Pas de répit pour nous en ce mois de mars, l'embargo concernant 2Dark se lève aujourd'hui et, débordés comme nous l'avons été ces dernières semaines, il nous aura été encore impossible d'en voir le bout à temps. Pour patienter en attendant un verdict définitif, en plus du début de l'aventure sur Xbox One, nous vous proposons de découvrir l'intégralité du troisième niveau sur PC, tout en vous rappelant que l'intérêt principal du titre est de comprendre ce qui est attendu de vous. Si vous étiez passé à côté du jeu et que vous désirez en savoir un peu plus, on vous conseille donc plutôt de vous tourner vers notre GSY Offline de début février.
Chaque niveau est à considérer comme un grand puzzle, une sorte de labyrinthe plongé dans la pénombre où l'observation et l'exploration sont les clefs de la réussite. Comprendre comment sont construits les lieux est d'une importance capitale pour vous y repérer, et en fouiller les moindres recoins est le passage obligé si vous espérez sauver tous les enfants qui y sont retenus prisonniers. À mesure que se dévoile le scénario, on comprend pourquoi Frédérick Raynal nous expliquait encore il y a peu que l'équipe de développement était allée assez loin dans l'horreur ; mais aussi plaisante à suivre que soit l'intrigue, c'est avant tout pour son gameplay que l'on joue à 2Dark. Jeu d'infiltration où l'action est déconseillée (bien que possible, voire nécessaire parfois) pour s'en sortir, le jeu de Gloomywood demande de la patience et de la ténacité pour en venir à bout. Le système de sauvegarde ingénieux oblige à faire une pause cigarette en lieu sûr, et la gestion des enfants en panique demande un minimum de sang froid pour éviter le pire.
Si l'expérience nous plaît indéniablement pour le moment, il nous faut toutefois mentionner la présence de petits bugs occasionnels, même dans la version mise à jour hier dans la journée. Il nous est par exemple arrivé de voir deux PNJ rester bloqués l'un contre l'autre, ce qui nous a d'ailleurs simplifié la tâche en nous libérant le passage - on imagine cependant que l'on aurait nettement moins apprécié la chose si, au contraire, nous nous étions retrouvés dans une impasse à cause de cela. Dans les autres défauts à mentionner, une gestion de l'inventaire assez lourde à la manette, malgré la présence de deux menus radiaux et de raccourcis permettant d'équiper et déséquiper le dernier objet ramassé dans chaque main. Une fois le jeu suffisamment pris en main, on s'en sort raisonnablement bien, le pavé directionnel servant à naviguer case par case dans ledit inventaire. Précisons tout de même que le consulter ne met pas le jeu en pause. Enfin, malgré la présence d'une voix off pendant les temps de chargement, on regrette que les quelques dialogues du jeu se contentent de lignes de texte, pas toujours faciles à suivre quand on se déplace en même temps.
Tous les commentaires (1)
J'ai été en revanche surpris par la difficulté, c'est vraiment impitoyable ! Fans de survival et d'infiltration foncez!