La sortie de la PS4 est l’occasion pour les joueurs consoles de (re)découvrir Trine 2 dans toute sa quintessence. Disponible dès le lancement de la nouvelle machine de Sony, le jeu de Frozenbyte se présente en version Complete Story, le DLC Goblin Menace et le niveau secret Dwarven Caverns étant donc inclus dans le lot téléchargeable sur le PSN. Voici notre review dédiée à cette version.
C’est avec un léger déficit culturel que nous entamons Trine 2. Ayant raté le premier épisode, nous commençons l’aventure sans vraiment comprendre l’importance de la présence du Trine. L’intérêt que lui portent les trois protagonistes va néanmoins rapidement nous mettre sur la piste d’une nouvelle aventure palpitante. L’histoire de ce second épisode se passe quelques années après les péripéties du premier Trine. Amadeus, le magicien, est tiré de son sommeil par une lueur qu’il poursuivra quelques centaines de mètres avant de s’apercevoir qu’il s’agit du Trine. Apparaît alors le chevalier Pontius à proximité de l’objet magique qui est venu le trouver avant d’attirer Amadeus à son tour. Le magicien, peu ravi de quitter femme et enfants pour une nouvelle quête, est finalement convaincu par les arguments du chevalier. Zoya la voleuse, et troisième pièce de la trinité, rejoint également le trio qui se laisse ensuite guider vers une mystérieuse destinée.
Les trois héros sont tout de suite attaqués par une bande de gobelins, puis ils rencontrent une fleur loquace qui les surprend en demandant de l’aide pour trouver sa sœur. Commence une histoire de trahison, royaume et princesse tout à fait classique, mais qui a le mérite de permettre de nombreuses péripéties qui offrent une bonne variété entre les différents univers explorés. Le background est très légèrement étoffé par les poèmes à découvrir le long du chemin. L’aventure achevée, les héros s’aperçoivent qu’ils ont oublié de s’occuper de la menace que représentent les gobelins pour le royaume lorsque ces derniers attaquent et enlèvent la femme d’Amadeus. C’est donc ainsi qu’est introduit le DLC Goblin Menace, qui va lui aussi proposer des environnements variés durant quelques heures de jeu franchement agréables.
Trine 2 est un jeu de plateforme à scrolling horizontal qui va accorder une place importante aux puzzles, qu'il faudra résoudre grâce aux capacités des trois héros. Il est donc possible d’alterner rapidement entre les personnages à tous moments. Chacun possède des compétences particulières, qui peuvent être développées avec l’accumulation des fioles permettant de gagner en niveaux à chaque fois que l’on en ramasse 50. Amadeus peut se servir de sa magie pour faire apparaître des cubes et des planches, mais aussi pour saisir et déplacer des objets déjà présents dans l’univers du jeu. Zoya se sert de son arc pour tirer des flèches d’attaque, mais aussi des flèches grappins et des flèches élémentaires qui permettront par exemple de geler l’eau pour créer une plateforme. Elle peut aussi devenir invisible, mais nous n’avons pas réellement saisi l’intérêt de la chose. Pontius est la brute de service, souvent en première ligne pour affronter les gobelins, il est aussi capable de créer des brèches dans les décors à l’aide de son marteau surpuissant.
Il est indispensable de se servir de chaque personnage pour avancer dans les niveaux efficacement. Ils possèdent tous une jauge de vie individuelle qui se vide assez rapidement, les héros morts au combat réapparaissant à chaque checkpoint. Lorsque l'on vient perdre les trois personnages, le jeu reprend au précédent checkpoint. Sachez qu'il est bien évidemment possible de jouer jusqu'à trois joueurs localement ou en ligne, ce qui rend l’expérience encore plus plaisante et amusante. Ayant testé le mode à deux joueurs avec l'ami Driftwood, les fautes sont nombreuses, même si les puzzles sont automatiquement plus faciles à aborder dans cette configuration. Là où certains d'entre eux sont difficilement abordables en solo, aucun ne semble assez compliqué pour mettre à mal un duo/trio compétent.
Évoquons finalement le point le plus marquant de l’expérience proposée par le studio finlandais : sa direction artistique. Trine 2 propose en effet des environnements somptueux, chacun exposant à l’écran de nombreux éléments animés qui donnent vie à de véritables tableaux. L’aventure étendue proposant 20 chapitres, on est heureux de voir qu’ils nous projettent tous dans des univers différents. Parfois glaciaux, brulants, ou particulièrement gluants, on les parcourt toujours avec un réel plaisir. Le bestiaire varie également en fonction des niveaux, et même si l'on écrase des gobelins la plupart du temps, on rencontre également des dragons, momies, et autres créatures repoussantes et dangereuses. La magie de l’univers est accentuée avec brio par les compositions musicales de Ari Pulkkinen, ce à quoi il faut ajouter la présence d’un narrateur et d'un doublage réussi des personnages, de quoi favoriser très nettement l’immersion dans le monde fantastique de Trine 2.
La PS4 affiche le jeu en 1080p et 60 FPS, ce qui permet de profiter pleinement de sa beauté artistique. Dénué de défauts graphiques, on note néanmoins quelques bugs dans le moteur physique. On a ainsi pu observer un gobelin passer au travers d’une plateforme comme une soupe est filtrée par une passoire. Ces quelques bugs ne peuvent heureusement pas masquer l’apport du moteur dans la résolution des énigmes, avec une variété d’approches non négligeable pour un jeu du genre. Pour en terminer avec notre review de cette petite pépite du petit monde du dématérialisé, nous devons signaler que Trine 2 est le premier jeu à supporter la 3D stéréoscopique de la PS4, et à en croire un certain ninja noir, la fonction vaut le détour. Les possesseurs de bons PC et de l'écran adapté pourront d'ailleurs très certainement vous le confirmer eux-mêmes.
Tous les commentaires (23)
Merci beaucoup pour cette review.
Bon vivement la next-gen parce que bon ça commence à me courir de revoir les mêmes jeux encore et encore.:zzz:
Lis jusqu'au bout sinon la prochaine fois :
D'ailleurs, on va fermer le site jusqu'à mars. ^^
C'est juste un avis.
Là ils comblent le vide par des portages à gogo et ça me gonfle.La next-gen pour moi c'est pas juste le hardware des consoles (surtout quand tu vois ce qu'elle embarquent:p)c'est surtout les jeux et Trine 2 je l'ai choper il y a plus d'un an sur steam à 3€ donc ça respire pas le neuf.
Surtout que là il y a aussi l'extension de Trine 2, qui, il me semble, n'était pas du tout sortie sur consoles.
Qu'il se rassure, on prépare un truc vraiment jamais vu ailleurs pour ce soir. :D
C'était peut-être que du WMV à l'époque, mais y'avait un vrai antialiasing et supersampling évitant le scintillement :p
http://www.gamersyde.com/news_nos_videos_pc_de_tri...
http://www.gamersyde.com/news_nos_videos_pc_de_tri...
(pour info il était à moins de 2€ hier sur steam)