En l'espace d'une seule génération, Naughty Dog est parvenu à la consécration grâce aux trois épisodes de sa série Uncharted et plus récemment à l'étonnant The Last of Us - qui continue d'ailleurs de faire parler de lui avec le fantasme grandissant d'un portage PS4. Étonnamment, même Drake ne fait pas l'objet d'une telle attente, preuve que Joel et Ellie n'ont pas usurpé les nombreux prix récoltés au cours de ces derniers mois. Aussi, lorsque le développeur américain nous a proposé de retrouver l'univers apocalyptique de leur survival narratif un peu en avance, impossible de refuser l'invitation. Comme toujours, notre review prend soin d'éviter le moindre détail susceptible de vous priver de l'effet de surprise, vous ne risquez donc rien à la parcourir. On ira même plus loin : si vous ne devez lire qu'un seul test de Left Behind, c'est sans aucun doute celui de Gamersyde.
MAJ : Ajout de 4 vidéos maison préparées dans l'esprit de la review, à savoir que nous avons tout fait pour en dévoiler le moins possible, tout en essayant de capturer l'intensité et la force de ce qui fait de Left Behind une expérience mémorable.
Personnage clef de l'aventure principale, Ellie n'était pas qu'un simple compagnon dont on devait prendre soin, elle était l'essence même de The Last of Us, la raison d'être du titre de Naughty Dog. Jouable le temps d'une séquence mémorable dont on taira les détails pour préserver ceux qui n'ont pas encore pu se frotter au jeu, elle était parvenue à faire monter l'attachement du joueur (et de Joel) envers elle grâce à sa naïveté et sa détermination. Une naïveté qui se transformera d'ailleurs vite au fil d'une épopée sans concession, l'adolescente devenant de plus en plus consciente du côté impitoyable du monde qui l'entoure. Left Behind nous propose de découvrir ces deux facettes de la jeune Ellie, dans des séquences qui mêlent une fois de plus exploration, contemplation et action/infiltration. Pas de changements dans la structure de ce contenu additionnel donc, qui s'appuie sans surprise sur les acquis solides de l'aventure principale, à ceci prêt que Naughty Dog s'essaie à quelques séquences plutôt originales visant à renforcer les liens qui unissent Ellie à sa camarade Riley. La relation entre les deux adolescentes et l'impact de celle-ci sur l'héroïne sont donc au centre de ce DLC, et force est de reconnaître que Naughty fait de nouveau preuve d'une vraie maestria dans l'art de l'écriture.
En effet, alors que l'histoire de Left Behind est déjà tracée pour quiconque a déjà terminé The Last of Us, la tension ne quitte jamais le joueur dès lors que commence l'aventure. L'attente de l'événement déclencheur qui va tout faire basculer, la sensation de vouloir tout faire pour retarder l'échéance, pour changer le cours d'événements dont on sait pourtant où ils vont nous mener, tout est là pour prouver que Naughty Dog maîtrise encore et toujours son sujet comme personne. Mieux, Left Behind réserve même quelques surprises que l'on n'attendait pas et qui risquent de faire beaucoup parler (on pense à l'une d'elles en particulier, mais chut...). Très bien rythmé, ce nouveau pan de la vie d'Ellie n'hésite pas à prendre son temps pour installer son atmosphère, ce qui a pour effet de rendre la violence de certaines scènes encore plus fortes quand vient l'heure de faire face au danger. Naughty Dog s'amuse toujours autant à prendre le joueur à contre-pied en le surprenant au moment où il s'y attend le moins, et si les mécaniques demeurent similaires à celles de la trame principale, elles n'en restent pas moins efficaces. Les ennemis, qu'ils soient humains ou infectés, sont plus redoutables que jamais, Ellie n'ayant pas la force de frappe de Joel, et il est vivement conseillé de garder un profil bas.
Les séquences d'action pure existent cependant bel et bien, et demandent d'ailleurs beaucoup de sang froid quand on y joue en mode difficile. Les adversaires humains n'hésitent pas à prendre le joueur à revers, à battre en retraite pour mieux revenir à la charge, et les infectés sont plus imprévisibles que jamais. Il faut d'ailleurs noter que Left Behind incite souvent à ruser pour nettoyer certaines zones encombrées des deux types d'ennemis. Lorsque des humains pénètrent dans un grand magasin à pas de velours alors que des clickers végètent plus ou moins dans une salle adjacente, un simple jet de bouteille dans la bonne direction mettra vite le feu aux poudres. Une manière efficace d'équilibrer un peu ses chances face à la menace, la tension étant toujours à son paroxysme même lorsque l'on se trouve face à un seul adversaire. Comme dans The Last of Us, la moindre erreur est souvent fatale, ce qui oblige toujours à bien réfléchir la manière d'appréhender une situation. À ce sujet, nous ne saurions trop vous conseiller de vous passer du mode écoute, qui révèle la présence des ennemis derrière les murs et facilite bien trop la tâche.
Tous les commentaires (27)
enfin j'imagine surtout qu'on aimerait en avoir beaucoup plus !
Dommage pour la durée de vie mais rien que pour connaître l'histoire je suis prêt à payer.
Mais bon, je suis tellement fan du jeu que j'y aurais mis le prix même pour 1h.
Quand à côté de ça d'autres jeux boites vendus 60 ou 70 euros se finissent en 4 ou 5h, c'est franchement pas si onéreux :)
Dieu merci, 99.8% des DLC n'ont pas cette qualité, sinon je serais déjà sur la paille depuis fort longtemps.
Presque dommage que leur premier jeu PS4 soit un Uncharted. M'enfin si c'est du niveau d'U2 on aura pas trop à se plaindre.
Vite un portage ps4 pour me vendre la console!