Après deux volets ayant déchaîné les passions et la polémique, la saga Final Fantasy XIII s'achèvera enfin en février 2014 avec la sortie de Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Invités par Square Enix pour nous essayer à la conclusion de cette épique trilogie, c'est le cheveu rose et le chocobo en bandoulière que Gamersyde se fend de ce compte-rendu sans concession, aussi tranchant que la lame de l'inflexible Lightning !
Aucune indication sur l'histoire ou la jouabilité ne nous ayant été fourni, c'est littéralement lâchés dans la nature que nous avons pu prendre en main Lightning, dans la zone plutôt vaste des Terres Sauvages où moult monstres et quêtes se sont offerts à notre jugement durant une heure et demie. La trame principale nous proposait ainsi de retrouver la trace d'un mystérieux Chocobo légendaire, une occasion pour affronter de nouveau le Chocobogre, déjà présent dans Final Fantasy 10. On pouvait également remplir une bonne louchée de quêtes annexes proposées par l'insupportable - et donc hélas de retour - Chocolina. Malheureusement, celles-ci se contentaient du minimum syndical, de la quête basique du MMORPG, à savoir de bêtes récoltes de plantes ou d'objets à récupérer en combattant tel ou tel monstre. Petite originalité en revanche, compléter ces quêtes octroie une récompense classique d'objets et d'argent, mais aussi de bonus de caractéristiques pour Lightning. Autre regret cependant, la limite de temps visible à l'écran n'était guère mise en avant lors de notre session, et se contentait d'être plus décorative qu'autre chose ; le scénario conserve ainsi tout son mystère !
La grande plaine des Terres Sauvages offrait plusieurs lieux à visiter tels la ferme et ses nombreuses boutiques, la gare, ou encore une ville abandonnée en ruines. C'est dans l'une de ces boutiques que l'on pouvait faire l'emplette de costumes supplémentaires pour Lightning, éléments centraux du système de combat du jeu. En effet, chaque ensemble dispose de capacités et de statistiques distinctes, à l'image des vêtisphères de Final Fantasy X-2, et il conviendra de bien gérer son stock, Lightning ne pouvant alterner qu'entre trois costumes en combat. Une idée donc déjà vue mais pas inintéressante, même si le manque d'inspiration de certains designs laisse assez perplexe, à l'image des items (béret, lunettes de soleil roses...) pour personnaliser Lightning, plutôt hors sujet au vue de l'ambiance du jeu et de la personnalité de l'héroïne. La plaine en elle-même, hormis quelques fleurs à récolter et une poignée de PNJ en balade, se montrait plus que vide et assez pénible à parcourir lors des nombreux allers-retours qu'exigeaient les quêtes proposées. Heureusement, Lightning dispose d'un sprint permettant d'accélérer les déplacements, hélas limité par une jauge se vidant graduellement. A l'instar d'un Tales of, les monstres sont visibles et donc évitables sur la carte, une bonne nouvelle pour ceux qui ont en horreur les combats aléatoires. Si l'on souhaite entamer les hostilités, inutile de préciser qu'il sera préférable de donner le premier coup afin d'égratigner à l'avance la (ou les) créature(s) visée(s).
Les combats en eux-même se déroulent dans un étrange semi-temps réel. Concrètement, chacun des trois costumes équipés par Lightning dispose de sa propre jauge ATB, qui se videra lors de l'utilisation d'une des quatre attaques disponibles. On peut ainsi alterner les attaques magiques, physiques, de statut, ou encore parer les coups adverses dans des enchaînements gracieux et plutôt agréables à l’œil. Il est de plus possible de ralentir le temps avec la "Chronodilatation" (sic), grâce à une autre jauge se remplissant progressivement après chaque affrontement. Malheureusement, si le système n'est pas inintéressant, il est en revanche pour le moment bardé de défauts assez gênants. Ainsi, si l'on peut déplacer son personnage, celui-ci est tellement lent dans ses mouvements que l'on cherche encore l'utilité de la chose en combat. De plus, la profusion d'effets de toutes sortes a vite fait de rendre les rixes extrêmement chaotiques et confuses, ce qui complique singulièrement la gestion de la parade et de l'esquive, déjà peu aidées - la faute à une certaine latence dans les commandes. Il est évidemment difficile de juger les combats d'un RPG sur une temps de jeu aussi court, mais l'impression générale est pour le moment assez mitigée.
Il est temps de passer à un autre motif de fâcherie, à savoir l'aspect graphique du soft. Si il ne faudra évidemment pas tirer de conclusions définitives compte tenu de la date de sortie relativement lointaine du jeu, force est de constater que techniquement, Lightning Returns est pour l'instant indigne des supports sur lequel il tourne. Hormis une modélisation correcte de l'héroïne et de sympathiques - mais trop nombreux - effets spéciaux pendant les combats, le jeu souffre de modélisations taillées à la hache, de textures floues, ce qui ne l'empêche pourtant pas plus de souffrir de ralentissements notables lorsque on se promène dans la plaine. Si cette dernière n'était pas d'une pauvreté graphique plus que flagrante, on pourrait sans doute pardonner ces défauts purement techniques, mais en l'état, la pilule est dure à avaler. Ajoutez à cela de fréquents temps de chargement et la direction artistique très discutable (avec, notamment, des PNJ aux tenues particulièrement hideuses), et vous comprendrez que l'aspect visuel de Lightning returns est pour l'instant très décevant, de surcroît sur des machines en fin de vie. Enfin, l'ambiance sonore était également loin de se montrer convaincante. Le thème chanté habillant la ferme flirtait allègrement avec la mauvaise j-pop, tandis que la musique électronique des combats était au mieux peu inspirée, au pire particulièrement irritante par son frénétisme discordant. On ne peut pas non plus passer sous silence les sons des impacts en combat, étrangement étouffés, qui manquaient singulièrement de peps.
Tous les commentaires (7)
Moi ce qui me choque ce sont les PNJs qui apparaissent n'importe comment pendant notre exploration.
Enfin j'ai hate de clore cette saga.
Les décors sont cubiques, les textures sont cradingues, les PNJ sont anguleux, aucun doute, c'est moins beau que le premier.
Après je me doute que ce soit plus laid, déjà entre le premier et le deuxième il y as une grosse différence (en tout cas sur Playstation3) et la en plus les map sont plus vaste... Aïe !
Enfin première fois que je voie un studio régresser plutôt que de progresser voir stagner !
Vivement Final Fantasy XV en espérant qu'ils ne se viendront pas sur ccelui-là !