Jeudi dernier, nous étions conviés dans les locaux parisiens de Bethesda, pour nous essayer à une version preview du très attendu Dishonored 2. Après un premier épisode encensé par la critique, Arkane revient enfin avec une suite qui donne au chiffre 2 une autre dimension. En effet, là où le joueur découvrait uniquement le destin de Corvo dans le premier volet, il va cette fois pouvoir vivre l'aventure à travers deux points de vue différents. En sus du héros original de la série, il sera donc possible d'incarner Emily Kaldwin, fille unique de l'Impératrice Jessamine Kaldwin. C'est évidemment aux commandes de ces deux personnages jouables que nous pu nous essayer au quatrième chapitre du jeu, légèrement écourté pour l'occasion, pendant 3 bonnes heures.
Note : Preview oblige, la version du jeu présentée n'était pas du tout finalisée et ne représentait pas la qualité du jeu final.
Comme vous pouvez l'imaginer, passer autant de temps sur un seul et unique chapitre donne l'occasion de réaliser toute l'étendue des possibilités offertes par le jeu. Avec la promesse de deux campagnes complémentaires, aussi bien en termes de gameplay que de scénario, et la liberté laissée pour atteindre ses objectifs, Dishonored part sérieusement armé pour nous occuper un bon nombre d'heures. Alors que la mission principale de ce quatrième chapitre consiste à éliminer Kirin Jindosh, inventeur aussi génial que dangereux, la première chose qui frappe, en découvrant le lieu du futur crime, est son architecture, unique en son genre. En effet, en actionnant le moindre mécanisme, les murs et le mobilier de la luxueuse bâtisse se rétractent pour mieux laisser place à un nouveau décor, transformant les lieux en prison quasi labyrinthique pour le nouveau-venu. Il faudra donc commencer par s’approprier le manoir, en découvrir les secrets, qu'il a nombreux d'ailleurs, avant de pouvoir utiliser cet environnement mécanique à votre avantage. Vous finirez par découvrir que derrière le décor tape-à-l’œil de la maison de Kirin Jindosh se cachent les coulisses, soulignant encore plus plus l'impression de participer à une pièce de théâtre macabre dans laquelle le héros (ou l'héroïne) peut entrer sur la scène ou la quitter à l'envi. Il est d'ailleurs important de noter que, si Kirin Jindosh accueille Corvo et Emily dès l'activation du premier mécanisme apparemment nécessaire pour entrer dans son antre, il est tout à fait possible d'y pénétrer sans éveiller ses soupçons - et donc sans déclencher ses longs soliloques à votre encontre.
Au contraire de ce que l'on pouvait croire au tout départ, les nombreux mécanismes activables n'ont pas été pensés pour servir de base à de véritables énigmes. Les prendre de vitesse vous ouvrira le chemin des coulisses, pour mieux contourner les gardes humains et mécaniques qui arpentent les couloirs du manoir, ou pour partir à la recherche des nombreux secrets (runes, etc.) ou documents (écrits ou sonores) qui se cachent un peu partout. Des documents qui, en plus d'étoffer le background du jeu, peuvent également vous fournir certains indices, dont une façon alternative de se débarrasser de votre cible principale, sans la tuer pour autant. On reste donc toujours très libre, même au sein d'un environnement fermé, qu'il s'agisse des chemins que l'on peut suivre, ou des manières d'accomplir la mission. En plus de devoir vous occuper du maître des lieux, vous aurez l'opportunité de porter secours à une vieille connaissance, maintenue dans la maison contre son gré. Encore une fois, vous serez libre de libérer le prisonnier quand bon vous semble, avant ou après avoir mis Kirin Jindosh hors d'état de nuire. Cette quête annexe requiert certes moins d'efforts d'exploration pour en venir à bout, mais en vous demandant de porter le détenu jusqu'à la sortie, le jeu vous oblige néanmoins à un minimum de prudence. Même en ayant dégagé la voie d'éventuels gêneurs, on n'est en effet jamais à l'abri de voir une patrouille arriver à l'improviste - mais de façon scriptée. Le genre de situation qui vient rapidement contrecarrer vos plans de parfaite discrétion. Fort heureusement, entre Corvo et Emily, Dishonored 2 offre bien des outils pour faire face à l'adversité.
