GSY Review PS3

Après être passé entre nos mains expertes une première fois au travers d'une version preview, nous avons pu découvrir Red Johnson's Chronicles dans sa version finale et nous voilà prêts à vous livrer notre verdict juste à temps pour l'arrivée du jeu sur le PSN. Place donc à une review aux petits oignons pour bien débuter la semaine, installez vous confortablement, on y va !

Metropolis Street Killer

Comme nous l'expliquions déjà dans notre preview, Red Jonhson's Chronicles met en scène un détective privé chargé par le médiocre officier de police Robert de résoudre une affaire de meurtre. La ville de Metropolis n'étant pas particulièrement avare en cadavres ou crimes en tous genres, on ne sera pas étonné d'y croiser des personnages aussi désabusés que cyniques. Mais si les rues ne sont pas sûres, Red ne ménage pas ses efforts pour y ramener un semblant de justice et, pour cette raison, il ira jusqu'au bout d'une enquête qui le mènera à croiser quelques personnes peu recommandables.

L'univers créé est une indéniable réussite, avec son atmosphère propre, son rendu visuel de bonne facture et ses habitants. Dommage donc de se limiter à un casting aussi frugal, car avec une galerie de personnages dont on a vite fait le tour, on perd un peu en surprises ou coups de théâtre. Même regrets concernant les lieux visités, qui sont également assez peu nombreux, même s'il faut dire que c'est finalement assez logique dans une ambiance en quasi huis clos. Il serait de toute façon d'autant plus dommage de s'arrêter à cela que l'intérêt du jeu ne réside pas dans un dépaysement touristique perpétuel. On oublie d'ailleurs vite ce détail pour se concentrer sur le reste du menu.


Red Johnson ne perd jamais

S'il est par contre un domaine où l'exhaustivité est de mise, c'est celui des énigmes et des différents puzzles croisés pendant les 6-8 heures que durent l'aventure. Précisons tout de suite que le temps de jeu variera selon votre habitude à résoudre ces casse-têtes et le choix ou non d'utiliser Saul, votre précieux indic'. Ce qui est certain, c'est que plus d'une fois vous devrez faire preuve d'un peu de jugeote pour vous en sortir. En effet, parce que justement les épreuves ne se répètent pas, le joueur est toujours obligé de se creuser les méninges et d'être fin observateur pour s'en sortir avec un bon rang.

Eh oui, nous en parlions également dans notre preview, mais il faut savoir que l'on reçoit toujours une note et une somme d'argent (qui fait en fait office de score) à chacune de ses actions dans le jeu. Le temps mis pour résoudre une énigme ainsi que le nombre d'indices demandés à Saul influera donc sur votre score et sur la note finale à la fin du jeu. Que les amateurs de réflexion se rassurent donc, non seulement Red Johnson's Chronicles sait se renouveler en matière d'énigmes alambiquées, mais il propose aussi une bonne stimulation de tout le cortex cérébral et des différents réseaux synaptiques.


Amicalement vôtre

Quand il ne s'improvise pas électricien, pianiste, plombier, expert en coffres forts, etc, Red n'oublie pas qu'un bon détective privé doit savoir faire parler les gens et les indices. Il faut donc tantôt persuader un clochard de se montrer coopératif, tantôt parvenir à éloigner un suspect de son domicile pour pouvoir y pénétrer tranquillement. Une fois les lieux fouillés de fond en comble, direction le bureau pour y analyser les objets récupérés sur place. Grâce à une prodigieuse machine qui ressemble à s'y méprendre à une vieille borne d'arcade, il est en effet possible de retrouver des empreintes digitales, ou encore de comparer une douille avec un pistolet pour savoir s'il s'agit bien de l'arme du crime. Red possède également un certain nombre de fiches qui le renseigneront, soit sur une adresse ou sur un numéro de téléphone.

Bref, on se retrouve à faire tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un enquêteur professionnel et on se rend vite compte qu'une bonne mémoire est conseillée pour ne pas se tromper lors de certains récapitulatifs (le plus long d'entre eux étant la toute dernière phase du jeu pendant laquelle on demande au joueur de remettre en place tous les éléments de l'enquête). Parfois d'une évidence insultante, parfois un peu plus subtiles, ces (normalement) courtes séquences permettent de remettre à plat les éléments découverts. Terminons sur les phases d'action qui prennent la forme de Quick Time Events brefs (aux antipodes de ceux de Heavy Rain donc), mais qui demandent tout de même une bonne réactivité sous peine de devoir les recommencer.


Verdict


La question qui se posait à l'issue des quelques heures passées sur la preview de Red Johnson's Chronicles était de savoir si le scénario porterait le jeu avec brio du début à la fin. De ce côté là, certains seront sans doute un peu déçus par le classicisme de ce qui n'est finalement qu'un simple fait divers. Avec une galerie de personnages plus étoffée et une plus grande variété de lieux, l'aventure aurait pu gagner en envergure, mais il s'agit là peut-être d'un choix des développeurs qui proposent ici un premier chapitre de la vie de notre détective hors pair. Car en effet, la fin ne laisse pas de doute, Red Johnson a bel et bien prévu de revenir pour terminer de laver Metropolis de sa vermine. Une première mise en bouche donc que ce Red Johnson's Chronicles ? Espérons-le, car, malgré une histoire sans grandes surprises, on avance dans le jeu avec un réel plaisir grâce à une ambiance sympathique et, surtout, des énigmes de qualité qui savent rester logiques et en parfaite cohérence avec l'univers du jeu. À seulement 9.99€, ce serait donc faire la fine bouche que de bouder le titre, ne serait-ce que parce que c'est un genre qui manque cruellement sur nos consoles de salon. Quand, en plus, c'est bien fait, que demande le peuple ?

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/04/2011 à 12:13:20
Ça a l'air bien sympa tout ça; surtout pour un "petit jeu" PSN. Pas super fan de la fenêtre de dialogue trop marquée, mais 'me reste plus qu'à espérer que ça débarque un jour sur XBA. En attendant, possesseurs PS3 vous savez ce qu'il vous reste à faire :p.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 19/04/2011 à 12:14:18
Je connaissais pas trop ce jeu, pas vraiment fan du genre. Mais cette review donne vraiment envie. Déjà je suis étonné par la durée de vie. Et aussi par le mélange d'énigmes et les phases de QTE.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 19/04/2011 à 12:20:05
Encore une chouette review, effectivement ça semble fort sympathique :)

Mais bon, j'ai encore Gray Matter à terminer, j'attendrai donc un peu pour celui-là ^^"
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 21/04/2011 à 16:46:55
Une info de taille qui nous avait échappé : Red Johnson ne coûte que 4.99€ pour ceux qui sont abonnés au PSN+. À ce prix là, vous mériteriez un ban de ne pas craquer.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood