Après le coup d'éclat réalisé par Techland grâce à la diffusion d'un splendide trailer en images de synthèse, Dead Island a vu les attentes des joueurs à son égard monter en flèche. Une opération de communication réussie donc, mais qui pourrait aussi être à double tranchant si le jeu ne se montre pas à la hauteur. C'est donc avec une curiosité teintée d'une certaine prudence que nous nous sommes rendus dans les locaux parisiens de Koch Media pour y découvrir un bref aperçu du mode solo du nouveau titre des développeurs polonais.
MAJ : Ajout de trois images.
Une demi-heure, quelle que soit la situation, c'est indubitablement court. Autant dire que lorsqu'il s'agit de s'essayer pour la première fois à une version jouable de Dead Island, le temps file à une vitesse telle qu'il est difficile de tirer toute la substantifique moelle osseuse du titre de Techland. Pas question pour autant de vous priver de nos toutes premières impressions, car s'il reste encore beaucoup de questions en suspens, cette première prise en main nous a tout de même permis de nous faire une première idée sur cette relecture des Bronzés à la sauce gore.
Détail d'importance, des deux séquences disponibles, aucune ne dévoilait quoique ce soit sur l'intrigue principale. Pas question donc de découvrir le jeu par le biais de son introduction, c'est in medias res et pas autrement que nous nous sommes retrouvés catapultés dans l'aventure. Heureusement pour nous, l'expérience n'a pas pour autant débuté en terres hostiles, au beau milieu de touristes à la mine (littéralement) défaite. C'est donc à l'abri d'une zone sécurisée que nous avons pris le contrôle de Xian Mei, l'un des quatre personnages jouables, alors qu'elle se remet de ses émotions avec d'autres survivants.
Autant le préciser tout de suite, le choix de votre avatar ne déterminera pas une intrigue particulière propre à celui-ci. En d'autres mots, quel que soit le héros choisi, le scénario sera exactement le même. Ce qui variera par contre, ce sont à priori les aptitudes de départ des différents protagonistes ; Mei est par exemple beaucoup plus à l'aise avec les armes blanches et profitera donc d'un bonus d'attaque en les utilisant.
Dead Island, comme son nom l'indique, prend pour cadre une île paradisiaque plus habituée à être en proie aux vacanciers affamés par des heures de farniente qu'à des hordes de morts vivants avides de chair fraiche. Un petit coin de paradis tombé brusquement en enfer pour des raisons encore mystérieuses, même si on peut d'ores et déjà exclure les allergies à la crème solaire fabriquée par une multinationale productrice d'ombrelles. Si les palmiers continuent d'être gentiment caressés par la douce brise marine, que le soleil continue de mettre en valeur les couleurs chatoyantes de la végétation locale, les cadavres carbonisés ainsi que les zones dévastées et désertées sont autant de signes que quelque chose ne tourne pas rond.
Heureusement, comme dans un certain Dead Rising (avec lequel Dead Island entretient une certaine parenté), tout le monde n'a pas succombé aux morsures fatales des touristes en décomposition. Nombre de survivants croiseront donc votre route et leur présence ne sera pas qu'accessoire, puisqu'ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour survivre à ce cauchemar. En effet, lors des brefs moments d'accalmie proposés par les zones sécurisées, les PNJ vous demanderont de les aider en leur rendant certains services. Des missions secondaires qui vous donneront la possibilité d'amasser à la fois espèces trébuchantes et points d'expérience.
Car si Dead Island possède tous les atours du jeu d'action à la première personne, il incorpore également certains éléments typiques du jeu de rôle. Une arborescence à branches multiples donne au joueur la main libre sur l'évolution de son personnage, lui permettant donc d'améliorer ses aptitudes au combat et à la survie. Une fois de plus, on pense bien évidemment au jeu de Capcom qui nous encourageait lui aussi à faire progresser le héros pour lui donner de meilleures chances de faire face aux différentes situations.
Les similitudes avec Dead Rising ne s'arrêtent d'ailleurs pas là. À peine notre première mission acceptée, nos hôtes nous ont invité à découvrir le système de modification d'objets permettant de fabriquer ses propres armes artisanales. Pour ce faire, il faut d'abord mettre la main sur un établi mais également posséder un minimum de matériel. Vous vous doutez bien qu'en trente minutes, nous n'avons pas véritablement eu le loisir de fouiller les moindres recoins du décor pour tenter moult combinaisons différentes, mais si l'on en croit les développeurs, on ne devrait pas être déçu de ce côté. Manquant sans doute d'inspiration, nous nous sommes donc contentés de combiner une bonne vieille batte de baseball avec une boîte de petits clous, sans oublier tout de même de nous essayer à la fabrication de très efficaces couteaux-bombes collantes.
Chaque arme (ou objet faisant office d'arme) possède de plus un niveau d'expérience propre, et donc d'efficacité. Il est donc possible de les améliorer à loisir avec votre argent durement gagné. Ne croyez cependant pas que celui-ci coulera autant à flots que les hectolitres de sang déversés. Aussi, il vous faudra veiller à en conserver suffisamment pour pouvoir réparer vos armes de fortune avant qu'elles ne vous lâchent au plus mauvais moment. On a beau pouvoir se servir de ses poings, on se sent tout de même mieux quand on a de quoi trancher dans le vif du sujet. Dans le pire des cas, vous trouverez toujours un petit quelque chose qui traine pour repousser les ardeurs de vos assaillants. Tenez, une voiture par exemple ! Très pratiques pour couvrir les longues distances qui vous séparent de votre prochain objectif, elles sont aussi un moyen efficace de se frayer un chemin au milieu des hordes d'autostoppeurs enragés. Bien sûr, les véhicules terrestres empruntés subiront aussi les affres de la dégradation vous obligeant même à faire sauter le pare brise d'un coup de poing rageur.
Si véhicules et armes à feu seront disponibles, l'essentiel des affrontements forceront le joueur à aller au contact direct de ses adversaires. Il est bien sûr possible de lancer n'importe quelle arme à la figure de ses ennemis (en n'oubliant pas de les récupérer dans la chair putride du zombie victime d'une lame de fond de trop), mais le système de jeu fait la part belle au corps à corps. Attention d'ailleurs à ne pas vous laisser surprendre car le danger peut venir de partout, y compris de derrière. Ne pensez pas non plus pouvoir rebrousser chemin pour prendre le temps de vous refaire une santé, car nos amis décharnés ont une nette tendance à vous suivre à la trace. Le sentiment de vulnérabilité est donc bien présent, même sans forcément croiser des hordes de zombies aussi spectaculaires que celles de Left4Dead et Dead Rising. Reste à savoir si nos difficultés à rester en vie même face à un faible nombre d'opposants venaient de notre manque de pratique, ou du niveau de difficulté exigeant du jeu.
Une chose est certaine, vous aurez maille à partir avec un bon nombre d'adversaires, et tous ne seront pas de simples zombies rachitiques. Au détour d'une ruelle, on pourra par exemple tomber sur un groupe de survivants hostiles à toute forme de vie (et de non-vie) qui n'hésitera pas à faire feu sur vous si vous aviez la mauvaise idée de vous approcher. Dans la deuxième séquence dévoilée, il était aussi question d'affronter le lointain cousin du Nemesis de Resident Evil pour l'empêcher de pénétrer dans l'église de la ville. Une créature qui, à en croire la camisole dans laquelle elle était engoncée, devait certainement être résidente d'une quelconque institution hospitalière bien malveillante. Un combat pour le moins musclé qui tournera vite court si vous n'évitez pas la charge brutale de ce pêcheur impatient de se confesser.
D'une manière générale, on sent bien toute la désolation et la détresse qui habillent désormais ce lieu de villégiature estivale, mais attention, à aucun moment nous n'avons pu ressentir toute la dramaturgie du premier trailer. On se doute un peu que ce n'est pas précisément le ton qu'il faut attendre de Dead Island, mais on espère tout de même que le scénario du jeu parviendra à impliquer le joueur dans les événements qui se déroulent de façon un peu plus émotionnelle.
Avant toute chose, il est bon de préciser que les versions PC et Xbox 360 que nous avons vues tourner étaient encore loin d'être finalisées. Ceci étant dit, on pouvait d'ores et déjà se rendre compte de la bonne tenue du moteur maison de Techland. Sans surprise, la mouture PC arbore un rendu plus propre que sa consœur 360, mais dans l'ensemble, sans parler de prouesse technique (on en est tout de même loin), le monde est à la fois vaste et détaillé. Même si cela peut sembler paradoxal compte tenu du thème abordé par le jeu, l'île de Dead Island reste pleine de vie, avec sa végétation animée, ses effets de lumière chaleureux ou ses conditions météo changeantes (mais non aléatoires). Le cadre choisi est d'ailleurs un vrai plus tant il apporte un peu de dépaysement (et de couleurs !).
