Les jeux de type Worms ne sont pas légion depuis la sortie du célèbre jeu de la Team 17. Le studio indépendant Sileni tente de rafraîchir le genre avec Mayan Death Robots et son concept totalement dément, des combats d’aliens robotiques à l’époque des Mayas, la particularité étant que ces machines venues d’un autre monde combattent au beau milieu des autochtones. Boucherie garantie. En plus de cette courte preview, nous vous proposons quelques vidéos de la version alpha du jeu, déjà bien aboutie.
Mais comment une telle idée a pu germer dans l’esprit de ce petit studio Belge ? Une chose est sûre, ils ont de l’imagination à revendre et nous proposent ici un titre simple mais plutôt efficace. Contrairement à Worms, les deux adversaires jouent en même temps, un compte à rebours délimitant le temps d’action possible, avant de pouvoir lancer les festivités. Deux armes différentes sont accessibles pour chaque personnage, avec des effets plus ou moins variés. Le singe projette six bananes de faibles dégâts avec son tir principal et un énorme rocher avec son tir secondaire. Le robot foudroyant à quant à lui des missiles guidés qui attirent la foudre en diagonale ou en vertical. Si certains personnages proposent de l’originalité avec leur arsenal, d’autres sont plus classiques et restent plus facilement sur le banc de touche. Le jeu permet de se lancer dans des combats simples et des tournois, mais il existe aussi une campagne où les objectifs ne sont pas toujours l'élimination pure et simple de l’ennemi. Détruire des éléments spécifiques, tuer des VIP mayas, ou parfois même s’allier le temps de vaincre un boss, autant de choses qui sont parfois nécessaires pour remporter la victoire.
Ce qui est certain, c'est que les pauvres Mayas en prennent pour leur grade, certaines missions nécessitant d’éradiquer les plus influents membres du camp adverse, ainsi que des totems ou des catapultes. Parfois bien enfouie derrière la roche, il faut détruire le décor avant d’atteindre sa cible, mais une troisième fonction peut donner du fil à retordre à votre ennemi : la reconstruction. En effet, des pièces de Tetris peuvent être créées afin de combler un trou gênant ou pour renforcer ses défenses. Enfin, une roue du destin peut apparaître aléatoirement pendant la partie afin d’équiper les joueurs avec une arme surpuissante qui pourra être utilisée au prochain tour. Ainsi, ce sont des multi-roquettes, multi-grenades et autres joyeusetés qui peuvent retourner le cours d’une bataille. La jouabilité et le système de visée sont précis, et si l'on excepte quelques armes qui rebondissent plus ou moins où on le souhaite, il n’est pas difficile de réussir des tirs dévastateurs et de rayer l'adversaire de la carte.
Nous avons eu l’occasion de tester le jeu pendant une soirée festive entre amis, afin d’avoir divers avis sur l’expérience de chacun. Tout le monde est unanime, le jeu est amusant et facile à prendre en main, même pour les joueurs les plus occasionnels. Le mode tournoi est idéal pour déterminer qui sera le prochain à payer sa tournée, prendre un gage humiliant, ou parier de folles sommes d’argent sur le vainqueur. Eh oui, avec tout le liquide qui coule à flot à la rédaction de Gamersyde, gaspiller nos revenus publicitaires en activités aussi futiles est un luxe que l'on aime prendre. Les parties ne prenant guère plus de cinq minutes, on doute un peu que la durée de vie du titre soit extraordinaire. Toutefois, le jeu devrait théoriquement trouver sa place dans les foyers à deux joueurs où ce type de gameplay est cruellement recherché. Pour le moment, seules des parties sur une même machine sont possibles, il n’est pas encore garanti qu’une fonction online soit disponible à la sortie. Espérons tout de même que cela puisse être ajouté, même s'il faut pour cela attendre encore un peu.