GSY Review PC PS4

Sorti pendant l'été 2015 sur Playstation 4, Everybody's Gone to the Rapture revient dès demain sur PC, et The Chinese Room a eu la gentillesse de nous faire parvenir une version en avance. Si les performances sont encore un peu mises à mal, même sur une bonne machine (SLI activé ou non), l'expérience reste tout aussi envoûtante que sur la console de Sony. Nous irons même jusqu'à dire qu'on en profite encore plus grâce à un framerate moins capricieux, à condition de baisser certaines options (le niveau de détail des objets essentiellement). On vous laisse dévorer notre review mise à jour et découvrir 4 vidéos de gameplay fraîchement capturées.
Machine de test : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, SLI Nvidia Geforce GTX 970 Gigabyte OC.

Rapture the Flag

Les premiers pas dans Everybody's Gone to the Rapture ont quelque chose d'assez déstabilisant et déroutant. Lâché sans la moindre indication près d'une petite bourgade anglaise, le joueur va rapidement découvrir qu'il s'y passe des choses étranges, conséquence d'évènements que l'on devine tragiques. Des apparitions spectrales ponctuent en effet l'avancée dans ce village d'apparence paisible, qui prend la forme d'un monde ouvert dans lequel il va nous falloir errer à la recherche de réponses. D'abord simples prénoms parmi tant d'autres, les échos de lumière croisés finissent par devenir de plus en plus familiers, au point que l'on parvient petit à petit à s'attacher à leur histoire en reliant les points narratifs qui les unissent. Couples, familles, médecin ou prêtre, chacun de ces êtres disparus révèlera un pan de son passé par l'intermédiaire de brèves scènes de dialogue qu'il faudra chasser tout au long de l'aventure. C'est par ce biais que les développeurs permettent au joueur de capturer toute l'essence scénaristique du jeu, puisque ne vous y trompez pas, Everybody's Gone to the Rapture est bel et bien une pure expérience narrative, au même titre que Dear Esther avant lui.

Chaque zone de la bourgade vous permettra de rencontrer l'un de ses habitants en particulier, et de le suivre - littéralement - dans les rues et chemins de ce village plus vrai que nature, dans le but de découvrir ce qui lui est arrivé. Le principe est donc aussi simple qu'obscur pour le nouvel arrivant : explorer le monde en se laissant guider (ou non, car après tout, vous y être libre) par une boule de lumière représentant ce villageois disparu. Une fois que vous aurez découvert tout ce qui se rattache à cet habitant, la nuit s'abattra sur les environs pour mieux vous guider vers votre prochaine rencontre. Monde ouvert oblige, il est cependant tout à fait possible de ne pas terminer l'arc de l'un des personnages rencontrés en poursuivant son chemin, d'autant plus qu'encore une fois, rien ne nous est expliqué au départ. Libéré de toutes contraintes, vous ne découvrirez donc pas l'histoire dans un ordre obligatoirement chronologique, mais The Chinese Room parvient néanmoins à dérouler le fil de son scénario sans que l'on se sente jamais perdu. Les liens entre les personnages deviennent de plus en plus évidents, et la sombre vérité sur les évènements passés lève son voile au fur et à mesure des révélations.

Anti-Gone

Pour s'imprégner au mieux de l'atmosphère du jeu et bien comprendre toute sa force narrative, il faut bien comprendre qu'il est nécessaire de prendre son temps, de fouiller chaque recoin de la bourgade, à la recherche des échos de lumière et des radios qui révèlent également des bribes de l'histoire. Si l'on peut d'abord penser que la zone de jeu est assez limitée, il n'en est rien, et très vite, on ne sait plus où donner de la tête et on se prend même à avoir le tournis en découvrant les nombreux chemins et connexions qui relient les zones entre elles. Une construction très organique qui ancre encore plus le village et ses environs dans la réalité. Bien sûr, malgré une réelle liberté de mouvement, la progression reste finalement linéaire, mais pour l'amateur d'exploration, croyez bien qu'il n'y a pas matière à être déçu. Il faudra néanmoins accepter le rythme particulièrement lent dicté par le game design. En effet, impossible de se dépêcher dans Everybody's Gone to the Rapture, puisque l'allure du mystérieux personnage principal est particulièrement lente. Un choix qui pourra clairement en agacer certains, mais qui invite à s'imprégner du monde qui nous entoure.

