Tout comme Assassin's Creed Mirage et Star Wars Outlaws, Avatar: Frontiers of Pandora vient d'avoir droit à une mise à jour permettant de tirer profit de la PlayStation 5 Pro et du PSSR. Comme pour les précédents titres, Ubisoft a appliqué la promesse initiale de Sony en faisant disparaître les trois modes graphiques préexistants (Fidélité à 30 fps, Equilibré à 40 fps et Performande à 60) pour n'en laisser qu'un. Il est désormais possible de profiter des détails du mode Fidélité à 60 fps grâce au PSSR, mais attention, sans un écran VRR à votre disposition, il faudra accepter de subir quelques baisses de framerate visibles et du tearing de temps en temps. Dommage donc de ne pas avoir conservé le mode original à 30 fps sans PSSR pour les joueurs qui ne peuvent pas compter sur la VRR. Concernant l'implémentation du PSSR, il semble s'en sortir un peu mieux que sur Outlaws, mais tout n'est pas parfait pour autant, et de nombreux joueurs se plaignent une fois de plus du shimmering trop présent. Le PSSR ne parvient pas non plus à reconstruire correctement la végétation en mouvement dès qu'elle est un peu plus loin du personnage, occasionnant un effet de flou très disgracieux sur les éléments concernés. Attention cependant, pour le dithering que l'on peut apercevoir en fin de vidéo sur certains éléments très éloignés, sachez que le jeu souffrait déjà de ces problèmes sur la PS5 de base dans les trois modes graphiques.
MAJ : Ajout d'une seconde vidéo plus statique pour montrer le rendu du PSSR.
Tous les commentaires (6)
En outre la PS5 à une plage VRR plus restreinte que sur XboxSeriesX, c'est à dire que pour cette technologie lisse la framerate chez Sony, il faut quand moyenne, elle se situe entre X entre Y alors que c'est plus large sur Xbox.
Enfin, il y à la question du débruiteur, l'une des nouveautés des RTX4000, qui nettoie le fourmillement des ombres et reflet à un point ou le reflet d'une enseigne d'un magasin sera tantôt approximatif ou au contraire aussi lisible/visible que dans un miroir.
Pour finir, on voit bien qu'un autre soucis sur PS5pro, c'est d'imposer de nouveaux modes d'affichages avec le postulat d'être plus ambitieux alors que la technique est à la traine. On voit des modes qualités sur Fat en 4K/30 ips faire le job à côté d'un plus fluide mais moins beau, mode performance puis le patch Pro arrive et on n'à plus qu'un 4/30 ips + RT avec une perte de fluidité et un mode performance ou au hazard, on te donne un 120hz ou que sais-je et à la fin, personne ne trouve son compte ?
A l'époque de la xbox360/PS3, quand nombre de studios historique du pc, on été payé pour faire des exclusivités console, la guerre entre joueurs console et pc, on fait que le 60 fps est devenu le cheval de bataille des "fans de Windows" alors qu'un nombres considérables de joueurs pc ont toujours eux des hardware à la traine par rapport aux jeux qu'ils jouaient, que d'autres avaient pour préférence des genres de jeux ou le 60 fps était inutile.
Le discours de ne plus doubler les jeux étrangers et mettre que des sous-titres alors que tu es incapable dans profiter en pleins d'action parce que une infime minorité des acheteurs connaissent les bouquins en VO et qu'ils sont furieux, qu'on est modifié un rien ou au mieux, quand changeant certains dialogues ont fait sauter des référence à ...dont ils sont presque seuls à pouvoir sans rendre compter ?
Dans le monde réel et pas dans les petites communauté de Geek qui sont abonnés à 8 influenceurs de hardware pc, les gens ne savent pas, n'ont pas le temps et/ou on des idées fausses sur l'import (prix/douane) ou n'ont aucune connaissance ou acheter ou payer moins chère.
Les gens qui payent 793e Fdp une PS5pro au plus bas, ils sont incapables de monter une tour aussi performante pour ce prix, les gens qui achètent cette console, la majorité l'ont commandé en mode, je bosse, je n'ai pas le temps et l'envie de devenir Steeve-Job, entre aller récupérer les gosses aux sports et aller couper du bois pour la belle mère, j'ai que 3H pour jouer ce weekend : Je déballe, je branche et je joue.
Mais on est d'accord en tout cas que la PS5 PRO pour l'instant ne semble pas briller suffisamment pour justifier son tarif exorbitant là ou la PS4 PRO à l'époque ne coutait que 400€ soit le prix de lancement de la PS4, donc la différence entre les 2 machines n'était pas non plus extraordinaire mais au moins elle était abordable.