Au delà de l'intérêt de vivre des événements au travers des yeux de deux personnages distincts, avec des répliques propres à chacun, ou même des réactions différentes des autres personnages à leur égard, Dishonored 2 semble mettre un point d'honneur à justifier la présence de ses deux héros par le gameplay lui-même. Corvo et Emily disposent en effet de pouvoirs suffisamment uniques pour rendre une seconde partie indispensable une fois l'aventure terminée. Pour éviter de vous en dévoiler trop, nous ne parlerons pas des différents capacités que nous avons pu découvrir dans le menu d'amélioration des personnages, ni des évolutions possibles pour chacune d'entre elles. Nous nous contenterons de vous parler de celles qui étaient mises en avant pendant cette session preview, tantôt utiles pour rester invisible aux yeux des ennemis, tantôt vitales pour rattraper une bourde ayant déclenché l'alarme. Corvo est bien évidemment toujours capable de se téléporter grâce au Blink, qui peut également servir à charger ses ennemis, ou d'utiliser un souffle magique pour les renverser. Autre pouvoir accessible, la possibilité de ralentir ou d'arrêter le temps, très pratique. Emily profite sans doute d'une panoplie plus originale, avec, pour commencer, un dérivé du Blink plus facile à utiliser, puisque faisant plus ou moins office de grappin. Le second pouvoir n'est pas sans rappeler ce que l'on pouvait voir dans The Darkness, Emily se transformant en ombre au bras longilignes et monstrueux. Enfin, le pouvoir du Domino permet de lier deux ennemis entre eux, avant de leur infliger les mêmes misères, sans même avoir à les toucher tous les deux.
À tout cela, il faut bien sûr ajouter les armes et leurs munitions (létales ou non), ainsi que les divers gadgets pouvant vous faciliter la vie, comme celui qui peut retourner les portails d'énergie contre les gardes de Jindoch. Le système de santé est resté similaire à celui du premier volet, à savoir que les deux héros ne peuvent pas compter sur une régénération automatique de leur jauge de vie. Il faudra donc utiliser les fioles prévues à cet effet, que l'on pouvait d'ailleurs trouver assez facilement au sein du manoir. Même chose pour l'utilisation des pouvoirs, soumise elle aussi à cette même contrainte de jauge. Ce sont évidemment les fioles bleues de mana qui vous serviront à remplir la barre correspondante. On évolue donc en terrain totalement connu à ce niveau, et c'est une excellente chose tant cela encourage le joueur à apprendre et à assimiler toutes les aptitudes de Corvo et Emily. Les combats au corps-à-corps n'ont pas fondamentalement changé à première vue, mais une bonne utilisation des armes et des pouvoirs donne lieu à de très beaux enchaînements, rendant à priori l'approche brutale plus jubilatoire que par le passé. À noter que le niveau de difficulté de cette version preview avait été adouci pour l'occasion, sans doute pour ne pas froisser les journalistes pressés de faire le tour de toutes les possibilités. Rassurez-vous cependant, cette preview n'avait rien d'une promenade de santé pour autant, la mort pouvant frapper très rapidement, particulièrement contre les robots sentinelles. Il nous semble toutefois que l'aventure est un peu plus abordable quand on opte pour le personnage d'Emily, dont les pouvoirs sont particulièrement efficaces. Si cela se confirme, la demoiselle assassin pourrait bien être à Dishonored 2 ce que Jill Valentine était à Resident Evil.
Tous les commentaires (9)
J'ai tellement hâte ! Ce n'est même pas un étalon graphique et pourtant j'ai changé ma CG en partie pour y jouer à fond :D
Je ne connais pas trop le passé d'Arkane sur PC mais j'espère qu'on n'aura pas une version mal optimisée...
Sinon j'avais pas percuté avant que le choix du personnage se fait pour la campagne complète et non par mission. Donc effectivement 2 runs à prévoir. Ça promet une durée de vie ahurissante si on vise le fantôme aux mains propres.
Il y a des dlc prévus déjà ? (comme ceux du premier qui sont juste énormes <3)