Autre raison potentielle de se détourner de Everybody's Gone to the Rapture, son orientation très particulière qui le destine essentiellement aux joueurs qui ne craignent pas les expériences au gameplay limité. Dear Esther consistait simplement à suivre une ligne droite pour découvrir les longs monologues du héros, et si ici l'exploration libre est de mise et change radicalement la donne, le nouveau titre de The Chinese Room suit finalement la même philosophie. Les seules réelles interactions "physiques" avec le monde se limitent à pouvoir ouvrir certaines portes ou allumer les postes de radio/télévision. Certaines auras de lumière demandent également de trouver la bonne fréquence pour assister à la conversation, ce qui implique d'utiliser la fonction gyroscopique du DualShock 4. En dehors de cela, il s'agira uniquement d'arpenter le monde en y observant les nombreux détails, un voyage parfois quasi touristique ponctué de courtes interventions de l'envoûtante bande originale du jeu. Et c'est bien le mot que l'on retiendra en jouant à Everybody's Gone to the Rapture, envoûtant.

Hypnotisés que nous avons été par l'univers et les évènements que nous avons pu y découvrir à sa sortie sur PS4, nous avons pris beaucoup de plaisir à y replonger sur PC, malgré la surprenante gourmandise de cette version qui nous a obligés à baisser l'une des options graphiques en medium. Compte tenu de notre configuration très confortable, voilà qui a de quoi surprendre, même s'il faut tout de même souligner que le jeu reste très agréable à regarder même en se contentant des réglages minimums. Précisons qu'un profil SLI est en préparation du côté de chez Nvidia et devrait arriver une fois que le jeu sera disponible, mais qu'il est possible d'utiliser celui d'Evolve pour le moment en passant par Nvidia Inspector. Les possesseurs de cartes AMD devraient normalement pouvoir profiter du crossfire sans attendre, la dernière mise à jour des pilotes l'ayant inclus si l'on en croit la liste des ajouts et corrections apportés. Pour ceux que les fluctuations de framerate insupporte, il est possible de bloquer le taux de rafraîchissement à 30 images par seconde, mais nous n'avons pas été très convaincus par le rendu, trop saccadé à notre goût. Il est cependant possible que cela ne soit pas le cas sur toutes les configurations, n'hésitez donc pas à essayer.

Verdict


Si Everybody's Gone to the Rapture ne s'adresse pas à tous les types de joueurs, il parlera sans nul doute à un large public avide d'expériences narratives posées. L'immersion dans le monde de The Chinese Room nécessite d'en accepter les règles, à savoir un rythme lent où la contemplation règne en maître et où le gameplay se limite à sa plus simple expression. À condition d'adhérer à ce parti pris, l'univers dépeint dans ici vous happera pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Avec une durée de vie que nous estimons entre 4 et 6 heures, certains finiront peut-être par trouver le temps un peu long. Pour les autres, ils pourront être fiers de clamer haut et fort avec leur plus bel accent anglais : I too have Gone to the Rapture.
  • Les plus
  • Visuellement réussi
  • Atmosphère
  • Bande son incroyable
  • Flâner dans la campagne anglaise
  • Une expérience à vivre
  • Plus fluide que sur PS4 à condition de baisser une ou plusieurs options
  • Les moins
  • Gameplay limité
  • Un rythme lent qui pourra déplaire
  • Encore quelques problèmes d'optimisation

13 images 4K

  • Everybody's Gone to the Rapture PC - 13 images 4K
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guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 13/04/2016 à 22:47:18
Je le répète une fois encore, c'est l'OST de 2015 !
En réponse à
Yano213
Yano213
Commentaire du 14/04/2016 à 01:37:32 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
Je le répète une fois encore, c'est l'OST de 2015 !
Le genre de commentaires que je ne prend pas à la légère tant les ost sont devenus mes écoutes numéro 1...

Et OMG même sans avoir fait le jeu c'est merveilleux, c'est mélodique, envoûtant !! Un petit côté Skyrim parfois. Mais qui est cette Jessica Curry ??

Merci Guts_o
En réponse à
sebmugi73
sebmugi73
Commentaire du 14/04/2016 à 09:30:08
ça me rappelle de très bon souvenirs, et l'OST est mémorable en effet <3
très bien pour ceux qui n'ont pas de ps4!
En réponse à
Ikikamisama
Ikikamisama
Commentaire du 14/04/2016 à 12:14:20
L'OST est magnifique, les personnages incroyablement bien joué, l'intrigue envoutante. Malheureusement, l'utilisation du CryEngine (ou le Cry Engine lui même) est très très décevante. Sur PS4, l'expérience en prend un coup, sans parler de l'impossibilité de courir franchement.
En réponse à
BiCi
BiCi
Commentaire du 14/04/2016 à 13:13:18 En réponse à Ikikamisama
Posté par Ikikamisama
Malheureusement, l'utilisation du CryEngine (ou le Cry Engine lui même) est très très décevante.
Alors là je suis très surpris de lire ça car d'après les screens ça m'a l'air quand même magnifique... Bon je n'ai pas regarder les vidéos car je me réserve la surprise vu que j'attendais cette version PC depuis un moment mais j'attends de voir du coup :/

