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Le calme de ce début d'année nous a donné l'occasion d'approcher Little Nightmares II pour une version preview proposant 2 niveaux jouables dans sa version PC. Nous n'avons hélas pas été autorisés à faire nos propres captures, mais nous vous avons néanmoins préparé une vidéo preview à l'aide d'extraits fournis par Bandai Namco. En complément de cela, nous avons aussi couché notre ressenti sur "papier", dans un verdict provisoire complémentaire de notre vidéo, mais nous vous offrons aussi du gameplay tiré de la version d'essai du jeu, disponible sur Steam depuis quelque temps.
Note : La démo du jeu est arrivée sur les consoles (chez Sony, Microsoft et Nintendo) aujourd'hui.
Verdict provisoire
En ne nous dévoilant que les deux premiers chapitres de Little Nightmares II, Tarsier Studios a eu le nez fin, puisque nous sommes désormais impatients de découvrir la suite de l'aventure. Fondamentalement, la formule reste inchangée par rapport au premier volet, mais il nous a semblé que cette suite profite d'un rythme mieux maîtrisé, avec des personnages antagonistes suffisamment mémorables pour que chaque chapitre nous laisse une marque durable. L'univers est toujours glauque au possible, avec ses habitants effrayants et ses lieux lugubres, des environnements qui se décloisonnent un peu en proposant des passages en extérieur qui amènent un peu plus de variété. Une variété qui devrait d'autant plus être au rendez-vous que l'on n'est désormais plus coincé à bord d'un immense rafiot. On vous rassure, ces séquences à l'air libre n'en demeurent pas moins étouffantes et oppressantes, le sentiment de claustrophobie et de danger ne quittant jamais le joueur dans le monde de Little Nightmares. La présence de Six aux côtés du nouveau héros Mono promet aussi en termes de développement narratif, avec une relation entre les deux personnages que l'on espère centrale dans l'aventure, comme cela semble être le cas. Mécaniquement, Six (héroïne du premier opus on le rappelle) se comporte de façon totalement indépendante, en aidant Mono quand il en a besoin (pour pousser un objet lourd, lui faire la courte échelle ou le rattraper au dernier moment après un saut par exemple), mais il est tout de même possible de la prendre par la main ou de l'appeler pour la faire venir à soi. Une mécanique qui rappelle évidement ICO, même si elle ne semble pas autant mise en avant que dans le titre de Fumito Ueda. On attendra de voir si cet aspect prendra un peu plus d'ampleur par la suite, même si son côté assez optionnel ne nous aura pas empêchés de nous faire du souci pour Six quand certains événements nous ont séparés d'elle. Nous sommes donc curieux de découvrir ce qui les attend par la suite, avec des ennemis que l'on espère aussi inspirés que ceux de ce début d'aventure. La proposition du premier Little Nightmares nous avait plu à sa sortie en 2017, mais il lui manquait ce petit quelque chose en plus qui lui aurait permis de rejoindre Inside au rang des incontournables du genre. Reste que son univers et son ambiance étaient déjà parvenus à nous marquer à leur façon, et que l'on ne doute pas que cette suite fera au moins aussi bien.
Images preview officielles
Tous les commentaires (5)
Entre The Medium et celui-là, on aura droit à notre part de glauque pour ce début d'année.