Just Cause 3 a su apporter quelques nouveautés à la série (cf. review de Driftwood), et ne compte s’arrêter dans sa lancée, puisque le premier DLC nommé Sky Fortress et tiré du pass Air, Terre et Mer (Air, Land & Sea) repousse encore un peu plus les lois de la gravité.
On le sait déjà, Rico a grandement gagné en mobilité sur JC3 avec l’ajout de sa wingsuit, cependant cette première extension franchit un nouveau cap qui le propulse littéralement au rang de super-héros. En effet, après le combo grappin/wingsuit déjà bien jouissif, les ailes de Rico se voient dotées d’un propulseur bougrement efficace, puisqu’un simple maintient sur la touche Y du pad fait décoller notre casse-cou dans les airs en un rien de temps, tel Tony Stark avec son armure d’Iron Man. Vous avez bien compris, il est dorénavant permis de voler à volonté, et bien entendu, hors de question de vous laissez désarmer une fois en l’air, puisqu’une mitraillette à l’épaule ainsi qu’un lance-missiles à verrouillage viennent s’ajouter à votre nouvel équipement.
Il faudra néanmoins quelques minutes pour s’habituer à viser en volant, mais une fois assimilées, les commandes octroient des possibilités franchement grisantes. La gâchette droite active un boost limité, la gauche un aérofrein pour changer aisément de direction, et la touche Y associée à une direction du stick lance une vrille bien pratique pour esquiver les missiles. En cas de collision, le propulseur se coupe laissant notre héros en chute libre quelques secondes, le temps de faire repartir le puissant petit moteur qui peut même s’activer pour se propulser hors de l’eau. Bien entendu, ce DLC Sky Fortress ne se contente pas d’ajouter un simple gadget, puisqu'une trame principale ajoutant plusieurs missions est aussi de la partie.
Cette trame met en scène une base volante digne de l’Héliporteur du SHIELD, et surprotégée par des tourelles et autres drones sans merci. Beaucoup de joueurs s’étaient plaints de la relative facilité de ce 3ème opus, sachez que les petits gars d’Avalanche Studios les ont entendu et ont décidé d’ajouter un peu de piquant à cette extension en termes de difficulté. D’ailleurs, si il est possible de l’enclencher assez tôt depuis la trame principale, il est conseillé de monter un minimum les compétences et équipements de Rico avant de venir s’y frotter. Outre ces missions, de nouveaux challenges spécialement pensés pour l’occasion font leur apparition.
On en trouve deux types disctincts, combat tout d’abord, pour mettre à l’épreuve vos talents de tireur dans les airs, et agilité ensuite, où il faut passer au travers d’anneaux en suivant des parcours demandant une bonne dose de réflexes. Hormis l’aspect scoring, ces défis engendrent des points qui vous donneront accès à un nouvel arbre de compétences divisé en 3 catégories. Les améliorations liées au moteur pour augmenter, entre autres, la vitesse et la durée du boost, les deux autres étant en rapport avec les nouveaux armements. À noter également l’arrivée de petits drones (un léger et un lourd) pouvant venir vous soutenir sur demande, ainsi que de quelques nouvelles armes dont un fusil d’assaut. Ces extensions n’étant pas déconnectées du jeu de base, tous ces nouveaux équipements sont donc aussi utilisables en dehors du DLC une fois débloqués.
Pour conclure, sachez que le prochain DLC, cette fois-ci dédié à la terre, vous mettra au commande d’un mecha-tank particulièrement agile et doté d’une sorte de canon magnétique promettant encore de bien belles expérimentations avec le moteur physique du jeu. À suivre donc.
Tous les commentaires (3)
Il sort courant mars, sans plus de précision.