A part quelques screenshots médiocres à droite à gauche, on ne savait pratiquement rien de Just Cause, le third person shooter coloré d'Eidos. C'est donc avec plaisir que je vous dévoile la première partie d'une longue présentation du jeu, effectuée pad en main sur une version 360 plutôt bien avancée (bien que toujours en work in progress, j'y reviendrai). On était les premiers à se moquer de ce jeu. On s'en mord encore les doigts.
Resituons. Just Cause vous met aux commandes d'un agent des forces spéciales américaines, chargé de rétablir la paix sur un gigantesque archipel déchiré par une violente guerre civile. Ouaip, tout seul, comme un grand. Là, comme ça, rien d'incroyable. Sauf que si. Déjà, le terrain de jeu est juste énorme. Mais vraiment. Quand je dis "gigantesque archipel", je pèse mes mots. Ensuite, Just Cause est ce que l'on appelle un jeu au gameplay "émergent". On retrouve donc le système de missions non-linéaires cher à GTA 3, et qui vous permet d'aller où bon vous semble, d'accomplir les missions de votre choix. Ca tombe bien, il y'en a un paquet. Et là où ça devient vraiment sympa, c'est que de ce que j'ai pu voir (et que vous êtes également sur le point de découvrir), le personnage principal est capable de faire des choses absolument invraisemblables: il est surpuissant. Alors, pas "surpuissant" comme un super-héros ou un surhomme, mais on peut globalement dire qu'il a de sacrées ressources. Le tout couplé à des scènes d'actions marrantes comme tout et un moteur graphique bien couillu. Pour résumer, Just Cause m'apparaît d'ores et déjà comme un titre bourré de fun, le genre de jeu sur lequel on peut passer des heures et des heures. Une des excellentes surprises de cet E3.
En revanche, je tiens à souligner un détail qui a son importance: comme je l'évoquais en début de news, les développeurs sont encore en plein polishing. Inutile donc de vous plaindre des problèmes de clipping ou d'éclairages. Enfin, pour conclure, nous vous diffuseront bientôt la deuxième partie de cette présentation, qui dévoile le tout début du jeu. Et comme vous pourrez le constater, ça commence plutôt fort...
MAJ: Un grand merci à Mark de XFERLA.com, qui nous offre gracieusement d'héberger la vidéo sur son serveur musclé. Si vous rencontrez des difficultés à récupérer le fichier, ce lien devrait vous faciliter la vie !
Tous les commentaires (42)
Je suis heureux de voir que tu dis « un titre bourré de fun »
Parce que je viens de lire dans un mag qu’il le trouvait déjà très bien mais que pour faire un carton il manquait à leur actuel de FUN
Comme quoi on a tous une vision différente d’un même jeu
Mais me voilà rassuré
J’attends avec impatience la suite
Haaa, il semblerait que certains développeurs se souviennent que tout est permis dans un jeu vidéo :)
edit : vu en entier! La next gen est en marche ^^
Tu est où mon p'tit reporter préféré ?
Et à la fin de la vidéo, quand il montre la taille de la carte... au début je croyais qu'on ne voyait que l'aire de jeu, mais après le zoom arrière... 0_0
Bon, l'année prochaine je me porte volontaire pour y aller, mais je ne parle pas Anglais, je ne sais pas tenir une caméra, et en plus je ne filmerai que les jeux qui m'intéressent. Alors d'accord? ;)
En tout cas, c'est hyper impressionant, et hyper fluide!
La taille de la map est effectivement étonnante, aussi grande que celle de Oblivion non? en tout cas, c'est ultra fluide là, une bien belle île :D
quand doit-il sortir ? je veux dire, en 2006 ou 2007 ?
et bravo pour la vidéo!
Bon, l'année prochaine je me porte volontaire pour y aller, mais je ne parle pas Anglais, je ne sais pas tenir une caméra, et en plus je ne filmerai que les jeux qui m'intéressent. Alors d'accord? ;)
Je VEUUUUUUUUUX
Y'a pas à dire, pour moi je crois que cet E3 à été un des meilleurs niveau jeux et qualité pour MS et de loin! (Toujours pas remis de Lost Planet)
Peut-être un dévellopement qui a débuté trop tôt, ils n'avaient pas encore toutes les cartes en main ou je ne sais pas.
Putain quel gameplay ! Quel terrain de jeu ! Quelle maniabilité ! je suis ravi d'avoir enfin un titre qui n'est pas une suite mais un nouveau titre bien parti pour marquer d'une pierre blanche les GTA-like. Peut être même que l'on parlera d'un JUST CAUSE-like si les developpeurs peaufine ce titre des pieds à la tête avec une durée de vie conséquente, des missions variées et une grande liberté de gameplay.
Allez j'ai envie d'y croire et surtout d'en voir rapidement un peu plus...Allez hop au boulot les gars encodez moi ça au plus vite ! : )