Pour ce qui est de l'OST, suite à tout ce que j'ai pu entendre en ces murs depuis un moment à son sujet et bien j'ai cédé et l'écoute sur Spotify actuellement et c'est vrai qu'elle est superbe.
En réponse à
Ikikamisama
Ikikamisama
Commentaire du 14/04/2016 à 13:32:09 En réponse à BiCi
Posté par BiCi
Alors là je suis très surpris de lire ça car d'après les screens ça m'a l'air quand même magnifique... Bon je n'ai pas regarder les vidéos car je me réserve la surprise vu que j'attendais cette version PC depuis un moment mais j'attends de voir du coup :/

Pour ce qui est de l'OST, suite à tout ce que j'ai pu entendre en ces murs depuis un moment à son sujet et bien j'ai cédé et l'écoute sur Spotify actuellement et c'est vrai qu'elle est superbe.
Sur PS4 à sa sortie, c'était pour moi catastrophique. Aliasing prononcé, frame rate très variable, filtre aniso absent ou mal implanté. Et je ne suis même pas un graphics whore. Mais à coté de ça, les artistes et designers de thechineseroom se sont tellement fait plaisir que ça rattrapait les lacunes techniques.
En réponse à
BiCi
BiCi
Commentaire du 14/04/2016 à 13:59:41 En réponse à Ikikamisama
Oui bon ça va ce que tu cites là sont des choses auxquelles on peut palier facilement sur PC =)

Hâte de tester ça !
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 15/04/2016 à 12:23:31
Tiens une exclue PS4 qui saute sur PC...et ça passe inaperçu
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 15/04/2016 à 13:16:06 En réponse à BigGame
Posté par BigGame
et ça passe inaperçu
Comme le jeu lui-même à sa sortie il y a bientôt 9 mois, comme c'est étonnant. Tu en as d'autres comme ça sinon ? Ce n'est pas vraiment comparable avec un QB ou un Forza 6, si ? :)

Au passage, le jeu est toujours édité par Sony pour cette version PC. :p
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 15/04/2016 à 21:22:24
Comme QB et Forza sont édités par MS donc, sauf que là on entend pas les chialeuses
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 15/04/2016 à 21:29:31 En réponse à BigGame
On entend que toi.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 15/04/2016 à 21:47:52 En réponse à BigGame
Attends au moins de voir quand 80% du catalogue Sony se retrouvera sur PC si ça passe inaperçu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 15/04/2016 à 22:07:13 En réponse à BigGame
Posté par BigGame
Comme QB et Forza sont édités par MS donc, sauf que là on entend pas les chialeuses
T'es mignon de comparer deux jeux AAA avec un jeu indé à 20 balles qui est de plus développé par un studio qui n'est pas first party. Personne n'a fait toute une histoire sur la sortie simultanée de Ori and the Blind Forest sur PC et One mais ça y n'en parles pas parce que c'est tellement plus simple de venir jeter de l'huile sur le feu en toute mauvaise foi.

Crois bien que le jour où Sony annoncera Uncharted 4 ou Gran Turismo sur PC, tu en entendras des chialeuses, et pendant ce temps, d'autres pourront se réjouir de pouvoir enfin jouer à ces jeux qu'ils leur enviaient tant.

Seul problème, je doute que Sony fusille sa console ainsi. MS ne s'en sort pas si mal d'ailleurs pour protéger la sienne, vu les portages de merde auxquels on a droit sur PC. :)
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 16/04/2016 à 10:27:35 En réponse à Aure04
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
Dit le fanboy Sony
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/04/2016 à 10:32:12 En réponse à BigGame
Continue comme ça et le fanboy MS que tu es ira voir ailleurs si Gamersyde y est.

Grandis un peu sérieusement. À un moment donné il y a d'autres satisfactions dans la vie que venir mettre la zone sur un forum tu ne crois pas ?
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 16/04/2016 à 14:14:20
Mettre la zone ? Pour avoir dit la stricte vérité : quand un jeu édité par MS passe sur PC c'est la mort de la console,etc...quand c'est d'en la cremerie d'en face, ben ça passe crème. Exactement comme quand MS ont fermé Lionhead, quelle volée de bois vert et de moqueries ! 2 semaines plus tard Sony ferme le studio Evolution (le "Forza killer") et j'ai vu personne s'en offusquer plus que ça...

