On continue notre tour d’horizon des différents jeux que nous avons pu voir durant la Gamescom 2019 avec Marvel’s Avengers. Prévu pour 2020 sur PS4, Xbox One, PC et Stadia, nous avons pu tester pendant 30 minutes le jeu de Crystal Dynamics sur PS4 Pro, nos impressions juste après le clic.
Notre prise en main du jeu nous a permis de découvrir le gameplay des 5 personnages annoncés pour le moment à savoir Thor, Black Widow, Captain America, Iron Man et Hulk. L’occasion de constater que le gameplay des Avengers est bien différent, chacun possédant des aptitudes spécifiques et plus adaptées à certaines situations. Hulk est évidemment un adepte du combat rapproché, alors que Black Widow ou Iron Man pourront utiliser leurs armes pour atteindre les ennemis qui ne sont pas à portée de poings. Cette phase d’introduction se voulant assez didactique, on y apprend comment déclencher les attaques spéciales de nos personnages, ou encore les mouvements qui leur sont propres comme voler avec Iron Man. Sans être éblouissant graphiquement, le rendu global était plutôt convaincant et assez spectaculaire, même si la claque n’était pas au rendez-vous. Même chose pour le gameplay qui fait au maximum pour rendre vos affrontements fun et explosifs, notamment lors de quelques QTE bien chorégraphiés. Par contre, il faudra repasser pour rechercher de la finesse lors des affrontements, vous êtes un super-héros, et vous allez tabasser vos assaillants à la chaîne !
Nous n’avons pas pu découvrir le jeu en coop, et cela pourrait évidemment apporter encore plus de fun pour le joueur. Lors d’un entretien avec un des développeurs, on nous a assuré que les niveaux sont généralement assez vastes et permettent de profiter des aptitudes de nos personnages comme le vol d’Iron Man ou la présence de nombreux éléments destructibles et utilisables comme projectiles pour Hulk. Les missions justement, que l’on peut sélectionner via une map, sont de deux types : les missions Hero, qui représentent la partie campagne du jeu, plus scénarisée, et les missions Warzone, que l’on pourra jouer en coop et qui vont vous permettre de débloquer de nouveaux équipements et de nouveaux costumes pour vos personnages. Les Etats-Unis ne seront pas la seule région de la Terre que nous traverserons, nous n’en savons pas plus pour le moment mais d’autres seront disponibles durant le jeu. Au niveau de la customisation des personnages, de nombreux costumes seront disponibles et déblocables gratuitement, alors que d’autres seront réservés à un achat contre de l’argent réel.
Pas de crainte à propos de ces micro-transactions, on nous a certifié que ces achats resteront de l’ordre cosmétique et ne modifieront en rien l’expérience de jeu des joueurs, un bon point donc. Au niveau de l’équipement, on retrouve un système de loot assez classique avec des éléments dotés d’une « rareté », facilement identifiable par une couleur spécifique, mais on pourra également ajouter des perks qui vont nous permettre de spécialiser un peu plus notre personnage, et donc d’avoir notre propre version d’un héros. Un système de stats est également présent et un arbre de compétence, toujours pour vous donner cette possibilité d’améliorer certaines aptitudes de votre super-héros. Par exemple, vous aurez la possibilité de dépenser les skill points d’Iron Man dans une branche Laser ou Rocket, la première généralement plus rapide et assez utile contre des ennemis multiples mais moins destructrice, la deuxième un peu plus lente mais aussi plus puissante.
Tous les commentaires (3)
Si il y a bien un modèle que je ne veux pas retrouver c'est celui d'un Uncharted 3 ou d'un Max Payne 3 où la narration est tellement envahissante que ça en devient frustrant, même quand le gameplay est bon.
Spider-Man a su trouver le bon équilibre, j'espère que les prochaines présentations de ce titre sauront me rassurer.
Merci pour la preview.