Pour une meilleure visibilité et pour alléger la news précédente consacrée à Batman: Arkham Knight, nous avons choisi de proposer nos vidéos d'analyse de framerate à part. On rappelle que ces dernières ont été réalisées à partir de la version Xbox One du commerce. L'éminent BlimBlim ayant travaillé tout le weekend pour passer son plugin en version 1.02, il inclut désormais une véritable prise en compte du tearing (très marqué dans les passages en Batmobile).
C'est pas sorcier avec BlimBlim
Cette nouvelle version de mon plugin d'analyse de framerate ajoute la gestion du tearing, fonctionnalité absolument indispensable dans le cas de Batman où les séquences en Batmobile ont tendance à en avoir énormément. Qu'est-ce-que le tearing ? Un jeu comme Batman tourne à 30 fps, et dispose donc de 33 millisecondes pour faire tout le travail et afficher une image. Si le moteur prend du retard pour une raison ou une autre, et que le jeu n'utilise pas la synchronisation verticale (qui en gros s'assure que seule une image complète sera affichée), seule la partie de l'image déjà rendue sera affichée à l'écran, et le reste sera figé sur l'image précédente. Il se crée alors une cassure horizontale de l'image (tear en anglais), plus ou moins visible selon son emplacement. Mon plugin détecte cette cassure, et, selon sa taille, détermine s'il s'agit d'une nouvelle image ou non. Visuellement, cela se traduit par une ligne verticale plus ou moins grande, quand celle ci est en dessous de 50% de la taille de l'image elle est ignorée et affichée en jaune. Rien de vraiment complexe en fait, mais je dois avouer que les premières fois que j'ai fait tourner le plugin j'ai été assez surpris par les résultats. :)
Tous les commentaires (9)
J'ai fait l'erreur de le prendre sur PC on dirait...
Certes certains patchs viendront corriger les soucis, mais pour le moment c'est injouable chez moi.
Mais pour en revenir a ces vidéos d'analyse, elles sont vachement bien foutues.