Après un Enemy Unknown (puis un Enemy Within) unanimement accueilli par la presse et les joueurs, ainsi qu’un spin-off The Bureau déjà plus mitigé, la licence XCOM prépare un retour s’annonçant sous les meilleurs auspices. Nous avons pu poser nos paluches le temps de quelques missions sur cette suite, dont voici un premier aperçu.
MAJ : Ajout du trailer.
Accueillis dans les locaux de 2K Paris, nous avons en premier lieu assisté à une présentation du jeu par Pete Murray, le sympathique directeur du marketing de Firaxis, studio en charge également connu pour sa série Sid Meiers’s Civilization. Après ce petit débrief présentant principalement les nouveautés dont nous vous reparlerons plus bas, nous avons pu jouer l’introduction comprenant un tutoriel volontairement très accessible, puis nous essayer à 2 missions plus avancées dans l’histoire. Dotées d’une difficulté nettement plus retorse avec des objectifs limités à un certain nombre de tour, ces missions avaient pour but de nous plonger dans le grand bain.
Pour faire court, XCOM 2 se situe 20 ans après notre défaite face aux petits hommes verts, qui ont depuis largement envahi notre belle planète. Ils y bâtissent un nouvel empire promettant monts et merveilles aux humains, alors que le sort qui leur est réservé est autrement moins joyeux. Cependant, un groupe rebelle ayant réussi à détourner un vaisseau de ravitaillement extraterrestre, tente de résister afin d’empêcher l’extinction imminente de l’humanité. Voilà brièvement la base scénaristique de ce nouvel opus, qui bien entendu ne manquera pas de s’enrichir au fil de l’aventure.
N’y allons pas par quatre chemins, le titre offre un visuel en deçà des productions actuelles, même si in-game, le jeu reste convenable. Les lacunes se remarquent surtout lors des passages où la caméra zoome, le pire étant visible lors des cut-scenes. Loin d’être inintéressantes avec leur côté série TV S.F. américaine, leur réalisation accuse plusieurs années de retard et elles ne sont pas aidées par un design général parfois douteux - point qui reste cependant subjectif, on vous l’accorde. Mais qu’à cela ne tienne, l’intérêt du titre est ailleurs, puisqu’à l’instar de son aîné Enemy Unknown, le gameplay tactique au tour par tour riche et exigeant, l’interface fluide et rapide à l’emploi, la destruction quasi-totale de l’environnement, son système de mort permanente, ainsi que l’aspect gestion/stratégie de la base et de son équipe, font la grande force de ce nouvel opus. Ce à quoi viennent s’ajouter quelques innovations bienvenues que nous vous détaillons de suite.
Commençons par la personnalisation des soldats, feature qui avait été grandement réclamée par la communauté. Si vous ne pourrez (à priori) toujours pas choisir le physique, le sexe et le pays d’origine des vos recrues, Vous pouvez dorénavant créer vos propres recrues, en leur choisissant un physique, un sexe et une origine, puis leur ajouter tout un tas d’accessoires cosmétiques. Des chapeaux, casquettes, casques et autres bandanas, des tatouages et des cicatrices faciales pour faire encore plus badass, mais également différents skins d’armure indépendants pour les bras, le torse et les jambes. Ajoutez à cela une plâtrée de motifs et de couleurs applicables sur vos tenues et sur vos armes, et n’importe quel soldat lambda pourra devenir reconnaissable de loin au premier coup d’œil. L’autre point négatif qui avait été mis en avant était la faible quantité de niveaux que l’on pouvait arpenter dans XCOM. Bien entendu, en plus d’une nouvelle variété d’environnements, il faudra maintenant aussi compter sur un dispositif de génération aléatoire des cartes. Ce faisant, les joueurs pourront refaire les mêmes missions dans des conditions totalement différentes, ce qui promet un challenge et une durée de vie quasi illimités.
Parmi les nouveautés plus classiques, le titre introduit de nouvelles espèces ennemies vraiment vicieuses et dotées de capacités uniques. Pour en venir à bout, de nouvelles aptitudes et fonctionnalités viendront nous appuyer, comme un système de piratage plus poussé permettant de débloquer de meilleurs bonus en fonction de la prise de risque. À cela, on peut ajouter le pistolet électrique, peu puissant mais qui n’utilise aucun point d’action et peut renverser une situation à lui seul s’il est bien employé, des armures de type exosquelette renforçant sensiblement vos stats, ou la possibilité d’escorter et de transporter des civils. Ces quelques exemples rendent le gameplay encore plus riche qu’il ne l’était auparavant, sans compter les autres surprises que le soft nous réserve. Finissons brièvement avec les outils qui permettront à qui veut de partager ses créations en ligne, à l’instar des mods de création qui avaient été introduits sur Civilization V.
XCOM 2 propose également un système de classe un peu revu et plus spécialisé. Le passage d’un niveau permet de débloquer un perk parmi deux au choix ; comprenez que celui que vous ne choisirez pas ne sera plus disponible pour ce personnage et que chaque choix est définitif. Chaque classe possédant une bonne rangée de perks, vous réaliserez vite qu’il sera possible de créer différentes spécialisations avec une même classe. Quatre classes étaient disponibles lors de notre essai, à noter qu’une cinquième qui n’a pas encore été dévoilée, sera de la partie.
Le Ranger est un adepte du combat rapproché. Il est équipé d’un sabre et d’un fusil d’assaut ou à pompe, et peut être spécialisé dans la furtivité ou les attaques corps à corps. Le Grenadier, comme son nom l’indique, ne fait pas dans la dentelle en employant divers explosifs, dont un lance-grenade, mais aussi des armes de type minigun, avec des perks liés à la démolition et aux armes lourdes. Le Sharpshooter est un sniper utilisant également des pistolets pour les attaques plus rapprochées. Pour finir, le Specialist peut employer aussi bien fusils d’assaut que fusils à pompe, et se voit accompagné d’un petit drone appelé le Gremlin. Ce dernier peut être spécialisé dans le piratage ou les soins/renforts d’alliés.
Vous devrez composer méticuleusement votre équipe avant chaque mission par le biais du Talion. Ce vaisseau détourné en base octroie bien des possibilités, outre la gestion de vos troupes et équipements, vous pourrez développer de nouveaux gadgets, équipements et améliorations en apportant certaines ressources collectées sur le terrain à vos scientifiques ou ingénieurs. Enfin à titre informatif, le titre devrait aussi se doter d’un mode multijoueur auquel nous n’avons pu nous essayer.
Tous les commentaires (20)
MIAM !!
J'avais bien aimé le premier mais comme il n'était pas à moi, je n'ai pas put aller loin et aujourd'hui mon ordi n'est pas assez puissant
Crétin.
Je trouve que Firaxis a fait un boulot énorme pour raviver la license, et je pense que Xcom2 se rapproche de son ancêtre avec des graphismes de maintenant.
D'ailleurs si il y a des amateurs pour raviver la licence Gunship, take my money !!!!
Ce mod est indispensable.
hs : Aucun rapport, mais pourquoi dans la presse JV ont a tjr le droit a des titres pleins de blagues ?