Les jeux reviennent timidement sur Wii U et c'est Hyrule Warriors qui a lancé le bal des exclusivités de la console du mois de septembre. Développé par le studio Omega Force et piochant son gameplay parmi les meilleurs Musô du genre tout en jouant la carte fan service à toute les sauces, le jeu est donc passé entre nos mains pas vraiment expertes du genre pour une review made in Gamersyde.
Afin de permettre aux nombreux fans de la série The Legend of Zelda de patienter encore de nombreux mois avant la sortie du prochain épisode de la série, Nintendo a confié le background ainsi que les personnages du jeu à Koei Tecmo. Du coup, pas de donjons à explorer, pas de nouvelles aptitudes à acquérir pour débloquer de nouveaux passages afin de poursuivre son aventure, place à un pur Dynasty Warrior like. Bien entendu, et comme nous le disions plus haut, le jeu fait la part belle à l'univers de Link et de la princesse Zelda et tout est fait pour faire plaisir aux fans : les musiques qui reprennent les plus grands classiques de la série, les nombreux personnages jouables comme Link, Zelda ou encore Impa et Sheik, et les différents ennemis tous déjà rencontrés dans différents épisodes. Chaque personnage dispose d'ailleurs de caractéristiques et de coups différents afin de pouvoir varier quelque peu l'approche des missions.
Abordons d'ailleurs le sujet des missions justement. On en dénombre 18, ce qui permet au mode histoire de se parer d'une durée de vie tout à fait correcte. Viennent s'ajouter ensuite plusieurs modes de jeu comme le mode Défi et ses missions à objectifs chronométrés, le mode Libre - qui comme son nom l'indique vous permet de rejouer chaque mission comme vous le souhaitez -, ou encore le mode aventure, mode un peu particulier où l'on se retrouve sur la carte d'Hyrule afin de remplir différents objectifs. N'oublions pas également le très bon mode coopération vous permettant de jouer à deux, un sur la télévision, l'autre sur le gamepad, pour des joutes endiablées contre les gobelins et autres squelettes.
Comme souvent, nous nous devons d'aborder la présence de DLC à venir, ce qui ne manquera pas d'agiter les forums de discussions. La pratique étant quasi systématique désormais pour les titres Nintendo, on ne peut s’empêcher malgré tout de ressentir une petite pointe de frustration sur ce contenu potentiellement retiré de la version originale. Comment ne pas céder à la tentation d'ajouter Epona par exemple, la monture légendaire de Link faisant effectivement partie du premier contenu additionnel annoncé pour mi-Octobre? Il ne reste plus qu'a espérer que ces DLC soient assez intéressants pour que les joueurs aient véritablement une bonne raison de repasser à la caisse...
Dynasty Warriors like oblige, nous sommes en présence d'un style de jeu qui ne plaira pas à tout le monde, la lassitude pouvant assez vite s'emparer du joueur peu habitué au genre après quelques heures de jeu seulement - si vous n'êtes pas féru de button mashing, l'overdose vous guette. Car même si l'on nous sert des clins d'œil très réguliers à l'univers de Link, il faut bien admettre que l'originalité n'est pas forcément au rendez vous. L'ajout des bombes, arcs et autres références directes peut alors paraitre anecdotique au beau milieu des champs de bataille, même si tout cela s'intègre plutôt bien au paysage. Et pourtant, l'essentiel est là : on s'amuse à progresser dans les niveaux, les combats sont très dynamiques et la variété toute relative des différents combos fait leur travail très efficacement. Des systèmes d'expérience, d'amélioration des aptitudes et autres armes permettent également de varier quelque peu les hostilités avant les batailles, notamment grâce à de nombreux éléments récupérés directement au cours des missions et que l'on pourra utiliser à bon escient.
Techniquement parlant, on ne peut pas dire que le jeu deviendra un futur étalon dans la ludothèque Wii U. Il reste cependant un titre tout à fait agréable à regarder, avec un rendu assez coloré mais plutôt simpliste dans l'affichage des textures. Tout cela a tout de même pour mérite de nous offrir un framerate plutôt fluide en toutes circonstances. Point de difficulté au niveau des contrôles non plus. Les mauvaises langues pourront avancer qu'un seul bouton suffit pour jouer à ce genre de jeu mais, si nous ne sommes pas ici pour parler de finesse, tout se fait au doigt et à l'œil, le jeu ayant de plus la bonne idée d'être jouable au Wii U Pro Controller. Les combos sont plutôt simples à retenir et sont différents selon le personnage que l'on incarne - il en va logiquement de même pour les coups spéciaux. L'utilisation de la mablette est assez simpliste et efficace, mais certains regretteront une nouvelle fois le manque d’innovation dont ont fait preuve les développeurs avec le contrôleur spécifique à la console de salon de Nintendo.
Sur le plan sonore, les thèmes principaux des nombreux opus de la série Legend of Zelda ont été quelque peu remixés et le résultat est plutôt concluant. Pour autant, il est toutefois utile de préciser que certaines musiques deviennent particulièrement indigestes au fil du temps. On aurait pu espérer un doublage en rapport avec les jeux de la série Dynasty Warriors, avec des personnages dotés de voix - pour le meilleur et pour le pire -, il n'en est rien. Il faudra donc se contenter de nombreux textes et des onomatopées classiques des Zelda d'antan, avec une petite exception pour le fameux "Hey Listen!".
Tous les commentaires (1)
Cela dit je ne peux que dire bravo a Nintendo pour avoir osé faire un jeu pareille :)