C'est maintenant au tour de Koch Media / Deep Silver de faire la une sur Gamersyde, avec deux titres que l'on continue de surveiller de près : Dead Island, nouvel hommage aux films de zombies, mais aussi Risen 2: Dark Waters qui lui compte bien surfer sur la vague des films de pirates. L'avis de Seth sur ces deux jeux du catalogue du distributeur allemand n'attend plus que vos yeux et votre besoin quotidien de lecture.
Dead Island est un jeu de zombies développé par Techland qui a la particularité de proposer un monde ouvert mais également de mettre l'accent sur l'histoire. Car oui, Dead Island a pour ambition de ne pas juste être un gros défouloir gore, il compte vous tenir en haleine avec un scénario travaillé. Nous avons pu passer une bonne heure sur le mode multijoueur pour ce second hands-on et je dois dire qu'après cette première session en mode coopératif, je suis ressorti très impressionné.
Le jeu nous balance au beau milieu d'une île tropicale soudainement infestée de morts vivants, un point de départ très classique avec toute l'ambiance que l'on est en droit d'attendre d'une histoire de zombies. Comme nous vous l'avions expliqué dans notre premier aperçu du jeu, la structure de Dead Island est bâtie autour des refuges qui abritent les survivants. C'est en effet dans ces zones sécurisées que l'on vous donnera un certain nombre de missions. Un soin tout particulier a été donné à l'histoire personnelle des différents protagonistes (qu'ils soient jouables ou non), ce qui accentue l'aspect humain de l'aventure. C'est un peu comme si l'on se retrouvait devant l'adaptation de The Walking Dead, c'est du moins l'effet que le jeu a produit sur moi.
Chaque personnage jouable possède un arbre de compétences bien achalandé. Certaines capacités sont communes à tous tandis que d'autres sont uniques, donnant à chacun ses spécificités propres. L'un pourra donc être plus à l'aise avec des armes contondantes, l'autre exprimera son potentiel avec des armes blanches par exemple. Toutes les armes peuvent être upgradées et nécessitent également d'être réparées régulièrement si vous voulez qu'elles conservent toute leur efficacité. Le jeu propose également des conditions météo ainsi qu'un cycle jour/nuit mais tout sera lié à votre avancée dans l'histoire. Même si nous n'avons pu voir qu'une infime partie du terrain de jeu, les décors semblent très variés et sont surtout très vastes.
Le mode coopératif de Dead Island est très simple d'utilisation puisqu'un ami peut vous rejoindre à tout moment grâce à un système drop in, drop out qui évite de reprendre une mission à zéro. Le système de combat est très efficace et on prend beaucoup de plaisir à tailler le bout de gras avec les morts vivants rencontrés. Des zombies qui ne se limitent d'ailleurs pas à un seul type puisque vous croiserez la route de différentes sortes de monstruosités qui demanderont des tactiques particulières pour en venir à bout. L'un des grands bonheurs du jeu est de pouvoir mettre un zombie à terre avant de l'achever et lui écrasant la tête d'un bon coup de pied. Violent ? Sans aucun doute, mais ils sont déjà morts après tout. Nous attendons donc Dead Island de pied ferme en septembre prochain.
Deep Silver présentait également Risen 2: Dark Waters de Piranha Bytes. Alors que le premier opus tablait sur une ambiance très médiévale, cette suite s'accompagne d'un vrai changement d'époque et nous transporte au temps des pirates. L'équipe de développement nous a cependant précisé qu'il ne fallait pas s'attendre à naviguer sur les sept mers puisque toute l'histoire se déroulera sur la terre ferme, ce qui aura bien sûr une incidence sur le gameplay. La raison ? Ne pas trop se disperser avec trop de jeux dans le jeu qui ne seraient pas forcément très intéressants pour le joueur. L'équipe se concentre donc pleinement sur le cœur du jeu, aussi pouvez-vous vous attendre à une histoire complexe et des dialogues à foison d'or.
Alors que le développement est loin d'être achevé, de nombreux progrès ont été faits sur plusieurs points. Le moteur graphique a été entièrement retravaillé et Risen 2 peut maintenant se vanter de rivaliser avec les plus beaux jeux du moment. Aussi, alors que le développement de la version Xbox 360 de Risen a démarré un peu tard (et ça se voyait), Risen 2 a été développé dès le départ avec une sortie multi-plateforme en tête. Le jeu semble toutefois déjà très similaire d'une version à l'autre. En plus du changement de cadre, on peut aussi noter quelques ajouts de gameplay très sympathiques. Il est désormais possible d'utiliser des armes à feu et vous pouvez même avoir une épée dans une main et un pistolet dans l'autre. Vous aurez aussi un perroquet apprivoisé à votre disposition. Ce fidèle compagnon ailé pourra être déployé contre l'ennemi pour les distraire afin de vous laisser le temps de vous échapper ou lancer quelques attaques rapides. Aucune date de sortie n'a encore été définie, mais attendez-vous à ce que le jeu soit prêt dans la première moitié de 2012.
Tous les commentaires (12)
Quant à Risen 2, je suis curieux de voir ce qu'il va donner sur consoles (et j'espère qu'on pourra y jouer au pad sur PC ^^).
Par contre, fatigué après ses journées de taf monsieur Drift ? Parce que le "on" et le "vous" dans la même phrase... ^^
Par contre je peux pas t'aider j'ai pas encore lu ce compte-rendu!;) Et puis pas dit que je me rende compte des coquilles aujourd'hui! :)
Reste que je ne vois absolument pas où tu vois cette coquille au sein d'une même phrase.
D'ailleurs, amusant de voir que ce Risen II a des airs de Fable.
Pour Dead Island j’aime bien le principe de la co-op, finalement après la lassitude des Left 4 Dead je vais garder un œil sur celui la avec beaucoup d'attention.