Sinon Drift je veux bien arrêter de poster sur des news PS4 si les fanboys Sony font de même sur les news MS (qu'ils trollent à chaque fois, pratiquement, en toute impunité...)
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 16/04/2016 à 14:20:08 En réponse à BigGame
Mais tu compares des grosses exclues comme ReCore, Forza, Dead Rising 3, Ryse, Quantum Break, etc, qui font parti des jeux majeurs de la XO, des raisons pour lesquelles choisir cette machine, à des exclues Sony indés comme: Helldiver et Everybody's Gone to the Rapture qui sont 2 jeux indés qui n'ont pas la même portée de vente... Si demain Bloodborne, Until Dawn, Gravity Rush, Uncharted, etc, sortent sur PC, t'inquiète pas que t'en entendra tout autant parler...
Au même titre que quand Below (que j'attends à mort) est passé de Exclu XO à XO+PC, t'as entendu personne râler, car ce n'est "que" un jeu indé, c'est pas une tête d'affiche.

Et arrête avec ton délire "fanboy", "pro", "anti", ici c'est pas kikoukéké land... -_-"
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/04/2016 à 14:25:51 En réponse à BigGame
Putain mais merde, tu racontes n'importe quoi à la fin. Arrête ton délire paranoïaque et lâche l'affaire une fois pour toute. T'es juste lourd, à comparer l’incomparable et à ne répondre qu'à ce qui t'arrange pour ne surtout pas reconnaître que ton intervention n'a totalement aucun sens.

Tu n'es pas content de la façon dont on gère le site, tu te barres et c'est tout, et tu arrêtes un peu ta cabale contre les odieux joueurs PS4 que tu méprises tant. Après, vu que le nombre de fanboys MS équilibre bien celui des fanboys Sony (et heureusement pour ma santé mentale, il y a en a peu des deux bords ici), tu dois te sentir comme un poisson dans l'eau et c'est certainement pour cela que tu traînes encore ici.

Encore une fois, grandis un peu, trouve-toi des choses à faire dans la vie pour ne pas vivre comme un drame chaque commentaire qui ne va pas dans ton sens, et arrête d'essayer de foutre la merde (car oui, il n'y a pas d'autres mots). Et si ça peut te rassurer, j'en ai autant au service de tous tes clones version PS4 et PC. J'en ai juste marre de lire vos querelles de bac à sable, on n'a plus 15 ans. Parce que, sérieusement, le coup du "moi je veux bien arrêter mais c'est les autres qui ont commencé", non quoi...
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 16/04/2016 à 14:57:22 En réponse à BigGame
J'ai l'impression que tout le monde n'en à eu rien à faire de la fermeture de Lionhead perso... mais bon j'imagine que dans ta psychose, ça a dû passer au JT.

Quant au jeu, malgré sa disponibilité sur PC, ça ne me tente toujours pas même si l'OST est effectivement excellente pour les 2-3 morceaux que j'ai pu écouter.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/04/2016 à 16:02:04
Je pense que son délire parano vient du fait qu'il ne fait aucune différence entre fanboy Sony et mec neutre. Si t'es pas avec MS, t'es contre MS :yeah:
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 17/04/2016 à 14:12:28
Oui oui c'est ça, vous me connaissez tellement bien...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/04/2016 à 15:03:47 En réponse à BigGame
C'est bien de le reconnaître. Après on a peu de mérite, tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour cacher tes gros défauts de comportement. :)

Et au fait, merci d'avoir rendu les commentaires de la news aussi intéressants. Vivement la prochaine !
En réponse à
BigGame
BigGame
Commentaire du 17/04/2016 à 16:47:13
De rien! Il n'y aura pas de prochaine fois, mes posts seront dorénavant simplement factuels ^^
En réponse à
Ikikamisama
Ikikamisama
Commentaire du 17/04/2016 à 20:33:46 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Quant au jeu, malgré sa disponibilité sur PC, ça ne me tente toujours pas même si l'OST est effectivement excellente pour les 2-3 morceaux que j'ai pu écouter.
Pour moi, il vaut largement ses 15€. C'est une magnifique plongée dans la campagne britannique, légèrement saupoudrée de post-apo. Sans trop spoiler, le fil de l'histoire bien qu'atypique, est parfaitement exécuté (à condition de fouiller les moindres recoins du village), la romance racontée en filigrane est très bien abordée, les discours spirituels et métaphysiques également. Le temps de quelques heures, c'est vraiment une expérience que je conseille à tous.
En réponse à
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