Lors du Tokyo Game Show, il y a maintenant un peu plus de deux semaines, Ubisoft nous a conviés à une séance de preview/interview avec Q Entertainment pour leur nouveau projet Child of Eden, montré pour la première fois en Juin à l'E3. L'occasion de nous essayer au jeu, mais aussi de bavarder avec les développeurs d'un des rares jeux Kinect s'adressant avant tout aux gamers. Inutile de dire que nous ne nous sommes pas gênés pour poser quelques questions à Tetsuya Mizuguchi en passant. Nos impressions, juste après le clic.
Ce n'est un secret pour personne, Child of Eden est la suite quasi directe de Rez, et ne porte pas ce nom principalement pour des raisons de droits. Le principe du jeu est donc essentiellement le même : un shoot sur rail dans des décors ésotériques, le tout rythmé de musiques électro-psychédéliques. Pas de vraie surprise ici, et en grand fan de Rez, je ne vais certainement pas m'en plaindre.
Nous avons eu l'opportunité de nous essayer à deux niveaux entiers du jeu. Le premier, celui là même présenté à l'E3, était uniquement jouable à l'aide de Kinect. Le deuxième, totalement nouveau quant à lui, était en fait le résultat de 3 nuits blanches de dur labeur que les développeurs avaient dû subir en vue de cette présentation. Il était donc loin d'être fini, mais n'en demeurait pas moins des plus intéressants, en particulier car il permettait cette fois de jouer à « l'ancienne » avec un pad en main.
Commençons donc par vous parler un peu de ce nouveau niveau, que vous pouvez d'ailleurs découvrir par vous-mêmes dans sa totalité dans la vidéo qui accompagne cet article. Après un début plutôt lent, le jeu s'accélère doucement pour finir en apothéose sur un rythme endiablé avec un superbe phénix (qui sert de screensaver animé aux développeurs, nous ont-ils confiés). Sans aucun doute possible, ce niveau met particulièrement bien en avant l'indispensable intégration gameplay/musique du jeu. Le principe de jeu est des plus simples : une pression continue sur A, puis on balaye le curseur sur les cibles afin de les locker, et enfin, pour tirer sur toutes les cibles, il suffit de relâcher le bouton A. Il est également possible de lancer un tir direct avec la gâchette de droite, des bombes avec X. Et c'est finalement à peu près tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer. Difficile de faire plus simple donc, et c'est assurément pourquoi Child of Eden est particulièrement adapté à la technologie Kinect.
Kinect donc, que nous avons pu découvrir avec la démo jouable de l'E3. Vous le savez certainement, ici à Gamersyde nous ne sommes pas vraiment des fans de cette nouvelle technologie, certes impressionnante sur le papier, mais au final beaucoup trop limitée pour être utilisée pour des jeux Gamer. C'est donc avec un peu de scepticisme que nous nous sommes installés devant la caméra 3D de Microsoft. Il est vrai qu'après les vidéos que nous avions pu faire et qui montrait un retard (lag) assez important entre les mouvements du joueur et l'action à l'écran, il y avait de quoi s'inquiéter. Dans la pratique cependant, l'adaptation à ce retard prend peut être une minute tout au plus. Ensuite, tout devient naturel et on n'y prête plus aucune attention. Avouons le donc, non seulement cela fonctionne très bien, mais, et c'est sans doute le plus important, c'est surtout diablement amusant.
Contrairement à bon nombre d'autres jeux Kinect nécessitant de gigoter comme un pantin devant l'écran, Child of Eden fait tout dans la modération. D'une simple main levée, on déplace le curseur, et d'un léger mouvement de la main vers l'avant, le joueur déclenche le tir. Deux actions supplémentaires (du moins pour le moment) sont aussi au programme : taper des mains fait passer du mode « peinture » au mode tir automatique (indispensable dans certains cas), et lever les bras permet de lancer une bombe. C'est non seulement particulièrement simple, mais surtout, il n'y a aucune sensation de ridicule pendant le jeu. On prend donc autant de plaisir à faire les mouvements soi-même qu'à regarder quelqu'un d'autre jouer.
Le niveau de l'E3 s'est avéré bien plus complexe que le précédent, nécessitant en particulier de jongler entre les modes où l'on sélectionne les cibles et celui où le curseur tire automatiquement. Certains passages nécessitaient aussi de bons réflexes, sous peine de se prendre des murs en pleine tête. Globalement, on peut donc retenir que la progression est constante et les actions aussi variées que possible étant donné la nature même du gameplay, très simple à la base.
La maniabilité est donc une indéniable réussite, et ce quel que soit le mode de contrôle choisi (Kinect ou bonne vieille manette). Ceci étant dit, avec un tel pédigrée, on n'en attendait pas moins de Tetsuya Mizuguchi. Et qui dit Mizuguchi, dit évidemment Genki Rockets, son groupe de musique électronique/jpop et son égérie Lumi, qui endosse le rôle de l'héroïne du titre de Q Entertainment. On l'avait déjà entraperçue dans la démo présentée à l'E3, et sa présence devrait se faire de plus en plus importante au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Les fans de la musique beaucoup plus « techno » de Rez seront certainement déçus par ce style musical plus léger, mais cela ne diminue en rien l'aspect primordial de la musique dans l'expérience. N'en doutez pas, Child of Eden est un jeu créé autour de sa bande musicale, et pas l'inverse.
Tous les commentaires (19)
Merci.
En tous cas les images sont superbes !
:D
Si je peux me permettre par contre les questions sont mal posées, vous y melangez vos impressions et les questions sans vraiment demander quelquechose de précis à part confirmer les impressions que vous venez de lui donner, il galere pour répondre d'ailleurs, mais au moins c'était une vrai interview à chaud.
Pour le lag, après tout on s'y fait bien avec les volants :D
Je vais essayer d'envoyer quelques unes de mes meilleures photos pour le final, on sait jamais. :)
Si je peux me permettre par contre les questions sont mal posées, vous y melangez vos impressions et les questions sans vraiment demander quelquechose de précis à part confirmer les impressions que vous venez de lui donner, il galere pour répondre d'ailleurs, mais au moins c'était une vrai interview à chaud.
Sinon pour ce qui est des anglais, ouais c'est sûr ils sont plus "fluent", mais moi mes potes jap' m'ont toujours dit que vu mon accent, je découpe vachement plus les syllabes "à la jap" et du coup ils me comprennent mieux que des vrais "british" ou "us". Mais ils disaient peut être ça pour être polis... :D
Sinon cool le jeu et tout mais... Pas de place pour Kinect. :/
On viendra vous aider l'année prochaine. ;)
Je suis plutôt rassuré sur la prise en main au kinect, un gameplay "fatiguant" aurait un peu gâché le trip, je pense ^^
"Est ce que le jeu sera compatible PSMove?"
Parceque deja j'ai pas la 360 donc exit Kinect, et je pense que c'est parfaitement adapté au jeu... sauf que l'on a aucune information la dessus....