Plaçant le joueur dans la peau d'un survivant dans une ville de Londres infestée de morts vivants, Zombi (sans U) est de sortie sur Xbox One, PS4 et PC. Avec un gameplay pensé à la base pour utiliser les spécificités du gamepad de la Wii U, comment les développeurs ont-ils réussi à retranscrire cette tension palpable lors de la progression dans l'aventure ?
Avant toute chose, l’arrivée du jeu sur les consoles de dernière génération ne va pas bousculer ce que nous avions aperçu sur ZombiU à la sortie de la Wii U. Le jeu favorise toujours les combats au corps à corps plutôt qu’à l’arme à feu, d'une part, car les munitions sont extrêmement rares, mais également parce que le bruit peut attirer toute une bande de joyeux drilles désirant vous enlacer tendrement. Votre personnage est toujours un avatar unique, ce qui veut dire que sa mort sera définitive et la perte de son inventaire en sera la conséquence principale. Cependant, pas de game over à la suite d’un décès prématuré, vous vous retrouverez aux commandes d’un autre personnage et pourrez récupérer votre inventaire - si vous le désirez - en allant combattre votre ancien corps infecté. L’aventure reste similaire à ce que nous avons déjà vu auparavant avec un léger upgrade graphique, même si cela n’en fait pas un mètre étalon technique. Même chose pour la partie sonore, déjà très bonne sur la console de Nintendo, et qui semble inchangée.
Il y a néanmoins un point crucial qui faisait de ZombiU une expérience assez unique en son genre sur la console de Nintendo : l’utilisation du gamepad de la Wii U. Avec un inventaire et une carte affichés uniquement sur l’écran tactile alors que l’action continue sur le grand écran, le jeu se permettait ainsi d’ajouter une dose de tension très bien amenée, et la perte du second écran aurait pu sonner le glas de cette adaptation. La carte est désormais affichée directement sur l’écran principal, mais elle sait se faire discrète. Le HUD reste ainsi très lisible et peu surchargé, une bonne nouvelle pour l’immersion. Même chose pour l’accès à l’inventaire (accessible désormais via un bouton de la manette) qui se fera également sans aucune pause, vous laissant ainsi en proie aux nombreux ennemis. Même si l’effet est un peu moins fort que sur Wii U vu que notre regard reste sur le même écran, il faut tout de même rester très vigilant car le champ de vision devient très restreint et les problèmes peuvent très vite transformer une situation tranquille en un bain de sang.
La batte de cricket représentait certainement votre meilleure amie sur la version originale, et elle est désormais accompagnée de deux nouveaux engins de mort : une pelle et une batte à clous. La première bénéficie d’une portée améliorée et frappe plusieurs ennemis à la fois, pendant que la seconde offre des dégâts plus importants. La lampe torche est également légèrement différente, avec l’apparition d’un faisceau plus lumineux mais consommant plus de batterie. Le mode multi utilisant les spécificités du gamepad, à savoir placer des hordes de zombis directement sur la carte en utilisant les fonctions tactiles est par contre passé à la trappe, ce qui semble plutôt logique vu qu’il aurait été très difficile d’adapter ce gameplay très particulier sans un écran dédié. On reste donc dans l’ensemble sur quelque chose de très similaire, et si nous sommes en présence d’un jeu très agréable, le manque de nouveautés est toutefois assez dommageable tant l'ensemble reste proche de l’original. Même si Zombi est une simple adaptation, on aurait néanmoins aimé un peu plus d’innovations et une partie technique revue à la hausse.
En effet, même si un léger lifting est visible, nous sommes assez loin des standards attendus en 2015 pour un jeu linéaire et composé de lieux assez exigus, d'autant que les écrans de loading entre les zones sont toujours d'actualité. La possibilité de modifier le Field Of View dans les options est un ajout certes appréciable, mais cela est insuffisant pour donner une seconde jeunesse à un titre dont les graphismes accusent le poids des années. Bien évidemment, l’intérêt principal n’est pas dans le visuel, et pour peu que l’on aime les ambiances travaillées, il est facile de passer outre ce défaut relatif et d'apprécier sans retenue les environnements traversés. Mention spéciale à la crèche qui, non contente de nous délivrer une ambiance sonore de premier choix, fera monter l’angoisse à un niveau assez élevé. Un dernier mot sur la difficulté, car nous sommes ici face à un jeu assez exigeant et difficile, les zombis étant particulièrement résistants. Le surnombre peut donc très vite devenir fatal, et même un ennemi isolé ne doit jamais être pris à la légère.
Tous les commentaires (19)
Son annonce sur next gen m'a fait envie
Mais même si pour le prix c'est pas du vol, il accuse son age
Il serait sorti début juillet peut être, mais la dans 2 semaines les grosses sortie arrivent
Limite je pense me prendre à la place et pour 15€ le DLC The Following pour Dying Light
Manque juste une date pour celui ci
Mais merci pour les vidéos et la review
Bon, la lecture de ce test me donne envie de me relancer dans l'aventure, mais au bout de la troisième ou quatrième fois, c'est un du par coeur! C'est très fun de relancer le jeu après l'avoir fini pour jouer plus "hardcore".
L'univers est quand même bien foutu et il y a de nombreux passages chouette crèche, La tour de Londres, le palais
Edit : je déconseille quand même de regarder trop de vidéos....la découverte dans ce jeu est cruciale.
C'est vraiment dommage que cette adaptation soit si fainéante. Après, l'autre problème qu'évoque Cracra, c'est que sur ces consoles, il y a de la concurrence en matière de survival-horror.
Et bien sûr, ton sac est sur ton perso zombifié.
Le système qui permettait des sacs sur des zombies "amis" existe-t-il sur One/PS4?
Vraiment dommage.
Quel plaisir de recommencer dans la safe zone de départ à chaque mort...
Le record c'est 1h10
https://www.youtube.com/watch?v=FM5chmLOat8
C'est avant tout un jeu d'ambiance et de découverte.