Bientôt six ans que la Devil May Cry HD Collection a fait la une de Gamersyde et Capcom remet le couvert sur PC, PS4 et Xbox One, en 1080p/60fps cette fois. Comme en 2012, les pages d'accueil des trois jeux et leurs menus sont toujours présentés en 4:3 dans une définition d'image d'époque (ou vintage c'est selon), et seuls les phases de gameplay et certaines cinématiques profitent du lissage HD. Celui-ci ne fait bien sûr que mettre plus en évidence l'âge des trois titres iconiques, en particulier pour les deux premiers, qui accusent encore un peu plus le coup aujourd'hui. Il n'en demeure pas moins que ces hits d'hier sont aujourd'hui encore de grands classiques, même si leurs rides ne manqueront pas de décourager les non-adeptes du rétro gaming. On vous laisse vous faire votre propre opinion grâce aux extraits qui suivent.
Autre preuve des stigmates du temps, le gameplay, qui paraissait autrefois si ambitieux et avant-gardiste, souffre aujourd'hui un peu des avancées faites dans le genre, les jeux de Platinum Games ayant, entre autres, remis certaines mécaniques au goût du jour. Les angles de caméra prédéfinis pourront donc parfois être source de frustration, surtout auprès des plus jeunes joueurs. Comme dans sa version de 2012, les trois titres sont proposés en 60 hertz, ce qui apporte beaucoup en termes de confort de jeu par rapport aux jeux originaux. Le ballet aérien des ennemis valsant au gré des balles et des coups d'épée s'en trouve largement mieux mis en valeur, puisque débarrassé de ses mouvements lunaires. On retrouve bien évidemment le système d'upgrade qui, moyennant orbes, permet une véritable montée en puissance de l'ami Dante. En fonction du style avec lequel vous parvenir à occire vos adversaires, les points d'expérience seront plus ou moins importants, ce qui oblige à varier le plus possible les combos. Enfin, on passera sur le scénario, très loin d'être inoubliable, et sur le ton surjoué des acteurs qui donne aux 3 jeux ce petit côté kitch qu'on adore ou qu'on déteste. Toujours est-il qu'en l'absence d'une véritable succession depuis le DmC de Ninja Theory (un très bon beat them up au passage pour ceux qui en douteraient encore), il s'agit là d'une belle occasion de revivre un petit morceau d'histoire du jeu vidéo pour les amateurs d'archéologie.
Tous les commentaires (8)
Merci pour les vidéos.
Le 2 est une cata à tous les niveaux. Il faut dire que Capcom avait eu la brillante idée de le confier à un producteur débutant, qui venait du milieu du baseball ! Bonjour le cadeau empoisonné. Le gameplay est nullissime avec zéro sensation et impact, la DA est catastrophique (eurgh !), Lucia est complètement foirée, et Dante tellement plat qu'on a l'impression qu'il a conscience de la merde dans laquelle on l'a embarqué tant il tire la gueule.
Le 3 redressait bien la barre, même s'il n'atteignait pas la perfection du premier. Le système des styles était très chouette, Lady un excellent perso, et la Special Edition lui conférait une durée de vie impressionnante. Reste que je l'ai toujours trouvé un poil trop bourrin et assez inconstant dans son rythme. Sans oublier un avant dernier boss hideux, semblant s'être échappé de la version Director's Cut de DMC 2. Il reste toutefois un excellent beat them all, que je préfère largement au 4.
Le premier reste un excellent jeu. En terme de gameplay et de DA, je le trouve même supérieur à Bayonetta.
La première trilogie avait été développé en externe avec pour conséquence de nombreux bug visuels et sonores ainsi que quelques crash. J'espère que Capcom a résolu tous ces problèmes sur cette version.
Enfin les menus, si ils restent en 4/3 ont apparemment été étiré et flouté. Dans la première trilogie, les menus en 480i flottaient au milieux d'un écran noir.
Par contre ou est DMC 4 ? Franchement...