Il reste cependant encore un peu de travail aux développeurs polonais de Techland pour éradiquer les divers bugs graphiques et surtout muscler un peu le framerate (sur console comme sur PC), mais le projet est en bonne voie. Comme je l'ai dit plus haut, il ne faudra pas s'attendre à trouver un nouveau maître étalon du genre, mais ce qu'il nous a été donné de voir laisse présager d'un titre immersif à la plastique globalement réussie. La localisation des coups et tirs permettra aussi aux plus sadiques de se livrer à de belles amputations sans anesthésie, le tout dans des effets gores de circonstance.
Tous les commentaires (32)
(Rien contre le lointain cousin de Nemesis :p)
Merci pour l'article ! "Dieu" Driftwood :moilecheculmaispasdutout:
C'était même un peu l’intérêt principale (unique?) à mes yeux.
Du coup, je suis un peu déçu, sans pour autant être totalement imperméable au potentiel charme du titre.
A voir donc...
Mais la préview le rend d'autant plus intéressant.
http://www.youtube.com/watch?v=jKcsImtYaFU&feature...
Mais la préview le rend d'autant plus intéressant.
On sent qu'on n'échappera pas aux poncifs du genre. C'est dommage car le trailer en images de synthèse semblait indiquer autre chose.
Je crains que ça n'aboutisse à un jeu déjà fait/déjà vu (en mieux !) auparavant.
Et puis bon courage pour essayer de faire mieux que la custo des armes dans Dead Rising 2...
J'ai vu aussi cette vidéo donc, car comme on dit une image vaut mieux que 1000 paroles (ou un truc du genre), et j'y crois toujours à fond à ce Dead Island, un mélange entre Far Cry 2, Left 4 Dead et un RPG, plutôt sympa je trouve, j'espère que la durée de vie sera bonne.
On sent qu'on n'échappera pas aux poncifs du genre. C'est dommage car le trailer en images de synthèse semblait indiquer autre chose.
Je crains que ça n'aboutisse à un jeu déjà fait/déjà vu (en mieux !) auparavant.
Et puis bon courage pour essayer de faire mieux que la custo des armes dans Dead Rising 2...
et puis parler de réalisme dans un jeu de zombie bravo.^^
Mais 3 choses qui me rebutent, la première c'est le côté "arcade-RPG" de l'aventure, on va voir un mec, il a besoin qu'on remette du courant à un endroit, on le fait, on retourne le voir pour la récompense, bon c'était prévisible vu le type de jeu, mais j'en suis pas particulièrement fan, je voulais quelque chose de plus scénarisé :/
La seconde provient de la faible porté de ce qu'il semble être la "hitbox", je ne sais pas, lorsqu'on veut toucher l'ennemi avec une arme blanche on dispose d'une faible porté contrairement au zombi d'en face qui lui arrive à nous toucher sans peine rien qu'en balançant son bras au hasard vers l'avant (ou alors c'est le mec qui joue mal :O)
Et la troisième et dernière choses, c'est ce bug à 10m16s =D
En temps de crise, ce sont les éléments de survie de base nécessaire a la vie qui redeviennent la priorité.
Et réalisme, parce que ce n'est pas parce que c'est un jeu de zombie que ton gars a des super pourvoir et un pistolet laser à la place du bras. En cela, c'est réaliste.
Et puis genre, en cas d'une hypothétique invasion par les zombies (cause d'un virus ou autre), y'a des vendeurs à la sauvette qu'ont que ça à foutre de t'attendre tranquille dans leur coin pour te proposer du matos à vendre... ^^
(et pareil pour les types qui te confient des missions)
De même, ce que les gars t'assignent comme tâche consiste justement à contribuer à la survie des humains.
Enfin bon... c'est un jeu, je sais. Donc ce sera probablement croisement Far Cry 2/Dead Ring 2 sur ce que j'en ai vu.
Enfin bon... c'est un jeu, je sais. Donc ce sera probablement croisement Far Cry 2/Dead Ring 2 sur ce que j'en ai vu.
C'est quand même fou de chercher la petite bête à ce point là. Tu dois vraiment avoir du mal à trouver des jeux qui te plaisent. ;p
Je te conseille Alone in the Dark, bien réaliste au niveau de l'inventaire, des blessures, etc. Mais pas de bol, ça en fait un mauvais jeu. ^^
Mais pour le coup, je pense qu'en effet, on peut s'arréter au "c'est un jeu".