Ce début d'été est décidément propice au retour des grandes séries de l'ère Playstation, puisque c'est cette semaine que Final Fantasy XII: The Zodiac Age revient sur PS4. Sorti à une époque où de nombreux joueurs avaient plus ou moins déjà viré leur cuti pour la Xbox 360 et n'avaient pas forcément pu s'essayer à ce douzième épisode. Cela n'a évidemment pas empêché le titre de remporter un franc succès auprès des amateurs de la série, malgré une approche très MMO des combats qui changeait radicalement la donne après Final Fantasy X. Pour découvrir le portage PS4 de ce grand gaillard de 11 ans déjà, on vous invite à nous suivre à l'intérieur.
Impressions
On ne va pas vous faire l'affront de vous décrire tout le système de jeu de Final Fantasy XII, qui délaissait l'ATB (Active Time Battle) pour l'ADB (Active Dimension Battle), ce qui obligeait le joueur à assimiler le système des gambits, ordres de comportement que l'on pouvait allouer à ses coéquipiers pendant les combats. Bien sûr, il restait possible de prendre le contrôle de n'importe quel personnage au cours d'un affrontement, mais il était néanmoins essentiel de bien donner ses instructions pour s'assurer un soutien efficace de l'IA dans la mêlée. Contrairement à de nombreux JRPG, les adversaires restaient bien visibles dans les zones d'exploration, donnant un rythme de jeu plus fluide s'approchant des mécaniques de MMO RPG, comme un certain FF XI. À cela, il fallait ajouter le système de permis, qui fut ensuite largement amélioré dans la version Zodiac Age, uniquement sortie au Japon, avec l'implémentation de 12 grilles de permis différentes au lieu d'une seule. Une décision prise dans le but de proposer une réelle diversité entre les personnages, dont les compétences tendaient à se ressembler bien trop dans le jeu original. C'est bien évidemment cette version du jeu qui a servi de base à ce remaster sur PS4, offrant enfin aux joueurs européens la possibilité de découvrir cette édition internationale sortie en août 2007. En plus de profiter d'importantes modifications de ses mécaniques de jeu, Zodiac Age offrait également la possibilité de choisir entre les doublages japonais et anglais, ce qui est bien sûr toujours le cas sur PS4.
Nouveauté de cette réédition du jeu, la bande originale a fait l'objet d'un tout nouvel enregistrement, sans compter que la bande son est désormais compatible 7.1, avec une meilleure qualité des voix que sur PS2. Que ceux qui ne jurent que par la version de 2006 se rassurent cependant, puisqu'il est possible d'activer les musiques originales en passant par les options du jeu. Techniquement, FF XII accuse son âge, l'époque où il trônait parmi les plus beaux jeux de la PS2 semblant bel et bien révolue aujourd'hui. En ville, les environnements donnent en effet l'impression d'avoir été conçus "sous" Mega Blocks, tandis que dans les zones d'exploration "libre", les arrêtes saillantes des polygones constituant les décors dénotent un peu dans le paysage vidéoludique actuel. Malgré la promesse de textures entièrement remastérisées, certaines demeurent encore bien floues, sans parler des cinématiques en images de synthèse, dont la qualité vidéo peine à convaincre. Rien de rédhibitoire toutefois, le jeu s'appuyant sur des mécaniques de gameplay solides, une galerie de personnages attachants et un scénario engageant ; sachez tout de même que le bond dans le temps reste notable, d'autant que le framerate ne dépasse pas les 30 images par seconde. À côté de cela, ce remaster a l'avantage de jouir de temps de chargement optimisés et d'un affichage sur écran LCD autrement plus agréable que s'il vous prenait l'envie de rebrancher votre bonne vieille PS2 sur la TV de votre salon 3.0. À qui conseiller Zodiac Age au final ? Aux déçus de FF XV non réfractaires au retro gaming, tout particulièrement s'ils avaient manqué ce volet en 2006, et bien évidemment aux fans, notamment ceux qui n'avaient jamais pu s'essayer à la version internationale en 2007.
Tous les commentaires (5)