne coûte que 20€. Les retours Steam ont été majoritairement positifs, mais il faut avoir conscience du manque de souplesse de sa jouabilité ainsi que de sa faible durée de vie (moins de trois heures) avant de tenter l'aventure.