Il y a environ 14 ans, je sortais tout juste de mon adolescence et je me souviens m'être un jour émerveillé sur le premier trailer de Duke Nukem Forever dégotté sur le DVD E3 d'un quelconque magazine papier. Si on m'avait dit à l'époque que plus d'une décennie plus tard, je serais aux premières loges pour la sortie du jeu, avec un avis à faire partager à toute une communauté de lecteurs, je n'y aurais pas cru une seconde. Et pourtant, c'est bien à l'occasion de l'arrivée tardive du Duke que nous nous retrouvons aujourd'hui, avec pour commencer deux extraits tirés de la version PC du jeu (1080p et 30 images par seconde).
MAJ : Ajout de deux vidéos de gameplay.
MAJ 2 : Ajout d'une dernière vidéo présentant la finesse légendaire de Duke.
Aucune surprise, Duke est grossier. Terriblement grossier même, lorsque l'on s'attarde ne serait-ce qu'une seconde sur sa plastique dépassée. Un véritable voyage dans le temps 5 à 6 ans en arrière, à une époque où l'on s'émerveillait encore de découvrir des textures bourrées d'effets luisants "trop réalistes". La modélisation d'ensemble (décors comme personnages) ne rattrape rien, avec un rendu à des années lumières des productions actuelles. Sur PC, le framerate affiche vigoureusement 60 images par seconde et des temps de chargement réduits, mais malheureusement les versions consoles ne sont pas aussi bien loties à ce niveau. Saccades, loadings interminables, pour apprécier le retour de Duke Nukem, il va falloir y mettre du vôtre.
Autre coup de vieux assez monumental, le level design est tout sauf inspiré dans la plupart des cas. La bande sonore, bien que très fidèle à l'esprit de la série, a également un léger goût de naphtaline pour qui s'est habitué à l'excellence sonore des plus gros titres. Reste un humour omniprésent aussi lourd que le personnage principal, mais qui permet de profiter d'un univers toujours aussi loufoque. Le jeu essaie de varier au maximum les situations, en mettant un Duke rikiki au volant d'un buggy radiocommandé par exemple, en lui demandant de résoudre quelques "énigmes" simples pour avancer, ou bien en bottant les fesses d'aliens belliqueux évidemment. Le feeling des combats est correct (les démembrements faisant toujours leur petit effet) mais n'apporte rien à un genre désormais bien encombré. On retrouve cependant des sensations assez old school qui pourraient plaire à certains, mais je doute que les plus jeunes joueurs y soient sensibles tant les FPS possèdent de bien meilleurs représentants aujourd'hui.
Tous les commentaires (29)
J'ai tester et c'est vraiment minable mais j'ai quand même accrocher,l'humour bien lourd me plait et toutes les petites interactions à cotés des phases de shoot m'ont bien fait marrer.Par contre j'ai l'impression d'avoir plus vu des chargements que de jeu pendant ma petite session.
Bref, je me vois mal conseiller DNF à plein tarif vu le nombre d'excellents FPS qui existent, même s'il reste un jeu divertissant malgré tout.
Ce jeu s'efforce d'être drôle sans jamais vraiment y arriver. Parfois c'est même carrément de très mauvais goût, sans la moindre ironie ou auto-dérision (le rêve dans le bar -_-).
Driftwood parle de Bulletstorm et je n'y avais pas pensé mais effectivement c'est un jeu qui fait dans l'humour potache avec un peu plus de réussite. Jennifer Hale qui me dit "I will kill your dicks" je suis tout de suite plus client qu'un gros lourd échappé des années 90 qui parle tout seul devant son miroir.
Quant au gameplay, on est facilement 7 ou 8 ans en arrière là...
Même les vannes sont à la bourre. :D
Il s'adresse aux Fans point barre... Je vois pas ou il faut crier au scandale sur la technique du jeux ou autres surtout quand je vois des gens s'extasier sur un jeux comme MineCraft...
Gearbox Software la dit et la pleinement assumé en disant qu'il fallait pas s'attendre à un jeux de la trempe d'un Crysis2 etc...
Perso je m'amuse bien et j'ai déjà vue des jeux bien plus laid malgré qu'il sois de 2010 par exemple !
Quant à Duke, oui, c'est moche, ça charge, c'est bourrin... mais j'aime bien quand même, c'est très con, y a plein d'interactions débiles, moi ça me va ! ^^ De toutes façons, vu la genèse pour le moins agitée du titre, je m'attendais carrément à pire...
En tout cas, je sais que je suis un des rares à avoir fini la démo :D
J'y joue sur PC, je le trouve pas aussi dégueulasse à part à certains moment...
Dans les jeux pourri y'a:
James Bond, Dynasty Warriors, Haze, Knights Contract...
Le problême est que:
1/ Même si on savait que techniquement il n'allait pas être du niveau d'un Crysis 2 ou autre jeux à la pointe techniquement dans les FPS actuels, on ne s'attendait pas à un jeu qui techniquement parait être sorti il y a 5 ans (franchement les textures de ce jeu même si on ne se base pas que sur la technique après m'être fait récemment Bulletstorm et d'autres jeux récent ça pique les yeux et me ramène dans le passé mais pas dans le bon sens du terme).
2/Duke Nukem a quand même un lourd passif, on parle d'une licence de légende d'un jeu (Duke Nukem 3D en outre) qui a marqué toute une génération de joueur car à la pointe à tous les niveaux quand il est sorti et est resté une référence pendant des années.
Donc quand un titre d'une telle licence sort (comme c'est le cas pour chaque Doom, Quake, Half life et j'en passe...) on en attend beaucoup et c'est normal surtout après 12 ans d'attente pour le cas précis.
Donc on peut dire ce qu'on veut mais celui-ci ne restera pas dans les annales des meilleurs jeux sortis en 2011.
Ce n'est pas un ratage complet mais pas à la hauteur des éspérences (loin de là) d'un fan de Duke et de FPS en général même si je le conçois les délires de Duke dans le jeu ramènent un peu de fraicheur mais n'effacent pas ses nombreuses tares techniques et de gameplay datant d'une autre époque.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir et de fun dans un Bulletstorm par exemple récemment.